Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.297 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • Les faits remontent déjà à plusieurs semaines et par leur malheureuse banalité n'auraient surement pas attiré l'attention de Libé. Le fond de l'article c'est que les instances sont dans le déni, si ce n'est de la complaisance. Ce qui amène le journaliste a différents amalgames plus ou moins heureux, avec il est vrai sa vision parisienne de l'Alsace et du football régionale.

    D'ailleurs ayant vu l'article partagé sur un réseau social, les commentaires de toutes la France vont dans le sens d'une généralisation de cette triste vision communautariste du football. Qui fait que beaucoup affirment s'éloigner du football le laissant à ceux qui le détournent.
  • Oui tout à fait, les instances sont loin d'avoir le positionnement qu'il faudrait. Quel contraste entre l'évocation de ces incidents et ce qu'est et doit vraiment être le football. On sort d'une grande fête de la coupe du monde qui a donné du rêve et de la magie à des générations de gamins et on est obligé de voir ça. Ceux qui détournent le football pour exprimer leurs rancoeurs, leurs haines et leurs frustrations doivent être mis hors circuit. On a les moyens de le faire il faut en avoir la volonté...
  • Sur les réseaux sociaux, on trouvera toujours des personnes d'outre-vosges nous comparer à des allemands "et donc" à des nazis...preuve qu'ils n'ont pas bien écouté les cours d'histoire (où l'on apprend que tout le monde s'est réfugié dans le sud-ouest, qu'on était tous malgré nous...ça aussi, c'est mentir sur la réalité pas si rose...).

    J'arrive longtemps après le débat mais pour avoir assister à des matchs de district vers les 3 frontières, j'ai également entendu ce genre de propos sur les bords du terrain. ça ne sert à rien de dire qu'il n'y en a pas car c'est la réalité..sans coloration politique aucune..
    J'ai également entendu ces mêmes propos de 2 personnes de ma tribune, vite reprises par leur entourage par un "t'es con", à propos de Kamara lors du match de Bordeaux..

    Dire qu'en Alsace, on n'est majoritairement pas xénophobe, ça passe si on ne regarde que les résultats électoraux (mais on ne sait strictement rien de ceux qui se sont abstenus...). Dire que MLP fait parmi ses meilleurs scores en Alsace, c'est juste la réalité par contre...
  • Triste affaire. Sa gravité mérite qu'elle ait attiré l'attention d'un grand média national, mais il n'est pas étonnant que ce soit Libération (qui en a remis une couche avec un article sur une des malheureuses victimes de l'histoire). La tendance à l'indignation sélective et à l'angélisme inversé dont fait montre Libé depuis plusieurs années est bien triste... et peut expliquer l'évaporation de son lectorat (dont j'étais).

    Il est certain qu'il y a du racisme en Alsace. Peut-on en déduire que (presque) tous les Alsaciens sont racistes et que la bête immonde est tapie à l'orée de la forêt de l'Illwald ? Je ne pense pas.
    Une présentation honnête du sujet aurait consisté à indiquer au préalable que l'Alsace est une des régions métropolitaines à accueillir la plus forte proportion de population "allogène" (désolé pour le vilain mot) au regard de sa population.
    La nature humaine étant ce qu'elle est, il y a donc plus de probabilités que de tels incidents surviennent dans la campagne alsacienne qu'aux confins de la Mayenne ou de l'Orne (au hasard).
    Pour bien connaître certains départements ruraux de l'Ouest de la France, de tels événements y sont à peu près impossible du fait de la quasi-absence de joueurs d'origine étrangère dans des équipes de villages équivalents à Mackenheim ou Benfeld. Ces gens sont-ils pour autant moins racistes en moyenne que les Alsaciens ? Je ne saurais le dire, les situations étant différentes.

    Ensuite, insinuer que toute l'Alsace serait sur le point de rallier de fantasmatiques Hitler Jugend est à nouveau une erreur. Le seul fait que plusieurs joueurs noirs jouent dans le club d'un gros bourg comme Benfeld contredit cette thèse.
    Sans vouloir stigmatiser personne, il y a des clubs de villages dans certains départements insulaires de France métropolitaine qui savent comment s'y prendre pour "sélectionner" les joueurs et ne pas y accueillir d'"indésirables" (auxquels il ne viendrait même pas à l'esprit de postuler dans ces mêmes clubs).

    Alors oui, triste affaire, comportements condamnables et scandaleux, que fait la police ?
    Mais en tirer des généralités hors de propos, non. On a connu Libé plus habile. Et on attend d'ailleurs un vrai article de fond sur les réactions de certains de nos voisins européens suite à la victoire des Bleus en Coupe du Monde.
  • Content de voir la réaction unanime et l'intransigeance de tout le monde lors de ce Dijon-Amiens. Les fachos de base doivent être sortis des stades.
    Pour tous ceux qui déplorent ce qu'est devenu le foot (business) je rappelle qu'à une époque, dans les années 90, les cris de singe étaient quelque-chose de tout à fait habituel dans tous les stades et notamment à la meinau. Rien que pour ça, je trouve que le foot a évolué globalement positivement depuis cette époque...
  • Le jour où les 2 équipes(indépendamment du championnat ) quitteront le terrain pour ne plus revenir jouer dès qu'il y aura une insulte raciste,le combat sera gagné ...pas avant
  • D'accord avec toi, ce n'est pas encore gagné. Mais ça avance quand même, on ne fait plus semblant de ne pas les entendre..
  • d'un autre coté on fait vachement de pub pour un connard qui a proferé les cris
    ca peut faire un appel d'air pour d'autres en mal de notoriété qui vont peut etre se dire : juste à aller dans un stade et mon message nauseaneux est facile à mettre dans les journaux
    on aurait aussi pu sortir le fautif (et lui mettre toutes les suites judiciaires) en catimini
    bref pas évident de savoir comment devoir réagir
    tempête médiatique toujours utile pour denoncer et montrer que cela n'a pas sa place dans un stade mais est ce que ca empechera que ca se reproduise?
  • Je me souviens d'un article de So Foot sur le supporter qui avait provoqué Cantona au point de prendre un coup de savate. Si je me souviens bien il avait perdu sa femme et son job et a eu du mal à se réinsérer, bon ce serait peut-être arrivé de toute façon au vu de sa médiocrité intrinsèque.
    Beaucoup de gens se croient impunis car anonymes, y en a aussi au Racing, est-ce qu'ils voudraient que leur nom soit publié ? je ne crois pas.
  • Bulgarie
    Déjà frappé d'un huis -clos partiel en raison d'insultes racistes contre le Kosovo,une frange du public présent a récidivé hier soir en s'en prenant verbalement aux joueurs noirs de l'équipe d'Angleterre
    La partie a été interrompue à 2 reprises
    À gerber
    Racisme 0 Angleterre 6
  • Quelle position idiote, qui conjugue la punition de la majorité qui n'a rien fait et donne du pouvoir à la minorité qui recherche justement la sanction pour faire parler d'elle.
    Il aurait toute sa place à la commission de discipline de la LFP :-&

    Si des gens enfreignent les lois, que les autorités fassent leur travail, les identifient et les sanctionnent. Ras-le-bol de ces justiciers bas-du-front dont la seule action est de punir des innocents.
  • Certes, mais à un moment donné il faut bien faire planer une menace d'exclusion si le ménage n'est pas fait rapidement, sinon rien ne changera jamais.
    La menace a visiblement été suffisante pour que le ménage soit fait à la Fédération Bulgare et que les fauteurs de troubles soient identifiés et poursuivis. A voir si l'ambiance en tribunes s'en trouvera améliorée.
  • L'objectif a donc été doublement atteint pour les fauteurs de trouble. D'un ils ont fait parler d'eux, ensuite ils ont eu le ménage qu'ils voulaient à la fédé. Pour ce qui est du racisme dans les stades et plus généralement en Bulgarie tout ce pataquès n'a surement rien changer.

    C'est d'ailleurs une problématique qui dépasse le football et qui se retrouve au niveau de l'union européenne sans solution mais ici n'est pas le lieu pour en débattre.
  • Je suis assez d'accord avec Guigues sur le fait que c'est plutôt un problème global. Pas seulement européens. Le monde entier est raciste.
    Le problème de tout ces racismes c'est qu'ils ne nourrissent l'un autre.

    Je doute qu'interdire la bulgarie d'uefa change grand chose à part donner un sentiment d'être persécuté qui changera le racisme en haine totale de l'europe par exemple.
  • Le club Portugais Victoria Guimaraes, pour insultes racistes envers le joueur de Porto, Marenga, a été condamné à une amende faramineuse de... 714€
  • En même temps est-ce qu'un club est responsable de la bêtise de ses supporters? Il faut, grâce notamment à la vidéosurveillance et aux enregistrements TV, identifier les auteurs des insultes et cris de singe et leur donner à eux des sanctions exemplaires: interdiction de stade (5 ans minimum) et lourde amende (5000€ minimum). Ca devrait vite calmer les autres.
  • Les joueurs de Paris et de Basaksahir ont hier soir été les précurseurs :quitter la pelouse dès qu'une personne est victime d'insulte ou parole raciste
    Espérons que dorénavant à chaque fois que cela se reproduira il y a les mêmes effets

    Mr Le Graët :il n'y a toujours pas de racisme dans le football ?
  • Je crois que Le Graet a démontré hier soir qu'il avait totalement raison.

    Le racisme est si peu présent au sein du football (sauf dans certains centres de formation français) qu'on en vient à devoir créer un scandale planétaire non pas pour une insulte raciste mais parce qu'une personne noire a été désigné comme une personne noire... ils ont donc rien de pire à se mettre sous le coude. C'est dire.
    Au pire c'est mal poli ou maladroit, raciste ? Certainement pas.
  • Sans tomber dans le "négationisme", je suis un peu moins catégorique et plus mesuré que toutes les voix qu'on entend depuis hier soir.

    Je ne pense pas que les paroles du 4ème arbitre étaient forcément à conotation raciste. On est d'accord que ce n'était pas forcément approprié, mais je mets plus ça sur le compte de la maladresse que du racisme. On n'est pas non plus face a des cris de singes ou à des insultes racistes.

    Alors certes il aurait pu dire "l'adjoint" plutôt que "le noir", mais ne tombons pas dans l'excès tant que le fait de racisme n'est pas avéré.
    Je pourrais traiter quelqu'un de noir (de blanc, de roux, de maigre, de petit ou de tout autre distinction physique) sans que ce soit discriminant (au mauvais sens du terme) dans mon esprit.
  • Je suis assez d'accord avec @samh
    A priori, le début de l'histoire ne vient pas du fait qu'il ai désigné l'adjoint comme le noir, mais d'une incompréhension. Les arbitres étaient roumains, et ont discuté dans leur langue. Or "noir" se dit "negru" en roumain. Et après, la discussion part parce que le banc a compris Négro, insulte raciste s'il en est.

    Il est certain que dire "ce noir" n'est pas le plus approprié pour désigner une personne sur le banc, mais ce n'est pas non plus du racisme.

    J'ai quand même une pensée pour cet arbitre, qui a été maladroit, mais pas raciste sur le coup, et qui va subir les affres du monde entier. Sa carrière est déjà probablement terminée, et il va passer des moments très difficile.
  • Même si j'attends encore d'en savoir plus, je pense que cette histoire risque bien de faire pshitt et de desservir la (noble) cause qu'est la lutte contre le racisme.
    Un noir est un noir, un blanc est un blanc, un blond est un blond, un chauve est un chauve, une femme est une femme.

    Certaines personnes qui se sont positionnées, on va probablement assister à de beaux retournements de veste (n'est-ce pas Mme la ministre?)
  • Effectivement, il s'agit surement d'une maladresse plutôt que d'une parole raciste.
    Mais, sachant que le sujet est très sensible, que les stades sont a huit clos et donc qu'on entend tout ce qui se dit sur le terrain, on ne peut pas accepter qu'un arbitre désigne une personne par sa couleur de peau.

    Tu peux dire à ton pote "regarde le noir la bas" sans que ce soit raciste.
    Mais quand tu es censé représenter l'autorité, tu ne pas pas désigner quelqu'un en disant "le noir", "le gros" ou "l'arabe".

    Ce qui m'énerve par contre, c'est la réaction démesurée. C'est limite si l'arbitre est un nazi. Entre le président turc qui condamne les propos, la twittosphère qui s'emballe, tous les journalistes/consultants qui crient aux scandales, c'est clairement n'importe quoi.
  • fabess67 a écrit, le 09/12/2020 09:10 :

    Tu peux dire à ton pote "regarde le noir la bas" sans que ce soit raciste.
    Mais quand tu es censé représenter l'autorité, tu ne pas pas désigner quelqu'un en disant "le noir", "le gros" ou "l'arabe".


    Je suis moyennement d'accord.
    Imaginons qu'on est face à 5 personnes dont 4 sont blanches de peau (C. NOUGARO :x) et blondes et 1 est de couleur noire et les cheveux roux (cf photo de JR pour le joueur du mois de novembre).

    Pour désigner la dernière dont on ne connait ni le nom, ni la fonction, on ne va dire le roux la-bas.

    Désigner un "gros", c'est émettre un jugement, designer un noir, ça ne l'est pas (sauf pour feu M. JACKSON)...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives