Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2019/2020

Chargement...

Flux RSS 1732 messages · 346.855 lectures · Premier message par lubo67200 · Dernier message par lulmago

  • Avec 10M la cellule de recrutement fait Ajorque, Thomasson, Kone, Mitrovic, Sissoko et Sels.

    Confiance aveugle pour ma part.

    La vente des meilleurs éléments fait parti du quotidien d'un club, c'est fini le temps où un joueur faisait toute sa carrière dans un club.

    Là ou ca devient problématique c'est quand on arrive plus a vendre les éléments formés ( Marseille par exemple) et de côté là encore avec nos jeunes on est plutôt bon élève.
  • Je me rappelle du départ d'Aholou qui était considéré pour beaucoup comme une catastrophe et qui nous a finalement permis de faire évoluer très positivement l'équipe.

    Nous allons surement perdre des joueurs importants mais je ne peux pas croire que la direction ne l'a pas anticipé et qu'ils nous trouveront de belles trouvailles. On a vu que chaque transfert effectué concernait des joueurs qui ont été suivi un moment avant d'atterrir à la Meinau.

    Faisons confiance à l'équipe dirigeante pour continuer sur sa lancée avec l'apprentissage de ses erreurs.
  • Perso, je ne parle pas de fin de cycle. Sauf si Laurey et le staff partaient. Là, ce serait une nouvelle page.

    Je n'ai fait que reprendre 3 fins de contrat, 2 joueurs voulant partir (Lala et Carole déjà l'été dernier), 1 recherchant du temps de jeu (Zohi) et 5 convoités plus ou moins sérieusement (Fofana, Sissoko, Mitrovic, Mothiba, Simakan). Sans compter Caci, Ajorque ou Sels pouvant plaire.

    Pas sûr qu'une rallonge de 10-20 k€/mois suffisent à calmer des envies de départ de Lala ou Carole. Ni que des offres à 13 M€ pour Sissoko, 15 ou plus pour Fofana, 20 M€ ou plus pour Simakan, 4-5 M€ pour Mitrovic ou pour Mothiba, soient refusées.

    Le potentiel de ventes serait important :
    - Lala (5 M€)
    - Carole (3 M€)
    - Mitrovic (4 M€)
    - Simakan (20 M€)
    - Sissoko (12 M€)
    - Fofana (15 M€)
    - Mothiba (3,5 M€)

    7 joueurs pour 62 M€... Quand on voit qu'avec les 14 M€ d'Aholou on a cherché des Sels, Carole, Ajorque, Thomasson, Mothiba, Mitrovic, Koné, etc. Je vous laisse imaginer la marge de manoeuvre + les infrastructures à financer (stade, centre). Je peine à croire que le club rechignerait à laisser partir 7 joueurs pour ces montants importants pour le développement du club, au prétexte qu'on ne doit pas trop perdre de joueurs.

    Dans les discussions avec Laurey, il est peut-être aussi question de la réutilisation des moyens pour renforcer l'équipe en cas de belles ventes.

    On doit un peu accepter notre condition de clubs qui sera forcément à l'écoute des belles offres, même si elles portent sur beaucoup de joueurs de l'effectif.
    Mais toujours dans un "cycle T. Laurey" aussi longtemps qu'il est là.
  • D'accord avec toi fost67 !
    Quand je parlais fin de cycle c'est qu'on allait sans doute perdre quelques joueurs qui sont régulièrement dans l'équipe depuis 2 ans (Fofana?, Mitro?, Lala?, Carole? etc.)

    Par contre, je suis un grand fan de Laurey mais je reste persuadé qu'il va vouloir (un jour) un challenge un peu plus important, un club comme Rennes ou Lille ou Sainté par exemple qui ont plus de moyens que nous et qui sont capable de monter de bonnes équipes de L1.
  • wakala67 a écrit, le 24/01/2020 13:50 :

    Par contre, je suis un grand fan de Laurey mais je reste persuadé qu'il va vouloir (un jour) un challenge un peu plus important, un club comme Rennes


    Un club avec des vraies valeurs, voilà !
    Qui n'en rêverait pas ?
    Après, les choses vont vite en foot mais les clubs bien classés ont des entraîneurs qui logiquement donnent satisfaction (sinon ils ne seraient pas bien classés). Et les clubs de plus haut standing mais mal classés, sont-ils des destination de choix si le Racing fait mieux avec moins de moyens?

    J'espère qu'il sera vite prolongé mais je radote.
  • Le fait que nos joueurs soient sollicités, c'est juste une preuve de notre bon travail.
    Je ne crois pas du tout à une grande lessive en juin, tout juste des retouches pour faire évoluer le groupe et essayer de franchir un nouveau pallier. Toutes nos pépites ne partirons pas, d'ailleurs le souhaitent ils? On a eu très peu de déclarations de joueurs laissant entendre qu'ils se verraient bien relever un nouveau challenge (sauf
    Lala et Carole)
    Pour la plupart partir là c'est trop tôt. (Caci, Simakan, voire Fofana)
    Alors oui, un nouveau cycle va s'ouvrir et j'espère avec TL, régénérer un groupe pour la faire grandir serait utile.
    A mon sens, en Juin, on risque de perdre Ajorque et Fofana s'il ne part pas là, Sissoko peut être , Lala (s'il trouve chaussure à son pied) et Carole, Mitro aussi peut être, qui, lassé de lire des commentaires sur le stub préférera la douceur espagnole.
    On est pas obligé de vendre pour survivre, mais on a bien utilisé les rentrées de la vente d'Aholou. voilà le bon équilibre à trouver me semble t'il.
  • lawknight|21/01/2020 15:26 a écrit :
    Quant à Marseille, ce serait bien d'éviter les tirs aux buts. Parce que ça suppose d'avoir joué les prolongations, et on ne peut pas se permettre de fatiguer le peu de joueurs restants b-(


    Il n’y a pas de prolongations en coupe de la ligue.
  • Oui mais pour le coup Marseille c’est en coupe de France donc bel et bien un risque de prolongation
  • Hâte de voir revenir Caci et Simakan en particulier. Quand je vois déjà la qualité de l'équipe alignée actuellement, je me dis qu'avec ces deux éléments forts du Racing version 2019/2020, il y a de quoi rêver encore plus haut que la 1ère moitié de tableau.
    OK, je m'emballe un peu
  • Après une bonne moitié du championnat jouée, nous sommes devant Nice, Monaco et Saint-Étienne. L'équipe est capable de gros plantages assez flippants mais cette première partie de saison est vachement correcte. J'espère que je ne manquerai plus de victoire aussi belle que ce soir
  • lawknight a écrit, le 24/01/2020 11:28 :
    Vous pouvez arrêter avec votre catastrophisme et vos "fin de cycles" ? b-(

    On est montés en Ligue 1 dès notre première saison de Ligue 2 avec un effectif mi-National, mi-Ligue 2 alors qu'on visait le maintien.

    On s'est maintenus en Ligue 1 avec un effectif hybride National - Ligue 2 - Ligue 1

    On s'est (confortablement) maintenus et on a gagné une Coupe avec un effectif majoritairement Ligue 1 et quelques joueurs issus du National (Liénard & Grimm, pour ceux qui ont la mémoire courte) et Ligue 2 (Ajorque, pour ne citer que lui), sans compter le Centre de formation avec des jeunes qui venaient de Nationale 2 (Caci, Fofana)

    On lisait ici et là que Thierry Laurey ne finirait pas la saison, qu'il était lâché par ses joueurs, etc. Ça vire aux tweets ici ou quoi ? #-o

    L'effectif se renouvelle petit à petit, les dirigeants apprennent encore des erreurs du passé (à voir toutefois s'ils n'étaient pas trop gourmands pour Kenny Lala avec +10M d'€ demandés contre environ la moitié proposée par la Fiorentina, l'avenir nous le dira), ils feront sans doute des efforts sur les salaires la saison prochaine pour faire rester quelques joueurs, efforts supportés par l'augmentation des droits TV (partant du principe qu'on rejouera en Ligue 1 en 2021), et je m'arrête là pour l'argumentation.

    Me concernant, la réponse est non. On est pas en fin de cycle, et ne venez pas me dire que la construction d'un centre d'entraînement flambant neuf suivi de l'agrandissement du stade à l'horizon 2024 amorcent un cycle, synonyme de fin de l'actuel. Il s'agit ici d'extra-sportif, d'investissements qui ne concernent pas l'équipe, mais son environnement au sens premier du terme.


    Je pense qu'il faut pas forcément voir la fin de cycle d'un mauvais oeil. Laurey a su redresser la barre tant au niveau des résultats que du contenu, j'estime quasi inconcevable que Marco ne fasse pas tout pour le garder. Laurey est du genre à aimer bâtir, il a lui même dit qu'il se sent bien là ou il est. J'estime, et je peux me tromper, qu'il va pas forcément risquer de perdre les excellentes conditions qu'il a ici sauf projet vraiment emballant.

    On a souvent répertorié les équipes en plusieurs groupes. Le Racing semble définitivement sorti du bas du tableau de L1. On rejoint progressivement le peloton des équipes du type Nantes ou Angers. Ajouté à cela la conjoncture de la L1 avec : Monaco qui a fait n'importe quoi avec Jardim, Nantes qui fait au mieux avec Kita, Bordeaux qui s'est complètement perdu chez les ricains, Saint Etienne qui a eu la mauvaise idée de prendre Printant ce qui a flingué sa saison, Lyon qui engage un coach novice pour une révolution avant de prendre Garcia... Ca fait un paquet de clubs qui tournent pas rond, quand de notre côté tout va pour le mieux. Le stade affiche un taux de remplissage excellent, l'ambiance est bonne, une cellule de recrutement qui performe, un coach qui fait progresser l'équipe... On a l'occasion de prendre la place d'autres clubs qui peuvent s'engluer dans leur soucis quand nous continuons de progresser.

    Depuis la CFA l'une de nos force c'est de ne pas avoir fait dans le social et d'avoir su renouveler le groupe dès que possible. Si on considère que le mercato estival a été frustrant vu qu'il n'y a pas eu de vente, je pense que beaucoup se disent que vu ce qu'on fait avec 2M€, cet été c'est LE moment pour franchir le cap. Si on vend pour une vingtaine ou trentaine de millions et qu'on réinvestit 75%, on peut se dire que vu les pépites qu'on trouve à 2 millions on en trouvera des plus belles encore à 5 ou 8 millions.

    Quelques postes nécessites un renfort cet été pour réussir à mieux entreprendre les matchs comme Dijon ou Metz ou un petit manque de talent et un zeste de frilosité nous ont empêché de prendre des points précieux. Avec des nouveaux joueurs, j'espère que Laurey franchira lui aussi le cap de se dire qu'on a plus peur de personne. Après quand certains parlent de grande lessive, il ne faudra pas bazarder tout le monde non plus. Mothiba ferait par exemple un bon remplacent je pense.

    Tout est au vert, Loic Désiré nous fais tous fantasmer la nuit et on a hâte de voir ce qu'il va se passer. Finissons d'abord la saison et emballons nous après, sur un malentendu on peut braquer l'Europe même si je nous vois un peu court.
  • Vu les matchs qui restent on devrait finir la journée à la 8ème place. Belle performance pour l'instant, si on pouvait finir à cette place ce serait une bien belle saison. Aller racing !
  • Oui être dans le top 10 ce sera déjà bien mais sait on jamais en effet sur un malentendu on peut peut-être retrouver l'europe. cette saison vu le faible écart tout est possible.
  • Cette saison en L1, il y a Paris seul au monde. Marseille qui a fait le trou. Rennes qui a une avance pas définitive mais sérieuse, avec un effectif pour rester haut.
    Ensuite, l'OL a de gros moyens pour revenir. Les 4 premières places sont presque réservées. Il y a ensuite le LOSC qui a aussi du matos pour accrocher la 5ème place, comme Montpellier. Nantes, ce sera plus dur peut-être sur la durée. Je dirais quand même que le TOP 5 est bien compliqué, mais la 6-7ème place est jouable.

    On se doit d'avoir des objectifs pour progresser. Je ne vois pas comment progresser en regardant derrière ou en pensant qu'on ne fera pas mieux.

    Le match contre Lille peut être un bon indicateur sur les ambitions possibles.
  • C'est ce que beaucoup se disent, les écarts sont faibles ce qui semble rendre le malentendu possible. Mais la saison est longue et en général il n'y a pas de malentendu à la fin, c'est toujours les plus gros qui finissent devant. L'Europe reste illusoire avec notre budget vu le peu de places disponibles...
    Finir dans les 10 premiers, voire conserver la 8e place actuelle, est déjà un objectif ambitieux. Cela marquera clairement notre progression.
  • On n'a pas un budget bien en-dessous de Montpellier... pourtant, ils ont un effectif avec les Savanier-Mollet-Laborde-Delort-Rulli-Pedro Mendes... Le travail peut compenser dans une certaine mesure les moyens.

    Mais le LOSC a un entraîneur qui bosse bien en plus des moyens, comme Nantes... la concurrence est sérieuse.

    Le progrès vient quand même de l'idée de faire mieux, ce qui implique viser plus haut et pas en regardant derrière.
  • Pour aller chercher une 5è place, il faudrait arriver à être régulier, à toujours sortir le match d'hier, quelque soit l'adversaire. Le match d'hier et le calendrier laissent entrevoir un espoir mais avec notre effectif qui n'est pas celui de Lyon, Marseille, Rennes, Lille ou Montpellier, les blessés, les différences de forme, difficile d'être constant à ce niveau pour nous. On gagne à Monaco mais on perd à Metz. Hélas ça risque d'arriver encore, surtout si on devait avancer encore en coupe. Pour l'instant rester dans la première partie de tableau en faisant quelques beaux coups comme hier me paraît un objectif raisonnable. L'année dernière en janvier je croyais aussi qu'une 5è place était possible mais après on a baissé le pied et peut être pas seulement à cause de la coupe de la ligue...
  • Oui, Montpellier est un peu dans la même situation que nous, bien qu'ils bénéficient d'un historique en L1 que nous n'avons pas encore et qui leur permet de monter un groupe relativement qualitatif sur le papier. Mais je doute fort qu'ils soient encore à cette place en fin de saison. Comme eux on aurait les moyens de nous hisser ponctuellement sur une place européenne, mais pour y finir il faudrait bien plus de régularité. Un championnat est long et c'est seulement après la foire qu'on compte les bouses.
  • Bien sûr que Montpellier est au dessus de nous, comme Lyon qui finira par passer devant, Lille, Rennes probablement, bref oui la 5 ème place est à priori au dessus de nos possibilités. Mais bon voilà allons le plus haut possible, la dynamique est quand même largement favorable.
    Autre élément non négligeable, on fait très peu de nuls et dans un championnat à la victoire à 3 pts, ça compte beaucoup :)
  • Effectivement, grosse différence cette saison par rapport à la dernière : on n'a fait que 3 nuls sur 21 matchs - contre 8 à pareil époque il y a 1 an !

    La saison dernière on en était à 8V-8N-5D (32 pts) ; cette saison : 9V-3N-9D (30 pts). 4 défaites de +, mais 5 matchs nuls en moins (et aussi 1 victoire en +).
    On perd + souvent, mais on se "rattrape" en gagnant un peu plus...

    Nous n'avons jusqu'à présent que 2 pts de moins que l'an dernier à pareil époque. Et n'oublions pas que la saison dernière on avait enchainé 4 victoires d'affilée de la 19e à la 22e journée (total : 35 pts) - par contre ensuite on n'avait marqué que 14 pts en 16 matchs...
    SI on négocie mieux les matchs retour que la saison dernière, qui sait où cela pourra nous mener ?
    Affaire à suivre...
  • 15e y a 2 ans
    11 ème l année dernière
    7 ième serait très bien en fin de saison mais même !etop10
  • Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour partager ce lien mais voilà un article sympa du Guardian (en anglais donc) sur le racing :)

    https://www.theguardian.com/football/2020/jan/27/strasbourg-monaco-europe-ligue-1-psg-neymar-marseille-lyon?CMP=share_btn_tw
  • Merci pour le lien, article très sympa ! (+)

    Je suis assez époustouflé quand je vois des journalistes anglais écrire des articles assez précis sur notre 'petit' Racing...
  • Merci pour l'article très intéressant !

    Ils disent qu'on n'est pas un prétendant à la Champions League après cette victoire "impressionnante" à Monaco, mais que la réception prochaine de Reims et le déplacement à Toulouse peuvent nous permettre de rester dans une belle série pour viser les places européennes.

    * ALERTE TISANE *

    Le statut de star internationale de Dimitri Liénard se confirme, dans cet article de The Gardian. Nul doute que les indiens ont arrêté de vénérer les vaches pour les remplacer par notre Dimitri à nous. Aucune vache ne sait mettre un pétard côté lucarne. On a même la biographie de Thomasson avec son enfance dans les Alpes où il cueillait des edelweiss entre 2 forfaits de remontées mécaniques, jusqu'à la démonstration de samedi soir.
    Et Ajorque est un " hulking striker". Notre incroyable hulk.

    Un bel hommage à notre worldwide Racing.
  • Lienard est qualifié de "veteran midfielder". Celui qui est appelé la star, c'est Kenny lala qui a une grosse côte en UK et chez dailleurs, tout ceux qui ne suivent pas la L1 de près. Étrangement en partie grâce à fifa d'ailleurs (c'est un des tout meilleurs latéral droit du jeu, du niveau d'un Alexander Arnold).

    Cela dit, il ya une revue d'effectif complète dans larticle
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives