Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Mercato hivernal 2019/2020

Chargement...

Flux RSS 401 messages · 101.970 lectures · Premier message par athor · Dernier message par pepito

• Au fait je n'ai vu ni entendu aucune réaction de Laurey par rapport à ce mercato et notamment le départ de Fofana qui ne sera apparemment pas remplacé. Ai-je loupé quelque-chose ou est-ce que les journalistes n'osent pas lui poser de question à ce sujet, sous peine de recevoir une soufflante ? :)
  • Il en a rapidement parlé lors de sa conférence de presse d'avant match, à 2:43 sur cette vidéo. Il semble dire que Fofana a voulu partir à Monaco.
  • Merci donc en gros, deux départs une arrivée, c'est comme ça, Fofana a voulu partir et le club a été satisfait de l'offre. Pas d'autres recrues car effectif suffisant par rapport aux matchs qu'ils reste (semaines moins denses à venir car il n y a plus de matchs de coupe).
  • Ca va être l'occasion pour Sissoko de prouver qu'il peut élever son niveau de jeu et gagner une place de titulaire définitivement.
  • Effectif suffisant avec une petite nuance tout de même : "il faudra qu'on soit un peu plus en réussite qu'en ce début d'année car sur ce début d'année on a dû quand même piocher un peu et c'est vrai que c'est pas toujours la meilleure des choses de naviguer avec un effectif un peu réduit.".
    Une nuance sur les risques d'absences, juste après avoir éludé le sujet du mercato. Il vaut sûrement mieux.

Je suis parfois dérouté par certaines appréciations.
    Par exemple quand c'est la panique lorsqu'on est lanterne rouge au 1/4 du championnat, et quand ce mercato est inversement bien vécu car "on n'a bien assez de joueurs et de talents pour se passer de Fofana qui n'apportait pas tant, ce simple tacheron de la rotation au milieu". Sissoko pas vraiment en mode patron depuis le début de saison, Bellegarde prometteur qui doit confirmer en régularité, Prcic sur lequel on ne peut toujours pas compter, et Liénard transcendé surtout à la Meinau. Avec Djiku la sentinelle qui n'aime pas jouer sentinelle, j'oubliais. Nous avons notre attelage "très large" du milieu.

Ce climat apaisé et serein fait plaisir à voir, en dépit d'un mercato hivernal qui restera un appauvrissement sportif en perdant le joueur le plus fiable (hors absences post-Delainienne), quoique l'on pense de l'apport du "modeste" Youssouf... J'ai une idée très différente à ce sujet.

Enfin, l'été sera merveilleux. On a Chahiri qui débarque (pour remplacer plus Corgnet certes) et le meilleur est à venir avec tout cet argent.
  • zvain a écrit, le 31/01/2020 20:53 :
    Merci donc en gros, deux départs une arrivée, c'est comme ça, Fofana a voulu partir et le club a été satisfait de l'offre. Pas d'autres recrues car effectif suffisant par rapport aux matchs qu'ils reste (semaines moins denses à venir car il n y a plus de matchs de coupe).

Avec Prcic qui revient de blessure et qui peut être considéré comme une arrivée par rapport à la première moitié de la saison...
    On attaque cette deuxième partie avec un effectif quasi similaire...
  • Attendons de voir le retour de Prcic et sa capacité à enchainer -enfin- à l'abri des pépins physiques, avant de tirer des plans sur la comète sur la structure de l'effectif. J'espere que c'est la bonne pour Prcic mais la prudence s'entend.
  • Quantitativement oui, on a l'effectif suffisant (pour un maintien tranquille...)mais Prcic évolue dans un autre registre, plus en placement, en qualité de passes, moins en percussion, en hargne, moins box to box.
    Dans ce registre Fofana va manquer. Beaucoup manquer. A moins que Sissoko nous surprenne...
  • Oui, je ne dis pas le contraire, il y a probablement une perte sur le poste de Fofana, mais pour moi il y a un plus sur la ligne d'attaque. On devrait maintenir notre compétitivité globale...
  • Pour moi il n'y a pas de gros écart entre Bellegarde et Fofana. La perte sportive est minime. On le sentira seulement si on a une cascade d'absents
  • spiterman67 a écrit, le 31/01/2020 22:02 :
    Oui, je ne dis pas le contraire, il y a probablement une perte sur le poste de Fofana, mais pour moi il y a un plus sur la ligne d'attaque. On devrait maintenir notre compétitivité globale...

Offensivement, on troque Da Costa contre Waris ?

L'avenir nous dira ce que ça change mais je trouve, sur le papier, le changement plutôt profitable. Waris avait une solide saison à Nantes sur un côté... il est polyvalent. On l'a cherché pour certaines raisons et on a laissé partir Nuno pour d'autres, car il était plus en difficulté depuis pas mal de temps.

Je suis d'accord avec @speedy67 : il y a le nombre et le registre. Prcic n'est pas Fofana. Bellegarde n'est pas Fofana non plus. Il est très intéressant dans la projection, plus encore que Fofana, mais moins complet défensivement (où il va/peut encore progresser).
  • Chaque joueur a sa spécificité, s'il est meilleur dans un domaine il l'est peut être moins dans un autre. Ça reste des joueurs qui évoluent au milieu, devant notre défense. On peut discuter sur le registre de chacun ou le système de jeu, le plus important reste d'avoir de bons joueurs. Je ne pense pas qu'un Prcic en bonne forme physique apporte moins qu'un Fofana.
  • A l'image du cas Aholou, pour lequel beaucoup de stubistes criaient au génie, je n'ai jamais trouvé Fofana au-dessus du lot, parfois bon dans la récupération et verticalité; parfois quelconque et brouillon. On parle beaucoup du ratio en son absence ou en sa présence mais on pourrait faire le même pour Caci et je pense que ce dernier a eu plus d'influence sur ce changement de ratio.

Par rapport à Aholou je me dis quand même que Fofana a un meilleur potentiel et il est jeune. Raison pour laquelle je pense qu'il ne valait pas moins qu'un Tchouameni que Monaco a recruté 20 millions. Surtout qu'il avait un contrat de deux ans et demi encore.

Bref ce qui m'embête davantage c'est qu'on ne le remplace pas tout de suite dans la rotation. Si Prcic peut nous amener quelque-chose, pourquoi pas mais sinon ca va être assez light niveau alternatives en cas de blessures / suspensions.
  • d'après les DNA du jour, le Racing a tenté Wanyama jusqu'au bout pour remplacer Fofana. Super joueur a garder en "mémoire" pour la saison prochaine. Placardé par la concurrence à Tottenham mais beaucoup de talent et d'expérience
  • Beaucoup de monde sur Wanayama.
  • Pas sûr du tout pour la saison prochaine pour Wanyama
    "On aurait pu bouger si on avait pu faire un investissement pour l'avenir, mais on n'a pas trouvé. Et on préfère ne pas faire un deal pour 4 mois sur un joueur qu'on ne peut pas garder"
  • Position qui rejoint tout à fait ce que je pense. Un prêt aurait pu faire du bien pour avoir temporairement une solution de plus, mais investir beaucoup sur ce temporaire, sans perspective derrière, ça n'aurait pas eu grand-sens. Un prêt avec option s'entendrait davantage mais un investissement doit forcément considérer la perspective derrière.

On a un peu passé l'époque de notre montée où des prêts sans option étaient des formules "mieux que rien" et pas trop coûteuses. Nous pouvons opérer un peu différemment maintenant que le centre sort de bons jeunes (Simakan, Caci...), que nos droits TV augmentent et que nous valorisons les transferts peu coûteux de l'époque (Ajorque, Lala, Sissoko, Bellegarde, etc. en plus des ventes déjà faites).
  • On parle d’un joueur qui a un salaire mensuel de presque 300 000€ je ne vois même pas comment cette possibilité aurait pu être envisageable. Là on est dans un autre monde
  • indamixe a écrit, le 01/02/2020 09:01 :
    Beaucoup de monde sur Wanayama.

Au final il est resté au placard de Tottenham ou il a signé quelque part ?
  • athor a écrit, le 31/01/2020 20:36 :
    Il en a rapidement parlé lors de sa conférence de presse d'avant match, à 2:43 sur cette vidéo. Il semble dire que Fofana a voulu partir à Monaco.

Oui, pas si sûr que ça..
    D'après Nabil djelit, je sais ce qu'en pense bcp de stubiste, mais je pense néanmoins qu'il est mieux informé que nous, Fofana n'était pas du tout chaud à l'idée d'aller à Monaco, ce qui ce comprend quand on voit le bordel dans le club et le nombre de joueurs qui s'y perdent....
    Il aurait ensuite eu une discussion avec Moreno qui lui a assuré du temps de jeu au millieu et expliqué ce qu'il serait amené à devenir dans l'entrejeu monégasque.
    Apparemment il a du être convaincant puisque Fofana a ensuite accepté le deal.
    J'ai aussi lu une intervention de Simakan qui se dit trés peiné de constater le départ de son meilleur ami à Strasbourg, son pied droit comme il l'appelait.
    Et si on lit entre les lignes, on sent de l'amertume à ce départ rapide en cette fin de mercato, j'ai l'impression qu'il ne s'y attendait pas...alors qu'en tant que meilleur ami, si effectivement Fofana avait émis une envie de départ à Monaco, il aurait sans doute était le premier à le savoir...
    Donc je suis sceptique quand Laurey dit que Fofana aurait demandé à partir, et surtout
    là, au milieu d'une saison qui commençait aller dans le bon sens...
  • pepito a écrit, le 01/02/2020 10:23 :
    indamixe a écrit, le 01/02/2020 09:01 :
    Beaucoup de monde sur Wanayama.

Au final il est resté au placard de Tottenham ou il a signé quelque part ?

D'après "Maxifoot" il était proche de s'engager avec Amiens mais Tottenham aurait change le deal quelque minutes avant minuit, donc je pense qu'il reste au placard a Tottenham.
  • fripon67 a écrit, le 01/02/2020 12:56 :
    athor a écrit, le 31/01/2020 20:36 :
    Il en a rapidement parlé lors de sa conférence de presse d'avant match, à 2:43 sur cette vidéo. Il semble dire que Fofana a voulu partir à Monaco.

Oui, pas si sûr que ça..
    D'après Nabil djelit, je sais ce qu'en pense bcp de stubiste, mais je pense néanmoins qu'il est mieux informé que nous, Fofana n'était pas du tout chaud à l'idée d'aller à Monaco, ce qui ce comprend quand on voit le bordel dans le club et le nombre de joueurs qui s'y perdent....
    Il aurait ensuite eu une discussion avec Moreno qui lui a assuré du temps de jeu au millieu et expliqué ce qu'il serait amené à devenir dans l'entrejeu monégasque.
    J'ai aussi lu une intervention de Simakan qui se dit trés peiné de constater le départ de son meilleur ami à Strasbourg, son pied droit comme il l'appelait.
    Et si on lit entre les lignes, on sent de l'amertume à ce départ rapide en cette fin de mercato, j'ai l'impression qu'il ne s'y attendait pas...alors qu'en tant que meilleur ami, si effectivement Fofana avait émis une envie de départ à Monaco, il aurait sans doute était le premier à le savoir...
    Donc je suis sceptique quand Laurey dit que Fofana aurait demandé à partir, et surtout

On s'en fout un peu de quand il a été convaincu, et s'il en a parlé à ses amis. En tout cas, il a été convaincu par Moreno et a demandé à partir.
  • @fripon67 Il dit surtout qu'il est déçu moi si je lit entre les lignes rien ne fait voir de l'amertume après tu as peut être une interview plus longue que celle là
    https://www.francebleu.fr/sports/football/youssouf-fofana-une-grosse-perte-sportive-pour-le-racing-club-de-strasbourg-1580381850.
  • fripon67 a écrit, le 01/02/2020 12:56 :
    athor a écrit, le 31/01/2020 20:36 :

Oui, pas si sûr que ça..

moi je pense qu'il est parti de son plein grès, et que Marco n'a pas fermer la porte.
    Pour des joueurs jeunes a potentiel, a mon avis faut parler a partir de 15 sinon c 'est niet.

Je pense qu'il y'aura une grande vente cet été Ajorque ou Simakan a plus de 20 millions, et un renouvellement de l'effectif qui pour moi est necessaire.

Il faut continuer avec Laurey, mais il ne serait pas surprenant qu'il veuille voir ailleurs (beaucoup de solicitation)

On arrive a une période délicate selon moi, il faudra bien gérer le prochain mercato. L'avantage c 'est sur sauf accident on peut commencer a préparer le prochain mercato
  • Oui la période qui s'annonce peut sembler délicate, à nous d'être malins :)
    Bien sûr qu'on devrait encore se séparer peut être d'une pépite cet été, même si on les moyens d'y résister, mais on devrait pouvoir structurer un nouveau cycle qui doit nous permettre de pouvoir jouer les troubles fêtes. Je ne crois pas à la grande lessive et je pense que TL va prolonger. Charge à nous de bien garder une homogénéité salariale pour ne pas créer de tensions inutiles dans le vestiaire. J'ai confiance, le travail fait jusque là est juste excellent, pourquoi ferions nous maintenant une tonne d'erreurs?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives