Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 2019-2020

Chargement...

Flux RSS 712 messages · 106.496 lectures · Premier message par chrisneudorf · Dernier message par tstn-lstbgr

  • Est ce que si moniteur d'auto école dit à un élève , appuie " Pédale de gauche ", l'élève peut il porter plainte ?

    Pour en revenir à la ligue 1 ... c'est toujours pas folichon folichon ...
  • Si on remonte un peut, cette histoire né avec l'apparition du Christianisme lorsqu'il parvient à détrôner les anciennes pratique de la Rome Antique.
    Mais si on se rapporte au fait récent, la vrai polémique c'est :Est ce que la Ligue vexée, se permet de brandir la lutte contre l'homophobie comme arme de dissuasion massif contre les reproches des supporter ? (qui sont eux tout à fait légitime mais très mal amené sur la scène médiatique.)

    Après doit-on arrêter un Match pour des chants vulgaires et insultants ? oui, au moins les gamins n'aurons pas cet exemple comme norme de comportement en société.

    Doit t'on brandir le spectre de l'homophobie en l'amalgamant avec Bêtise ? Non, contre productif et diffamatoire.
  • C'est ce que dit @ilan, dans le sens premier ce n'est pas homophobe mais c'est une insulte assimilée à l'homosexualité. Un homme qui se fait tentaculer, on pense qu'il aime les hommes, c'est un raisonnement classique chez beaucoup de personnes.

    @chris3fr : il y a des choses qui était admises il y a 50 ou 60 ans, notamment que le fait d'être communiste ou homosexuel était une maladie (il me semble avoir lu ça dans un bouquin de socio). Il faut vivre avec son temps et c'est une question d'époque. Ce n'est pas parce que c'était admis il y a 40 ans que c'était forcément quelque chose de bien. Preuve à l'appui avec d'autres termes aux origines douteuses :

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/24/con-hysterique-vertu-ces-mots-francais-a-l-etymologie-sexiste_5219962_4355770.html

    Par contre ce qui est tout à fait vrai, c'est que la ligue ce sert de ce prétexte pour asseoir son autorité et mettre à l'amende un peu tout le monde. Il en font clairement trop mais c'est volontaire. Vu le climat répressif en ce moment et la multiplication des arrêtés, ce n'est pas surprenant.
  • Je verrais bien une banderole du style : "Deux matches arrêtés ne plein ébat, on dit merci qui? Merci la ligue !"

    Ironie mêlée à une allusion plus qu'évidente.

    Enfin, il y a des gens bien plus imaginatifs qui trouveront à coup sûr une banderole sympa à lire. Je suis confiant !
  • Excellent
  • Puisqu'il s'agit de chants, on peut aussi évoquer le "sol-do-mi". Des idées de jeux de mots, il y en a plein et de quoi être créatif. Ce serait pas mal que ce soit coordonné sur tous les stades sur un seul week-end. Une sorte de concours pour voir qui aurait la meilleure banderole.
  • jeremy6867 a écrit, le 25/08/2019 13:14 :
    Après doit-on arrêter un Match pour des chants vulgaires et insultants ? oui, au moins les gamins n'aurons pas cet exemple comme norme de comportement en société.


    Soit. Et pourquoi on ne commencerait pas par interdire les "artistes" qui commercialisent des morceaux d'une vulgarité et d'une violence sans nom ? Pourquoi la bienpensance s'arrête-t-elle toujours à la porte des stades de foot ?
  • Et pourquoi on attendrait toujours que ça commence ailleurs?

    La deuxième bordée d' "arbitre enculé" parce que le mec appelle une pause fraicheur vers la 25 ème....
    La tristesse...Ah mais oui, le public n'avait pas compris la situation... parce qu'en plus de se laisser entrainer spontanément dans la vulgarité, il n'analyse pas les situations.
    De l'intelligence de la foule.
  • Il y a tellement d'insultes à balancer à l'arbitre... Faut juste bannir le caractère sexuel des insultes.
    Il faut dire que Buquet a été particulièrement critiquable.
  • shmoldrukt a écrit, le 25/08/2019 20:03 :
    Et pourquoi on attendrait toujours que ça commence ailleurs?


    Imparable, je m'incline.
  • Je rêve qu'à tous les matchs, à la même minute, tous les supporters de chaque club lance le chant tant décrié contre la LFP.

    je rappelle qu'on parle là d’institution, pas de personnes, donc, homophobie n'a pas lieu d'être.

    La France, qui se dit pays de la liberté, interdit de circuler librement ses citoyens, interdit la parole, ...
    On ferait bien, au nom de ces personnes bien-pensantes, prudes et militantes, de commencer par modifier la devise de la France, qui n'a plus ni liberté, ni égalité, ni fraternité.
  • ajax.fan a écrit, le 25/08/2019 20:17 :
    Il y a tellement d'insultes à balancer à l'arbitre... Faut juste bannir le caractère sexuel des insultes.
    Il faut dire que Buquet a été particulièrement critiquable.

    Ainsi, l'arbitre devrait pouvoir se faire insulter dans son travail. Quand toi tu commets une erreur, que dirais-tu si 20 000 personnes t'injuriaient ? Et qui te dis que c'est toi qui as raison quand tu critiques une décision ? Serais-tu plus pertinent, impartial et mieux placé que l'arbitre ?
    Alors oui, autant je suis farouchement contre les interdictions de déplacement, autant je suis pour la lutte contre les insultes envers l'arbitre, les joueurs adverses ou qui que ce soit. Les injures sont la honte du football. Et les interdire ne représente en rien une restriction de nos libertés. N'en déplaise aux petits esprits haineux qui ont besoin de défouler leurs frustrations quotidiennes une fois par semaine en se rendant au stade. Ce n'est pas le football que vous aimez mais l'anonymat de vos rancœurs.
  • Ca me gonfle vraiment cette bien pensance!

    On va aussi au stade pour cela, transgresser légèrement les règles, se sentir vivant rien que 90 min. Cela reste des mots, qui sont la pour interpeller, se faire entendre ou montrer son mécontentement. cela fait partie du folklore et du grand théâtre qui se joue dans les stade il ne s'agit que de comédie pour essayer de mettre la pression sur l'arbitre ou l'adversaire.Mais jamais les chants ne sont homophobe si ce n'est par le sens que veulent faire croire nos bien pensants!

    Quand le stade crie tuez le à un mec qui se roule au sol ce n'est pas non plus un appel au meurtre, c'est pour montrer que l’exagération ou la simulation est grossière ( le stade n'a jamais crié tué le à un mec vraiment blessé, au contraire il applaudit sa sortie!)

    Quand on dit les messins sont des cons, nous pouvons aussi être traité de sexiste, un con est un mot qui signifie vagin!

    Perso j’emmène mon fils au stade, transgresser les codes de temps en temps ne fait pas de mal, il à lancer une boulette de papier de notre tifo sur un homme, il à fait un avion qui a atterri sur une femme et lui aussi a crié Arbitre enculé pourtant à la maison il ne sortira jamais un gros mot, il sait que cet espace de liberté bien limité il ne l'a que dans le stade cela s’appelle le discernement!!

    Par contre cela ne choque personne que des artistes balance des horreurs dans leurs chanson voici le très respectable booba:

    Sept zéros sur les chèques, poto j'ai plus vingt ans
    Vide la caisse et vite, salope, le changement, c'est maintenant
    La paix n'tiendra pas longtemps si rate-pi n'fait pas son chiffre
    Ient-cli n'a pas son fixe, t'es au tard-mi, t'as pas ton shit
    Tout peut sombrer si vite, ici, rien ne reste sans suite
    J'suis au placard, j'vois pas mes mômes, même Hendrick voit pas son fils
    Ce n'est qu'un au revoir, si haut de l'autre côté des lois
    J'passais une commande Uber Eats pendant qu'j'lui mettais des doigts
    Je sais qu'tu vas la retourner donc j't'ai mis ta veste à l'envers



    Si la ligue faisait son travail et défendait le football populaire nous n'en serions pas la, mais le supporter est mauvais pour son image, la ligue préfère l'argent du Qatar, les droits tv francais et chinois et des spectateurs au détriment du supporter!

    Plutôt que de tirer sur les homophobe des stades elle ferait mieux de voir ou est le vrai problème. Finalement c'est pas une si mauvaise chose cette histoire qui fait autan de bruit, peut être que la ligue finira par se poser les bonnes question plutot que de laisser l’état nous traiter comme des imbéciles semant destruction sur fond d'homophobie et de castagne!

    Et plus gravement ce qui se passe avec les arrêtes et les interdiction de stade constitue une mise en danger de nos libertés ce qui est une honte pour un pays comme la France patrie des droits de l'homme.
  • Le respect de l'autre n'est pas de la bienpensance.
    C'est bien plus essentiel que cela ! C'est le ciment du vivre ensemble.
    Et même si je suis farouchement contre les interdictions de déplacement des supporters, ne mélangeons pas tout. Les droits de l'homme ne sont pas en jeu. Tant que tu peux ouvertement dire tout le mal que tu veux des dirigeants de ton pays, tu es en démocratie. C'est un bien rare !
  • @jmr je peux te comprendre meme si je ne suis pas totallement d'accord avec toi!

    Les insultes dans les stades ne sont que des mots qui font et ont toujours fait partie du show en tribunes. On se balance des insanités entre supporter adverses mais cela est accepté par les deux camps, quel est le soucis, ca ne reste que des mots! Je préfère de loin voir un kop adverse blindé qui balance des mots en l'air plutot qu'un kop vide, si je croise un supporter adverse après le match on en rira autour d'une bière! (sauf si c'est un messin mais il s'agit la d'une exception!).
    le plus dingue avec la ligue c'est qu'on insulte une entreprise morale qui n'a aucune existence physique si ce n'est dans l'imaginaire collectif et legislatif, ce n'est pas une personne, en fait enc... la ligue c'est un peut comme enc... une mouche, c'est impossible!

    Les droits de l'homme sont bien en jeux:

    Art 2 Droits de l'homme des nations unis:
    Article 2

    1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
    2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.


    Art 13
    "1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat"

    Tu parle de critiquer les dirigent du pays ou le pays pourtant la lois sur les fakes news ou les casseurs/manifestant est bien un pas en arrière (puisque par fake news on entend tous ce qui n'est pas controlé par l'etat)
    j'arrete la avec le hors sujet!

    Il faudrait prendre la ligue et la bienpensence a son propre piege. dans tous les stades des tiffos représentant une pieuvre dont les tentacules bloque des bus de supporter, ferme une grille de parcage ressemblant a une prison ... il y a assez de matiere, avec en chant la ligue tentacule.

    Pour moi si la ligue se fait traiter de tentaculé, c'est car ils ne font rien pour défendre les supporter face a ces arrêtes préfectoraux. Un peu comme si pour eux seul l'argent des droits tv, du sponsoring,du naming comptent. Pour mieux rentabilisé la l1 il faut virer ses sans dents des stades pour y installer des consommateurs qui permettront aux clubs de se payer des gros joueurs pour rendre la l1 plus riche.

    Une l1 tout blanc devant et marron derrière ou on accepte que les club fassent du trading de joueurs, ou on accepte qu'un état étranger (qui est limite en matière de droits de l'homme et totalement antisportif) finance un club. je crois que cela est pire que la pseudo homophobie!

    Alors on veut quoi? une l1 de vedettes ou le tacle serait interdit sous peine de blesser l'adversaire, avec des mercenaires changeant de club qui ne sont que des franchises déguisés le tout sans saveurs et qui puent le fric ou des stades chauds bouillant avec une ambiance à faire frissonner le supporter, avec des joueurs qui jouent pour des clubs institution qui ont une tradition et un encrage local, mais des joueurs qui sont avant tout des sportifs qui ont des forces et faiblesses, qui se dépassent ,non des starlettes qui privilégie plus leurs images dans les magazines plutot que leurs prestations sur le terrain (Non Neymar tu n'est pas le seul visé!)?
  • Pardon @tikko67 mais tu mélanges un peu tout. Insultes entre supporters je trouve ça minable, mais cela demeure entre gens de mêmes droits. Insulter un arbitre ou l'équipe adverse, désolé mais ils ne peuvent pas répondre. Ils font juste leur métier. Et aucun métier ne contient dans ses statuts de se faire injurier.
    Pour ce qui est des droits de l'homme et des atteintes à la démocratie, ce n'est pas une citation d'article qui te donnera raison. Je connais personnellement plusieurs personnes qui viennent de pays où les droits de l'Homme sont bafoués. Tes propos, tes amalgames, insultent leurs souffrances et leurs combats.
    Une fois encore, tant que tu peux ouvertement critiquer le régime et ses institutions, tu vis en démocratie. Même si tu es privé de match. Ce que par ailleurs je trouve injuste, comme je ne cesse de le répéter !!! Mais les mots ont un sens et l'histoire ses réels martyres. Il faut faire attention à cela.
  • On peut ne pas cautionner les insultes dans un stade et se rendre compte qu'elles sont avant tout théâtrales, que la fin de la récré est sifflée au bout des 90 minutes réglementaires, que la guerre des boutons ne sort pas de l'enceinte.

    Bien plus inquiétante que les quelques chants injurieux dans la vitrine du football, est la réelle violence du football amateur sur laquelle la FFF ferme les yeux. Et je n'ose évoquer les torrents de propos réellement homophobes, racistes, etc. qui se répandent sur internet.

    Le stade avait cela d'intéressant qu'il encadrait la catharsis dans un temps & 1 cadre défini.
  • Je suis partagé là-dessus. J'ai réclamé (de très mauvaise foi) un rouge au Rennais alors que de là où j'étais je n'avais aucune idée de la réalité de la faute. Une bonne bronca, pour mettre la pression sur l'arbitre et l'adversaire, ça doit faire partie des atouts quand on joue à domicile.

    Après c'est sûr que les attaques sur l'arbitre, quand on se met à sa place c'est pas cool. C'est le jeu, mais c'est pas cool. On sait aussi que le stade se réveille souvent au moment d'une décision perçue comme injuste, cette catharsis peut servir de déclencheur pour des ambiances énormes.
    Bref. Je suis embêté pour les arbitres qui restent évidemment des êtres humains, mais en même temps je voudrais pas qu'on aseptise trop les stades ("silence s'il vous plaît, les joueurs sont prêts").

    Edit : je viens de lire @guigues, et je suis d'accord avec lui, c'est en grande partie du théâtre.
    Comme dans les matches d'impro, où il est de bon aloi de huer l'arbitre. ^^
  • Une bronca pour mettre la pression sur l'arbitre ou l'adversaire, c'est courant et de bonne guerre. Les supporters adverses ne se privent pas de le faire lorsqu'on joue à l'extérieur. Si l'on supprime cela pour retrouver des stades aseptisés (pour reprendre les mots d'@anaconda) il n'y a plus de notion de match "à domicile" ou "à l'extérieur" et ça change beaucoup de choses.

    L'arbitre pris à parti l'est en général lorsqu'il siffle une faute polémique. Avec les ralentis, on s'aperçoit que la faute est souvent sujette à discussion. Bien entendu, c'est pas pour autant qu'il faille l'insulter, mais est-ce que quelqu'un connaît un message qu'on puisse lui faire passer depuis les tribunes, de manière concise (aussi concis qu'arbitre enculé, soit 2 mots) ? Je suis tout ouïe...

    D'accord aussi avec @guigues, le stade est une catharsis ou la violence verbale est encadrée et limitée dans un temps (le match, voire l'avant-match et peut-être un petit peu après) et l'espace (l'enceinte du stade, souvent c'est dans le stade lui-même, l'espace entre le stade et les grilles étant le plus souvent épargné) et arrêtez avec l'excuses des enfants. Beaucoup vont voir des matches, encore plus depuis la renaissance du club, et ça n'en fait pas des délinquants en puissance.
    A contrario, certaines musiques qu'ils écoutent au quotidien (merci @tikko67 pour cette poésie de Booba qui corrobore mon propos) ont bien plus d'impact que 3 min. de bronca au stade toutes les 2 semaines, si tant est que l'enfant soit abonné.

    Nous avons tous accepté que ça fasse partie du spectacle, et ça n'arrive pas à chaque match non plus. On s'en plaint parfois, mais ça ne nous empêche pas de revenir.

    Ce qui m'horripile, c'est que la LFP qui cultive ce foot business, sacrifiant d'ailleurs le foot pour plus de business, qui a depuis longtemps baissé son froc devant les milliardaires propriétaires de club et les instances internationales, se trouve soudainement une conscience et veuille stopper l'homophobie, le racisme, etc. dans les stades. A croire qu'ils ont découvert le monde des stades avant-hier.

    Certains me diront que ce débat existe depuis un moment (vrai), mais son accentuation depuis ce début de saison et la multiplication des arrêtés préfectoraux depuis 2 ou 3 ans ôtent à la LFP le peu de crédit qu'il lui reste quand on connaît son âge.

    Loin de moi l'idée de vivre au pays des bisounours, mais celui qui veut stopper la violence verbale dans notre société en général et au stade en particulier n'est ni né, ni à naître...
  • Sinon deux passes décisives le week-end dernier pour Zinédine "gratuit" Ferhat.
    Celui-là, je sens que je vais continuer à la regretter longtemps.
  • tikko67 a écrit, le 26/08/2019 17:06 :

    Les insultes dans les stades ne sont que des mots qui font et ont toujours fait partie du show en tribunes. On se balance des insanités entre supporter adverses mais cela est accepté par les deux camps, quel est le soucis, ca ne reste que des mots! Je préfère de loin voir un kop adverse blindé qui balance des mots en l'air plutot qu'un kop vide, si je croise un supporter adverse après le match on en rira autour d'une bière! (sauf si c'est un messin mais il s'agit la d'une exception!).


    C'est vrai qu'on a bien partagé des bières avec les supp de Frankfort jeudi dernier. Accepter d'insulter l'adversaire ça veut dire accepter le cloisonnement entre supporters dans un stade (et donc accepter une restriction de la liberté de déplacement (en termes d'accès, de parking, de déplacement dans le stade). Difficile avec ça d'aller partager une bière ensuite.
    On pourrait encore citer le sempiternel exemple du rugby mais tous le monde le connaît.

    Globalement daccord avec @jmr et @guigues.
  • J'ai partagé une bière dimanche à la mi-temps avec un supporter rennais(il se baladait tranquillement et heureusement avec un beau maillot rouge dans les travées de la tribune Famille).
    Il a d'ailleurs été le 1er à reconnaître que l'arbitre était très mauvais.
  • lawknight a écrit, le 27/08/2019 11:44 :

    L'arbitre pris à parti l'est en général lorsqu'il siffle une faute polémique. Avec les ralentis, on s'aperçoit que la faute est souvent sujette à discussion. Bien entendu, c'est pas pour autant qu'il faille l'insulter, mais est-ce que quelqu'un connaît un message qu'on puisse lui faire passer depuis les tribunes, de manière concise (aussi concis qu'arbitre enculé, soit 2 mots) ? Je suis tout ouïe ..

    Euh "Arbitre vendu!" c'est pas mal non?
  • Sinon il y a salaud ,mallautru (attention pas mal
    au trou
  • Pour reprendre ce que quelqu'un a écrit ailleurs.
    Dans l'absolu beaucoup d'équipes se renforcent. Il y a des équipes faibles c'est vrai mais quand on voit Nice, Monaco, Montpellier, voire Nantes, Angers etc...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives