Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stefan Mitrovic

Chargement...

Flux RSS 1303 messages · 249.487 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par gruberg68

  • Que Mitrovic fasse des boulettes, c'est indéniable. Qu'il soit également le plus mal classé de nos 4 défenseurs centraux, cela l'est aussi.

    Néanmoins, je pense que beaucoup ici sont plus sévères sur lui que sur les autres. Quand il fait de vraies boulettes, et c'est le cas de temps en temps, je n'ai aucun problème avec les reproches, mais quand ces soit disant boulettes ne sont pas principalement dues à son fait. Par exemple, quand Liénard percute Carole je crois et que Mitrovic est pris derrière ce que certains lui ont reproché et considéré comme sa boulette, je dis non.
    Il en est de même pour le pénalty contre Sainté, même si le tacle n'était pas la meilleure solution à faire, il n'y avait en aucun cas faute sur l'attaquant, et la balle avait été repoussée proprement. Il avait donc réussi son geste et seul l'incompétence de l'arbitre est à mettre en cause dans ce but, pas le geste de Mitrovic. En aucun cas on ne peut parler de boulette ou d'erreur d'un joueur s'il n'a pas fait de faute.

    On peut reparler du fait que beaucoup estiment qu'il devrait être relégué sur le banc. Je peux l'entendre, mais visiblement, ce n'est pas pour le moment dans l'idée de Laurey.
    Je pense qu'il y a une vraie raison à cela, c'est que l'apport de Mitrovic est plus important que la perte qu'apporte ses erreurs.
    Tout d'abord, il apporte quelque chose sur le plan mental. S'il est le capitaine désigné par Laurey, c'est qu'il a tout de suite montré cette qualité. C'est un gagneur, et il ne baisse pas les bras. Il n'hésite pas à donner de la voix pour replacer ses équipiers, et leur donner de l'allant. D'ailleurs, avec Mitrovic titulaire, notre équipe a encaissé plus de 3 buts dans un même match une seule et unique fois. Avec une buse derrière, ceci ne serait pas possible.

    D'autre part, Mitrovic a 2 autres qualités, il peut jouer défenseur axial gauche (sa prédilection), droit ou central. Secondo, il a de la complémentarité avec pas mal d'autres axiaux, je dirais principalement avec Koné, mais aussi avec Djiku. J'ai un peu plus de doute de sa complémentarité avec Simakan, ce qui peut d'ailleurs expliquer pourquoi il fait plus d'erreur quand ils sont alignés ensemble.

    Tout ça pour dire que Mitrovic n'est pas notre meilleur défenseur central, c'est un fait, mais son apport dans l'état d'esprit de l'équipe et sa complémentarité avec les autres défenseurs est un élément à prendre en compte. Car, aligner une paire défensive Koné - Djiku, meilleure sur le papier, pourrait par exemple être bien moins complémentaire et au final donner de moins bons résultats.
  • meganenicolas67 a écrit :
    Oui et j'assume. Pour moi son premier poste avec sa théorie comme quoi ses coéquipiers grandissent et progressent à ses côtés et grâce à lui, c'est de la pure connerie.
    C'est justement très loin d'être de la pure connerie, tu as dû très souvent entendre qu'une équipe a besoin de cadres pour entourer de jeunes joueurs. Et l'exemple qui a été donné avec Terry et Desailly est bien réel, mais on pourrait en trouver plein d'autres.
  • En fait tout ce qui est reconnu à Mitrovic peut très bien s'appliquer à Koné.
  • Pas sûr, mais pas impossible non plus.
    A Laurey, qui lui a tous les éléments en main, de juger.
  • Koné a une personnalité beaucoup plus discrète, c'est pas lui qui va galvaniser les troupes. Oui, Laurey est le mieux placé pour en juger, mais le comportement sur le terrain donne quand même déjà pas mal d'indices. Koné est meilleur défenseur que Mitro à mon avis, mais son apport pour le groupe me semble globalement bien moindre.
  • Vous avez sans doute raison mais dans toute équipe de foot, pro ou amateur, le rendement sur le terrain a un impact sur l'aura dans les vestiaires... Il n'est jamais bon de faire trop d'erreurs si vous voulez continuer à être écouté par vos partenaires. Donc Mitro doit quand même faire attention à la régularité de ses performances. Attention aussi au cliché du gars costaud, qui crie très fort, qu ia l'air du coup beaucoup plus motivé que les autres et que tout le monde écoute, les discrets savent aussi se faire entendre dans un vestiaire et sont souvent aussi motivés que "celui qui harangue"(Varane ?).
  • father-tom a écrit, le 24/12/2019 12:08 :

    .../...
    De toute façon, il y a une règle essentielle : un bon défenseur est un défenseur qui reste debout aussi longtemps que possible. Qui ne se jette pas. Le tacle est un geste parfois nécessaire mais c'est un geste situationnel ou d'urgence. Ce n'est pas le geste à privilégier, en aucun cas. Un joueur qui s'est jeté, si le tacle ne réussit pas, c'est un joueur éliminé. Il faut défendre debout, anticiper, être bien placé, couper avant les trajectoires, et n'utiliser les tacles qu'en dernier recours quand la situation s'y prête. Pas dans une situation sur un joueur qui s'excentre vers un point de corner, pour suivre une trajectoire de balle sans danger imminent.


    Voilà qui est faux. Mitrovic tacle au moment où Abi veut recentrer sa course et en fait le premier geste. Les images sont indiscutables et il suffit de les voir. Mitro a assez de football pour que l’on puisse le créditer d’avoir compris la situation et que l’attaquant ne filait pas vers le poteau de corner mais qu’il allait le déborder. Par conséquent il a pris la bonne décision, d’autant que son tacle est réussi.

    Le point a toute son importance puisqu’il utilise le tacle « qu’en dernier recours » comme tu le permet plus haut. Rester debout pour un défenseur est un bon principe, mais c’est un principe ; ici Mitro est trop court, il utilise par conséquent le tacle à bon escient.

    C'est le fait d'être trop court que l'on peut/doit lui reprocher. Sa lenteur et parfois ses relances sont des faits établis. Mais lui reprocher à la fois sa lenteur, un tacle mal exécuté et sa panique, c’est du bashing. C'est là qu'une position plus mesurée serait appréciable.
  • Hein ? Tu as quel modèle de VAR, parce que là... :D Le mec veut recentrer sa course alors qu'il n'a même pas encore contrôlé le ballon ?

    Lenteur de course, mauvaise appréciation d'une action anodine (= panique) et tacle raté car pas assez propre, c'est un cumul incontestable.
  • Il n'a pas contrôlé le ballon qui est fuyant et sort de la surface. Aucun danger immédiat. C'est d'ailleurs ce que Cheyrou, qui connaît un peu le football pour l'avoir pratiqué en pro, souligne quand il parle de la prise de risque inconsidérée aux commentaires...

    J'entends certains arguments sur le tempérament de Mitrovic, un caractère affirmé, etc. Il y a des qualités que je peux reconnaître même si ça ne suffit pas à me convaincre. Mais j'ai bien du mal à suivre ce type d'argumentation sur cette phase de jeu...
  • magellan a écrit, le 26/12/2019 20:07 :
    Mais lui reprocher à la fois sa lenteur, un tacle mal exécuté et sa panique, c’est du bashing. C'est là qu'une position plus mesurée serait appréciable.


    Mais y a pas de bashing, c'est Mitro lui et lui seul qui ne peut s'empêcher de faire une grosse boulette un match sur deux qui fragilise toute l'équipe psychologiquement, du moins c'était clairement le cas sur ce match, comme d'autres certainement. C'est p'etre un mec qui n'a pas d'autre choix d'avoir du caractère tellement il est mauvais.
    Je pense que la paire koné Simakan aurait été renouvelée si ce dernier ne s'était pas blessé. En tout cas Mitro ne sera pas convoité lors des prochains mercatos.
  • Non, celui qui a fragiliser l'équipe, ce n'est pas Mitrovic, mais Laurey, qui en enlevant un milieu pour rajouter un défenseur à fait reculer le bloc équipe. Le pénalty contre Mitrovic n'est qu'une compensation du pénalty non sifflé contre Koné, déjà dû à cette fragilisation.


    Et encore une fois, c'est quoi une boulette quand il commet même pas la faute ?
  • father-tom a écrit, le 26/12/2019 21:12 :
    Il n'a pas contrôlé le ballon qui est fuyant et sort de la surface. Aucun danger immédiat. C'est d'ailleurs ce que Cheyrou, qui connaît un peu le football pour l'avoir pratiqué en pro, souligne quand il parle de la prise de risque inconsidérée aux commentaires...

    J'entends certains arguments sur le tempérament de Mitrovic, un caractère affirmé, etc. Il y a des qualités que je peux reconnaître même si ça ne suffit pas à me convaincre. Mais j'ai bien du mal à suivre ce type d'argumentation sur cette phase de jeu...


    Oui, il parle de prise de risque inconsidérée comme il parle de faute totalement inutile pour Koné. Mitrovic à pris des risques, personne ne dit le contraire, mais il a parfaitement exécuté son tacle, donc c'était un risque maîtrisé, alors que pour Koné c'est une faute manifeste. Le penalty ressemble beaucoup à de la compensation. Dans tous les cas ce n'est certainement pas suite au match de Sainté que Mitrovic a perdu du terrain face à Koné.
  • kitl a écrit, le 26/12/2019 20:17 :
    Hein ? Tu as quel modèle de VAR, parce que là... :D Le mec veut recentrer sa course alors qu'il n'a même pas encore contrôlé le ballon ?

    Lenteur de course, mauvaise appréciation d'une action anodine (= panique) et tacle raté car pas assez propre, c'est un cumul incontestable.


    On oublie dans cette histoire que la passe du coéquipier d’Abi est une passe en profondeur parfaitement réalisée, et parallèle à la ligne de touche ; le ballon commence d’ailleurs à longer l'intérieur de la ligne latérale des seize mètres de manière quasi-géométrique.

    Ce sont les joueurs qui arrivent en oblique et non pas le ballon. Abi ne cherche à aucun moment à s’excentrer (quel intérêt ?) et ne cherche pas à contrôler le ballon de l’intérieur du pied droit ; il utilise la pointe et veut continuer sa course. Il lance sa jambe droite de manière à prolonger la course du ballon et de se recentrer assez facilement. C’est cette manière de vouloir placer sa jambe qui entraîne le contact entre le défenseur et lui.

    Mitrovic a lu très correctement le jeu. Le rôle qu’il s’est assigné à juste titre était d’écarter le ballon de la course du Stéphanois. D’où son tacle le pied sur le ballon pour l’écarter. S’il ne l’intercepte pas à cet endroit, Abi était passé et très vraisemblablement présent dans les seize mètres.

    Toute l’origine du mal est sa lenteur qui ne lui donne pas assez d’avance pour effectuer le tacle de manière « insoupçonnable ».

    Mitro est lent, fait parfois de mauvaises relances et a mis un but contre son camp à Francfort. Mais là, on le fait passer pour une buse qui a tous les défauts et aucun bon côté : c’est bien du bashing :D (réponse à @father-tom et @jamal)
  • J'espère que Mitrovic n'a pas l'idée saugrenue de lire le Stub car sinon, à l'heure qu'il est, il doit être à Brumath, entouré de plein de messieurs et de dames en blouses blanches :-&!!!!!!!!
  • magellan a écrit, le 27/12/2019 01:59 :


    Mitro est lent, fait parfois de mauvaises relances et a mis un but contre son camp à Francfort. Mais là, on le fait passer pour une buse qui a tous les défauts et aucun bon côté : c’est bien du bashing :D (réponse à @father-tom et @jamal)

    Ce n'est pas à la hauteur de tes autres interventions (bien rédigées même si je ne suis pas d'accord avec le contenu) de caricaturer ma position de la sorte. Surtout quand je viens de reconnaître des qualités à Mitrovic au moins liées au tempérament, au caractère. Et si tu as lu mes autres commentaires dans ce topic, j'ai bien rappelé que Mitrovic était capable de matches sans encombre, où il ne tombe pas dans certains de ses travers, où je ressens autant de soulagement que de satisfaction quand ça se produit.

    Cependant, un "constat" des erreurs répétées et avoir des inquiétudes liées, ce n'est pas du bashing. Ce terme ne veut plus rien dire. A ce compte, il peut s'appliquer à n'importe quelle critique de joueur, légitime ou pas.

    @spiterman67 : une prise de risque qui ne se justifie pas, c'est la définition même d'une absence de maîtrise. Il n'y a rien de certain au moment où il se jette. Et l'arbitre a jugé qu'il y avait faute... donc le côté "parfaitement exécuté" n'a pas fait l'unanimité à priori. Il y a penalty pour d'autres personnes qui ont vu le match. C'est un risque, un tacle. Et ce n'est pas parce que Koné a fait faute sur son intervention, que ça rend pertinente l'intervention de Mitrovic. Pas de lien entre les deux situations.

    @superdou : les changements n'ont rien à voir avec l'intervention inappropriée de Mitrovic. Ce n'est pas l'entrée de Carole ou Sissoko qui forçaient Mitrovic à faire ce tacle sur cette position d'Abi... le battement d'aile de papillon à Pekin je veux bien, mais on parle d'une action précise. Surtout que la défense était en place à ce moment-là. Aucune défaillance tactique ou collective sur ce tacle isolé de desperado.

    @pepone : ne t'en fais pas, il est lui-même au courant de ne pas être impérial en ce moment... pas besoin de lire les critiques sur le stub pour l'apprendre. Il sait quand il est fautif (mieux que certains stubistes même) et que sa "période" (on va appeler ça comme ça... Francfort ou Monaco c'était il y a 6 mois déjà) n'est pas bonne.

    Après on peut chercher la faute chez Koné ou Laurey... pour expliquer que Mitrovic est irréprochable dans son intervention. Chacun son analyse ma foi... même si certaines me déroutent clairement..
  • J'ai fait part de mon analyse il y a quelques temps. Ceux qui m'auront lu la connaissent.
    Le seul fait que le bonhomme déclenche un tel débat, voire feuilleton, me conforte dans l'idée qu'il pose, sinon problème, pour le moins question.
    Je ne me souviens pas (je me trompe peut-être) d'un tel échange sur le stub depuis bien longtemps.......
    A suivre?????
  • Autant il a fait pas mal d'erreurs certes, et a connu un passage difficile mais l'an dernier il a fait une saison solide dans une défense à 5.

    Et il ne faudrait peut être pas oublier qu'il y'a deux ans notre charnière on avait Kader Mangane et Bakary Koné, de ce côté là Mitrovic c'est quand même un gros up, rien que sur le côté leader, je pense qu'au delà de ses performances sportives, c'est un sacré caractère mais qui fédère aussi autour de lui.

    Aujourd'hui bien sur que sur le terrain je lui préfère Simakan et Koné, mais évitons le Bashing car c'est pas non plus un tocard fini (il sauve l'équipe contre Saint Etienne sur son intervention sur Beric, faudrait parfois aussi sortir le positif)
  • Father Tom tu dit que cheyrou dit que c'est un risque inapproprié ok mais dit il aussi que le penalty est super généreux ?
  • Franchement je ne serai pas particulièrement plus rassuré avec une charnière défensive Simakan / Koné qu'avec une charnière Koné / Mitro ou Mitro / Simakan.

    Mitrovic n'est de loin pas impérial dans son job, mais je pense aussi que beaucoup se focalisent sur ses ratés (et il y a de quoi parler) au détriment de ses interventions réussies et de son apport dans la défense.

    Dit autrement, je suis loin d'être convaincu que si Mitrovic n'avait pas été là, on aurait pris moins de buts que les 24 buts encaissés à ce jour. On est quand même loin d'être ridicule quand on compare les résultats de notre défense à celle d'autres clubs (Nice, Sainté, Monaco ou Bordeaux) qui ont pourtant des joueurs théoriquement d'un autre calibre.
  • donizzio a écrit, le 27/12/2019 11:44 :
    Autant il a fait pas mal d'erreurs certes, et a connu un passage difficile mais l'an dernier il a fait une saison solide dans une défense à 5.

    Et il ne faudrait peut être pas oublier qu'il y'a deux ans notre charnière on avait Kader Mangane et Bakary Koné, de ce côté là Mitrovic c'est quand même un gros up, rien que sur le côté leader, je pense qu'au delà de ses performances sportives, c'est un sacré caractère mais qui fédère aussi autour de lui.

    Oui mais dans une défense à 5. Pas sûr que dans une défense à 2 centraux et aligné au côté de Mangane ou Bakary Koné, il aurait fait mieux.
    On parle toujours de son côté leader qui fédère autour de lui. Mais qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer. Vous le constatez encore actuellement ? Sur sa mentalité de winner, de combattant, aucun doute, mais en ce qui concerne son Ora, le doute est permis.
  • Je sais pas , parce que c'est le défenseur le plus utilisé par Laurey peut être ...
    Ce même Laurey qui préfère mettre Djiku au milieu alors qu'il a la possibilité de mettre la paire Kone - Djiku
    Il y a peut être une raison à tout cela ...
    Bon c'est peut être Laurey qui a du caca dans les yeux :-/

    Contre Saint Etienne, il y a un type (Koné) qui ne joue absolument pas le ballon et s'en sort par miracle et un autre qui joue le ballon , dont la pseudo faute est sifflé 1 fois sur 5 et on se retrouve avec 10 pages de blabla

    En attendant le racing est à 6 victoires sur les 8 derniers matchs avec la plupart du temps Mitro titulaire
  • Si Laurey avait la possibilité de mettre quelqu'un d'autre en sentinelle qui fait aussi bien le taff que Djiku, je pense sincèrement que la paire Koné Djiku serait reconduite.
    Et les 6 victoires sont aussi peut être dû à un Ajorque qui retrouve son efficacité et à un Djiku qui rempli parfaitement son rôle de sentinelle. Il y a tellement de facteurs...
  • Ahhhhhhhhhhhh, enfin!
    La tempête médiatique semble se calmer.......
    Plus de 6h depuis le dernier "post". Ça fait du bien!!! ;)
  • Ya pas de match depuis un moment lol et je crois que chacun campera sur ses positions.
  • Oui, pour nous c'est normal de rester sur notre position, Mitrovic n'ayant pas grand chose à se reprocher sur le match de Sainté....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives