Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Youssouf Fofana

Chargement...

Flux RSS 401 messages · 105.288 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par versesclas

  • Très déçu si ça se confirme. J'ai du mal à comprendre le timing. Comme @anaconda, je vois mal la côte du joueur s'effondrer d'ici juin. La somme évoquée est belle, mais elle n'est pas extravagante, donc je ne vois pas pourquoi se précipiter dès maintenant.
    Déçu aussi pour le joueur car Monaco a tout de la destination casse-gueule, la situation a l'air assez merdique, pas l'idéal pour s'épanouir quand on est un jeune joueur prometteur.

    Après, les dirigeants ont prouvé ces dernières années qu'ils savaient globalement se qu'ils faisaient, donc je veux croire qu'ils maîtrisent la situation.
  • Négociations en cours pour Pape Cheikh Diop de l'OL afin de remplacer Fofana, dixit Eurosport.
  • 15M ca reste une bonne somme, détrompez vous, arrivé en fin de saison sa valeur baisse étant donné qu'il a qu'un an de contrat derrière.

    il faut pas oublier la rigueur dans la gestion de Keller, on était à -4.5M dans la balance des transferts, c'était sur qu'il y allait avoir une vente d'un de nos "diamants"

    c'est le foot il y a une économie derrière.
    c'était aussi certainement le deal à sa signature quand il à signé.

    et même si Monaco est dans le dur, c'est quand même un club comme l'OM ou l'OL qui doit viser la LDC tout les ans.
  • Entièrement d'accord avec simonek, bonne route à youssouf ! Le dégraissage cet été risque d'être encore plus lourd avec sels, sissoko, Ajorque voire djiku et caci qui attirent les convoitises. Faudra s'y faire mais je fais confiance à la cellule pour continuer à avancer dans le bon sens et à petit pas.
  • simonek a écrit, le 28/01/2020 13:34 :
    15M ca reste une bonne somme, détrompez vous, arrivé en fin de saison sa valeur baisse étant donné qu'il a qu'un an de contrat derrière.

    Il est sous contrat jusqu'en juin 2023.
  • Déçu par cette info comme la plupart d'entre-vous, le choix de Monaco, comme pour Aholou vient sûrement du fait que MK a gardé des relations privilégiées avec l'ASM vu qu'il en a été directeur général...
    En tout cas, cette destination ne me fait pas rêver pour Fofana. Mais si ça se concrétise, je lui souhaite de réussir.
  • Déçu également de voir partir le joueur, mais le gros avantage, c'est qu'on pourra démarrer notre mercato d'été 2020 avec de l'argent, on ne sera pas obligé d'attendre une vente comme cet été.

    On peut donc préparer durant les prochains mois les premières recrues.

    S'il est remplacé par un jeune joueur à moindre frais (Toma ou Diop), c'est plutôt intelligent je trouve.
  • Si on prend le raisonnement inverse, c'est comme si le RCSA aurait dû débourser 15 millions d'€ pour s'offrir les services de Fofana en début de saison. Ce qui n'est pas près d'arriver.

    Je ne sais pas quoi penser de tout cela. Avoir un joueur à haut potentiel sans avoir déboursé des sommes folles est notre seule atout pour produire du jeux comme en ce moment, engrenger les points et venir défier les grosses écuries. C'est comme si nous avions recruter le joueur en cassant la tirelire finalement, sauf que ça n'a pas été le cas.

    Refaire une Aholou? Pourquoi pas ça nous avait bien réussit, mais je rejoins les autre sur le timing... n'aurions-nous pas pu attendre jusqu'en juin?

    A moins que chien échaudé crainds l'eau froide, le risque de refaire une Lala étant encore trop frais dans les esprit avec le danger de se retrouver bloquer lors du mercato d'ete.

    Un tient veux mieux que deux tu l'auras, avec un budget connu d avance pour avancer sur les dossiers. Sil y a un pourcentage à la revente, c'est peut-etre ce qu Il y a de mieux à faire pour le racing.
  • De toute manière il sera remplacé poste pour poste avant la fin du mercato.
    Notre président est un bon gestionnaire et les 15 millions permettront de déjà préparer la saison prochaine.
    Après tout Fofana préfère aller à Monaco que de se lancer dans le championnat allemand ou anglais ou il n'était pas sur non plus sur d'être titulaire.
    C'est certainement son choix, une question de salaire évidemment aussi.
    Bonne chance à lui
  • L'amélioration du rendement de l'équipe correspond peu ou prou au retour de Fofana après sa blessure de début de saison; même s'il reste un joueur en devenir je pense que son style et son abattement nous faisaient le plus grand bien. Le temps qu'un éventuel renfort ( Diop ou autre ) se mette au diapason de l'équipe, on va y laisser quelques points. J'espère qu'on ne s'en mordra pas les doigts. Je me demande aussi comment Laurey va accepter ce choix même s'il répond à une logique de bonne gestion.
    En tout cas pour moi, cette vente envoie un mauvais signal, on n'est plus en mesure de bâtir progressivement une équipe de plus en plus forte en vendant les joueurs dispensables et en les remplaçants par des joueurs qualitativement meilleurs. Contrairement à la vente d'Aholou qui avait permis de renforcer rapidement plusieurs secteurs fragiles, là on n'avait pas cette nécessité. J'ai l'impression qu'on a atteint ce pallier dont Keller parlait lorsqu'il expliquait que tant que les infrastructures ( stade,... ) ne seraient pas prêts, le club ne pourra pas rivaliser avec les grands. Quid des Ajorque, Djiku, Simakan, Bellegarde voir Caci à l'intersaison ?
    Je comprends qu'il est difficile de suivre une stratégie uniquement sportive vu qu'on ne peut pas faire évoluer notre masse salariale autant que d'autres, mais qu'est-ce que cela est triste pour le sport et les idéaux qu'il est censé véhiculer ! Je m'attends au pire pour l'intersaison çàd un éternel recommencement avec l'objectif de bâtir une bonne équipe à partir de nouveaux joueurs prometteurs repérés par notre cellule de recrutement qui vont venir et des joueurs confirmés qui feront le chemin inverse. J'espère que Laurey trouvera suffisamment de motivation pour re-bâtir.
  • "En tout cas pour moi, cette vente envoie un mauvais signal, on n'est plus en mesure de bâtir progressivement une équipe de plus en plus forte en vendant les joueurs dispensables et en les remplaçants par des joueurs qualitativement meilleurs"

    On a jamais été en mesure de le faire, et on ne le sera jamais, même avec un stade plus grand, même si on doublait notre budget.
    La seule différence, c'est qu'on les garderait nos meilleurs joueurs un peu plus longtemps et qu'on les vendrait un peu plus chers.

    "Je m'attends au pire pour l'intersaison çàd un éternel recommencement avec l'objectif de bâtir une bonne équipe à partir de nouveaux joueurs prometteurs repérés par notre cellule de recrutement qui vont venir et des joueurs confirmés qui feront le chemin inverse"

    C'est le lot de 90% des clubs de football de la planète de faire des paris sur des joueurs jeunes, de championnats inférieurs ou en échec de leurs clubs en espérant que leurs résultats sportifs permettre de faire la bascule financière sur certains d'entre eux.
    Jean X du FC Schaffhouse serait un pari pour le FC Sion, Toma serait un pari pour le Racing, Fofana pour Monaco...
  • Citation:
    On a jamais été en mesure de le faire, et on ne le sera jamais, même avec un stade plus grand, même si on doublait notre budget.
    La seule différence, c'est qu'on les garderait nos meilleurs joueurs un peu plus longtemps et qu'on les vendrait un peu plus chers.
    On a pu le faire tant que le niveau de nos joueurs ne réveillait pas l'appétit de la catégorie au-dessus.
    Citation:
    C'est le lot de 90% des clubs de football de la planète de faire des paris sur des joueurs jeunes, de championnats inférieurs ou en échec de leurs clubs en espérant que leurs résultats sportifs permettre de faire la bascule financière sur certains d'entre eux.
    Jean X du FC Schaffhouse serait un pari pour le FC Sion, Toma serait un pari pour le Racing, Fofana pour Monaco...
    Je le sais bien, juste je le déplore. Dans un sport où la logique de la domination d'une classe sociale sur une autre a été transposée en suivant le sillon que creuse la puissance financière, on aime bien pouvoir rêver d'inverser cet ordre qui repose sur tout sauf sur l'idée de l'équitée. Et si on ne peut plus rêver au travers du sport.......
  • Le départ de Fofana pour 15 millions est quand même quelque chose de relativement logique, cela permet au Racing de se construire une trésorerie, qui va permettre potentiellement de renouveler certains contrats, ou de recruter d'autres joueurs, mais aussi de combler le manque à gagner lié à la non vente prévisionnelle de Lala l'été dernier.

    Le timing n'est pas vraiment le bon, mais si on arrivait à recruter un espoir comme Toma à sa place, cela ne serait pas une opération si mauvaise sportivement non plus.

    On a la chance au Racing d'avoir 4 milieux pouvant évoluer dans le même registre: Fofana, Sissoko, Bellegarde et Liénard. En vendre un n'affaiblira pas considérablement l'équipe,sachant qu'on n'en aligne souvent que 2 à la fois, 3 au maximum, et que le départ de Fofana sera compensé numériquement, peut-être par un vrai 6.
  • Citation:
    On a la chance au Racing d'avoir 4 milieux pouvant évoluer dans le même registre: Fofana, Sissoko, Bellegarde et Liénard. En vendre un n'affaiblira pas considérablement l'équipe,sachant qu'on n'en aligne souvent que 2 à la fois, 3 au maximum, et que le départ de Fofana sera compensé numériquement, peut-être par un vrai 6
    Il y a aussi Djiku et surtout Prcic si seulement il pouvait être de nouveau opérationnel....
  • superdou a écrit, le 28/01/2020 15:58 :
    Le départ de Fofana pour 15 millions est quand même quelque chose de relativement logique, cela permet au Racing de se construire une trésorerie, qui va permettre potentiellement de renouveler certains contrats, ou de recruter d'autres joueurs, mais aussi de combler le manque à gagner lié à la non vente prévisionnelle de Lala l'été dernier.

    Le timing n'est pas vraiment le bon, mais si on arrivait à recruter un espoir comme Toma à sa place, cela ne serait pas une opération si mauvaise sportivement non plus.

    On a la chance au Racing d'avoir 4 milieux pouvant évoluer dans le même registre: Fofana, Sissoko, Bellegarde et Liénard. En vendre un n'affaiblira pas considérablement l'équipe,sachant qu'on n'en aligne souvent que 2 à la fois, 3 au maximum, et que le départ de Fofana sera compensé numériquement, peut-être par un vrai 6.


    Sauf qu'il n'y a pas photo entre Fofana et Sissoko.
    On aurait vendu ce dernier, ça ne m'aurait pas attristé, alors que je regrette amèrement le départ de Fofana, sa perte sera effective dans le jeu vers l'avant, dans sa capacité à se projeter balle au pied, alors que l'impact de Sissoko est essentiellement physique.
    Il va falloir compenser ce départ, c'est sportivement une vraie perte d'un joueur que j'aurai aimé voir encore grandir chez nous.
  • @yvesdobrasil : Djiku et Prcic sont plutôt voués à jouer 6.

    @superdou : Cela affaiblit le milieu car Fofana était en haut de la hiérarchie. On se retrouve avec 3 joueurs pour 2 postes, ce qui en soit est gérable, mais les performances de Sissoko ou Bellegarde en 8 (je l'ai trouvé meilleur en 6) ne rassure pas.

    Le recrutement d'un remplaçant est pour moi indispensable si on ne veut pas refaire la même 2nd partie de saison que l'an dernier.
  • Le départ éventuel de Fofana nous renvoie à notre condition de nain parmi les nains du championnat de France. Tout est mauvais sauf le gros chèque, qui finalement ne sera bon que si il est utilisé de façon efficace, ce qui dans le football est tout sauf évident.

    Et je crains malheureusement que là ou supporteurs nous voyons un mauvais timing au mercato hivernal, MK ne nous renvoie au 6 premiers mois de la saison qu'il n'aurait pu faire si le club ne l'avait prolongé.

    Monaco est son système est tout ce qu'il y a de plus nauséabond dans le football moderne mais le Racing fait maintenant bel et bien parti du lot.
  • Le racing est un club sain qui fait l’effort de garder ses comptes à l’équilibre.

    Et essaye de garder ses pépites le plus longtemps possible. Mais parfois pour ça il faut en vendre l’une d’elle point barre. Et c’est le jeu , si non fofana il serait encore à drancy ou chambly (je sais plus ou il était...)
    Quand on chope un joueur pas cher et qu’on le revend très cher c’est une plus value c’est bien jouer pour le club.

    Notre cellule recrutement fait de bonne chose.
    Personne n’est irremplaçable.

    Aholou était très performant au racing ?
    Combien vaut t’il aujourd’hui ?

    LALA valait 12M
    Combien aujourd’hui ?

    Il se peut que fofana progresse encore et soit certainement revendu encore plus cher mais pas sur non plus

    Tout va très vite il faut faire des choix
  • Ma réaction si ce transfert au mercato d'hiver se confirme, pour 15 M :
    :O b-( :|s :( :((
  • xmen613 a écrit, le 28/01/2020 12:41 :
    N’empêche qu’avec un Fofana on peut avoir 1 Pape Cheikh Diop (22ans) et 1 Toma (20ans) 2 élément à fort potentiel également....


    On ne changera pas notre politique de recrutement pour autant, surtout que le salaire est proportionnel généralement. Cela nous fera plutôt 3 bons joueurs autour de 4 à 5 Mi. On remplacera N'Dour, Grimm, Fofana par le départ de Fofana... On n'aura plus qu'à mettre un peu d'argent pour remplacer Corgnet et celui de Zohi qui devrait partir en prêt.
  • 15M est une belle vente pour un joueur titularisé à 25 reprises ..

    Mais faire ça le 28 janvier franchement, je comprends pas.
    Il me semble qu'on a aucune obligation de vendre.
    Il me semble que le joueur ne fait pas le forcing pour partir.
    Il me semble qu'on doit voir Monaco comme un concurrent à l'heure actuel.

    Donc renforcer un concurrent à l'Europe, perdre un élément important qui nous aurait permis d'envisager un Top 10 cette année et donc une plus grosse plus-value encore à l'été, le concernant et pour les autres joueurs aussi.

    1er gros faux pas de la politique de recrutement sous l'ère Keller post-2012.
  • Si Fofana a la main sur ce dossier :
    Surtout vas pas te perdre là-bas malheureux, dans un Club de mafieux qui empilé les joueurs.
    Choix sportif incompréhensible !

    Si Fofana n'a pas la main :
    Ça voudrait-il dire que le joueur n'est qu'une valeur marchande ? Et nos belles valeurs familiales ? :|s
  • Après si c'est 15M il y aura peut-être (sans doute) aussi une clause de pourcentage à la revente. Vu l'âge de Fofana ce serait dommage de s'en priver.
    Fofana était arrivé en post-formation avant de signer pro je crois.
    Est-ce qu'il y a aussi un pourcentage à la revente dans ce cadre-là ?
  • cet été on aurait peut être eu plus ca on ne sait pas, et ca aurait pu tenir en longueur.

    Apres pour le joueur je suis pas du tout persuadé que ce soit la bonne destination pour progresser....
  • Je suis partagé. Ma première réaction a été "ouhlala c'est la catastrophada"! Je l'exprimai plus haut, pour moi il était plus malin de le garder jusqu'en fin de saison et de la vendre à ce moment là. Maintenant le tarif est quand même dans la fourchette haute de ce qu'on pouvait espérer, alors ce n'est pas non plus une mauvaise vente.

    De toute manière à l'instar de ce que décrivait Claude Puel pour la L1, on n'a plus le temps de polir nos joyaux, on est destinés a devenir le centre de formations de bons jeunes qui sont happés par des clubs plus huppés, qui cherchent à faire la méga plus-value sur des profils de jeunes valorisables, pour les vendre à des clubs encore plus huppés et/où anglais qui mettent des sommes colossales sur n'importe quel jeune qui a pu prouver qu'il a du ballon en coupe d'europe ou dans une grosse équipe.

    On perd un très bon joueur, on en a d'autres, Bellegarde peut très bien suppléer Fofana, on peut également imaginer Caci monter d'un cran, Prcic va peut-être revenir un jour.. cela dit il va un peu me manquer, c'était un de mes chouchous dans l'effectif.

    Après si cette vente peut éviter une saignée cet été, c'est peut-être un mal pour un bien, parce qu'il faudra lutter pour conserver des Djiku, Ajorque, Simakan ou Sissoko. Mais c'est aussi une preuve supplémentaire pour un jeune joueur de voir que Strasbourg peut être une équipe qui met ses jeunes en valeur et leur permet de rapidement pouvoir aller voir plus haut (au moins contractuellement). Et ça, ça peut faire la différence pour un recrutement d'un jeune prometteur.

    15 plaques pour un mec recruté libre de Drancy, jolie culbute monsieur Keller. $-)
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives