Coupe de la Ligue (les dernières réformes)
Flux RSS 41 messages · 5.455 lectures · Premier message par mektub3 · Dernier message par usa
-
mektub3L'autre réforme concerne la coupe de la Ligue.
Le président Thiriez veut se démarquer de la coupe de France. La première innovation concerne le calendrier.
Elle commencera beaucoup plus tôt (fin juillet) et les quarts de finale se dérouleront avant la trêve.
Un premier tour est organisé entre les clubs de National professionnels et autant de clubs de L2. Les deux qualifiés directement pour la Champion's League sont qualifiés directement en 1/8e de finale. Et enfin 4 têtes de série sont désignés à partir des huitièmes de finale. La finale se déroulera le 31 mars prochain.
Les dotations ont également évolué et sont désormais réparties comme ceci :
1er tour : 100.000 €
2e tour : 120.000 €
1/16es de finale : 200.000 €
1/8es de finale : 300.000 €
Quarts de finale : 450.000 €
Demi-finales : 700.000 €
Finaliste : 1.300.000 €
Vainqueur : 2.000.000 €
Espérons que toutes ces réformes engagés par la ligue pro permettra au football français d'hausser sa moyenne de but et ainsi son attractivité. Une évolution à suivre de près tout au long de la saison. -
on n'est pas pret de la regagner... c'est encore des réformes pour favoriser les gros clubs de L1 comme Lyon Marseille et Paris...
-
sur le principe des Clubs en Ligue des champions qui passe d'office le 1er tour
je peux un peu comprendre , mais mettre des Tetes de serie
, ça c'est juste une question de pognon encore , c'est sur que France3 preferais mettre des Monaco Marseille
plutot que des Nancy-Nice
moi j'aime pas du tout cette reforme -
Le tirage au sort à eu lieu, on se déplacera à Chateauroux.
Premier tour, mardi 15 août
Niort Libourne Saint-Seurin
Clermont Laval
Sète Tours
Deuxième tour, mardi 22 août
Montpellier Grenoble
Clermont ou Laval Guingamp
Istres Gueugnon
Dijon Brest
Amiens - Le Havre
Reims - Caen
Châteauroux - Strasbourg
Bastia - Sète ou Tours
Metz - Créteil
Ajaccio - Niort ou Libourne Saint-Seurin -
Réformes en vue concernant la (greg)-horrible Coupe de la Ligue...et une finale en...décembre:
2011 : Une finale en décembre ?
Souvent décrié pour son incohérence (trop de matches en janvier), le calendrier du football français devrait subir un aménagement dès l'an prochain. Ce mercredi matin, la commission du calendrier, qui réunit la Ligue et l'UCPF (le syndicat des clubs) siègera pour organiser celui de la saison 2010-2011.
«La FIFA et l'UEFA utilisent deux fois plus de dates que l'ensemble des compétitions françaises, indique Frédéric Thiriez dans l'Equipe, en les imposant aux meilleures périodes, de juillet à novembre et de mai à février. Nous, il nous reste les miettes et vogue la galère». A partir de ce constat, trois versions ( V1, V2, et V3) d'un nouveau calendrier ont été discutées. Toutes fixent le début du Championnat le 7 aout 2010 (le 6 pour la L2) et une 38e journée le mai 2011 (le 27 pour la L2). La V1 et V2 restent assez classiques. La V1 libère deux dates en janvier, passant de sept à cinq rendez-vous. La V2 propose six matches (quarts et demi-finales de Coupe de la Ligue, 32e de Coupe de France et deux journées de Championnat) ce mois-ci.
En fait, seule la V3, apporte vraiment une nouveauté. Elle suggère de jouer la Coupe de la Ligue avant la trêve hivernale (entre le 24 juillet et une finale le 18 décembre). Toutefois, cette version ne semble pas être privilégiée. Le calendrier n'a pas fini de faire parler.
Source: lequipe.fr -
encore une fois, ils ont oublié la solution la plus simple, la V4, à savoir supprimer cette coupe en carton !
-
Cette réforme ne verra sans doute pas le jour, tout simplement, parce que la ligue ne peut pas permettre à un club se qualifier pour la coupe d'Europe à mi-championnat. Ce club, sauf s'il joue le titre, tronquerait certains matches devenus sans intérêt pour lui.
Et si on enlève l'accession à la coupe d'Europe donnée au vainqueur de cette coupe depuis 95, elle perd tout son intérêt.
Je suis sur et certain qu'un tournoi regroupant les clubs pros en début de saison (pour ceux qui veulent participer) aurait un meilleur acceuil des téléspectateurs, donc les diffuseurs ne perdraient rien au change (et pourraient même y gagner).
Le vainqueur reçoit une coupe en chocolat et on redonne une place qualificative pour l'UEFA par le championnat.
Bref, on en reviendrait un peu au foot et au mérite. -
LFP : la Coupe de la Ligue au placard
Ce mercredi matin, le conseil d'administration (CA) de la LFP a voté pour la suppression de la Coupe de la Ligue à partir de la saison prochaine. La décision est désormais définitive car elle a été entérinée par l'assemblée générale de l'instance qui s'est réunie ce mercredi après-midi.
Le CA n'a pas été convaincu par les deux nouveaux formats imaginés pour la compétition. Le premier est une sorte de « boxing day » à la Française qui ne concernerait que huit équipes, les huit premières du classement de la saison précédente. Avec des quarts de finale, des demi-finales et une finale, des matches disputés pendant la période aujourd'hui dédiée à la trêve hivernale. La deuxième possibilité imaginée par la LFP était de constituer quatre groupes « régionaux » (Nord, Sud, Est et Ouest) pour aboutir à des quarts de finales, des demi-finales et une finale. Ces deux formules n'ont pas non plus trouvé d'adhésion en AG.
La Coupe de la Ligue, qui n'avait pas trouvé de diffuseur, en décembre dernier, pour la période 2020-2024, disparaît donc du paysage.
L'Equipe.fr
Youhou! :D
Le Racing restera comme la 2ème équipe (ex-aequo) ayant remporté le plus de trophées (3) derrière Paris (8). A moins que Bordeaux ou Marseille ne remporte la dernière. -
allez Lujah :-B
-
Oh la vache !! Je ne m'y attendais pas à celle là.
Cela veut-il dire que la place pseudo-européenne attribuée au vainqueur revient au 5ème de L1? -
Assez logiquement, ça devrait être ça, et on peut se dire que ce n'est pas volé.
-
Si seulement ils pouvaient dégager cette compétition en carton....
-
Vu les deux formats proposés, ils avaient mis toutes les chances de leur côté ! :))
-
Ceci dit, même si cette coupe est naze, elle permettait à des clubs "hors gros budgets de L1" de pouvoir rêver d'Europe. Même si Paris ou des gros clubs l'ont souvent remporté. Nous en avons profité... Sans cette coupe, c'était inespéré de disputer des matches de coupe d'Europe. Là, l'Europe sera réservée à Paris, Lyon, Marseille, Monaco après leur réveil post-Jardim, Nice ou Lille. Saint-Etienne ou Montpellier peuvent aussi y prétendre dans les années à venir.
J'espère que l'on a tous bien savouré notre courte épopée européenne car nous ne sommes pas prêts d'y regoûter.
Il reste la coupe de France, l'unique et dernière magie vraiment possible.
Après, dans l'absolu, c'est vrai qu'elle présentait peu d'intérêt cette CDL et que c'est plus méritant d'être en Europe via la L1. Même si ça tient pour beaucoup aux moyens de construire un effectif pour y arriver. Les Ratcliff, QSI, Mc Court, Aulas ou Pinault ont de quoi davantage postuler. -
Y a pas une nouvelle coupe d'Europe en péparation pour équipes des petits pays et les classés 10-6 des grandes nations ?
-
Je suis vraiment déçu :(
Ils auraient pas pu la supprimer dès cette année ?
A cause de ça, on doit remettre le saladier en jeu plutôt que de le garder comme souvenir.
Au final, un seul moyen pour qu'on le conserve définitivement, gagner les quelques matchs de Coupe de la Ligue qu'on doit effectier cette saison :D
Et après ... bon débarras à cette Coupe à Moustache qui n'aurait jamais dû prendre la place européenne. -
Dans les faits, le demi-sésame européen était depuis belle lurette attribué à un club ayant réussi un accessit en championnat. Notre série de perfs de la saison dernière, avec la réussite qu'il faut (penalty de Fékir dans le décor, celui de Payet stoppé par Kamara) et celle de Guingamp au Parc ont rendu à cette compétition un semblant d'intérêt et son statut de consolante.
Ces projets de Coupe régionalisée ou de Mickey Cup du foot n'ont pas suscité l'intérêt de la Ligue, qui s'est dit qu'elle n'avait aucune chance de vendre ça à un diffuseur, et c'est heureux :) -
Personne ne la regrettera mais en tant que coupe punk elle occupera toujours une place à part au Racing. Tant qu'elle existe c'est la voie la plus simple vers le frisson européen donc j'espère qu'on jouera la carte à fond pour peu qu'on se soit rassuré en championnat entre temps.
-
Moi je la regrette
d'abord parce qu'on l'a gagnée plusieurs fois, ensuite parce qu'elle permettait de faire jouer des joueurs pas toujours titulaires, ensuite parce que ça permettait parfois de voir d'autres clubs au palmarès de l'année.
Là ça va être PSG, PSG, et encore PSG.
Difficile pour eux de dire qu'il y a trop de compétitions après. -
La version regionalisée n'était pas si idiote que ça.
Placée en avant saison à la place des matches amicaux elle permettait de diffuser des matches "amicaux" avec un intérêt devenu réel.
Restait effectivement après à sortir un gloubiboulga pour savoir si un seul ou deux participants par région accédaient au 1/2 ou 1/4 de finale et de placer ça, cordialement, à un moment pas trop handicapant (genre à partir de mars quand les européens seront rentrés au poulailler).
A par l'argent de la télé ils n'ont décidément pas grand chose dans le citron nos grands penseurs de la ligue...
Bref... Tant mieux pour le championnat. -
C'est surtout que tout le monde est dégouté qu'on l'ai gagnée l'an dernier...
moi je vais regretter ce moyen d'accéder à un coupe d'europe. -
Visiblement ce sont les clubs qui ont voté pour ou contre la suppression.
J'aimerais savoir qui a voté quoi ... -
C'est pourtant pas très compliqué à comprendre...la LFP n'a pas réussi à vendre les droits à des diffuseurs TV...pas de TV...pas de pognons...pas de pognons, plus d'intérêt à la compétition...
Faut pas se leurrer, actuellement sans blé, y a pas de foot. -
La LFP devra aussi rembourser une partie du contrat sponsoring BKT
-
virgile a écrit, le 18/09/2019 21:20 : La version regionalisée n'était pas si idiote que ça.
Placée en avant saison à la place des matches amicaux elle permettait de diffuser des matches "amicaux" avec un intérêt devenu réel.
.
Pas idiot mais que fais-tu des clubs qui commencent leur prépa avant les autres et de ceux qui voyagent vers des destinations exotiques?
Je pense que non, cette coupe était bien à abandonner ou à laisser sans possibilité pour les clubs européens (ayant un calendrier chargé) de la disputer. Cela permet à un club moins huppé de se faire un ligne de palmarés. Mais malheureusement, les diffuseurs n'en ont rien à foutre d'une demie Angers - Troyes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.