Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le fair-play

Chargement...

Flux RSS 8 messages · 1.662 lectures · Premier message par spiterman67 · Dernier message par father-tom

  • skynet67 a écrit, le 29/07/2019 22:44 :
    spiterman67 a écrit, le 29/07/2019 18:04 :
    Être le premier club qui applaudit systématiquement l'équipe adverse, ça aurait de la gueule...
    :)) :))

    Ouais, et leur filer tout de suite les 3 points aussi.

    Sans déconner...être fair-play d'accord (ne pas huer bêtement Ouki, ou l'applaudir pour ceux qui veulent, même timidement, soit), on l'est quand même bien plus que dans certains stades, mais y a des limites, tu veux pas qu'on soutienne Metz et qu'on leur déroule le tapis rouge non plus? ;)
    Je suis bien plus d'accord avec knacki, sinon nous n'aurions pas une telle ferveur à la Meinau.
    Désolé pour le HS.


    Oui, on voit bien qu'il y a du boulot. Le fair-play n'a rien à voir avec la ferveur.
    Je ne vois pas ce qui empêche de mettre de l'ambiance dans le stade, de la pression sur les actions adverses tout en respectant l'adversaire.
    Je parle d'accueillir l'adversaire pour une confrontation sportive. On peut très bien l'applaudir lors des présentations et lui mettre par la suite une pression de malade sns le traiter d'enc.. . Le foot évolue, il a déjà beaucoup évolué, et il finira par y arriver aussi.
  • Je suis tout à fait d'accord avec @spiterman67.

    La Meinau cultive sa différence depuis les remontées successives du club et propose un visage "familial" et "populaire" que tout le monde nous envie.

    Un des aspect les plus remarquable de cette ambiance, c'est notre "Kop", qui encourage sans limite notre équipe, quel que soit le scénario du match, plutôt que de passer son temps à insulter l'adversaire comme de vulgaires bastiais, marseillais ou nancéens.

    Applaudir la composition de l'équipe adverse me paraît être une démarche trop loin des habitudes actuelles pour être envisagée (exception faite des anciens de la maison), mais afficher un certain respect à l'adversaire par une indifférence polie et le silence plutôt que des sifflets, des huées et des insultes serait le un moyen de démontrer que le vrai supporter de football est autre chose qu'un beauf en mal de confrontation avec "l'autre".
  • Toute évolution passe par une remise en cause des habitudes, pour moi rien d'insurmontable mais cela suppose la présence d'un leadership autour de cette thématique dans le kop... Je ne pense pas qu'il soit, ni prêt, ni structuré pour cela. Mais je me trompe peut-être ne connaissant pas la manière dont il fonctionne.
    Sinon tout à fait d'accord avec ta contribution.
    En tout cas, je trouve que le niveau, pour ce qui est des insultes envers l'adversaires, a déjà positivement évolué rien qu'au cours des 2 dernières saisons.
  • knack90 a écrit, le 30/07/2019 08:33 :

    La Meinau cultive sa différence depuis les remontées successives du club et propose un visage "familial" et "populaire" que tout le monde nous envie.

    Justement, j'ai du mal à comprendre cette alerte rouge "fair-play" avec le méga gros débat lancé, alors que nous sommes très peu concernés au Racing et c'est louable.
  • Ce n'est absolument pas une alerte rouge, j'ai juste bifurqué une discussion ailleurs qui partait dans un HS.
    Oui, le travail est déjà excellent chez nous, et nous sommes loin d'être les premiers concernés. Mais bon, on peut toujours s'améliorer et les post autour de la haine que certains cultivent envers un adversaire (Metz) renvoient directement vers le fair-play et que sport et haine ne vont pas ensemble, n'en déplaise à certains.
  • Une partie du public de la Meinau, évidemment non majoritaire, vient au stade pour "traiter" l’adversaire mais aussi l'arbitre, ses propres joueurs, la ligue, la buvette, etc.

    Ce n'est pas spécialement ma came, même si j'avoue avoir conspué Dugarry tout un match à la Meinau :'> sans rien regretter ...

    De là à tous se tenir la main et s'auto-congratuler, il existe le foot féminin pour ça. Le football tel que je le conçois est avant tout un sport partisan, basé sur l'affrontement de 2 équipes et dont l'objectif est de battre l'adversaire.
  • Puis ne confondons pas rivalité et haine. Effectivement, quand Oukidja a signé à Metz, son twitter a été vraiment sali par des propos ignobles, des menaces.

    Il y a effectivement toujours des idiots, comme dans tous les clubs. Le "courant officiel" des supporters du Racing est quand même respectueux. L'arbitre est parfois conspué quand ça va trop loin dans le n'importe quoi, Metz a le droit à un traitement spécial rival... et rideau en général.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives