Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 6611 messages · 820.976 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par strada

  • Oui, et surtout d'avoir insisté lourdement avec un entraîneur en fin de cycle, qui n'arrive pas à se renouveler et lâché par le vestiaire...
  • A savoir comment il va gérer le prochain mercato cet été, parce que désormais beaucoup de joueurs sont bankable.

    Je pense qu'on arrive à une fin de cycle, et que le mercato risque d'être agité, et il faut renouveller.

    La force de Keller c'est que c'est une sorte de manager/président avec des actionnaires qui sont des amis de longues dates et qui lui font confiance les yeux fermés
  • S'il y a un livre que je vous conseille, c'est "The Infinite Game" de Simon Sinek.

    Grosso modo a travers quelques axes de pensée, Il relate pourquoi certaines compagnies échouent et d'autres réussisent en discutant des visions a court terme (basées sur des métriques de gains au détriment de fondations) et a l'inverse des visions a long terme pour lesquelles l'objectif n'est pas de gagner mais de survivre (de continuer a jouer la partie" le plus longtemps possible jusqu'à épuisent des ressources.
    Il trouve plusieurs exemples frappant illustrant bien son propos (de la WWII a des compagnies modernes très bien connues).

    J'en parle ici, car le départ de Youssouf Fofana provoque un débat, et la gestion du staff, MK en premier me fait penser à cette vision à long terme.
    Les apports financiers des ventes n'est pas pour faire de l'argent, mais pour se donner les ressources de rester en jeu le plus longtemps possible, le tout en respectant et suivant les valeurs fortes du club.

    Petit texte interessant.

    Je ne pensais pas faire ce lien avec la gestion d'un club de foot, mais me voilà en train de le faire.
  • Citation:
    Les apports financiers des ventes n'est pas pour faire de l'argent, mais pour se donner les ressources de rester en jeu le plus longtemps possible, le tout en respectant et suivant les valeurs fortes du club.


    On l'a vu l'an dernier avec Aholou et personne ne remet en cause cela. C'est un modèle logique.
    Le débat sur la gestion de Keller est différent sur ce mercato hivernal, où le problème vient plus du timing et de l'impréparation du départ de Fofana, avec un appauvrissement d'effectifs sur une 2ème partie de saison qui laissait des perspectives sympa, vue la dynamique.

    Donc oui, le développement du Racing passera par du trading, ou des ventes. Mais quand c'est pour affaiblir un groupe numériquement et qualitativement, sur une moitié de saison, sans avoir d'urgence à vendre... là, ça me semble pas hyper judicieux.
  • Faudrait peut-être attendre la fin du mercato avant de crier au loup non ?

    On vend un joueur sur le secteur de jeu le plus "surpeuplé", il reste quand même Sissoko, Bellegarde, Liénard, Lebeau et Prcic pour 2 places avec Thomasson qui peut redescendre aussi d'un cran si nécessaire.

    Ensuite, est-ce que c'est pire de vendre un joueur à 3 jours de la fin du mercato hivernal quand on est presque maintenu ou le 10 août quand il a fait la préparation avec le groupe et qu'il "manquera" toute la saison... parce qu'il ne faut pas se leurrer, à partir du moment ou un club comme Strasbourg vend un joueur 15M, il ne le remplacera jamais par un joueur de qualité identique.
  • Prcic? Franchement? Avec ses blessures à répétition tu penses qu'on peut durablement compter sur lui ?
    Lebeau? En quoi il est prêt et au niveau L1 à date? On parle d'aligner Lebeau à la place de Fofana qui était un homme de base du dispositif. Alors numériquement, oui, si tu compte Lebeau, il y a du monde. Le compte est bon. On a aussi Ounahi, on des réservistes, pas de soucis numériquement... Mais qualitativement ?

    Et pourquoi faire jouer Thomasson dans un rôle où il apporterait moins offensivement? On a besoin de lui plus haut. Il est le plus décisif avec Ajorque.

    Le constat c'est qu'on s'est appauvri. Même si Lebeau est là ou qu'on peut sous-exploiter Thomasson si besoin..

    On pouvait "aussi" vendre d'autres joueurs en début de mercato cet été. C'est pas forcément "soit Fofana partait cet hiver, soit le 10 août". Et si c'était pas Fofana qui partait en début de mercato estival, on a d'autres joueurs qui intéressent du monde. La jurisprudence Lala fait mal quand même, car du coup on amalgame toutes les situations pour justifier de vendre n'importe quand et n'importe comment, de peur que finalement la vente n'intervient jamais. Sauf que c'est un cas très spécial Lala.

    Maintenant, je garde un "infime" espoir qu'un remplaçant débarque sur les 2 jours de mercato restants. Ce serait une surprise quand même.
  • D accord avec innomine, on est bien fourni au milieu de terrain, et pourtant seul Djiku semble trouver grace aux yeux de Laurey a la pointe du losange.

    Un renfort etait conditionne par un depart.
    Les 2 candidats etaient sissoko et fofana.
    Vu les prestations pas tres etincellantes de sissoko ces derniers temps, les offres qui ont du arriver sur la table de Marco le plus beau devaient pas etre au niveau des attentes.

    Le depart de Fofana est donc "logique" avec une bonne offre, meme si ca fait toujours ch... De perdre un super jeune avec un tres bon etat d esprit.
    Bon vent a lui, il m'aura laisse un tres bon souvenir.

    ... et ca serait effectivement pas mal si une recrue pouvait arriver pour anticiper un peu le mercato d ete qui risque d amener plus de changements que le precedent, sans acheter n importe quoi non plus.
  • jugos-deluxe a écrit, le 29/01/2020 08:33 :

    Un renfort etait conditionne par un depart.


    Mais quel renfort ?
    Il est probable qu'il n'y ait aucun remplacement à Fofana sur ce mercato. Keller laisse entrouvert cette possibilité.
    La dernière fois qu'on a entendu pareil discours, c'était pour la recherche de l'attaquant en fin de mercato estival, puis que dalle au final.

    Cette explication de devoir vendre pour se renforcer, elle ne tient pas la route si personne ne vient pour renforcer qualitativement (et pas numériquement) le groupe amputé de Fofana. Ah si... cet été, c'est vrai.

    On s'en fout un peu de cette 2ème partie de saison puisque le maintien est tranquille.
  • On est maintenu! On est maintenu! On est maint'nu avec 30 points!
    On est maintenu! On est maintenu! On est maint'nu avec 30 points!
    On est maintenu! On est maintenu! On est maint'nu avec 30 points!

    1er mars 2008, victoire à l'extérieur au Mans, 35 points au compteur en ce soir de la 27e journée.....
  • father-tom a écrit, le 29/01/2020 08:44 :
    On s'en fout un peu de cette 2ème partie de saison puisque le maintien est tranquille.
    D'après cet article, la différence en terme de prime de classement entre le 17ème (2M€) et le 5ème (11M€) c'est 9M€, soit 2 très bons renforts pour un club comme nous. Donc pas trop d'accord avec "on s'en fout". Non ça vaut le coup de se battre et d'accrocher au moins la 1ère partie du classement. C'est pas parce que Fofana part qu'on doit baisser les bras, quand Martin est parti tout le monde était alarmiste et au final on s'en sort bien sans lui!

    Prime de classement:
    1. 19.2 M€
    ...
    3. 14.5 M€
    4. 12.6 M€
    5. 11 M€
    6. 9.6 M€
    ...
    10. 5.4 M€
    ...
    17. 2M€

    De toute façon sportivement parlant se dire qu'on est maintenu et qu'il n'y a plus d'enjeu pour la 2ème partie de saison c'est le meilleur moyen d'enchainer les défaites et de jouer le maintien jusqu'à la dernière journée.
  • Enfin un joueur ne fait pas le classement final. MK préfère donc s'assurer une recette certaine, même en terminant au dessus des relégables, que d’espérer une place au milieu avec toute la concurrence qu'il y a ;)
  • @mouloungoal
    Je disais ça avec du 2nd degré, me faisant un peu la "voix du Racing" quand j'affirme cela. Car c'est le message envoyé.

    Martin avait été remplacé par Prcic néanmoins, même s'il a été beaucoup blessé.
    Puis il y a la trouvaille Djiku aussi... On ne va pas mettre Mitrovic relayeur non plus. Disons que ça marche difficilement à chaque fois, puis à force de tirer sur la corde...
  • father-tom a écrit, le 29/01/2020 12:58 :
    @mouloungoal
    Je disais ça avec du 2nd degré, me faisant un peu la "voix du Racing" quand j'affirme cela. Car c'est le message envoyé.
    J'ai failli éditer mon message pour rajouter "même si à mon avis tu fais dans le second degré" lorsque j'ai lu tes autres messages dans le même ton. Je ne pense pas qu'il faille sur-interpréter les propos de Keller, ni même cette vente. Je vois mal Keller et encore moins Laurey dire à l'équipe "les gars on vise le maintien pas plus, surtout que maintenant que Fofana n'est plus là l'équipe ne vaut plus rien". Au contraire quand il dit "si on trouve quelqu'un dans les 3 jours qui s'inscrive dans la continuité sportive du club on le prendra, sinon ce sera en fin de saison", là où tu comprends "on bazarde la 2ème partie de saison, l'équipe vaut plus rien", moi j'entends "l'équipe reste forte, même sans Fofana on a des solutions de rechange" et "on prendra le temps de trouver le bon remplaçant". Au contraire s'il avait dit "il faut absolument qu'on trouve un remplaçant avant le 31 janvier", d'une ça faisait monter les prix des potentiels recrues et de deux c'était avouer que les remplaçants potentiels n'ont pas le niveau.
  • Je partage absolument l'avis de @mouloungoal , ce n'est pas du tout le genre ni de Keller ni de Laurey de brader quelque objectif sportif que ce soit.
    Il y a eu tout simplement une formidable opportunité de vendre cher un joueur, bon certes mais moins indispensable qu'un Martin l'an dernier par exemple...
    Ils ont, et j'ai avec eux, confiance à la fois dans la capacité de l'équipe telle qu'elle est de poursuivre la lutte pour rester dans les 10 premiers,
    puis de construire celle qui permettra de pérenniser ça et de viser plus haut.
    Hop là ! La signature de Mehdi Chahiri (2025 !) en est un signal fort pour les prochaines saisons, sans parler des jeunes qui vont continuer à progresser et des finances qui augurent des recrutements de bon niveau...
  • Je vois pas les joueurs ni Thierry Laurey lever le pied et finir la saison en roue libre parce que Fofana est parti, surtout les plus jeunes, ça devrait plutôt les encourager à se mettre en valeur pour aller chercher eux aussi un beau contrat. Je ne pense pas que l'équipe soit aussi affaiblie que ça, on a fait de bons matchs sans lui aussi en août/septembre.
    Je pensais aussi qu'on perdait un top joueur avec Martin. Ca fonctionne plutôt bien sans lui. On s'est appauvri en terme d' effectif ok, mais on n'est pas miséreux d'un coup non plus.joueurs
  • lutecien67 a écrit, le 29/01/2020 14:17 :
    Je partage absolument l'avis de @mouloungoal , ce n'est pas du tout le genre ni de Keller ni de Laurey de brader quelque objectif sportif que ce soit.
    Il y a eu tout simplement une formidable opportunité de vendre cher un joueur, bon certes mais moins indispensable qu'un Martin l'an dernier par exemple...
    Ils ont, et j'ai avec eux, confiance à la fois dans la capacité de l'équipe telle qu'elle est de poursuivre la lutte pour rester dans les 10 premiers,
    puis de construire celle qui permettra de pérenniser ça et de viser plus haut.
    Hop là ! La signature de Mehdi Chahiri (2025 !) en est un signal fort pour les prochaines saisons, sans parler des jeunes qui vont continuer à progresser et des finances qui augurent des recrutements de bon niveau...


    100% d'accord avec tout ça !
  • :)):))

    .... Jurisprudence août 2019!
  • Noël Le Graët parle de lui dans l'Equipe d'aujourd'hui comme d'un futur président potentiel de la FFF.

    "D'autres pourraient faire l'affaire ?
    Marc Keller (le président de Strasbourg) est un garçon d'avenir. Il réussit remarquablement. Il est bien vu, calme, pondéré. Il y en a peut-être d'autres."
  • Pas touche à Marco :-w
  • Marco a été coopté par NLG depuis quelques temps déjà, il a su se positionner sur la "bonne liste" et Gemmrich se faisant vieux (Happy Birthday mister president) il est logique qu'il soit cité, comme il sera surement logique qu'il ne soit jamais président de la FFF.
  • Cela fait écho à une rumeur que j'ai entendu d'un stadier ce dimanche.
    Il disait que le racing serait vendu à la famille Mack (Europa park) et que Keller serait nommé à la FFF.

    Évidemment cela est à prendre avec des pincettes.
  • Un stadier sacrément mis au parfum...
    Ce n'est pas impossible comme hypothèse, de là à ce que ce soit probable...

    Les mandats de présidence à la FFF durent 6 ans à priori et N. Le Graët a été réélu en 2017. On l'aura jusqu'en 2023, ce qui laisse le temps de voir venir pour l'hypothèse de Keller à la FFF.

    En attendant, je vois mal ce qui pourrait inciter les actionnaires à vendre et Keller à changer de trottoir.
  • NLG précise bien que MK "est un garçon d'avenir". C'est pas pour tout de suite messieurs.
    Mais il faut reconnaître à MK un certain "sens politique". Que ce soit la présidence de la FFF ou la mairie de Strasbourg, ce gars est destiné à jouer une rôle politique un jour.
  • Clin d’œil de Olivier Delcourt, Président du Football Club de Dijon Côte D’Or, qui lors de son interview « Confinement » souhaite la présence de Marc Keller lors d’un des prochains exercices du genre
  • Son nom est de nouveau cité pour prendre la suite de Le Graet dans un article de l'équipe d'aujourd'hui.

    "« JMA » a perdu des points auprès de Le Graët, qui aurait désormais en tête de favoriser l'ascension de Marc Keller dans les arcanes du pouvoir fédéral.
    Cette sorte de succession programmée pourrait avoir lieu soit dès mars 2021, si Le Graët ne se représentait pas, soit à mi-mandat, soit à échéance 2024-2025, si le Breton venait à rempiler. "
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives