Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato hivernal 2019/2020

Chargement...

Flux RSS 401 messages · 101.364 lectures · Premier message par athor · Dernier message par pepito

  • Si la vente de Fofana se concrétise, faudrait quand même penser à se sortir les oursins des poches pour recruter un jour. Déjà que cet été on a fait le minimum syndical (tout en étant judicieux à part pour Prcic), si on veut viser plus haut faut se donner quelques moyens sportifs quand même...

    Très bien la politique de jeunes joueurs qu'on sort de l'ombre et qui nous ramènent 15 millions rapidement, mais seulement si ça nous permet de prendre directement en contrepartie des joueurs confirmés et des joueurs à potentiel. Je trouve très décevant qu'on laisse partir Fofana sans avoir a priori un scénario sérieux de remplaçant, puisqu'on envisage même de finir la saison sans lui... C'est quand même une vraie perte pour notre milieu de terrain, alors qu'on avait enfin trouvé un équilibre d'équipe avec ce milieu puissant à la récupération.

    Il ne sera pas simple du tout à remplacer :
    - Djiku verrouillé en défense centrale tant que Koné / Simakan ne sont pas de retour,
    - Lienard et / ou Bellegarde pas du tout dans le même registre,
    - Prcic aux abonnés absents pour on ne sait combien de temps encore.

    A mon sens, c'est une grosse erreur si on ne trouve pas vite un joueur pour le remplacer numériquement. On a commencé à aller mieux cette saison quand lui et Caci sont revenus aux affaires, et là on se prive à nouveau des deux...
  • L'équipe sera elle vraiment moins forte sans Fofana ?
    Sera elle moins forte sans Fofana mais avec un joueur en prêt pour le remplacer ?

    L'équipe, avec ou sans Fofana peut elle vraiment viser une qualif en Europa ? Peut elle gagner la coupe de France?

    Sans Fofana, perds on nos chances de maintien ?

    Quel est l'objectif de cette saison ?

    Quand on a répondu à tout ça, vendre Fofana n'est pas si incroyable, surtout si on se maintien malgré tout confortablement et qu'on fait un recrutement cohérent l'été prochain, sans perdre nos piliers comme Sels, Djiku, Thomasson ou Ajorque.
  • On se croirait revenu 2 ans en arrière avec les mêmes discours catastrophistes que lors de la vente d'Aholou. Quand on voit la progression pour le club qu'une telle vente a permis, c'est assez aberrant. Une telle vente c'est l'aboutissement d'un excellent boulot, de repérage et de post-formation et ne peut être qu'une excellente nouvelle. La solution de remplacement semble déjà sur les rails, Prcic va également revenir, le timing est bon. On ne fera pas le prochain mercato à attendre une vente pour fonctionner, comme on l'a fait avec Lala. On pourra approcher les joueurs largement en amont et concaincre quelques futurs espoirs, du niveau d'Ajorque, Djiku ou Bellegarde.
  • On va guetter les jours qui suivent mais en l'état, à ce jour, ce mercato c'est n'importe quoi. On nous le vend comme un mercato "d'ajustement", c'est un mercato d'appauvrissement en l'état. Peut-être pas devant mais au milieu, c'est lunaire ce départ d'un joueur cadre à la toute fin, sans plan de repli. Pour le montant d'Aholou...

    On nous présente l'arrivée de Waris comme un renfort... Da Costa part juste derrière. A la limite, ok, on est à périmètre constant, on avait besoin d'un profil un peu différent de Da Costa, Waris a une expérience. N'empêche, au final, on perd un joueur que l'on connaissait avec ses qualités et défauts (bien visibles cette saison certes), contre un bon joueur à Nantes, mais à court de compétition depuis 6 mois.

    Mais alors ce départ de Fofana à J-3 de la fermeture du mercato, éventuellement sans remplacement (hypothèse évoquée par l'Equipe) ou remplacé par un joueur "sur 6 mois" sans perspective de le garder (si je ne m'abuse sur les conditions d'un éventuel prêt). Alors Terrier avait rendu des services mais est-ce qu'on en est encore à compter les sous après une remontée en L1. Si personne ne vient, pas même Diop, c'est une gestion qui interroge, pour rester au mieux poli.

    Alors oui, on est le Racing, on ne vise pas le TOP 5. Mais on avait des finances saines, une belle perspective de continuer un truc sympa sur la 2ème partie de saison avec cet effectif, juste retouché par l'arrivée de Waris, aucun besoin de vendre.... si ce n'est Da Costa. Sauf qu'au final, on lâche 2 joueurs, dont 1 clé de l'effectif, sans forcément le remplacer ou peut-être par un joueur en prêt sans option.

    Qu'on ait aucune ambition de viser haut, don't acte. 13ème budget, tout ça. Mais quand on est "un peu mieux" en mesure de le faire avec un effectif en place, et qu'on s'appauvrit sur un mercato sportivement, pour prendre 15 M€ de "on verra cet été". C'est dingue... Et la vente de Fofana, on pouvait pas voir cet été?

    Alors, j'ai un peu les nerfs, parce que je trouvais Fofana important dans notre jeu. On a payé son absence en début de saison, parmi d'autres facteurs. Et les conditions de son départ, avec "peut-être" Diop mais c'est pas sûr : je trouve que c'est limite...

    Bravo au club pour cette gestion jusque là, raisonnée, avec un staff compétent (respect à TL et aux recruteurs, etc.), une approche "club" (stade, commerciale, etc.) très bonne. Mais cette gestion de ce mercato, si elle se finit comme ça, c'est pas une franche réussite de s'appauvrir sportivement quand on n'a pas le couteau sous la gorge.
  • spiterman67 a écrit, le 28/01/2020 20:24 :
    On se croirait revenu 2 ans en arrière avec les mêmes discours catastrophistes que lors de la vente d'Aholou.


    Ne compare pas les 2 choses stp.
    J'étais résigné au départ de Aholou mais avec des moyens qui ont servi pour tout un mercato estival pour 2 mois. Ce départ a permis de "construire".

    Ce départ de Fofana, peut-être même pas remplacé, c'est ça de moins pour la 2ème partie de saison. On ne construit pas, on s'appauvrit.

    Sans rêver de Champions League, j'espèrais voir ce groupe réaliser une bonne 2ème partie de saison. Des signaux étaient au vert. On avait aucun besoin de toucher à cet effectif en validant des départs dès cet hiver. On le fait et on recrute pas, ou peut-être un prêt d'un mec qui ne restera pas. On construit quoi? ça n'a rien à voir avec le départ d'Aholou en début de mercato estival.

    Et un beau mercato estival 2020/2020 (à confirmer), ça ne me console aucunement de ce départ complètement décevant dans ce timing, par rapport au signal envoyé et pour cette 2ème partie de saison.
  • Un mercato ne répond pas à une stratégie, encore moins en hiver, encore moins dans le sens des départs. Ce sont des opportunités, des coups anticipés ou totalement imprévus. Monaco propose une somme folle pour un joueur qui n'est ni indiscutable, ni irremplaçable. Très prometteur certes, mais dont on pouvait imaginer qu'il ne ferait pas long feu au Racing.

    Les choses ont changé depuis l'époque Guy Roux lorsque Auxerre pouvait verrouiller ses joyaux (Cantona, Boli...) en attendant de les vendre au prix fort une fois le remplaçant trouvé.
    Actuellement les gros clubs sont dans une logique d'accaparement des joueurs "potentiels". Qu'il y ait du déchet fait partie du jeu et Monaco s'en fout.

    Le Racing est contraint de subir la situation et se retrouve pris par le temps, un peu comme à la fin du mois d'août.
  • father-tom a écrit, le 28/01/2020 20:38 :
    On va guetter les jours qui suivent mais en l'état, à ce jour, ce mercato c'est n'importe quoi. On nous le vend comme un mercato "d'ajustement", c'est un mercato d'appauvrissement en l'état. Peut-être pas devant mais au milieu, c'est lunaire ce départ d'un joueur cadre à la toute fin, sans plan de repli. Pour le montant d'Aholou...

    On nous présente l'arrivée de Waris comme un renfort... Da Costa part juste derrière. A la limite, ok, on est à périmètre constant, on avait besoin d'un profil un peu différent de Da Costa, Waris a une expérience. N'empêche, au final, on perd un joueur que l'on connaissait avec ses qualités et défauts (bien visibles cette saison certes), contre un bon joueur à Nantes, mais à court de compétition depuis 6 mois.

    Mais alors ce départ de Fofana à J-3 de la fermeture du mercato, éventuellement sans remplacement (hypothèse évoquée par l'Equipe) ou remplacé par un joueur "sur 6 mois" sans perspective de le garder (si je ne m'abuse sur les conditions d'un éventuel prêt). Alors Terrier avait rendu des services mais est-ce qu'on en est encore à compter les sous après une remontée en L1. Si personne ne vient, pas même Diop, c'est une gestion qui interroge, pour rester au mieux poli.

    Alors oui, on est le Racing, on ne vise pas le TOP 5. Mais on avait des finances saines, une belle perspective de continuer un truc sympa sur la 2ème partie de saison avec cet effectif, juste retouché par l'arrivée de Waris, aucun besoin de vendre.... si ce n'est Da Costa. Sauf qu'au final, on lâche 2 joueurs, dont 1 clé de l'effectif, sans forcément le remplacer ou peut-être par un joueur en prêt sans option.

    Qu'on ait aucune ambition de viser haut, don't acte. 13ème budget, tout ça. Mais quand on est "un peu mieux" en mesure de le faire avec un effectif en place, et qu'on s'appauvrit sur un mercato sportivement, pour prendre 15 M€ de "on verra cet été". C'est dingue... Et la vente de Fofana, on pouvait pas voir cet été?

    Alors, j'ai un peu les nerfs, parce que je trouvais Fofana important dans notre jeu. On a payé son absence en début de saison, parmi d'autres facteurs. Et les conditions de son départ, avec "peut-être" Diop mais c'est pas sûr : je trouve que c'est limite...

    Bravo au club pour cette gestion jusque là, raisonnée, avec un staff compétent (respect à TL et aux recruteurs, etc.), une approche "club" (stade, commerciale, etc.) très bonne. Mais cette gestion de ce mercato, si elle se finit comme ça, c'est pas une franche réussite de s'appauvrir sportivement quand on n'a pas le couteau sous la gorge.


    Je partage ton sentiment concernant le signal donné, concernant le fait que j'y perçois comme toi un manque d'ambition, sentiment que j'avais déjà cet été, trouvant que l'approche de l'Europa league et de la saison était trop frileuse, trop "petit bras".
    Je conçois qu'on n'est pas encore en mesure de lutter avec les grosses écuries sur le marché des transferts, et que de ce fait nous sommes de temps en temps dans l'obligation de vendre nos pépites.
    Mais je parle bien d'obligation, quand les finances sont limites, ou lorsque l'offre est tellement importante que ça serait se tirer une balle dans le pied que de refuser.
    Il me semble que la DNCG nous laisse actuellement tranquilles, nos finances sont saines, on n'est pas dans la situation de devoir vendre à tout prix.Par ailleurs, je ne pense pas que Fofana envisageait d'aller au clash en cas de refus de transfert,il est encore jeune et a tout l'avenir devant lui.
    On aurait pu le conserver cet hiver, continuer avec lui, élément essentiel au milieu, bien plus que Sissoko, voire Bellegarde et Liénard.
    On perd un joueur clé, qui s'est imposé en tant que titulaire, et qui va beaucoup nous manquer dans l'entrejeu, joueur importantissime et qu'on va avoir du mal à remplacer efficacement.
    Le timing ne me semble pas le bon, on avait le temps d'attendre cet été, de ne pas "casser" notre milieu qui est bien en place depuis le passage au 4-4-2, de continuer d'être ambitieux.
    Le message est désormais clair pour les gros requins, venez chez nous, mettez un peu d'argent sur la table, on ne résistera pas indéfiniment, nos jeunes pépites sont à vous.
    Ok, c'est un peu le lot de clubs comme nous, sauf que nos finances sont saines, on n'était pas dans la nécessité, dans l'urgence de devoir vendre.
    Dommage,je regrette ce départ maintenant. Je l'aurais sans doute moins regretté et mieux compris cet été.
  • kitl a écrit, le 28/01/2020 21:05 :
    Un mercato ne répond pas à une stratégie, encore moins en hiver, encore moins dans le sens des départs. Ce sont des opportunités, des coups anticipés ou totalement imprévus. Monaco propose une somme folle pour un joueur qui n'est ni indiscutable, ni irremplaçable. Très prometteur certes, mais dont on pouvait imaginer qu'il ne ferait pas long feu au Racing.

    Les choses ont changé depuis l'époque Guy Roux lorsque Auxerre pouvait verrouiller ses joyaux (Cantona, Boli...) en attendant de les vendre au prix fort une fois le remplaçant trouvé.
    Actuellement les gros clubs sont dans une logique d'accaparement des joueurs "potentiels". Qu'il y ait du déchet fait partie du jeu et Monaco s'en fout.

    Le Racing est contraint de subir la situation et se retrouve pris par le temps, un peu comme à la fin du mois d'août.


    Je ne vois pas en quoi la somme est folle, vu les standards actuels du football. Je vois pas en quoi Zambo Anguissa avait un Fofana dans chaque jambe ou que Tousart, bien plus âgé, est bien au-dessus, ou que Aholou après une seule saison en L1 à 24 ans avait montré autant.

    Je comprends que le "trading" est un modèle que le club adoptera, comme tous les clubs de L1 sauf le PSG. Et qu'on se développera sur la base des transferts de nos meilleurs joueurs.

    Je parle juste de cet hiver.
    Il n'y avait aucune obligation à le céder dans ce timing. On avait le couteau sous la gorge financièrement?
    Et cet été, les perspectives sont tellement nombreuses... Sissoko, Djiku, Ajorque ça va venir, Fofana aurait encore eu des prétendants, Simakan... Quelle obligation?

    Et pour un joueur pas indiscutable ni irremplaçable, il a plus de matches que n'importe quel autre milieu. Face à Sissoko bien à la peine en début de saison même s'il y a du mieux, à un Liénard mythique mais le plus souvent à domicile et pas toujours aligné à l'extérieur ou un Bellegarde au temps de jeu "géré" jusque là. Mais qui voit du coup s'ouvrir un beau temps de jeu devant lui, pour le coup.

    Vraiment, cet appauvrissement d'effectif après une si belle 1ère partie de saison, avec des espoirs sur la 2ème partie, sans obligation et sans plan B, je ne le trouve pas bien justifié. C'est une vraie déception.
  • D'accord avec les 2 derniers messages, j'ajouterai simplement une question: quel est le signal envoyé à nos joueurs cadres...?
    Comment les Sels, Ajorque, Thomasson et consorts vont-ils prendre cette vente à l'arrach?
  • Je ne comprends pas trop comment on peut considérer nos "finances saines" et dire qu'on manque d'ambition. Il n'y a pas de cadavre dans le placard mais il n'y a pas non plus des masses d'argent en caisse. Garder une gestion de bon père de famille, c'est manquer d'ambition. Surtout que le Racing n'est pas en mesure de dicter son tempo.

    Quant à vendre Sissoko plutôt que Fofana, c'est évident qu'on en aurait rêvé... Les recruteurs ne sont hélas pas tous des pigeons.
  • kitl a écrit, le 28/01/2020 21:05 :
    Un mercato ne répond pas à une stratégie, encore moins en hiver, encore moins dans le sens des départs. Ce sont des opportunités, des coups anticipés ou totalement imprévus. Monaco propose une somme folle pour un joueur qui n'est ni indiscutable, ni irremplaçable. Très prometteur certes, mais dont on pouvait imaginer qu'il ne ferait pas long feu au Racing.

    Les choses ont changé depuis l'époque Guy Roux lorsque Auxerre pouvait verrouiller ses joyaux (Cantona, Boli...) en attendant de les vendre au prix fort une fois le remplaçant trouvé.
    Actuellement les gros clubs sont dans une logique d'accaparement des joueurs "potentiels". Qu'il y ait du déchet fait partie du jeu et Monaco s'en fout.

    Le Racing est contraint de subir la situation et se retrouve pris par le temps, un peu comme à la fin du mois d'août.



    Je ne vois pas en quoi le Racing subit la situation, sachant que Fofana n'est pas demandeur.
    MK a fixé la barre à 15 Mi avec des bonus. Comme on n'est pas particulièrement vendeur c'est une barre relativement haute qui a été fixée, vu les limites du joueur.
    On profite surtout de l'opportunité de le vendre au prix qu'on a fixé. Sportivement c'est tout sauf insurmontable.
    Les perdants sont Monaco qui continue à faire du nimp et Fofana qui fait la même erreur qu'Aholou.
  • On subit parce que ce prix fixé à la louche devait être dissuasif et qu'il ne l'est finalement pas. On subit aussi parce qu'il n'y a pas de possibilité de se retourner.

    Mais les jurisprudences Aholou et Lala ont sûrement incité Keller à céder assez rapidement.
  • kitl a écrit, le 28/01/2020 21:21 :
    Je ne comprends pas trop comment on peut considérer nos "finances saines" et dire qu'on manque d'ambition. Il n'y a pas de cadavre dans le placard mais il n'y a pas non plus des masses d'argent en caisse


    Enfin la DNCG ne convoque même plus le Racing. On a des moyens limités, c'est évident, il y a une balance déficitaire au dernier mercato malgré la vente de Martin mais, y avait-il "urgence"?

    N'y avait-il pas de perspective de ventes importantes cet été? Entre Simakan, Fofana si on avait attendu, Djiku, on parle de 4-5 M€ pour Mitrovic (à confirmer)... Ajorque va être regardé et pas pour 100 balles et un Mars. Pourquoi cet hiver et sans plan derrière?

    Je suis preneur d'explications mais là, pour l'heure, je n'adhère pas du tout.
  • kitl a écrit, le 28/01/2020 21:38 :

    Mais les jurisprudences Aholou et Lala ont sûrement incité Keller à céder assez rapidement.


    Ahhh merci @kitl... je n'avais pas pensé à la jurisprudence Lala qui peut expliquer beaucoup de choses, en effet.

    Sauf qu'à l'époque de "Lala en haut de l'affiche", on ne parlait pas d'intérêt pour Fofana (ou très diffus), on n'avait pas de Simakan mega bankable, ni de Newcastle bien chaud sur Sissoko, de Ajorque qui confirme... je ne parle même pas de Bellegarde qui va prendre de la valeur s'il continue comme ça. Lala était un peu notre seul perspective de financer notre mercato. La situation n'est plus tout à fait la même aujourd'hui.

    Puis Lala, c'est aussi un joueur de 28 ans, où on attendait beaucoup d'argent, sur un marché des latéraux assez spécial. Surtout dans les clubs d'un certain standing qui jouent l'Europe où autre. Où ils prennent des joueurs de 28 ans avec un CV européen, ou des jeunes prometteurs à la Atal. Le marché était mal identifié par rapport aux exigences.

    Un international français espoir de 20 ans milieu de terrain box-to-box, joueur clé d'un 8ème de L1, c'est un peu différent.
  • L'explication c'est que 15 Mi pour un joueur, bon joueur mais clairement pas un extra-terrestre, cela ne se refuse pas. MK ne souhaitait pas le vendre, mais à ce prix qui devait dissuader tout le monde, on ne discute pas longtemps. 15 millions c'est ce qu'on a mis sur la table pour faire venir : Sels + Djiku + Koné + Carole + Bellegarde + Ajorque.
  • L'Equipe : "Le club alsacien réfléchit à l'idée trouver un remplaçant à Fofana, même s'il envisage aussi terminer la saison avec son effectif actuel."
  • @spiterman67, aujourd'hui 15 M€ c'est la prix d'un Santamaria, c'est la moitié d'un Zambo Anguissa, c'est presque la moitié d'un Tousart, Tchouaméni il est à 20 M€...

    A te lire, on dirait que c'est une somme folle, un trésor de guerre incroyable. C'est pas parce que pour nous, un Djiku à 4,5 M€ (sacrément bien négocié néanmoins), ça fait beaucoup, que pour des clubs cherchant des jeunes talents de 20 ans avec un bagage en L1. Alors oui, à notre échelle, la somme nous permet de trouver des joueurs, des "paris". Mais ça demande du flair pas toujours évident. C'est pas une science exacte le recrutement.

    Puis tu prends des exemples qui datent... Aujourd'hui, tu oublies d'avoir un attaquant prometteur de L2 au prix d'un Ajorque à 1 ou 1,5 M€. Kadewere, Wissa, des joueurs comme ça c'est tout de suite 10-15 M€... tu réinvestis ton Fofana sur des joueurs de L2. Ou alors, faut un flair... y a toujours une incertitude. Saadi, on l'a vu... Corgnet, même libre, c'était un pari à la relance.

    Surtout, c'est un joueur qui a été fauché par Delaine mais qui a connu peu de blessure... il était fiable, assez régulier, avec une marge de progression, pouvant contribuer à une meilleure mise en lumière.

    Je sais pas ce qu'on redoutait pour avoir un besoin de le vendre là tout de suite maintenant, avec toutes les perspectives de vente cet été. Si c'était pas lui, c'était Simakan, Ajorque, Sissossoko, Djiku... quelle urgence?
  • Je pense qu’il y a aussi une logique d’etaler les départs dans le temps pour éviter d éperdue trop de monde en même temps.

    On pourra chercher des solutions de changement sans attendre de vendre.

    Pour l’instant je suis encore mitigé mais je ne peux pas croire qu’il s’agit juste d’une vente dans le vide.
  • Des exemples qui datent ?... Ce sont des recrutements de cette saison où la dernière.
    Quand on voit la nouvelle dimension que le club a pris suite à la vente d'Aholou, c'est vraiment de la mauvaise foi de citer Saadi et Corgnet.
    Ce n'est pas du hasard si la majorité des joueurs qu'on fait venir marchent bien, c'est qu'on les a repéré. Le marché n'a pas changé depuis Aholou. Avec 15 Mi on fait venir 5 ou 6 joueurs aujourd'hui aussi. Et il faut aussi se calmer avec le rôle de Fofana. Il a su gagner une place de titulaire, mais ce n'est certainement pas le chef d'orchestre qu'était Martin quand il s'est blessé en hivers. On a survécu au départ de Martin, à celui d'Aholou, le départ de Fofana est bien moins impactant. Oui cela se passe en hivers et il y aura certainement un impact sportif sur la fin de saison, mais il est pour moi compensé par la lisibilité financière que cela va apporter pour préparer la saison prochaine. Pour ce qui est des autres joueurs sollicités, on pourra maintenant fixer la barre encore bien plus haut.
    L'avenir du Racing passera par la formation et la post-formation. Le Racing se positionne tout doucement là où il veut être, ça passe par de telles ventes régulièrement. Aholou à été un palier, Fofana en est un autre, Simakan ou Caci suivront...et nous on se consolide petit à petit. Une vente de ce type régulièrement est même un impératif si on veut suivre le rythme de la concurrence, ce n'est même pas un débat.
  • spiterman67 a écrit, le 28/01/2020 23:09 :
    Avec 15 Mi on fait venir 5 ou 6 joueurs aujourd'hui aussi.

    Cela a très bien marché il y a 1 an et demi, on va voir si on aura le même flair et la même réussite
    Il faut l'espérer
    Car comme beaucoup suis plus que dégouté de la vente de Fofana et surtout à cette période de l'année alors qu'en championnat on a encore un coup à jouer
  • Regarde les montants des transferts d'attaquants ou de promesses offensives de L2 récentes. 2018 c'est déjà loin à l'échelle de l'inflation des transferts. Guitane, Sebatchieu, Claude-Maurice, Kadewere, Mbeumbo... tous vers le 10 M€. Et c'est un début... Grbic, Wissa, Laurienté... ce sera une blinde.

    Mateta part pour 20 M€... Mateta! On a l'impression d'avoir touché un jackpot à 15 M€. Simakan ce sera plus, Sissoko c'était déjà 10 à 12... On parle de 4-5 M€ pour Mitrovic. Maolida à Nice c'était 10 M€... Ajorque, ça peut être beaucoup plus.

    Alors oui, on n'est pas habitué au Racing, pour un club de ventre mou, c'est plus dur de vendre plus cher... mais ça n'a rien d'anormal ou fou comme somme sur ce genre de profil. Et Fofana n'aurait pas coûté 3 M€ cet été non plus... C'est de ça dont il est question.

    Et oui, la cellule de recrutement peut se tromper.... alors je cite des exemples d'échecs, car il y en a aussi : pour dire que ce n'est pas une science exacte, même s'il y a une majorité de bonnes pioches.
    Croire aveuglement que l'on fera que des bons coups, c'est un peu rapide. Chaque nouveau joueur est un pari différent.
    Si nos joueurs marchent bien, c'est aussi grâce à notre coach. Y compris les jeunes qui sortent du centre de formation. Laurey et le staff font progresser les jeunes comme les recrues.

    On a survécu au départ de Martin parce qu'il était moins essentiel que ce que l'on s'imaginait. Il a fait 6 bons mois sur 2 ans au Racing. Depuis ses débuts, Fofana, c'est le plus régulier de nos milieux, le plus constant. Sissoko, c'est pas le plus indiscutable, il a été pas mal mis en cause parfois ici. Liénard, il est surtout transcendé par la Meinau. Bellegarde est une belle promesse, je crois en lui, mais c'est encore un peu à courant alternatif mais j'apprécie beaucoup. L'homme de base, régulier, c'est Fofana. Avec Djiku en sentinelle. Les deux hommes clés du milieu (je compte Thomasson plus comme offensif). D'ailleurs, on réussit bien cette année, sans Martin, mais avec Fofana qui est là lui. C'est pas un hasard...

    Et tu me dis son départ est compensé par une "lisibilité financière". Moi je te parle "sportif". Financièrement on était pas dans le rouge, je doute de l'urgence. Et dès ce mercato, on a eu échos de joueurs supervisés de toute part (Simakan, Sissoko, Djiku, Mitrovic....). Cet été on a des perspectives de vente, dont Fofana pouvait aussi faire partie. Aucune nécessité immédiate.

    Enfin, arguer le centre de formation... De ce que je lis des comptes-rendus de la réserve, il n'y a pas de relève prête en milieu relayeur (Lebeau étant offensif). OK sur le principe si on se projette à moyen-terme mais on parle de la 2ème partie de cette saison présentement.
  • N’oublions pas que les meilleures affaires au mercato d’été se font au début. C’est quand même plus simple quand tu as de la liquidité pour le faire.
    Je pense qu’ils vont mettre entre 5 et 7 millions pour un remplaçant ou fonctionner avec l’OA pour avoir une enveloppe en juin de quelques 10 millions d’euros pour cibler 2 à 3 joueurs du niveau d’un Djiku.

    Attendons déjà vendredi et nous aurons déjà une idée du projet futur
  • Je partage complètement l'analyse de @Kitl sur la raison d'un départ au mercato hivernal. Je pense sincèrement que le club a vraiment apprit de cet été et de tout ce qu'il s'est passé. Le maintient est quasiment acquit et beaucoup d'entre nous voudraient qu'on joue l'Europe à fond.

    Tout d'abord je pense que c'est un peu prématuré, on a pas encore l'effectif pour vraiment y faire quelque chose même si rien que pour les affiches et l'excitation ça serait sympa. Deuxièmement n'oubliez pas que beaucoup de clubs font une saison moyenne et reviendront plus fort l'année prochaine.

    Pour lutter contre eux ou rejoindre d'autres équipes, le mercato d'été sera déterminant. Débuter un mercato avec du cash, et des dossiers travaillés pendant 6 mois qui peuvent vite se débloquer ça va nous changer radicalement de l'été précédent. Cette fois on aura le temps de faire une vrai préparation et d'être au complet à la reprise. Sans se faire planter par ton meilleur joueur à 3 jours de la fin du mercato.

    J'ai personnellement vraiment envie de voir Laurey avec des moyens et une saison bien préparée, je pense qu'il peut passer le cap en même temps que nous. Tout ça fait que je comprends l'énervement de certains, mais je vous trouve dur et je pense que la décision est la bonne pour le développement du club.
  • fost67 a écrit, le 29/01/2020 00:12 :
    N’oublions pas que les meilleures affaires au mercato d’été se font au début.


    Tu penses à quelles affaires par exemples?

    @nitro
    Pour moi, la situation du club cet été était très différente de ce qui se profile cet été sur les perspectives de vente. Les jeunes (Sissoko, Fofana) ont confirmé sur une nouvelle saison en L1 qui peut rassurer des clubs acquéreurs. idem pour Ajorque qui confirme une grosse saison, ou d'autres, Djiku attire du monde, Simakan attire de grosses convoitises... L'été dernier, les perspectives de vente étaient bien moindres.

    Là on est à 3 points du 4ème, on a une super série, des perspectives concrètes. Pourquoi le groupe serait incapable de continuer ainsi? Compromettre cette perspective concrète de bien figurer, sous prétexte de préparer une future saison aux contours bien flous et pas du tout concrets...
    Franchement, on en sait rien où on se situera après ce mercato d'été. Déjà il ne faut pas se tromper sur les arrivées, que les joueurs s'intègrent, on devra peut-être remplacer des Ajorque ou des joueurs essentiels sans garantie aucune de la réussite des remplaçant (temps d'adaptation, etc.). Encore plus si on ne garde pas Laurey. Le niveau d'incertitude exploserait encore plus.

    En revanche, en l'état actuel, on sait que l'équipe tourne, a une super dynamique en ce moment, un staff compétent avec un coach qui bosse bien, le Racing figure bien au classement malgré la C3 au début de saison, on avait des perspectives (sans même de parler d'Europe mais de poursuivre une dynamique intéressante, continuer comme ça) et patatrata... on s'affaiblit au mercato hivernal pour toute une moitié de saison en laissant moins de chance de bien finir.

    Tout ça dans la perspective très floue de ce qu'il peut se passer cet été, mais on aura plein d'argent (tout relatif... un Grbic étant à 10 m€ si on en est là, par exemple) pour le mercato, don't acte.
  • Un élément que beaucoup semblent négliger est que le club à 6 mois pour préparer sereinement le prochain mercato. Je vous rappelle que les plus gros coup du mercato ont été préparé durant ces 6 mois qui précèdent et non pendant le mercato. 15 millions n'est peut-être pas l'affaire du siècle mais encore faut-il que Fofana confirme a Monaco. Quand je vois que Rémy Oudin part à Bordeaux pour 11M je me dis qu'il y a encore moyen de faire de bonne affaires et que 15M pour un joueur qui a tout à prouver ce n'est pas si mal.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat
  • alainh68 Pour l'instant l'inter de Milan champion d'Italie
  • alainh68 2-0 pour sochaux
  • alainh68 Et K . Zohi qui marque pour sochaux face au 2ème Niort
  • arthas à "anonyme de National"
  • arthas Il est passé de "joueur de L2 qui a de beaux restes de L1"
  • chrisneudorf Liénard a complètement disparu des radars à Sochaux

Mode fenêtre Archives