Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2019-2020] Bordeaux 0-1 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 73 messages · 11.795 lectures · Premier message par nikos68770 · Dernier message par schillou

  • Les joueurs bordelais analysés
  • 9 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5df787c66a67e/img-20191215-102436.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5df787e5b474a/img-20191215-145813.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5df7880f0318b/img-20191215-150013.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5df7888fa9d4f/img-20191215-165338.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5df788aa745ff/img-20191215-165241.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5df788c10acb3/img-20191215-171110.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5df788db84d18/img-20191215-171137.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5df788f0d5186/img-20191215-171223.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5df7891273e82/img-20191215-171342.jpg
  • Curieux de voir le Xgoal de l'occasion de Briand... :)
  • fripon67 a écrit, le 16/12/2019 13:02 :
    Mais comment ressortir leur match en y associant pas Mitrovic...?
    Quand il foire son match on le dit et c'est normal, même remettre son capitanat est normal après des prestations douteuses.
    Mais hier soir, rien de ça, il a tenu la baraque derrière au même titre que les deux autres, et à même évité l'égalisation, certes foirée par Briand, mais si Mitro n'est pas placé là, le ballon va au fond et c'est 1-1...


    Mouais...
    Premier ballon touché, première frayeur avec une passe molasse, pas appuyée.
    Dans une défense centrale à deux hier, pas sûr qu'on en retienne la même chose. Hormis un bon sens de l'anticipation, je l'ai pas trouvé particulièrement en vue. Si il passe pas à côté de son match c'est surtout grâce à la paire Koné et Djiku à ses côtés. Moins en difficulté que dernièrement, mais aussi moins exposé et sollicité qu'à l'accoutumée. À 2 ou 3 reprises, c'est l'un de ses compère qui vient lui prêter main forte, sans quoi pas sûr que le résultat soit le même hier après-midi.
    Je ne retiens rien de son match, si ce n'est peut-être que dans une défense à 3 il peut encore faire l'affaire.
  • chris3fr, un grand saut en termes d'xG: https://understat.com/match/12883 mais il n'en reste pas moins que le tir n'était pas cadré :-)
  • Merci pour l’info @gabmey87, je m’attendais à plus.
    On doit rester assez loin du mythique Choupo-Moting :)
  • irlandais67 a écrit, le 15/12/2019 18:12 :
    C’est officiel, le Racing est la bête noire des girondins !
    3 année de victoires consécutive ça faisait longtemps !

    Quand on pense que ça fait 42 ans que Marseille n'a pas gagné à Bordeaux
  • Choupo-Moting a réinventé la "gamelle" du babyfoot :D
  • chrisneudorf a écrit, le 17/12/2019 07:14 :
    irlandais67 a écrit, le 15/12/2019 18:12 :
    C’est officiel, le Racing est la bête noire des girondins !
    3 année de victoires consécutive ça faisait longtemps !

    Quand on pense que ça fait 42 ans que Marseille n'a pas gagné à Bordeaux


    Quand on pense à ce que le Racing a fait à l'extérieur depuis sont retour en L1... avec des victoires éclatantes !
    Rennes par exemple en 25 ans on avait peut être gagné 1 x la bàs.
    Monaco jamais vu ça, Nantes même si c'était à la dernière journée, Bordeaux, c'était des endroits où l'on ne gagnait jamais, on s'est qualifié à l'Om, victoire à Lyon. Même Amiens cette année qu'on se trainait comme un boulet..

    Reste Metz, cette année on va les taper chez eux c'est pas possible autrement.

    et puis le PSG au Parc.. on se le garde pour l'année prochaine celui-là :D
  • Je trouve qu'on ne souligne pas assez l'énorme partie d'Ajorque. Non seulement il a gagné quasiment tous ses duels face à Koscielny (qui n'est pas le premier venu...) mais il a tout donné également pour défendre, pour faire le pressing. Et il marque le but décisif. Il a réussi à terminer le match malgré une fatigue qui commençait à se faire sentir. Un Ajorque bien plus affûté et en confiance qu'en début de saison !

    Sinon je trouve que Sissoko est en progrès. Je l'avais déjà trouvé mieux face à Toulouse et il a confirmé qu'il retrouve peu à peu son niveau de la saison passée. C'est pas encore génial loin de là mais vu son niveau médiocre du début de saison, c'est une bonne nouvelle. Je l'ai trouvé plus inspiré que Fofana sur ce match.

    Concernant Corgnet, il n'est pas vraiment apprécié j'ai pu le remarquer sur les forums ou au stade. Mais il a fait une première mi-temps de bonne facture avant de s'éteindre peu à peu comme à l'accoutumée. Il a eu un rôle important dans ce 5-2-2-1 tout comme Thomasson, vraiment indispensable.

    Je n'ai plus ressenti la fébrilité relative de Sels des derniers matchs et ça aussi c'était rassurant. Intéressant le match de Carole avec des centres précis : une belle concurrence s'installe entre lui et Caci. Là c'était dans une défense à 5. A voir comment il performe à 4. Lala m'a plus laissé sur ma faim, du bon et du moins bon.

    Concernant les défenseurs centraux, Koné a réalisé une prestation de haut niveau et a rattrapé sa seule erreur du match par un tacle incroyable. Djiku a été très propre aussi. Mitrovic nous a fait une frayeur très vite dans le match... et certes il gêne Briand mais bon la balle passe quand même entre ses jambes. Il a néanmoins été solide globalement.

    Enfin, Laurey a été très inspiré avec cette compo. Je trouve intéressant d'utiliser cette défense à 5 seulement avec parcimonie quand le style de l'adversaire l'exige mais de garder la défense à 4 de manière générale.
  • entièrement d'accord avec @zvain :-)
  • chris3fr a écrit, le 16/12/2019 18:58 :
    Curieux de voir le Xgoal de l'occasion de Briand... :)

    A priori 0.63. ;)

    https://pbs.twimg.com/media/EL5M21LXUAAqcRd.jpg

    Bon pour une fois qu'on gagne un match qu'on devait "perdre statistiquement" on ne va pas se plaindre! :)

    Edit: J'avais pas vu la réponse déjà donnée par @gabmey87
  • Je réagis un peu à posteriori mais c'est un match que j'ai beaucoup aimé. Pas flamboyant mais j'aime ce côté "il ne peut nous rien nous arriver". Comme la France contre la Belgique. Les Bordelais ont été menés très tôt et en panne totale d'inspiration puis il sont tombés sur un gros os. A part l'action de Briand assez heureuse pour nous, il n'y a rien eu... ou si peu. On les a mangés, contrôlés, maîtrisés.

    Lamine et Alex ont bien déménagé, surtout Lamine pour le coup qui était assez monstrueux. Carole a livré une belle partie aussi : celui qu'on aime. Et Lala revient ! C'est son deuxième match où il y a du mieux. C'est pas encore parfait, il y a du déchet, mais il y a du mieux.
    Et si ce n'était pas flamboyant dans le jeu, dans la possession, au milieu et devant, ils ont fait le taf pour verrouiller ce Bordeaux. Fofana, Sissoko et Corgnet ont très joué le coup tactiquement. C'était un peu moins convaincant avec le ballon mais très bon sans le ballon. Un peu plus encore pour Corgnet, pas trop épargné (par moi non plus j'avoue).

    Ajorque a fait un match énorme, en effet, c'est bien souligné par @zvain. Je me suis déjà exprimé sur ce que je pense de lui et de son rôle ultra primordial devant. Même dans ces matches où il ne marque pas et touche moins de ballon.

    Toujours un plaisir de gagner dans ce beau stade du Matmut (bien que le nom pue).

    Et la victoire, elle a été tactique. Avec un plan de jeu respecté et un coach qui continue de prouver sa valeur. Les jours passent... fin de contrat en juin.
  • A noter que le but d'Ajorque n'est crédité que d'un 0,12 xG, autrement dit, pas si facile à mettre au fond des filets !
  • J'ai jamais compris si le xG était le pourcentage de chance de la mettre au fond sur chaque tir (genre 12% là où il était placé) ou une boite noire du genre ils devaient pas marquer donc 0.12xG.
  • C'est effectivement une probabilité de marquer, basée sur le pourcentage de tirs de cette position qui ont déjà débouché sur un but (en se basant sur un échantillon assez élevé).
    C'est évidemment perfectible car cela ne tient pas compte de la position des défenseurs, etc., mais cela quantifie un peu plus précisément la qualité des occasions.
  • Je me suis fais la réflexion : le succès à Bordeaux a été unanimement reconnu comme celui de Laurey, ses choix tactiques, ses consignes, etc.

    Or les intentions étaient à peu près les mêmes en septembre à Paris et à Lille, encore que l'adversaire était bien plus effrayant que les tendres Bordelais. Autant au Parc, le plan était passé proche de la réussite, autant à Lille il n'y avait pas eu grand chose de concluant.

    Tant à Paris qu'à Bordeaux, le Racing a montré une bonne capacité à résister à la pression adverse. Paris avec ses qualités individuelles et malgré un rythme pépère. Bordeaux sans grande imagination.

    Dire que les défaites à Lille et (un peu moins) Paris avaient lancé la fronde et les « A présent c'est clair, les joueurs ont lâché le coach ».
  • A Lille nous avons eu à faire à un rouleau compresseur mais le plan n'était pas loin de fonctionner sans la traditionnelle boulette défensive avant la mi-temps. Couplé à notre stérilité offensive nous nous sommes découverts pour rien et avons été punis. Néanmoins c'était à peu près la même que la saison d'avant ou nous avions pris un bon nul encensé par tous.

    Bordeaux ouvre le score sur une action confuse à notre place, le match est totalement différent. Outre l'importance primordiale de l'ouverture du score pour 1 équipe comme la notre à l'extérieur, cela démontre surtout la contextualisation des analyses d'après match. Le coach lui se tient à son plan.
  • Est-ce que le plan consistait à adopter la tactique "Ligue 1" (bétonner derrière et espérer un coup de bol devant) pour en atteindre le niveau (chiant) ? :D
    On dirait bien que oui :))
    C'est toujours 3 points de plus dans la besace.
  • C'est très réducteur de penser que Laurey s'est juste dit "Yo hop du on va à Bordeaux prendre un point alors je mets 5 derrière."

    Il y a des heures d'analyse de match en amont qui permettent de définir quelles sont les failles de l'adversaire, et donc de définir une animation défensive et offensive cohérente par rapport à celle de l'adversaire.
    Concernant les Girondins, c'est assez criant, d'ailleurs l'OM s'était bien amusé dimanche dernier.
  • Le plan consistait a verrouiller l'axe bordelais, leur point fort du début de saison avec deux milieux défensifs et trois centraux et a partir rapidement sur les ailes avec lala et Carole. Le 3 5 2, bien connu, était pour le coup adapté.

    Après la victoire tient également voire surtout a l'obstination bordelaise a ne pas changer son schéma de jeu malgré l'absence totale d'occasions de but et doit être la seule équipe de ligue 1 a ne pas savoir que dans notre schéma a 5 derrière il faut bloquer les deux latéraux.
  • Bordeaux est l'équipe de Ligue 1 qui centre le moins, alors que le Racing est à l'inverse celui qui centre le plus.
    Bloquer cet axe central était effectivement la clé.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives