Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2019/2020

Chargement...

Flux RSS 1732 messages · 346.872 lectures · Premier message par lubo67200 · Dernier message par lulmago

  • L'an dernier d'après le podcast "Vu du Banc" Strasbourg était l'équipe qui a le plus surperformé aux "expertes points" avec 16 points de plus que prévu de mémoire. Celà traduisait notre réussite devant le but mais aussi une certaine solidité défensive qui doit sans doute beaucoup à Sels. On peut raisonnablement s'attendre à avoir plus de difficultés en termes de ratio occasion/buts et donc de galérer un peu plus mais de là à avoir peur pour le maintien, je ne pense pas. Y'a quand même quelques écuries de L1 qui sont bien à la ramasse ou du moins plus limitées que nos chouchous (Nimes, Dijon, Amiens, Metz...). On risque fort de plus s'emmerder que l'an dernier passé l'euphorie de l'EL vu qu'il manque du liant devant (MO et ailier je dirais) mais je suis optimiste sur la tenue de la défense... Plus que des recrues tonitruantes, j'espère surtout au point où on en es qu'il n'y aura pas de départs préjudiciables; Le pire serait un départ de Martin. Remplacer un joueur cadre en fin de mercato c'est un gros risque. Je préférerais voire arriver des besogneux expérimentés pour stabiliser un effectif qui mine de rien est très jeune.
  • Petit extrait de L'Alsace pour calmer un peu tout le monde...

    L'Alsace a écrit :
    Et tant pis pour le football champagne dont aimeraient s’abreuver les supporters à chaque rencontre. L’entraîneur strasbourgeois, lui, se pose avant tout en garant de l’équilibre de son groupe.

    « Ce sera comme ça jusqu’à la fin août. Le jour où on pourra avoir plus de forces ou de fraîcheur, on pourra peut-être avoir plus d’ambitions dans le jeu. Mais pour l’instant, jouer tous les trois ou quatre jours nous limite un peu. On n’a pas la maîtrise de certains clubs habitués aux campagnes européennes. Nous sommes débutants. Nous essayons de nous adapter. Ça ne veut pas dire qu’on ne veut pas jouer, ni gagner. Ça veut dire qu’on essaie de le faire avec une idée de jeu propre à chaque match. »
  • pour l'instant, on a 1 pt de plus que l'année dernière si on compare les adversaires ... puisqu'on avait perdu à Reims et que si on prend les 2 relégués ( pour remplacer Metz) on n'avait pas fait mieux que match nul pour chacun des 2 ... donc pour l'instant, on est en avance sur l'année dernière :D
  • VTS dans la PQR|20/08/2019 07:31 a écrit :
    « Ce sera comme ça jusqu’à la fin août. Le jour où on pourra avoir plus de forces ou de fraîcheur, on pourra peut-être avoir plus d’ambitions dans le jeu.

    Je note le "peut-être" et j'interroge sur la signification des termes suivants:

    "plus de forces": Faut il comprendre "Infirmerie vidée" ce qui est pour le moins illusoire. Y a-t-il des périodes, longues de préférence ou le club a pu compter sur son effectif complet? Ou faut il comprendre "nouvelles recrues"? A ce jour le recrutement ne brille pas par sa quantité. Je laisse les spécialistes digresser sur la qualité.

    "plus de fraîcheur": Comment? Au bout de six matchs les joueurs seraient déjà épuisés? Plus de fraîcheur en gagnant des matchs par forfait? Faut pas rêver!

    A supposer que le Racing prenne un arrêté d'interdiction de déplacement européen contre l'Eintracht, il y aura la longue phase de poule de l'EL, la coupe en bois, La Coupe et le championnat, toutes compétitions que les dirigeants voudront jouer à fond.

    Plus de fraîcheur? Un stage au Markstein?
  • Il y a 2 ans, Laurey assumait sa défense passoire en avançant que l'essentiel était de marquer un but de plus que l'adversaire. J'ai l'impression qu'aujourd'hui il en a assez. La plaisanterie a assez duré, et il aimerait bien construire sur une défense rassurante.
    Il y a 2 ans, il y avait le Général, Mangane et l'intérim de Seka.
    L'an dernier il y avait cet intérim de Liénard (fort honorable, on est d'accord).
    La constante c'était, dans n'importe quel match, ces frissons quand le ballon traînait derrière. Qu'il s'agisse d'une passe au gardien, d'une passe entre 2 défenseurs ou d'autre chose, on serrait les fesses.
    Il faut sûrement dédramatiser ces bévues. On a vu que même Rennes en a fait une belle contre le PSG. Mais quand même, Laurey doit en avoir assez. Contre Reims, Djiku (dribble raté) et Mitrovic (glissade sur un contre) ont bégayé une fois. Mais à part ça leur match était solide. De belles interventions pour les deux.
    Petit bémol pour les ballons à prendre de la tête, mais ça c'est valable pour toute l'équipe, même les géants (Ajorque, Sissoko...).

    Tout ça pour expliquer cette obsession à ne pas prendre de but. Il est en train de poser les fondations, le Laurey. Encore quelques clean-sheets et il sera rassuré, et pourra travailler l'animation offensive.

    Sels, là-dedans, a eu un rôle essentiel. De mémoire, on a dû se prendre un pauvre but à cause de lui la saison dernière. Quant à Lala, il lui arrive aussi de perdre le ballon au mauvais endroit, mais quand il sort un match comme dimanche, c'est la classe au-dessus.
  • Je pense que le staff fait avec ce qu'il a.

    Ce n'était pas un choix de jouer avec Koné, Mangane, Oukidja ou Seka, c'était ce qu'on avait de mieux, à l'époque, dans nos moyens.

    Le renforcement qualitatif est évident depuis deux saisons sur le poste de gardien et la base arrière. C'est plus compliqué au milieu et encore moins évident en attaque, simplement parce que plus on avance sur le terrain, plus les joueurs de qualité coûtent cher.

    Aujourd'hui, on a une défense qui vaut entre 5 et 10 en L1, un milieu qui vaut entre 10 et 15 et une attaque de fond de classement (aucun de nos attaquants n'a le niveau pour jouer dans le top 10 français).
    Laurey s'appuie beaucoup sur sa défense parce que c'est aussi là que se situe nos points forts et les joueurs les plus fiables sur la durée.
  • knack90 a écrit, le 20/08/2019 11:00 :

    Aujourd'hui, on a une défense qui vaut entre 5 et 10 en L1, un milieu qui vaut entre 10 et 15 et une attaque de fond de classement (aucun de nos attaquants n'a le niveau pour jouer dans le top 10 français).


    Je pense que tu vois notre défense beaucoup trop belle, et le reste n'est pas aussi catastrophique que ça.

    Gardien : une très bonne demi-saison, une autre correcte -> top 5

    Latéraux : on a probablement une des plus belle, si ce n'est la plus belle, paire de latéraux en France

    Centraux : bof bof et bof. Peut-être Djiku fera une bonne saison, mais pour l'instant on a plutôt des centraux niveau relégables que niveau top 5 !!

    Milieux : Fofana, Sissoko et Martin sont 3 des joueurs avec la plus grande valeur marchande de notre effectif (avec Sels et Lala), et peuvent tous les 3 prétendre à des équipes du top 10 sans soucis.

    Attaquants : en ayant eu la saison dernière la 4ème meilleure attaque du championnat, avec la grande majorité des buts marqués par nos attaquants, je ne vois pas comment tu peux considérer qu'on a une attaque de fond de classement. Ajorque, Thmasson ou Mothiba peuvent tous les trois prétendre à jouer dans une équipe du top 10. Da Costa probablement moins, car trop irrégulier.


    Pour moi on a une équipe de milieu de classement, assez équilibrée. Notre gros point fort c'est nos 2 latéraux, et notre principale faiblesse notre défense centrale et notre manque de profondeur au niveau du banc pour changer de système de jeu.
  • Je pense que Ajorque ne ferait pas tâche à Nice, Lille, Rennes ou même l'ASSE. Même Mothiba pour Nice, dont nous n'avons rien à envier au niveau des attaquants.

    Notre problème actuel offensivement tient plus à un calendrier et à des rotations permanentes, avec un réalisme fuyant (réglages), qu'à des attaquants ne valant pas un clou... alors que l'an dernier, ils ont montré leurs qualité en marquant pas mal, même s'il y a des périodes de moins bien par moment.

    Après clairement, l'objectif était de se stabiliser derrière et c'est normal. Se dire qu'il suffit de marquer un but de plus que l'adversaire avec des opérations portes ouvertes derrière, c'est très risqué car les équipes de L1 développent de plus en plus un jeu sans le ballon où elles restent très bas, disciplinées. Comme à Reims. On se prenait un but, c'était très compliqué de recoller. Et une bonne défense, c'est le socle.
  • Sauf changement il ne devrait pas y avoir de match amical lors de la trêve internationale entre la réception de Monaco et le déplacement à Paris
  • constance a écrit, le 19/08/2019 22:53 :
    Reims (quatre points en deux matchs, dont un démarrage canon à l'extérieur) est le parfait contre-exemple de cette "assurance".


    Attendons quelques journées supplémentaires ...
  • father-tom a écrit, le 20/08/2019 11:28 :
    Je pense que Ajorque ne ferait pas tâche à Nice, Lille, Rennes ou même l'ASSE. Même Mothiba pour Nice, dont nous n'avons rien à envier au niveau des attaquants.

    Je constate pour ma part qu'Ajorque a besoin de 10 ballons pour réussir un contrôle, Da Costa oublie pendant 80% de son temps ce qu'est un repli défensif et il devrait apprendre aussi que de temps en temps il faut lever la tête.
    Mothiba lui doit peut être manquer de rythme mais en tout cas, rien ne lui sourit, il est l'ombre que de lui même, il fait peine à voir, il ferait passer n'importe quel attaquant de L1 pour une star.
    Thomasson est un joueur technique mais qui manque de coffre, face à des défenseurs costaud il n'existe pratiquement pas ou alors 10-20 mns dans un match.
    Heureusement qu'on a Zohi qui apporte de la vitesse et de la fraicheur. Je trouve vraiment qu'on a un gros déficit à ce niveau en début de saison. Il nous manque de toute manière un ou deux joueurs capables d'apporter de la vitesse et de la percussion sur les ailes ou en attaque. On est beaucoup trop juste. Dommage qu'on ait pas pris Nguette quand il était libre car il a un paquet de qualités ce joueur (rapide, technique, costaud). Je l'aurais bien vu progresser avec Laurey et nous faire une Niang aux côtés d'Ajorque.
  • N guette est loin de Niang... Notre attaque va à nouveau pétarader si on joue un peu plus vite et plus vertical. Ça va revenir.
  • Franchement j'espère qu'il y ait au moins une recrue de prévu offensivement pasque toute l'animation offensive me semble en difficulté dans ce début de saison, nos buts ne viennent jamais d'une action construite... Et puis on voit clairement que certains de nos remplaçant n'ont vraiment pas le niveau pour la ligue 1 et si ont se qualifie ou si ont perd l'un ou l'autre joueurs sur blessure encore, on se retrouvera vite en difficulté si on doit aligné zemzeni, bellegarde ndour ou Grimm en même temps...
  • Nous n'avons pas l'effectif nécessaire ni en quantité ni en qualité pour jouer l'Europa ligue et la L1. Qu'on lâche cette coupe d'Europe une bonne fois pour toute.
  • Je te rejoint fergatini, ce mirage coupe d’Europe peut nous couter la saison.
  • Après les 3 derniers matchs je ne m'inquiète pas du tout... on a surtout un manque de réussite flagrant alors qu'on joue avec des équipes B.

    L'année dernière, les mêmes attaquants avaient une réussite phénoménale et on arrivait à marquer 2 buts avec 3 seulement actions. Ben là c'est l'inverse.

    Mais la roue tourne, on va retrouver tôt ou tard de la réussite.

    Puis si Martin marque ce penalty, on aurait peut-être 5 points après 3 journées.

    Il sera tant de s'inquiéter après au moins une dizaine de journée, pas après 3 matchs.
  • S’inquiéter à 1/4 de la saison? Il sera déjà trop tard. Il ne faudrait pas trainer comme un boulet un début de saison raté en voulant jouer sur 2 tableaux alors que ne nous sommes pas, et de loin, équipé pour.
    Même sans l'europa league notre effectif est trop juste, le banc manque de qualité.
  • on a juste Monaco, PSG , Lille et Montpellier comme prochain adversaire
    J'espérais voir l'équipe jouait les 10 premières places , pas le maintien
    tant pis
  • Quand je pense que certains stubistes disaient que l'effectif est largement suffisant en quantité et en qualité faut vraiment se réveiller et recruter au moins deux joueurs même si on ne se qualifie pas ne serait-ce que des prêts...
  • ganesh a écrit, le 25/08/2019 19:35 :
    on a juste Monaco, PSG , Lille et Montpellier comme prochain adversaire
    J'espérais voir l'équipe jouait les 10 premières places , pas le maintien
    tant pis


    Même si on devait encore se renforcer avec une recrue en fin de mercato, je ne nous vois pas jouer davantage qu'un maintien confortable comme la saison dernière. Surtout si d'aventure nous devions disputer les poules de l'Europa League.

    Contre Monaco cela dit, la victoire me paraît assez essentielle. Pour l'instant les Monégasques font n'importe quoi et sont au même niveau que la saison dernière. A nous d'en profiter et de ne pas les relancer. A Paris et à Lille, ce sera effectivement une toute autre histoire.
  • Les monégasques jouent à 10 tous les matchs...

    Quand ils ne prendront plus un carton par match ils vont être plus compliqués à battre...
  • innomine a écrit, le 25/08/2019 19:25 :
    Après les 3 derniers matchs je ne m'inquiète pas du tout... on a surtout un manque de réussite flagrant alors qu'on joue avec des équipes B.

    L'année dernière, les mêmes attaquants avaient une réussite phénoménale et on arrivait à marquer 2 buts avec 3 seulement actions. Ben là c'est l'inverse.

    Mais la roue tourne, on va retrouver tôt ou tard de la réussite.

    Puis si Martin marque ce penalty, on aurait peut-être 5 points après 3 journées.

    Il sera tant de s'inquiéter après au moins une dizaine de journée, pas après 3 matchs.


    Tout à fait d'accord.

    Ce soir, près de 2/3 des titulaires étaient au repos, sans parler du fait que Martin et Carole sont sortis, ce qui montre clairement que Francfort était la priorité. Pas mal de nos joueurs utiles sont blessés : Caci, Sissoko, Fofana. Et en face, Rennes est une machine bien huilée, qui a joué au grand complet, avec des joueurs aux jambes plus légères et plus d'expérience générale. Défaite logique et quasiment attendue, je suis surpris que certains d'entre vous soient surpris de l'issue de ce match, qui, d'ailleurs, était au final assez serré si on regarde le nombre d'occasions de but.

    Le vrai test pour nous jauger, c'est contre Monaco. Une équipe qui fait n'importe quoi depuis le début de la saison, qui se cherche depuis plus d'un an. Si on les bat, ça fait 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite avant la mini-trève. Nous serions dans les clous, vu notre parcours exigeant en coupe d'Europe.

    Dans une semaine, nous en saurons plus sur notre fond de jeu et la taille de l'effectif. Sans oublier sur nos objectifs jusqu'à la fin de la saison (UEFA ou pas ?).
  • Quel est le vrai Racing ? Celui des 6 premiers mois de la saison dernière jusqu'à la qualification pour la finale ? Avec un jeu plutôt attrayant, percutant, des attaquants efficaces qui marquaient avec peu d'occasions, avec un Martin au sommet de son "art".
    Ou celui qu'on voit depuis ? Qui ronronne, qui joue plutôt petit bras, qui manque de vitesse, d'allant, de créativité et qui ne surprend plus l'adversaire.
    Je crains que l'insolente réussite de nos attaquants ne se reproduise plus, nos latéraux ayant été ciblés par nos adversaires comme étant notre principal atout.
    Il faut du sang neuf devant. Et même au milieu pour créer a nouveau des étincelles dans le jeu.
  • Je m'interroge quand même maintenant.
    On a clairement pas un effectif pour jouer tous les 3 jours.
    Donc ça va se passer comment au soir du 29 en cas de qualification.
    On va bâcler 4-5 dossiers dans l'urgence et dans le maelstrom de transferts européens en concurrence avec les autres clubs qui attendent d'en savoir plus sur le nombre de compétition qui les attend pour le reste de l'exercice.

    J'espère que le risque était bien calculé entre ne pas trop investir tout de suite en plombant le début de saison et surinvestir au risque d'avoir un effectif trop riche pour les seules 3 compétitions domestiques (ce qui finalement aurait peut-être permis de bien y figurer ou d'assurer la qualification en phase de poule de l'EL).
  • innomine a écrit, le 25/08/2019 19:25 :
    L'année dernière, les mêmes attaquants avaient une réussite phénoménale et on arrivait à marquer 2 buts avec 3 seulement actions. Ben là c'est l'inverse.
    Ah bon? Ainsi donc le Racing marque trois buts avec seulement deux actions.
    Chapeau!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives