Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic auto !

Chargement...

Flux RSS 967 messages · 111.875 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raukoras

  • Les études de @mouloungoal ou @father-tom ne sont pas fausses, mais s'arrêtent souvent aux frontières françaises, voire européenne.

    Si on prend en compte l'intégralité de la planète, avec le nucléaire quasi inexistant pour la plupart des nations, et le reste des problèmes liés à l'électrique non pris en compte dans vos études (surcharge du réseau électrique actuel, nécessité de rajouter des centrales supplémentaires, ...) on n'en arrive plus à vos conclusions.

    Ici, par exemple, un article de Challenge qui ajoute déjà pas mal de points oubliés par vos articles. Et encore, il en manque, comme le fait que pour la France, nous sommes déjà chaque année proche du black-out électrique (on a failli en subir un encore le 7 octobre).

    Si on devait mettre beaucoup plus de voitures électriques, il faudrait construire plusieurs centrales nucléaires et hydro-électriques pour ne pas que tout se casse la gueule. Aucune étude actuelle ne prend en compte ce besoin et la pollution engendrée par de telles constructions dans leur bilan des voitures électiques. Pas plus que la nécessité d'augmenter la puissance électrique vers les villes pour que toutes les voitures puissent être rechargées chaque nuit.

    Donc, oui, si on prend en compte tous les paramètres, et en ne se basant pas que sur les installations existantes, qui seraient insuffisantes, la voiture électrique, d'une façon mondiale, produira plus de pollution au total que les voitures athmosphériques actuelles.
  • J'ai lu ton article, mais le premier commentaire met tout de suite en avant l'amateurisme (pour ne pas dire le parti-pris) de l'auteur :
    Citation:
    Cet article contient de grosses lacunes qui font mentir son titre... L'auteur "oublie" la pollution de toute la filière du pétrole : exploitation, transport, stockage, raffinage, re-transport, re-stockage, distribution... Il "oublie" aussi que le stockage, le raffinage et la distribution polluent mais consomment aussi de l'électricité... Encore un "oubli"; les particules émises par les freins (celles qui noircissent les roues) sont très nocives, or les autos électriques freinent majoritairement sur le moteur et n'en produisent dès lors que très peu. Dernier "oubli": la pollution des garages, huiles usées, embrayages, courroies, matériel déclassé, etc... (sans oublier la pollution lors de leur fabrication)...
  • superdou a écrit, le 30/10/2019 08:11 :
    Les études de @mouloungoal ou @father-tom ne sont pas fausses, mais s'arrêtent souvent aux frontières françaises, voire européenne.


    Ici, par exemple, un article de Challenge qui ajoute déjà pas mal de points oubliés par vos articles. Et encore, il en manque, comme le fait que pour la France, nous sommes déjà chaque année proche du black-out électrique (on a failli en subir un encore le 7 octobre).



    Helle Superdou, mais c'est faux. La France est très très loin du blackout électrique
    https://media.rte-france.com/francenapasfroleblack-outoctobre/

    Le réseau français est le plus sur électriquement parlant, et s'y prépare depuis des années pour le passage à l'électrique.

    Dans une grosse proportion, les voitures électriques ne nécessite aucuns ajustement particulier (peut être sur le réseau urbain, et encore) et encore plus si on recharge la nuit, car la France exporte une très grosse partie de son électricité la nuit, une fois passé la pointe de consommation.

    Il n'y aura donc pas besoin de centrales supplémentaires, et l'ajustement du réseau se fera en même temps que l'arrivée progressive des VE.

    Par contre si tous le monde charge sa voiture à 19h en pleine hiver, ça peut coincer, et encore.

    Donc ton raisonnement est bon sur le principe, mais en réalité cette problématique a déjà été étudié, et résolue.
  • Ce n'est pas parce que j'ai tort que tu as raison ou inversement.

    Que RTE rassure sur sa capacité à assurer la distribution électrique c'est tout à fait compréhensible et compris.Que l'augmentation de la consommation électrique entraîne une augmentation de la production et amplifie le risque de rupture cela me paraît l'une logique implacable

    Idem pour la confrontation thermique / électrique. Ce n'est pas parce que le premier pollue à tous les stades que le second est exempt de défauts et d'interrogations légitimes. Vendre une Tesla sous couvert de l'écologie relève d'autant de malhonnêteté que l'était de présenter le diesel comme plus écologique pendant des années, incitations fiscales à l'appui.
  • Des études sur l'éléctro-mobilité sont sortis récemment :

    "L’étude démontre que le développement du véhicule électrique est une véritable opportunité pour le système électrique français. L’étude met en évidence que :
    •Le système électrique actuel peut absorber le développement des véhicules électriques (en partant sur l’hypothèse de 15,6 millions de voitures électriques en 2035), même avec un pilotage limité de la recharge. En effet, la consommation d’énergie liée au développement du véhicule électrique ne devrait pas excéder 48 TWh, soit 10% de la consommation française.

    •Le développement du véhicule électrique présente des atouts écologiques. Ainsi, les émissions de CO2 d’un véhicule électrique français seraient au minimum divisées par 4 par rapport à celles d’un véhicule thermique (cycle de vie complet de la batterie compris).

    •D’un point de vue économique, le coût du plein annuel serait divisé par 3 sans pilotage de la recharge et par 5 avec. "

    RTE rassure, car ce n'est pas un risque de black-out, c'était un problème ponctuel de fréquence.

    Les VEs, demanderont certes plus de production, mais cette dernière est aujourd'hui déjà installé en France pour 90%.
  • C'est pas trop dans l'air du temps ici, mais quand j'ai bougé aux Etats Unis l'an passé, je me suis fait un peu plaisir : http://imgur.com/gallery/ikW2qaW
  • Superbe, j'adore Charger et Challenger.
  • Tiens, je me permets de réagir ici pour signaler que j'ai décidé de sauver la planète en achetant un véhicule electrique.

    Blague à part, j'ai reçu semaine dernière ma Tesla Model 3. Et c'est une tuerie absolue. (Je précise que j'ai pris le modèle le moins cher du moins cher, bien aidé par les différentes primes qui la mettent à un tarif à peu près décent)

    Pour ceux qui se posent la question, je ne peux que vous conseiller de faire un essai, la voiture est bluffante. Reprise, accélération, souplesse. Vraiment un gros coup de coeur.
    Le système de récupération d'énergie est très bien fait aussi, sur les 30km jusqu'à mon boulot, (en passant par 10 villages) je freine en tout 2 fois (à chaquze fois pour un stop en descente). Tout le reste se gère à la pédale.
  • Bienvenue au club (depuis décembre 2019 pour ma part, voiture de société). J'ai une Model 3 Long Range donc encore plus puissante... et effectivement un retour en arrière me semble absolument impossible. C'est définitivement l'avenir.
    Je ne sais pas si tu connais mais sinon toutes tes questions et même celles que tu ne t'es pas encore posées trouveront une réponse ici.
  • Et pour les voyages longs comme pour les vacances, pas trop gêné ? Ce qui me bloque actuellement est l'offre de recharge en France encore en deçà de ce qu'on voit chez nos voisins européens. Et sur la route des vacances, partir à la recherche d'une borne libre est peut-être pénible.
  • Pour te donner une idée on a conduit 3000 km cet été en 3 semaines, sans que ça ne pose le moindre problème (Belgique, Saint-Raphaël, Alsace, Belgique). Le luxe avec Tesla c'est qu'on a accès à un service de Superchargeur privés. Ca permet de recharger de 10 à 80% en 20-30 minutes (suivant la puissance des chargeurs et l'affuence). Voilà une carte pour apprécier le cadrillage existant en Europe. Tu peux aller du Sud de l'Espagne au Nord de la Norvège sans que cela ne pose le moindre souci.
    Avec les autres marques c'est moins facile pour l'instant, mais à l'instar de Ionity, les bornes de charge rapide le long des grands axes se développent rapidement.
    Cet outil permet aussi de simuler son voyage en fonction de son modèle et des conditions météo par exemple.
    Un exemple: Strasbourg-Bordeaux avec un départ à 100%, il prévoit 9h12 de conduite et 1h2 de charge (4 arrêts de 15, 10, 26 et 12 minutes), soit un total de 10h14 minutes. Google Maps annonce 9h4 minutes sans arrêts. Comme tu dois t'arrêter aussi en thermique (ne serait-ce que pour manger et aller aux toilettes), tu vas mettre plus ou moins le même temps qu'en électrique.
    Et puis 90% du temps tu charges chez toi, sauf à habiter en appartement sans accès à une prise de courant (une simple prise suffit pour récupérer 30% de batterie en 1 nuit), ou de bornes sur son lieu de travail, ce qui est de plus en plus fréquent. Tous les matins tu pars avec le plein, plus besoin de passer par une station service. Et le "plein" d'électricité est 3 fois moins cher que le "plein" d'essence.
  • Intéressant. Merci pour ces précisions (+)
  • J'ai fait l'aller retour Sundgau -Strasbourg du coup.

    Aller: 134km reels, 137 km d'autonomie de bouffé. Vitesse max à 120. (123 WH / km)
    Retour: 150 WH du km, je me suis laché sur la vitesse. Reste qu'une fois de retour chez moi, il restait encore 100bornes d'autonomie. Le mode sentinelle a mangé 8km environ.

    Bref. Que du bonheur. Encore un peu de mal avec le régulateur et quelques freinages fantômes, mais ça vient

    Pour le forum: Je conaissais, j'ai comme tout le monde décodé mon VIN et suivi mon bateau en direct... ;)
  • mouloungoal a écrit, le 27/08/2021 16:48 :


    Cet outil permet aussi de simuler son voyage en fonction de son modèle et des conditions météo par exemple.


    C'est intéressant et bien fait.
  • J'ai une 3008 hybride (rechargeable) depuis une dizaine de jour et le premier bilan est vraiment très positif.
    Pour mon trajet "de tous les jours" (qui doit représenter 80% de mon kilométrage annuel) j'ai fait 700km avec un demi plein (un vingtaine de litres) pour une conso moyenne de 3L/100km.
    Bon ce WE j'ai fait presque que de l'autoroute et la consommation monte assez vite pour une moyenne de presque 7-7.5L/100km.

    Je pense passer au tout électrique pour ma 2ème voiture l'an prochain.
    Question concernant les bornes de recharge publique.
    Existe-t'il une réseau complet qui couvre la France (voire l'Europe dont la Suisse) ?
    D'après votre expérience, quel est le meilleur abonnement rapport qaulité/prix pour ces bornes ?
  • @Samh, un vélo ?

    Perso j'attends la fin de la mienne. En 2025 vraisemblablement, je jetterais ma voiture et j'en reprendrais plus. Hors de question de casquer pour un truc qu'on t'empêche au maximum d'utiliser.
    Accessoirement, les ami(e)s qui jusque maintenant m'utilisaient comme chauffeur tout en tapant sur les automobilistes pourront assumer et se démerder seuls et moi ça me coutera moins cher.

    Alors ok, je serais prisonniers de mon monop local mais bon that's the new life.

    d'ailleurs je ne comprends pas ceux qui achètent de l'hybide non rechargeable, ça consomme toujours du carburant;
  • samh a écrit, le 31/01/2022 14:00 :
    Question concernant les bornes de recharge publique. Existe-t'il une réseau complet qui couvre la France (voire l'Europe dont la Suisse) ? D'après votre expérience, quel est le meilleur abonnement rapport qaulité/prix pour ces bornes ?
    Je ne sais pas comment/où tu recharges ta voiture hybride, mais à 95% on recharge chez soi et c'est là que ça coute le moins cher. Après il est possible de recharger gratuitement dans certains supermarchés, voire certaines villes. Chez mes parents à Haguenau il y a 6 bornes gratuites, certes dans des parkings payants, mais ça reste intéressant pour le coup. Dans la zone de Cora Haguenau, il y aussi des bornes gratuites chez Leroy Merlin notamment.
    Perso j'ai commandé une carte Shell Recharge, elle est gratuite et couvre quelque chose comme 250.000 bornes dans toute l'Europe. On ne paie que si on s'en sert. On peut vérifier le prix de la borne sur l'appli. SInon il y a la carte Chargemap mais elle coute 20€.
    Dans la famille on est passé au 100% VE. J'avais déjà une Tesla Model 3 de société et ma femme ayant eu un accident (non responsable) avec perte totale, on a dû lui trouver un véhicule rapidement. On a trouvé une Zoé toute équipée (Edition One) de moins de 2 ans et à peine 2000 km (voiture de direction du concessionaire à côté de chez nous) et on l'a eu à un prix 40% plus bas que le prix catalogue neuf. Ma femme et moi pouvons aussi charger gratuitement au boulot (on doit avoir 50 bornes environ sur le parking du boulot) et on a des panneaux solaires sur le toit de la maison, donc de mars à septembre on recharge en grande partie gratuitement et sans émissions. En gros en frais carburant à l'année on gagne de l'argent vu que ma femme charge gratos au boulot (1 fois par semaine suffit) et moi quand je charge à la maison avec mes panneaux solaires, mon boulot me rembourse quand même l'électricité et vu les prix actuels je leur revends le kWh chargé à 35c€. :)

    J'en suis à 55.000 km avec ma Tesla en 2 ans, l'été je fais 2500-3000km et je perds au plus 1h par rapport un véhicule thermique sur un trajet Belgique-Côté d'Azur. Aujourd'hui le réseau de superchargeur Tesla offre la garantie de voyager sur de longues distances sans aucun souci, et avec le développement rapide des bornes Ionity notamment ce sera bientôt le cas pour toutes les marques. Alors oui les prix de charge sur autoroute sont élevés (les journaux en font leur choux gras en affirmant que c'est plus cher au final que du diesel) mais il ne faut pas oublier que c'est pour quelques charges dans l'année (moins de 5% des charges totales), donc en gros ça n'a quasiment aucune incidence sur le cout d'utilisation global du véhicule.

    En Suède une étude a pointé "l'arnaque" que constitue les véhicules hybrides rechargeables, qui cumulent les défauts des 2 systèmes (2 moteurs, 2 réservoirs, poids élevé, etc.). Je suis assez d'accord avec ça, même si dans ton cas ça semble correspondre à ton utilisation. Dans les faits beaucoup achètent ce genre de véhicule pour le bonus, puis les chargent peu ou pas et au final consomment plus qu'un VT classique (comme tu l'as vu sur autoroute une fois la batterie vide). J'espère qu'ils vont progressivement disparaitre au profit des VE, ou au moins qu'on ne leur accorde plus de bonus.
  • Sauf que pour toi, un VE est surtout rentable parce que tu as l'électricité quasi gratos pour ta voiture.

    Personnellement, si je devais acheter une voiture électrique, il faudrait:
    - L'installation électrique dans le garage (qui n'est actuellement pas pourvu de réseau pour les VE)
    - Un second abonnement électrique (mon garage n'étant pas dans mon immeuble)
    - Des chargements à des bornes payantes assez fréquents

    Au final, ça me coûterait beaucoup plus cher qu'une voiture électrique, avec beaucoup moins d'avantages (perdre une heure comme tu dis, quand on a des enfants, c'est pas toujours évident).

    Sachant qu'en plus, le risque de tomber en rade est quand même beaucoup plus élevé qu'avec un modèle thermique en raison de trop nombreuses bornes défectueuses notamment (un pote garagiste m'a confié que désormais, plus de 60% des dépannages qu'il effectue sont sur des voitures électriques, principalement dû à des batteries vides ou défectueuses).
  • Un VE est toujours rentable ramené sur 8 ans d'utilisation, même pour ceux qui paient leur électricité. Un VE consomme 3 fois moins qu'un VT. Par exemple je tourne à 17-18 kWh/100 km en moyenne à l'année. Un VT qui consomme 6 litres/100 km de diesel (je suis gentil) c'est équivalent à 60 kWh/100 km...
    Si on prend l'électricité à 20c€/kWh, le diesel c'est 1.70€/litre, donc 1.70€/10 kWh, soit 0.17c€/kWh.
    Conclusion: l'énergie provenant d'un litre de diesel ou de l'électriicté coute environ la même chose (~20c€/kWh), mais comme un VE consomme 3 fois moins, c'est 3 fois plus économique. Sans parler des entretiens quasi inexistant sur un VE et beaucoup moins de pièces à entretenir ou remplacer.
    Et puis le plaisir et le confort de rouler en électrique ça n'a pas de prix, perso je ne pourrais pas revenir en arrière, j'aurais l'impression de conduire un tracteur. :)

    Tu peux aussi charger un VE sur une prise secteur classique (à 8A pour éviter tout risque de surchauffe). En une nuit tu récupères 100-120 km soit probablement plus que ce que tu ne conduis chaque jour.
    Après pour ceux qui n'ont pas de possibilité de charger à la maison, je conçois que ce soit plus compliqué de rouler en VE car on est dépendant des bornes publiques, pas toujours dispos quand on en a besoin et pas toujours fonctionnelles.

    Pour ce qui est des enfants, justement je trouve les voyages en VE particulièrement adaptés puisqu'ils supportent rarement de rouler plus de 3 heures d'affilée (moi aussi d'ailleurs) et ça tombe bien c'est en général la fréquence d'arrêt pour recharger. Il suffit de 25-30 minutes pour passer de 10-20% à 80-90%. Le temps d'aller aux toilettes et de boire un coup, la voiture est en général chargée. La pause déjeuner permet même de recharger à 100%.
    En tout cas en 55.000 kms parcourus, pas une seule fois je me suis demandé si j'arriverais à destination, le planificateur de voyage annonçant le pourcentage d'arrivée au pourcent près (en prendant en compte le profil du parcours). Et si le pourcentge d'arrivée est limite, il suffit de lever le pied légèrement (passer de 130 à 125 ou 120 par exemple).
  • Pas convaincu du tout par ton argumentaire.

    Déjà, 8 ans d'utilisation. Combien de personnes gardent une voiture aussi longtemps ? Très peu et pour des raisons diverses (changements familiaux, besoin différents, envies personnelles, usures, ...).
    Si tu fais plus de 200000km avec ta voiture, tu sera potentiellement amené à remplacer ta batterie, ce qui coûte un bras.

    Ensuite, dans les immeubles en général, tu n'as pas de prise individuelle sur laquelle tu as le droit de brancher ta voiture. La prise faisant partie des communs, les autres co-propros ne voudront pas payer pour toi, et c'est normal. Il faut donc ajouter soit un abonnement électrique dédié, avec une simple prise ou une plus puissante, ce qui demande un abonnement plus onéreux, soit un abonnement spécifique bornes de recharges, à un prix de l'électricité sans rapport avec celui de ta maison.

    Enfin, il faut aussi prendre en compte que le prix de l'électricité est en augmentation forte, et que cela va s'accroitre avec l’obligation de créer de nouvelles centrales nucléaires pour charger ... les voitures électriques.


  • La différence de coût en consommation d'énergie est édifiante.
  • superdou a écrit, le 31/01/2022 17:51 :
    Pas convaincu du tout par ton argumentaire.
    Alors si c'est la partie où j'explique qu'un VE consomme 3 fois moins qu'un VT et coute à l'usage 3 fois moins cher (minimum), c'est juste un fait, chiffres à l'appui. SI je prends l'exemple d'une Tesla Model 3 qui coute 37.000€ neuve (bonus déduit), avec 1500€ d'économies de carburant par an, au bout de 6 ans, le coût global est le même que si tu achètes un VT de 28.000€... pour ce prix là t'auras jamais une berline avec le même niveau d'équipements et de performance (on parle de 350 chevaux).

    Citation:
    Déjà, 8 ans d'utilisation. Combien de personnes gardent une voiture aussi longtemps ?
    Je te laisse vérifier sur internet, mais l'âge moyen du parc automobile français c'est 9-10 ans. Donc pour répondre à ta question: beaucoup de monde garde sa voiture pendant 8 ans. Mais peu importe le raisonnement est le même à 5 ou 6 ans.

    Citation:
    Si tu fais plus de 200000km avec ta voiture, tu sera potentiellement amené à remplacer ta batterie, ce qui coûte un bras.
    Tu seras aussi potentiellement amené à changer ta boite de vitesse, ta transmission ou ton moteur sur un VT, ce qui coute aussi un bras. Et au passage les batteries d'un VE sont garanties 8 ans/160.000km... sur quels organes d'un VT as-tu une garantie pareille? Les batteries tiennent déjà quasiment 500.000 km, la preuve cette Tesla Model S avec 1.5 millions de km au compteur, la batterie a été changée après 470.000 km. Avec un kilométrage annuel moyen en France de 15.000km, tu es donc tranquille pour 30 ans.

    Citation:
    Ensuite, dans les immeubles en général, tu n'as pas de prise individuelle sur laquelle tu as le droit de brancher ta voiture.
    Je croyais qu'il y avait un "droit à la prise" en France? De toute façon il va falloir s'y mettre rapidement parce que le VE ce sera une réalité pour les 50 prochaines années minimum.

    Citation:
    Enfin, il faut aussi prendre en compte que le prix de l'électricité est en augmentation forte, et que cela va s'accroitre avec l’obligation de créer de nouvelles centrales nucléaires pour charger ... les voitures électriques.
    Oui l'électricité augmente fortement, tu veux qu'on parle de l'évolution du prix du baril ou tu as un puit dans ton jardin? :) L'avantage de l'électricité c'est qu'on peut la produire soi-même (via des panneaux solaires notamment), ce qui me semble plus compliqué avec l'essence.
    La nécessité de créer de nouvelles centrales, j'en sais rien, la plupart des gens vont recharger la nuit pour profiter du tarif heure creuse, j'imagine que comme les centrales nucléaires produisent en continu, ça permettra de consommer l'énergie surproduite la nuit, donc c'est même pas sûr qu'il y ait besoin de beaucoup plus de réacteurs. D'autant plus si les propriétaires de VE se rendent compte de l'intérêt d'installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit et du fait qu'avec 1, voire 2 VE ce sera rapidement amorti et ça fera ça de moins à produire dans les centrales nucléaires...
  • Le vieux conducteur (ou vieux tout court:D) que je suis, va enfin mettre son... vieux (23.5 ans, 344500 km) coupé 406 (essence) au repos bien mérité (J'ai pas dit à la casse! :-w... pour la garder en collection?)
    Le tout électrique me faisant bien trop peur, j'ai un peu étudié les hybrides. Mais comme j'ai lu quelque part qu'il fallait faire 35000 km/an pour être gagnant par rapport à un thermique et que je pars à la retraite d'ici (très) peu, je pense m'acheter une Peugeot 2008 GTPack 155CV avec la HIFI Focal

    Traditionnellement et audiophilement vôtre, Paplo
  • mouloungoal a écrit, le 01/02/2022 00:02 :
    Oui l'électricité augmente fortement, tu veux qu'on parle de l'évolution du prix du baril ou tu as un puit dans ton jardin? :) L'avantage de l'électricité c'est qu'on peut la produire soi-même (via des panneaux solaires notamment), ce qui me semble plus compliqué avec l'essence.


    Ben quand un max roulera electrique, le prix du baril chutera forcément puisque moins de demande.
    Produire son electricité... OK... quand on est jeune, mais à mon âge, mettre des panneaux sur mon toît, ne sera jamais amorti.

    Economiquement tien, Paplo
  • paplo a écrit, le 01/02/2022 10:48 :
    Le tout électrique me faisant bien trop peur
    Pour quelle(s) raison(s)? Quels sont tes besoins? Combien de trajets de plus de 400 km fais-tu par mois ou par an?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives