Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Bastien Toma

Chargement...

Flux RSS 92 messages · 39.601 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chrisneudorf

  • Une donnée importante : il est libre en Juin!
    Ce qui veut dire que Sion n’est pas en position de Force.
  • Non, il est sous contrat jusqu'en juin 2021.
  • Ah..
    Il y a erreur sur transfermarkt alors....
  • Il me fait penser à Rosicky que l'on suivait aussi sous Claude Leroy mais qui a bien sûr préféré Dortmund aussi bien dans le style de jeu que dans le fait d'être remonté d'un cran sur le terrain et sûrement aussi de le choix d'un club plus huppé...
  • Il vaut combien un tel joueur ? C'est pas dans nos cordes si ?
  • Bastien Toma inaccessible ?

    La presse suisse s’en est fait l’écho voici quelques jours, mais voilà des mois que le Racing observe l’évolution du milieu international espoirs suisse du FC Sion, Bastien Toma (20 ans). Sa cellule recrutement l’a notamment supervisé le 19 novembre à Neuchâtel lors de la victoire des espoirs helvétiques en qualifications à l’Euro 2020 face aux Bleuets (3-1). Ce jour-là, alors que le Racingman Youssouf Fofana, à l’heure de jeu, honorait sa première cape avec les Bleuets, Toma, habituel vice-capitaine de la sélection suisse, était passeur décisif sur l’égalisation de son équipe.

    À l’été 2019, Sion avait refusé une offre de 8 millions formulée par le Benfica Lisbonne pour son talentueux relayeur, sous contrat jusqu’en 2021. Si Monaco en suit également la trace, l’Atalanta Bergame, 8e de finaliste de la Ligue des Champions, a un temps d’avance sur ses concurrents. Le club italien a déjà proposé 6 millions, une somme repoussée par le président Christian Constantin qui en espère au moins 8. Les tractations avec les dirigeants bergamasques se poursuivent néanmoins, à des montants inenvisageables pour le Racing, a fortiori à un poste qui ne constitue pas une priorité cet hiver.

    DNA
  • Dommage, je trouve cette piste super prometteuse sur le papier... mais plus de 6 millions avec l'Atalanta chaud patate, c'est mort. A moins d'une grosse vente mais on en parle plus qu'on ne les voit.
  • Le problème risque également d'être salarial et sportif ...
  • C'est mort c'était évident, nous on peut former ou post former des joueurs et les vendre, mais pas acheter des joueurs qui ont déjà éclos. Et relancer des pépites oubliées.
  • Mouais dommage. Il a vraiment un profil intéressant. Il est jeune et peut progresser encore. Mais comme dis @gogic, repérer et acheter des "pré-pépites" c'est encore dans nos cordes, mais ceux en pleine éclosion, ou fraîchement éclos, c'est malheureusement pas (encore) pour nous.
  • father-tom a écrit, le 13/01/2020 23:42 :
    Quand on lit l'enchaînement des topics de @matteo... entre Kamara pas au niveau, Zohi nul, Toma qui va se se blesser à répétition à la Prcic (jamais présenté comme le nouveau Pirlo, au passage), Laurey qu'il sentait très mal à l'époque... il est difficile de trouver de l'emballement quelque part. Même sur une piste qui emballe @donizzio, pourtant sans ménagement sur certains avis.

    Il est présenté comme le Pirlo suisse dans l'article cité trois posts au-dessus mien, merci de faire preuve d'un minimum de bonne foi avant de balancer des pavés (au propre comme au figuré) sur les intervenants...

    Ensuite je n'ai jamais écrit qu'il allait se blesser à répétition (je n'ai pas l'art de divination), j'ai juste fait l'analogie avec Prcic au niveau de son profil. Un type présenté comme le Pirlo suisse est certainement un joueur très technique mais un peu statique et manquant de verticalité, un peu comme Prcic, lequel a eu beaucoup de mal à s'intégrer au jeu de Laurey la saison dernière. C'était le seul objet de ma remarque, et tu as quand même trouvé le moyen d'y voir un procès d'intention en dénigrement (+)

    lutecien67 a écrit, le 14/01/2020 08:35 :
    matteo a écrit, le 13/01/2020 22:26 :
    Je ne le connais pas du tout, mais quand je lis "le Pirlo suisse" je vois venir un Prcic numéro 2...
    Je ne connais rien, mais en abusant du Picon je raconte quand même n'importe quoi ! :-&

    Arrête le Picon, c'est pas pour les fillettes.
  • Je ne conteste pas que Toma était présenté comme un nouveau Pirlo.
    Je disais que Prcic n'avait jamais été présenté, lui, comme un nouveau Pirlo. Pour le reste, je prends une sacrée leçon de bonne foi en effet.

    Alors soit: tu situais vraiment Prcic comme un nouveau Pirlo, au premier degré. A l'instar de Toma qui serait lui aussi un nouveau Pirlo, sans aucun doute de ta part. Tu ne pensais qu'au style de jeu, cela va de soi.

    En général, quand on parle de "nouveau Pirlo", c'est dans le sens d'un crack, un phénomène, une référence. Alors l'analogie avec Prcic peut paraître moqueuse. Comme de parler de Corgnet comme le nouveau Zidane. Alors oui, excuse-moi de ne pas avoir déchiffré que ton propos était bien au 1er degré et se rapportait au style de jeu.

    Sur la parenthèse Prcic, je suis en désaccord. Ses 6 mois en prêt étaient plutôt intéressants. Je pense que si son jeu ne se prêtait pas au jeu de Laurey, on ne l'aurait pas cherché à nouveau. Il a un registre un peu différent, avec une fin de saison où collectivement l'équipe était en relâche, mais utile.

    Pour Toma, les vidéos ne m'ont pas fait penser à un profil à la Prcic. Il me semble plus offensif comme relayeur. Un registre un peu plus large.
    Perso, je regrette que cette piste s'envole. Je trouvais qu'un jeune international espoir, capable de frapper de loin, adroit sur CPA (Liénard n'est pas éternel), assez polyvalent, ce serait une recrue de choix. Avec une vente (Sissoko ou autre), je garde un espoir cependant. Maintenant, si l'Atalanta balance 10 M€ avant que nous vendions, c'est la fin de l'histoire.
  • Je suis d'accord avec @father-tom sur le profil de Toma. J'avoue que ça faisait longtemps qu'un joueur suivis ne m'avait pas autant emballé. Tout d'abord le joueur a quelque chose qui nous manque cruellement au milieu : de la technique, et pouvoir casser les lignes via la passe, le contrôle orienté ou le jeu en une touche. Sur ce qu'on peut voir de lui (à modérer car ce sont des compilations mais ça en dit déjà long) il est capable de jouer plusieurs poste. Il semble parfois être devant la défense, parfois relayeur et parfois numéro 10.

    C'est d'ailleurs ce que confirme sa fiche transfermakt. Malgré un gabarit qui ne parle pas pour lui, il a l'air d'aller au combat pour la récupération et surtout, dès qu'il a la balle il se retourne pour relancer vers l'avant. Une qualité rare chez certains milieux qui font illusions en récupérant quelques ballons pour systématiquement jouer en retrait. Il a l'air d'avoir une belle frappe et est capable de varier dans le jeu court et le jeu long, tout en se projetant de temps en temps. C'est en cela que je le trouve moins du style Pirlo que Prcic par exemple qui est plus statique.

    Je serais vraiment content si le club arrivait à faire ce transfert. Malheureusement sauf surprise (départ de Fofana ou Sissoko), on aura jamais les fonds pour se le payer. Dommage car la concurrence de l'Atalanta sera très rude. Ils ont une des meilleurs cellule d'Europe ces dernières années et rivalisent avec le haut du panier de Série A le tout en pratiquant le plus beau jeu du championnat. Ca assure pas que c'est un crack, mais réussir à avoir un tel joueur serait à mes yeux le signe d'un gros pas en avant du Racing. En espérant qu'il soit toujours disponible cet été.
  • C'est déprimant mais la réalité économique pour nous
    https://m.lematin.ch/articles/24253631
  • Faut qu'il se calme aussi le président de Sion et pas en attendre trop.
  • Pourquoi déprimant ? Cela a toujours été notre réalité et n'est pas près de changer.
  • Constantin, c'est un peu le Loulou Nicollin suisse
  • A combien s'élèvent ses émoluments à Sion ??
  • Le problème, c'est qu il faudrait selon vous vendre Fofana à 15 millions et acheter toma à 3 millions.Cherchez l'erreur.
  • gabmey87 a écrit, le 16/01/2020 12:27 :
    Constantin, c'est un peu le Loulou Nicollin suisse


    Merci gabmey87 ta précision m'évite une forte mais inutile irritation..
    Ne perdons pas espoir
  • Si on vend Sissoko pour faire venir Toma, ce serait le bonheur :) Surtout qu'on garderait sans doute encore de l'argent dans l'histoire (si un club de PL joue le pigeon sur Sissoko)
  • Il fait monter les enchères. Si le mec est vraiment bon et regardé par des clubs plus huppés, non ils ne vont pas se contenter de 3M.

    Pour un top joueur de L2, 7M ce n'est plus assez (parlez-en aux Lyonnais...). Pour un vrai espoir du championnat suisse, il faut compter au moins 5-6M pour pouvoir discuter à mon avis.
  • strada a écrit, le 16/01/2020 13:18 :
    Le problème, c'est qu il faudrait selon vous vendre Fofana à 15 millions et acheter toma à 3 millions.Cherchez l'erreur.
    Fofana est titulaire dans une équipe d'un des 5 championnats "majeurs" (Anlgeterre, Espagne, Allemagne, Italie, France) et U21 Français. Toma est titulaire dans le Championnat Suisse et U21 Suisse. Il est donc normal que Fofana soit plus cher. Maintenant 5 fois plus cher peut-être pas.
    Fofana cote à 6M€ sur TM, Toma à 2.5M€.
    Donc si le Racing veut 15M€ pour Fofana, effectivement comme le dit @eken Sion risque de demander 5-6M€ pour lâcher Toma, ils auraient tort de le lâcher à 3 surtout si plusieurs clubs sont sur le coup.
  • Il n'a pas tort le président suisse, dans le sens où "hors ventes", le Racing ne peut pas s'aligner sur un transfert de Toma. Surtout si c'est avéré qu'il a refusé 8 M€ du Benfica puis 6 M€ de l'Atalanta.

    Néanmoins, son affirmation est fausse si nous avons une vente de Sissoko ou Fofana. Je préférerais Sissoko d'ailleurs. Auquel cas, 12-13 M€ nous permettrait de placer une offre à 7-8 M€ pour le remplacer par Toma.

    Je crois que le Racing est mesure de réinvestir la totalité d'un montant de transfert perçu, sans devoir en bloquer une partie pour les salaires comme Angers me semble-t-il. Notre budget de 43 M€ est "hors ventes" je crois, toujours dans le scénario le plus pénalisant.
  • Ils ont refusé des offres du Benfica et de l'Atalanta à 6-8M€ ?!

    Cela change la donne, dans ce cas difficile de lutter effectivement; ces deux clubs peuvent proposer des salaires à 100K mensuels sans problème, ce qui constitue un plafond chez nous, et je ne pense pas que MK souhaite surenchérir sur des indemnités de départ à 9-10M€.

    Comme le suggère @father-tom, à vérifier si ces offres ont vraiment été formulées, ou si c'est de la com' pour faire monter le prix.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)
  • takl résultat y'a plus que des extrémistes trop méga lol
  • takl Bayrou et Macron ils ont calmé tout le monde avec le principe de soit-disant se placer au milieu de l'échiquier :)
  • samksn67 Quand le projet sera un peu plus lisible ça devrait se calmer je pense

Mode fenêtre Archives