Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Football belge...

Chargement...

Flux RSS 478 messages · 44.824 lectures · Premier message par thomich · Dernier message par mouloungoal

  • Je n'ai pas du tout suivi ce qu'il s'est passé, mais vu les sanctions, il doit y avoir de sacrées histoires !

    On parle en ce moment d'un regroupement entre ligue belge et hollandaise pour faire une Beneligue et ainsi former un championnat plus attractif. Si cela se fait, il y a des chances que la ligue 1 recule encore un peu dans la hiérarchie des grands championnants.
  • fabess67 a écrit, le 03/06/2019 10:42 :
    Si cela se fait, il y a des chances que la ligue 1 recule encore un peu dans la hiérarchie des grands championnants.
    Ouais pas sûr ça, en Belgique aucun club ne finirait dans le top 5 en Ligue 1. Aux Pays-Bas, à part l'Ajax et le PSV pas sûr non plus.
  • La BeNeLeague c'est un vieux serpent de mer qui ressort périodiquement... Ca a été fait pour les femmes pendant quelques saisons, puis arrêté faute d'accord financier entre les fédérations.
    Comme pour ce qui se passe pour l'instant à l'échelle européenne, les gros clubs font du lobbying en ce sens pour augmenter les affiches et doper les revenus (ce qui a déjà été largement fait à l'échelle belge avec le système tarabiscoté de playoffs depuis quelques saisons).

    Reste aussi le problème des distances. Aujourd'hui, il y a maximum 250 km de déplacement pour les équipes et les supporters (Ostende-Eupen). Est-on prêt à aller jusqu'à Groningen...?

    Pour ce qui est du risque de recul de la Ligue 1 à l'indice UEFA, la question du nombre de place en Europe et leur attribution serait probablement sur la table... J'imagine mal que chaque fédération mettrait ses places "en commun", surtout que le nombre total de places serait alors probablement restreint, ce qui n'est l'intérêt de personne.

    Il est donc probable que chacun garde ses places en Europe et les attribue aux mieux classés parmi ses représentants en BeNeLeague.
    Dans ce cas, j'imagine que les coefficients nationaux UEFA resteraient nationaux, addition des résultats des clubs de chaque pays, et ne seraient pas liés à la "ligue commune".
  • Visiblement, les discussions avancent bien, cette ligue belgo-nééerlandaise serait composé de 18 clubs dont 8 belges.
    Selon le Président du FC Bruges, cela peut aller vite. Si ce n’est pas pour la saison prochaine, sans doute dans les deux suivantes.

    Cette grande première dans l'histoire du foot ne devrait pas réellement supprimer la Jupiler Pro League et l'Eredivisie, les tops clubs devraient simplement y être soustraits. Les autres formations continuant leurs petites affaires hebdomadaires au niveau national.

    Source
  • La boîte de pandore est ouverte, cela va lancer des idées pour un championnat européen réunissant les meilleurs équipes d'Europe et laissant les plus faibles (les moins riches surtout) dans les championnats nationaux.

    Le cas de la Belgique et des pays Bas est tout de même différent, reste à savoir comment se passeront les relégations et promotions es-ce un championnat fermé ? En cas de relégation es ce qu'il peut y avoir 2 ou 3 club d'un même pays qui peuvent tomber ? Qui monterait à la place que des clubs de ce même pays ? Pas si simple sur le papier, que vont dire les autres clubs qui ne seront pas dans cette super ligue, il vont avoir des droits moins importants au fil des saison, c' est un peu comme évoluer en l2 finalement quand on ne fait pas partie de cette ligue, et je ne parle pas des club de 2 ème division actuelle qui vont se voir relégué au 3 ème niveau de l'échelle (avec encore moins de miettes des droits tv !)...

    Pas sûre que ça se mette en place aussi facilement !
  • Bah, à l'échelle de la Belgique la question se pose déjà en 4ème division...
    La troisième division ("Division 1 amateur") est nationale, quand la 4ème est découpée linguistiquement (3 poules, 2 affiliées à la VFV néerlandophone et 1 affiliée à l'ACFF francophone + germanophone).

    Je ne suis pas sûr de saisir toutes les subtilités du systèmes, et il faudrait sans doute un chiantologue belge pour ça, mais la page wikipedia indique

    Citation:
    Le résultat final de la Division 1 Amateur a une influence importante car il conditionne les relégations (et promotions éventuelles) des niveaux inférieurs. Ainsi le nombre de descendants directs d'une même aile linguistique (VFV ou ACFF) de D1 Amateur peut contraindre à des relégations supplémentaires dans la ou les séries de l'aile linguistique concernée. Par exemple, le "scénario catastrophe", les trois relégués directs + le barragiste qui n'assure pas son maintien appartiennent tous à la même aile linguistique. Cela induirait deux descendants supplémentaire si la VFV est concernée et trois relégués supplémentaires si c'est l'ACFF qui est concernée.


    Si je comprends bien, toutes les relégations "cascadent" dans chaque fédération. On pourrait tout à fait imaginer la même chose dans le cadre du championnat commun "BeNeLeague". Si 3 clubs belges tombent, on garderait un montant, et on ferait également descendre des clubs supplémentaires dans une "D1 100% belge".

    Pour ma part, je suis plus circonspect pour les places en coupe d'Europe et les coefficients UEFA par pays... Imaginons que le premier club belge soit 8è de la BeNeLeague, il irait en C1, alors que le 5è ou le 6è néerlandais serait reversé en EL, voire privé d'Europe?

    Effectivement on ouvre la boite de Pandore... Pourquoi pas après ça faire des championnat des Balkans, de Scandinavie, où chacun serait assuré d'une place europénne...? Ca viderait à la fois les championnats nationaux et les coupes d'Europe de leur substance.
  • A mon avis, si il y a un championnat commun, il n'y a pas de cumuls de places pour les Coupe d'Europe, et le coefficient de la Belgique et des Pays-Bas seront remplacés par un coefficient unique. Le but de ce championnat étant justement d'avoir de plus gros clubs en Coupe d'Europe pour augmenter ce coefficient. Ceci est basé sur le fait que le meilleur club belge est meilleur que le 4ème club hollandais, par exemple.

    Pour les relégations, pas de soucis non plus, il suffit que chacun retourne dans son championnat, et qu'il y ai des barrages de montées entre les 2 championnat. Le seul gros impact, ce serait que le nombre de relégations / promotions du championnat local vers la seconde division locale dépendrait des relégations de la division belgo-néerlandaise.
  • La Ligue belge a recommandé ce jeudi de mettre fin au Championnat. Une décision qui doit être validée le 15 avril. Le classement actuel sera alors entériné et le Club Bruges sacré.
    Source
  • Ils ont pas eu de soucis de télés eux ?
  • On en parle pas trop... en revanche, ça déplait à l'UEFA (même si à mon avis, la décision belge fera boule de neige et l'UEFA sera bien obligée d'acter cela).


    https://www.dhnet.be/sports/football/division-1a/l-uefa-menace-d-exclure-les-clubs-belges-de-la-coupe-deurope-5e865c1bd8ad581631a5cb04

    A noter qu'il ne restait qu'une journée à jouer dans la phase classique, j'aurais parié qu'on aurait essayé de jouer le dernier match quand même par mesure d'équité sportive, et qu'on ferait l'impasse sur les playoffs - apparemment non.
    Si ça fait trop de foin auprès de l'UEFA, peut-être que la décision ne sera finalement pas validée par la ligue
  • Avec la décision de ne pas accorder sa licence à 7 clubs professionnels (sur 24), la commission des licences a fameusement rebattu les cartes pour la saison prochaine. Ces clubs ne manqueront évidemment pas de se défendre devant la CBAS (Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport) et certains gardent l’espoir d’une issue favorable via cette juridiction.

    Les sept clubs relégués dans le football amateur sont : Standard de Liège, Excel Mouscron, KV Ostende, Roulers, Virton, Lokeren, Lommel.

    Source
  • Sacrés Belge....
  • Si le Standard, ou dans une moindre mesure Ostende et Mouscron venaient à perdre leur licence pro, ça serait un sacré tremblement de terre.

    Ajoutez à cela Anderlecht qui sort d'une saison horrible et qui redressait tout juste la barre sportivement... mais financièrement ils sont mal, et ont suggéré une mutualisation des revenus européens des prochaines années (et se sont fait vertement rabrouer par les clubs qualifiés sur l'air de "La Cigale et la Fourmi" :) )

    Ca va secouer ces prochains temps... mais bon, probablement pas qu'en Belgique ! On est juste un peu en avance ;)
  • à défaut de supprimer la Belgique on pourrait effectivement commencer par le football belge.
  • Le Sporting Lokeren (D1B) a été mis en liquidation judiciaire
  • D1B c'est quoi c'est la D1 belge ou le B signifie autre chose ?
  • C'est la 2e division belge je présume
  • La D1A c'est le premier niveau (équivalent Ligue1 chez nous) et la D1B c'est l'équivalent de la Ligue 2. Oui c'est complètement farfelus (j'ai moi-même vérifié pour ne pas dire de connerie).
  • mitchtornado a écrit, le 20/04/2020 18:20 :
    Oui c'est complètement farfelus



    Quand on créée un système de playoff aussi tarabiscoté, on ne s'arrête pas à une dénomination baroque...
    Pour revenir à Lokeren, probablement le premier d'une série... Mouscron (d1a) et Roulers(d1b) sont également en galère de licence. Une fusion avec le voisin Courtrai à été évoquée, mais à part le dirigeants personne ne semble en vouloir ni d'un côté ni de l'autre !

    Parmi les clubs dont la licence a été suspendue (ce qui correspond plus ou moins à une relgation financière type dncg), j'ai du mal à imaginer ostende ou surtout le standard renoncer au professionnalisme, il y a probablement moyen de trouver des fonds
  • Triste football belge:

    Vidéo intéressante également pour le côté économique du football en général, ainsi su pourquoi les gens investissent et les risques que cela engendre, notamment en France.
  • Je viens de remarquer que le football belge était disponible gratuitement et légalement sur le site onefootball.com qui a acquis les droits début mars.

    Si vous voulez voir du foot sans galérer à chercher un streaming.

    L'occasion de jeter un œil aux deux terreurs de Genk, le géant Onuachu et le remuant Ito.
  • L'équipe de Courtrai est Leader après 2 journées.

    Le duo Elsner - Costa (ex-féminines RCS et Amiens SC) a repris l'équipe cette saison, il faudra les suivre, car gagner à Antwerp n'était pas évident.

    La Jupiler League est à suivre cette saison, beaucoup de talents de qualité en sont sortis récemment encore.
  • A noter le dénouement complètement fou en Jupiler Pro League. 3 clubs pouvaient encore finir champion et ils ont d'ailleurs été tous les 3 virtuellement champions pendant cette dernière journée.
    L'Antwerp (46 points) n'avait besoin que d'une victoire à Genk (45 points) pour être champion. Mais c'est bien Genk qui ouvre le score à la 45ème, juste avant la mi-temps, et devient virtuellement champion, le temps d'une mi-temps. Car c'était sans compter sur L'Union Saint-Gilloise (46 points) qui marque à son tour à domicile à la 46ème contre le Cercle Bruges et devient à son tour virtuellement champion. Jusqu'à la 89ème minute et l'égalisation de Bruges (qui gagnera finalement 1-3 face à une Union qui a complètement sombré :O), qui redonne le titre à Genk.... pour 5 minutes (Genk mène alors 2-1) jusqu'à l'égalisation d'Alderweireld (2-2) qui donne cette fois-ci définitivement le titre à l'Antwerp pour 1 petit point!
    L'Antwerp a donc été virtuellement champion pendant 45 minutes, puis Genk pendant la mi-temps, puis l'Union pendant 43 minutes, puis Genk à nouveau pendant 5 minutes et c'est finalement l'Antwerp qui a raflé la timbale à la 94ème! Fallait vraiment pas être cardiaque en Belgique hier soir... :D
    Belle histoire quand même que celle d'Alderweireld, l'enfant de Beerschot (banlieue d'Anvers) qui rentre à la maison (même si le Royal Antwerp et Beerschot sont des rivaux historiques) et offre au club un titre qu'il attendait depuis 66 ans! (+)
  • Il me semblait que le Beerschot avait été liquidé il y a une dizaine d'année ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives