Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Bastien Toma

Chargement...

Flux RSS 92 messages · 39.601 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chrisneudorf

  • Ce message est une brève publiée par hyrka, via Blick :
    Le Racing s'intéresserait au milieu de terrain du FC Sion (Suisse), Bastien Toma (20 ans).
  • Monaco et bergame sont intéressés aussi
  • Un dossier qui s'annonce compliqué vu les autres gros clubs sur le dossier, le temps de jeu, le public et un effort sur le salaire pourrait peut-être faire la différence...
  • Pour cet été j'imagine, sauf départ d'un de nos jeunes contre une grosse somme cet hiver, ce qui semble peu probable. On parle déjà tout juste d'un attaquant pour cet hiver... difficile d'imaginer carrément deux recrues.

    Quand bien même, avec cette concurrence, on peut oublier.
    Malgré le débat enflammé sur l'attractivité de l'Atalanta face à notre grand Racing.
    Monaco vise son 72ème joueur sous contrat? Ils s'intéressent aussi à Fofana...
  • Profil très intéressant pour un prochain mercato. Cela dépendra de la vente d un de nos milieux je pense. Vieil article à son propos :
    https://www.lephoceen.fr/infos-om/interview/que-vaut-vraiment-bastien-toma-le-pirlo-suisse-165746
  • Foot - Mercato - Strasbourg
    EXCLU - Mercato : Strasbourg avance sur Toma (FC Sion)
    Publié le 13 janvier 2020 à 19h01 par Alexandre Higounet mis à jour le 13 janvier 2020 à 19h15

    Positionné depuis plusieurs semaines, le RC Strasbourg aurait récemment avancé ses pions endirection du jeune milieu de terrain du FC Sion, Bastien Toma (20 ans).

    Comme révélé par le10sport.com il y a plusieurs semaines, le Racing Club de Strasbourg s’intéresse de très près au cas de Bastien Toma, le milieu de terrain international espoirs suisse du FC Sion, capable d’évoluer dans un registre de relayeur. Ces derniers jours, le club alsacien aurait avancé ses pions.
    Une offre pour Toma ?

    Alors qu’en Suisse, le média Blick confirme que le RC Strasbourg est positionné sur le dossier Toma, le club alsacien serait allé un peu plus loin. Selon nos informations, le Racing aurait transmis une proposition au FC Sion, qui pourrait tourner entre 3 et 4 millions d’euros. Un montant jugé insuffisant par le club suisse en l’état. L’accélération de Strasbourg sur l’option Bastien Toma pourrait être lié à l’avenir du jeune milieu Youssouf Fofana (21 ans), très courtisé en France et pour qui le club strasbourgeois demande 15 millions d’euros.

    Comme d'habitude avec le 10Sport c'est à prendre avec des pincettes surtout que l'article sort juste après qu'un intérêt de l'Atalanta ait été évoqué dans la presse. On a peut être un jeu en coulisse pour qu'il ait une offre concrète cet hiver, à voir.
  • Foot Mercato confirme également qu'on surveille ce joueur avec Monaco et l'Atalanta Bergame.
  • Un peu cher non?
  • Je ne le connais pas du tout, mais quand je lis "le Pirlo suisse" je vois venir un Prcic numéro 2...
  • Moi je suis plutôt emballé par cette piste, j'ai regardé 2-3 de ses matchs après que son nom ait circulé la première fois, j'aime beaucoup son profil

    C'est un petit joueur très technique avec une belle vision du jeu et une belle qualité de passe, c'est un 8 offensif, un profil qu'on a pas vraiment.
  • Quand on lit l'enchaînement des topics de @matteo... entre Kamara pas au niveau, Zohi nul, Toma qui va se se blesser à répétition à la Prcic (jamais présenté comme le nouveau Pirlo, au passage), Laurey qu'il sentait très mal à l'époque... il est difficile de trouver de l'emballement quelque part. Même sur une piste qui emballe @donizzio, pourtant sans ménagement sur certains avis.

    Je ne le connais pas, j'avoue, ce qui ne me fait pas pencher vers un "Prcic bis" (qui n'est pas mauvais en soi mais juste blessé à répétition cette saison) ou vers un nouveau Pirlo pour autant. La vérité se situe probablement dans une très large zone entre ces deux extrêmes (même si encore une fois, pour Prcic, ne confondons pas joueur blessé et joueur mauvais).

    Mais pour le tarif, aujourd'hui, des internationaux espoirs, ça peut vite chiffrer. Notre Fofana n'a que quelques bribes de sélections (avec la France, certes, plutôt placée comme grande nation de foot) et on parle de 15 M€. Alors même si ce n'est que la Suisse (pas si horrible que ça quand même, certains internationaux sont de
    très bon niveau), un espoir plus confirmé peut valoir cela. Surtout s'il y a une petite concurrence fortunée à bon challenge sportif sur le dossier.
  • father-tom a écrit, le 13/01/2020 23:42 :
    Quand on lit l'enchaînement des topics de @matteo... entre Kamara pas au niveau, Zohi nul, Toma qui va se se blesser à répétition à la Prcic (jamais présenté comme le nouveau Pirlo, au passage),


    Sans prendre partie pour ou contre, juste histoire de "factcheker" (mots à la mode qui m’horripile) :
    https://www.foot01.com/equipe/ol/mercato-lyon-pret-a-miser-gros-sur-le-pirlo-suisse,337149

    Sinon sur les vidéos que j'ai pu trouver je trouve son profil super intéressant mais à voir comment il pourrai trouver une place dans le schéma de TL.
  • Je voulais dire que Prcic n'a jamais été présenté comme un nouveau Pirlo. Je ne parlais pas de Toma. Un honnête joueur de L1 sur le flanc à cause de blessures répétées cette saison. Il n'y a jamais eu d'autres prétentions pour Prcic. Le problème résidant plus dans ses blessures que dans ses qualités, intéressantes sur les 6 mois où il était là.

    Je me méfie aussi des étiquettes de ce genre : Meriem le nouveau Zidane à l'époque, etc. Maintenant, ce sont les médias français qui s'emballent un peu dans les titres pour vendre du papier.

    Comme la somme est rondelette et conditionnée à la vente de Fofana, j'ai l'impression que ça ne se fera pas cet hiver. Étonnant que l'on parle d'une offre déjà formulée cependant (à prendre avec des pincettes si c'est le 10 Sport). Pas le genre de Marco d'acheter avant d'avoir vraiment vendu, surtout quand il faut engager des montants importants.
  • matteo a écrit, le 13/01/2020 22:26 :
    Je ne le connais pas du tout, mais quand je lis "le Pirlo suisse" je vois venir un Prcic numéro 2...
    Je ne connais rien, mais en abusant du Picon je raconte quand même n'importe quoi ! :-&
  • En gros si fofana part se serait notre priorité.
  • Oui c'est ça. Il semble avoir un profil intéressant mais sensiblement différent de Fofana (plus petit gabarit, plus de ballon?).

    Ses stats sont chouettes, le championnat suisse n'est pas si faible (bon les 4 buts en coupe de Suisse étaient contre des équipes de divisions inférieures, à relativiser). 8 sélections en équipe des moins de 21.

    Une offre aurait été formulée avant d'avoir vendu? Cela paraît bizarre effectivement. A moins que le départ de Fof ne soit imminent (ce qui n'est pas totalement impossible, notre cellule recrutement ne laisse pas toujours filtrer les informations).

    Et 3-4M seraient insuffisants donc 5 pour le bonhomme avec à peine 2 saisons en équipe première? On est certes en pleine période d'inflation délirante, mais cela parait élevé, il ne faut pas se planter sur ce coup-là!
  • D'autant qu'à priori notre priorité c'était devant et ou arrière droit.
  • On est d'accord qu'un attaquant voir un latéral droit selon la gravité de la blessure de Lala sont prioritaires. Maintenant un organisateur puisqu'il semble jouer plus haut aujourd'hui ce ne serait pas du luxe. Quand on voit le faible nombre de frappes cadrés surtout de loin notamment d'un Sissoko hors de forme, un peu de justesse ne ferait pas de mal, ce qui semble être dans ses qualités...
  • Perso je n'ai pas vu jouer le bougre, mais l'idée d'apporter enfin un peu de technique au milieu de terrain quand Liénard est out ou hors de forme et Prcic à l'infirmerie, franchement je signe.

    Dommage si c'est lié au départ de Fofana par contre, je préfèrerais qu'on refourge Sissoko qui stagne beaucoup dans sa progression depuis 1 an.
  • Personne de sérieux n’a associé « vente de Fofana » (ou même de Sissoko) et « recrutement de Toma ». C’est une simple conjecture puisque les deux milieux de terrain sont souvent évoqués par la rumeur.
  • Le 10 sport n'est pas une source bien sérieuse. Si le montant attendu est bien de 4-5 M€ et qu'un joueur offensif reste une priorité (profil pas donné... à moins d'un prêt), le montant total des emplettes peut raisonnablement laisser penser qu'il faudra vendre. Fofana ou autre.
    On a sûrement des sous mais 2 recrues coûteuses me sembleraient faire beaucoup.
  • Je viens de me claquer quelques vidéos du bonhomme et il a les compétences en carence du Racing : il sait tirer de loin, il sait tirer les corners, il sait jouer intelligemment, il sait faire des passes et des ouvertures dans les pieds.

    Après faut relativiser car c'est le championnat suisse avec des défenseurs qui montent pas sur le bonhomme, laissent quelques courants d'air et des gardiens qui relancent dans les pieds de l'adversaire.

    Il a le choix entre avoir un beau salaire mais pas forcément beaucoup de temps de jeu avec Monaco ou être titulaire avec un salaire moindre au Racing.

    Ici la version Benny Hill de ses actions:
    https://youtu.be/8aKa99tZMtg
  • father-tom a écrit, le 14/01/2020 12:22 :
    ...et qu'un joueur offensif reste une priorité (profil pas donné... à moins d'un prêt)


    Ben dans la vidéo ci-dessus il a un positionnement vachement offensif... il peut jouer dans un 4231 ou un 5311 ou 5221 en soutien de l'attaquant

    TL part peut-être du principe qu'il serait peut-être plus utile qu'une doublure à Mothiba / Da Costa car avec un profil qu'on a pas.

    Rien que pour le fait qu'il a l'air de savoir cadrer une frappe depuis l'extérieur de la surface et tirer un corner, il nous serait vraiment utile.
  • Je l'ai vu avec l'équipe de Suisse espoir contre les Français et il jouait plutôt en 10 ,derrière l'attaquant, dans un 4-2-3-1.

    Je l'imagine comme un profil à la Jonas Martin, capable de jouer pointe "haute" ou "basse" d'un triangle/losange au milieu de terrain.

    Par contre, effectivement il semble avoir une belle qualité de frappe de balle et avec les espoirs suisses, c'était lui le préposé aux cpa (avec 1 passe dé sur coup-franc).
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives