Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Youssouf Fofana

Chargement...

Flux RSS 401 messages · 105.284 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par versesclas

  • Le terme de potentiel est tout le temps utilisé pour parler de Youssouf Fofana et pour cause : il est un joueur à potentiel, et pas (encore ?) confirmé. Laissons-le l'exprimer ici.

    On est pas Lyon qui peut se permettre de vendre ses jeunes plusieurs dizaines de millions comme Benzema par le passé. Exemple imparfait puisqu'il est parti de Ligue 1 avec un statut de joueur confirmé. En tout cas, leur centre génère des millions, mais on a pas le même statut que ce club.

    Je ne comprends pas cette précipitation ici : on voit une belle offre, certes, et on cède. Et l'avenir de l'équipe ? La stabilité tant voulue par Marco le plus beau ? Certains ont déjà oublié les trop nombreuses erreurs du passé. Dire qu'on est potentiellement assis sur des dizaines de millions des futures ventes de Simakan, Fofana, Ajorque, etc. est une chose. Se maintenir en Ligue 1 et avoir plus de poids dans les négociations à venir en est une autre...
  • Mouais. MK sait que le Racing n'a pas la puissance financière pour retenir tout le monde. Alors la stratégie déployée jusque là (si je ne m'abuse) consiste à "sacrifier" l'un ou l'autre talent, et utiliser les recettes de vente pour mieux valoriser et prolonger ceux qui restent. Jurisprudence Aholou.

    On aura donc le droit à un ou deux départs voulus, maintenant ou cet été. Et MK essaiera de retenir les autres en utilisant l'enveloppe récoltée. Tu critiques la stabilité du groupe. Mais il l'a été, stable, cet été. Il l'est, sur ce mercato, hors départs subis potentiels et pour le moment hypothétiques. Il est où le problème... en fait?
  • 13M d'€ pour un joueur dont le nombre de bon match se compte sur les doigts d'une main, qui n'a pas une saison entière dans les jambes, je comprends même pas qu'on puisse hésiter, 13M + 20% à la revente et c'est bon ..
  • Il peut y avoir d'autres propositions que celle de l'Atalanta, son prix devrait donc encore monter, et les Italiens vont peut être encore faire une offre qui ne pourra pas se refuser. Ils sont encore qualifiés en LDC avec un tirage faisable pour passer en 1/4...
  • foot-france67 a écrit, le 21/01/2020 17:51 :
    13M d'€ pour un joueur dont le nombre de bon match se compte sur les doigts d'une main, qui n'a pas une saison entière dans les jambes, je comprends même pas qu'on puisse hésiter, 13M + 20% à la revente et c'est bon ..


    Dans un Club pour lequel on a besoin de vendre pour survivre, tel le Racing d'une 1re ère Keller, on vend.
    Dans un Club comme le Racing actuel, on réfléchit.

    Je dis ça pour me rassurer aussi. Cette décision concernant Fofana me permettra de jauger le comportement de Keller et les ambitions du Club. Ses valeurs aussi.
    Quelque soit le montant, et à part une fronde du clan Fofana pour partir je me dis qu'il n'y a aucune raison de réaliser un transfert dans l'immédiat, ni sportivement ni financièrement.
    Le wait & see est un luxe qu'on peut se permettre, on n'est pas là que pour faire du pognon, profitons-en.
  • @eken où est-ce que je critique la stabilité du groupe ? :-/

    Je critique la précipitation de certains stubistes prêts à vendre nos pépites à la première offre venue sous des prétextes aussi débiles que "on n'en tirera jamais plus" ou "on ne peut pas se permettre de refuser" voire "il faut de l'argent pour le club, les travaux à venir, etc."

    Oui pour vendre Fofana, mais pas maintenant, et pas à ce prix [-X
  • S'il ne part pas cet hiver, il partira cet été. On ne retiendra pas des joueurs sollicités par des clubs de plus haut standing, proposant de meilleurs salaires et des objectifs sportifs plus élevés. Et ce fatalisme n'est pas lié à une simple question de volonté, mais à des moyens qui définissent des ambitions.

    Alors nous ne sommes pas dans une urgence financière, les joueurs peuvent avoir un peu la tête sur les épaules et se laisser du temps, mais ce genre de départ est inéluctable.

    La question est plus celle du timing cet hiver et de ce que l'on peut demander. Pour moi, cet hiver n'est pas le meilleur timing et 13 M€ n'est pas une fin en soi pour un joueur que je situe au-dessus de Aholou pour ma part. Demander à l'Atalanta de revoir sa copie et garder Fofana pour nos besoins sur la 2ème partie de saison, ça me va très bien.

    En tous cas,à mon sens, il ne faudrait plus céder de joueur majeur après le 24 janvier (sauf Mitrovic ou Da Costa que je ne situe pas comme indispensables dans notre 11). Timing difficile pour se retourner sur un remplaçant. Si l'Atalanta revoit une offre, il faudrait que ce soit cette semaine, ou pas.
  • Je pense aussi qu'il est prématuré de lâcher Fofana dès cet hiver (sauf somme délirante proposée). J'espère bien qu'on profitera de lui encore au moins jusqu'à la fin de saison.
  • Peu de monde adopte le point de vue de nos jeunes joueurs, dont certains ont sciemment fait le choix de Strasbourg pour continuer leur progression sans brûler les étapes dans un environnement favorable, avec 1 coach à l'ancienne qui te fait donner le meilleur de soi.

    Je serais Fofana je n'irais ni à Bergame dans 1 club à l'effectif pléthorique, ni à Monaco qui ressort à peine la tête de l'eau et qui empile les joueurs à potentiel. Surtout pas au mercato d'hiver.
  • Ca fera partie des challenges nouveaux à relever. On est en avance sur le plan de marche, je ne pense pas qu'on aurait imaginé avoir tant de joueurs bankables dont une partie formée ou post formée chez nous aussi rapidement.

    Va falloir éviter l'étape compliquée de club avec des ventes avec des caisses remplies, mais peu ou mal réinvesties.
    On pense à Metz qui vend très cher des joueurs de temps en temps, mais n'en profite pas pour densifier son effectif et repart en L2, le TFC qui finit (enfin) par pauer son manque de vision à moyen terme.
  • Le Racing est un club du ventre mou de Ligue 1, tout jeune qui se montre sera automatiquement suivi et aura des offres pour aller dans des clubs plus haut de gamme.
    L'avantage du Racing par rapport à d'autres clubs de même envergure, c'est que nous ne sommes pas dans une position ni une politique d'obligation de vente. On ressemble un peu à Angers, c'est à dire un club sain financièrement, qui devra laisser partir ses pépites, mais pas à n'importe quel prix.

    Un joueur comme Fofana, s'il est intéressé par des clubs qui font des offres de 15 millions d'Euros ou plus, le Racing ne devrait pas s'y opposer, vu qu'à priori, c'est la somme minimale exigée par le club. On a aussi l'avantage d'avoir pas mal de joueurs au profil milieu relayeur dans l'effectif (Sissoko, Bellegarde, Liénard, Prcic), donc se passer de Fofana n'est pas rédhibitoire, même si il ne pouvait pas être remplacé par un joueur aussi fort que lui dans l'immédiat. Je ne dirais pas la même chose pour d'autres joueurs à des postes où on est plus tendu.
  • Visiblement Watford serait prêt à mettre les 20 millions pour Fofana! A confirmer...
  • Eh beh quelle belle affaire si ça se conclut ! bravo marco !
  • Vous êtes tous banquier ou quoi....fofana j aimerais qu il reste chez nous...comme sissoko caci simakan Zohi ...,je rêve d un racing qui joue les premières places ....et sans eux c est juste impossible.....
  • zed a écrit, le 22/01/2020 21:08 :
    Visiblement Watford serait prêt à mettre les 20 millions pour Fofana! A confirmer...

    Non, c'est un site anglais qui a mal traduit un "article" de footmercato.
  • Bien vu Athor.. ....mais on peut toujours rêver
  • Moi perso perdre un de nos meilleurs joueurs ça m'a fait pas rêver....
  • Faut vendre pour grandir, je fais confiance à la cellule de recrutement pour trouver un bon remplaçant, et les premières places elles sont pas pour nous faut pas rêver.
  • athor a écrit, le 22/01/2020 22:11 :
    zed a écrit, le 22/01/2020 21:08 :
    Visiblement Watford serait prêt à mettre les 20 millions pour Fofana! A confirmer...

    Non, c'est un site anglais qui a mal traduit un "article" de footmercato.

    Mais on apprend quand même que Watford le suit également. Ce qui vient encore rallonger la liste des clubs intéressés.
  • silmarils a écrit, le 22/01/2020 22:47 :
    Faut vendre pour grandir, je fais confiance à la cellule de recrutement pour trouver un bon remplaçant, et les premières places elles sont pas pour nous faut pas rêver.


    Grandir en vendant rapidement ses meilleurs jeunes c est une étrange vision... vendre des joueurs confirmés oui peut-être, mais les plus jeunes non.
    Pour rappel si grandir c est remplir les caisses, les droits télés vont s en charger sous peu...
  • Fofana est sur un poste bien pourvu quand le 6 est dépanné par Djiku par exemple donc si il veut partir ç'est pas forcément une bonne idée de le garder pour qu'il fasse juste le job avec la tête ailleurs. Logiquement si on vend Fofana c'est que la cellule à un coup d'avance sur un recrutement derrière; on doit alors en profiter pour renforcer sur un profil un peu plus nécessaire à l'équilibre de l'effectif...et j'espère avec un peu de bouteille pour sécuriser la saison, on a déjà beaucoup de jeunes. Le classement ça reste important pour mieux profiter de l'inflation des droits TV.
  • L'article mentionnant Watford.
    Pourquoi Fofana irait chez un relégable en PL ??
  • Da Costa triple son salaire en allant chez le 5ème de Championship. On imagine ce que ça donne dans un club de Premier League (même relégable).

    Et puis dans le fond, il est autorisé de rêver. Ngolo Kanté quitte Caen pour 5M€ direction Leicester 14ème et promu depuis seulement une saison en PL. J'imagine à l'époque que ça ne fait pas rêver en France. La suite on la connait...
  • deadp00l a écrit, le 23/01/2020 00:36 :
    L'article mentionnant Watford.
    Pourquoi Fofana irait chez un relégable en PL ??


    Si on pouvait éviter de re- re- re- bondir sur cette histoire de Watford, sortie du chapeau de Footmercato. Site dont le sérieux est très relatif. Ils peuvent peut-être tomber juste mais pour combien de fake news en contrepartie...

    Les clubs de PL ont de tels moyens financiers, effectivement, que les salaires n'ont simplement rien à voir. Ce qui peut être attractif quand même... Pas évident de refuser de gagner 3x plus. Une ultime parenthèse sur Watford cependant : entre jouer un maintien en PL face à des City, Liverpool, Man Utd, Arsenal, Chelsea, Tottenham, Everton... et jouer un maintien "confortable" face à des Angers, Rennes, Bordeaux, Montpellier... ben la question peut quand même se poser.

    Maintenant, je pense que Fofana est un joueur avec la tête sur les épaules, très attentif au projet qu'on lui propose, et bien capable de se laisser encore du temps ici. Du moins, c'est la perception que j'ai du joueur.
  • Faut rester objectif fathertom..
    En citant les clubs prestigieux de pl contre qui il pourrait jouer, si tu veux les rapporter a la L1, prend alors les clubs français les plus prestigieux ...
    PSG Lyon Marseille Monaco Lille...
    La différence de niveaux est encore tel que ton explication n'en perd en rien....
    Simplement, la comparaison est plus juste.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives