Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3645 messages · 303.171 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par superdou

  • Cette VAR va finir par partir en sucette.
    Dès le début j'étais plus que sceptique sur sa mise en place, et je donnais entièrement raison à Platini. Le problème n'est pas de savoir si elle est bien utilisée ou mal utilisée, et même lorsqu'elle est bien utilisée elle entraîne des mauvaises décisions, dans les 2 cas ça tue complètement l'esprit du foot.
    La Goal Line technologie OK, je suis pour, mais ça aurait pu (dû ?) s’arrêter là.
    Week-end après week-end on s'enfonce un peu plus dans le n'importe quoi. Rien que les hors jeu pour 1 doigt me font hérisser le poil, c'est d'une absurdité.

    Je pense que ce système de VAR va faire long feu, il suscite largement beaucoup plus de polémique sur l'arbitrage que lorsqu'il n'existait pas. C'est incroyable.
    A mon avis il risque bien d'être abandonné d'ici peu, sauf si décisions est prise de revoir entièrement les faits de jeu susceptible d'être soumis à vérifications.
  • Allez, on passe à l'étape suivante, la VAR qui ramène du fric :-&

    LA VAR BIENTÔT SPONSORISÉE AUX USA

    Et l'étape suivante sera une demande d'un minimu de 4 utilisations de la VAR par match, à effectuer sur les 2 mi-temps moitié-moitié, afin que le sponsor soit content de son investissement ...
  • Du coup est-ce que par contrat l'arbitre va pas être obligé de consulter la VAR deux fois par matchs au moins pour pouvoir promouvoir le généreux sponsor ?
    On a eu la même idée lol
  • Question statistique qui m'intéresse : vu que presque chaque péno est revisionné, et des fois ça peut prendre plusieurs minutes avant que la décision soit confirmée, est-ce qu'on sait si la VAR, de par le temps d'attente qu'elle induit, a entraîné un changement dans le pourcentage de réussite des pénaltys tirés ?
  • Je ne sais pas si vous l'avez noté, mais depuis quelques journées de Ligue 1, l'usage de la VAR a considérablement été réduit.
    On ne visionne plus systématiquement toutes ces mains involontaires, par exemple.
    Et comme par miracle, non seulement, le nombre de polémiques quant à l'arbitrage s'est également effondré, mais on sent les arbitres beaucoup plus sereins dans leurs décisions.

    Encore une preuve que sans la VAR, le foot respire beaucoup mieux.
  • La règle n'est tellement pas claire sur les mains que visionner le contact ne sert plus à grand-chose... Au départ, chaque extension de la surface du corps devait être sifflée. Finalement, certaines mains ne sont pas sanctionnées en pratique car ce serait sévère ou contre l'esprit du jeu. Bref, l'interprétation reprend une place si grande... L'exemple de la main n'est pas pas forcément le plus révélateur, tellement c'est le bazar sur la règle et son application.

    Il faut aussi espérer qu'avec l'expérience, les arbitres utiliseront de mieux en mieux l'outil. Qu'au début, il y ait une utilisation plus régulièrement à mauvais escient, c'est normal aussi. Un nouvel outil, ça demande des réglages et on s'en sert logiquement de mieux en mieux, ou à meilleur escient. Normalement.

    L'absence de recours à la VAR augmente les risques d'erreur, c'est la seule chose vérifiable. On sort d'un exemple contre Montpellier avec un (voire deux) penalty oublié, sans recours à la VAR. Je ne trouve pas que les erreurs sont des saines respirations dans l'esprit du jeu. Avoir de l'injustice (aka du bon gros n'importe quoi en d'autres termes) bien fluide ne me semble pas ce qu'il y a de préférable.
  • C'est prévu que la VAR ne soit pas utilisée pour les matches de qualification au championnat d'Europe?
    Parce que tout juste avant que la France n'ouvre le score sur corner face à la Turquie, le défenseur mettait un CSC si sa main n'avait pas mis la balle en corner. (le gardien étant pris à contre-pied)

    Curieusement vôtre, Paplo
  • Sur ce cas de figure il me semble que le règlement ait été appliqué, une main suite à un rebond (ici la balle fait tête puis main) n'est plus sifflé si j'ai bien compris. Si on applique cette règle il y a pas peno.
  • Mouais... ben si le mec est manchot y a but pour la France! X-(:D

    (Et sa main, agrandit forcément la surface)
  • Citation:
    Je ne sais pas si vous l'avez noté, mais depuis quelques journées de Ligue 1, l'usage de la VAR a considérablement été réduit.
    La règle a été arrangée pour faciliter les prises de décision. Toute main qui entraine but ou action de but doit être sanctionnée. Les arbitre font simple : si tu attaques et que tu fais main, c'est soit faute (quand ton équipe conserve la balle) soit avantage (quand ton équipe perd la balle).

    Citation:
    La règle n'est tellement pas claire sur les mains que visionner le contact ne sert plus à grand-chose...
    La nouvelle règle l'est ;) Il faut prendre 5 minutes pour se pencher dessus c'est tout. C'est clair que les explications des commentateurs n'aident pas, ils ne les ont jamais lues pour la plupart.

    Citation:
    Mouais... ben si le mec est manchot y a but pour la France
    Pour la défense une main est jugée sur son intentionnalité, pas sur ses conséquences.

    Dans l'ancien règlement, le but de Thierry Henry lors de France-Irlande est parfaitement valide. Dans le nouveau il ne l'est plus.

    Évidemment la règle n'est pas parfaite car on peut très bien tenter de bloquer un ballon avec le corps et si ça suffit pas mettre la main. Mais elle a l'avantage d'avoir été appliquée à la lettre lors de France-Turquie
  • paplo a écrit, le 16/10/2019 11:53 :
    C'est prévu que la VAR ne soit pas utilisée pour les matches de qualification au championnat d'Europe?

    Oui, pas de VAR pendant les qualifs à l'Euro, uniquement la VAR lors de la phase finale.
  • azzu a écrit, le 16/10/2019 16:43 :


    Dans l'ancien règlement, le but de Thierry Henry lors de France-Irlande est parfaitement valide. Dans le nouveau il ne l'est plus.


    Le seul but de toute la carrière internationnale de Thierry Henry contre l'Irlande n'est entaché d'aucune faute et est absolument magnifique.
  • On a tendance à oublier que sa main est un contrôle, juste avant une passe décisive pour Gallas.
  • azzu a écrit, le 16/10/2019 16:43 :

    Dans l'ancien règlement, le but de Thierry Henry lors de France-Irlande est parfaitement valide. Dans le nouveau il ne l'est plus.

    Assez d'accord avec l'ensemble de ton post sauf sur cette partie. Comme l'ont dit d'autres stubistes, Henry ne marque pas sur cette fameuse occasion. Mais surtout il semble assez évident que la main est à caractère délibéré, donc même dans l'ancien réglement, cela était une faute.
  • azzu a écrit, le 16/10/2019 16:43 :

    Citation:
    La règle n'est tellement pas claire sur les mains que visionner le contact ne sert plus à grand-chose...
    La nouvelle règle l'est ;) Il faut prendre 5 minutes pour se pencher dessus c'est tout. C'est clair que les explications des commentateurs n'aident pas, ils ne les ont jamais lues pour la plupart.


    La règle est bien connue et comprise : sanction dès qu'il y a extension de la surface du corps, indépendamment de l'intentionnalité.
    Il n'empêche que sur quelques récents matches, des mains involontaires n'ont pas été sanctionnées, ce qui est dans l'esprit du jeu... Il n'y a pas une application mécanique ou systématique d'une règle pas décriée. Donc oui, la règle est sans ambiguïté, mais son application reste du ressort de l'arbitre et en pratique il n'y a pas toujours sanction.

    Dans certains cas, l'arbitre voit la main, même quand il ne la sanctionne pas en estimant qu'elle était inévitable (et même si ce n'est pas ça la règle, on est d'accord). Il déroge à la règle sans que la VAR soit utile, puisqu'il a vu ce qu'il y avait à voir. Le reste étant son appréciation "dérogatoire" sur l'intentionnalité.

    La VAR sert surtout à vérifier une main qui lui aurait échappé ou un geste montrant une intention (même si, encore une fois, cette notion est censée disparaître avec la règle).
  • Avec le nouveau règlement

    Sont sanctionnées les fautes de main d'un joueur si :
    • son bras/sa main est au-dessus du niveau de l'épaule dans la mesure où il "prend un risque" en plaçant son bras/sa main dans une position habituellement qualifiée de "pas naturelle" ;
    • il a augmenté la surface de son corps en écartant son bras/sa main du corps et ainsi injustement fait obstacle au ballon de manière plus importante ;
    • il marque un but directement du bras/de la main (même de manière accidentelle) ;
    • il gagne la possession ou le contrôle du ballon du bras/de la main (même de manière accidentelle) puis marque un but ou provoque une occasion de but.


    Ne sont pas sanctionnées les fautes de main d'un joueur si :
    • le ballon a rebondi depuis une autre partie de son corps ou de celui d'un coéquipier ou d'un adversaire se trouvant à proximité, le contact avec le ballon étant presque impossible à éviter ;
    • il tombe et son bras/sa main lui sert à amortir le contact avec le sol.


    Donc, quand tu dis:
    Citation:
    Dans certains cas, l'arbitre voit la main, même quand il ne la sanctionne pas en estimant qu'elle était inévitable (et même si ce n'est pas ça la règle, on est d'accord)

    Ben si, la notion d'inévitable (impossible à éviter) est bel et bien dans le règlement
  • Un peu de politique (brésilienne), pour une fois:
    Le politicien Antonio de Azevedo - surnommé Zico - a déposé une proposition visant à interdire l'arbitrage vidéo auprès des autorités de l'État de Rio, où il est député au Parlement. « Le football apporte de la joie aux gens et le VAR la gâche, a martelé ce supporter de Vasco de Gama à Reuters. Nous savons à quelle heure commence le match, mais nous ne savons plus quand il va se terminer, car la VAR prend beaucoup de temps. Et quand le match est terminé, les gens ne parlent que du VAR. »
    Source: So Foot
  • Bon en attendant on a encore vu comment les arbitres sont traités ce soir.
    A mon avis Cyprien a du insulter sévère l'arbitre. Les mêmes commentateurs qui louent l'angleterre pleurnichent chez nous quand on siffle pas chaque faute !! sauf quand ça les arrange évidemment. Stéphane Guy qui se plaint que l'arbitre fasse jouer tout le match.. mais c'est la putain de règle. Depuis quand l'arbitre ne doit pas respecter la règle ?

    Mais bon bientôt on laissera le président recevant arbitrer le match.. et ça fera un match avec 10 cartons jaunes et 3 rouges en face.
  • superdou a écrit, le 17/10/2019 18:42 :

    Ne sont pas sanctionnées les fautes de main d'un joueur si :
    • le ballon a rebondi depuis une autre partie de son corps ou de celui d'un coéquipier ou d'un adversaire se trouvant à proximité, le contact avec le ballon étant presque impossible à éviter ;
    • il tombe et son bras/sa main lui sert à amortir le contact avec le sol.


    Donc, quand tu dis:
    Citation:
    Dans certains cas, l'arbitre voit la main, même quand il ne la sanctionne pas en estimant qu'elle était inévitable (et même si ce n'est pas ça la règle, on est d'accord)

    Ben si, la notion d'inévitable (impossible à éviter) est bel et bien dans le règlement


    Si cette règle que tu cites fait partie du nouveau règlement, l'interprétation de l'intention n'a donc pas du tout disparu. Surtout quand on le couple à la partie sur les gestes non naturels.

    Or on nous explique partout que dès qu'il y a extension de la surface de contact, intentionnelle ou non, il doit y avoir penalty. Avec des tollées sur cette règle bête. Finalement, la règle est ouverte à l'interprétation. Justifiant d'autant le non recours à la VAR. L'arbitre pouvant très bien voir la main, sans la sanctionner car il estime la main inévitable ou le geste naturel. Ce qui revient à ce que j'expliquais, sauf qu'ils ne dérogent finalement pas, en interprétant.
  • La nouvelle règle reste bien à l'interprétation de l'arbitre, sauf un cas, celui où il y a une main qui provoque un but. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, tout but inscrit avec une main préalable, quelle que soit la cause de la main, doit être invalidé.
  • Oui. Je me souviens d’ailleurs que lors du match cette année contre l’Asm l’arbitre ne siffle pas peno contre nous car Ben Yedder a visé intentionnellement la main du défenseur à moins de deux mètres.
  • Il est fort ce Ben Yedder! :D
  • anaconda a écrit, le 19/09/2019 18:19 :
    Question statistique qui m'intéresse : vu que presque chaque péno est revisionné, et des fois ça peut prendre plusieurs minutes avant que la décision soit confirmée, est-ce qu'on sait si la VAR, de par le temps d'attente qu'elle induit, a entraîné un changement dans le pourcentage de réussite des pénaltys tirés ?


    Visiblement l’Equipe s’est posé la même question que moi si quelqu’un a accès à l’article je suis preneur :
    https://www.lequipe.fr/Football/Article/Ligue-1-le-var-complique-t-il-la-tache-des-tireurs-de-penalties/1073332?hootPostID=ab85f1203415b892732924fdda9e4f53
  • Ce weekend, c'était encore gratiné en L1...
    Niveau affligeant de pas mal d'arbitres...

    Mention à Nîmes volé à Reims, sur un but parfaitement valide avec le ballon largement rentré. Aucune goal-line, le juge de touche ne voit rien, l'arbitre de ne voit rien et la cabine VAR qui a les ralentis ne signale rien. Au moins, l'erreur était bien fluide.

    Metz aussi a bien été volé... aucune faute sur Depay mais Lyon obtient le penalty. Metz aurait pu en demander un ou deux. La VAR pas ou peu utilisé.

    Pour le Racing contre Nice, il y a aussi eu des coups de sifflets sans conséquence type penalty ou hors-jeu, mais assez hallucinants sur des 6 m ou des fautes.

    Et ce sketch à sur une vérification de but parfaitement valable (Nantes-Monaco je crois) qui a duré des plombes, alors qu'en 2 secondes on voit qu'il n'y a pas hors-jeu. Regardez la PL anglaise SVP les arbitres français.

    Toujours aucune remise en cause, des cowboys et des cowboys qui chantent moins bien que Steevie Wonder mais avec les mêmes lunettes.
  • Tu oublies aussi Brest Dijon
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives