Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les footballeurs en politique

Chargement...

Flux RSS 23 messages · 2.876 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par superdou

  • Je créé ce topic afin qu'on puisse discuter des footballeurs qui se convertissent vers la politique, quel que soit le pays ou le parti dans lequel ils se présentent, le but n'étant évidemment pas de lancer un débat politique (je rappelle que la politique est interdit dans les conditions générales de ce site), mais plutôt de répertorier les footballeurs se lançant ou s'étant dans le passé lancé dans la politique, et de voir à quel niveau cela les a emmené (de simple conseiller municipal à Président de la République).

    Ainsi, pour commencer, je citerai celui qui est allé le plus haut, à savoir Georges Weah, devenu Président.
    Je sais que Eric Di Meco, l'ancien marseillais, a été conseiller municipal à Marseille à une époque.
    Pour l'élection à venir, je sais que Mamadou Niang est candidat à Marseille, Sydney Govou à Lyon, Vikash Dhorasoo à Paris, par exemple.

    Je sais aussi que de nombreux arbitres se sont lancés en politique, comme on peu le voir sur leurs fiches.

    Et vous, connaissez-vous des footballeurs qui sont devenus sénateurs, ministres, députés, maires ou simples conseillés, ou se présentent pour le devenir ?

    Question subsidiaire, il est très fréquent qu'un ministre des sport soit un ancien sportif de haut niveau, mais y-a-t-il déjà eu un ancien footballeur à ce poste ?
  • José Cobos est adjoint aux sports à Nice. Ce bon Alles Gemmrich a également ajouté un poste de conseiller municipal époque Keller-Grossmann à sa longue liste de fonctions et emplois plus ou moins fictifs.

    Pour le ministre des sports c'est une chasse gardée des sports individuels : alpinisme (Herzog, Mazeaud), escrime (Lamour, Flessel), Athlé (Bambuck, Drut), arts martiaux (Douilelt, Jouanno)... Il n'y a guère que Laporte qui fait tâche.

    Le plus fameux sportif de la 5ème est sans conteste Jacques Chaban Delmas, PM et international de rugby à XV
  • Chilavert a pas essayé la Présidentielle aussi ?
  • Romario a été élu député puis sénateur de Rio de Janeiro aussi.
  • strohteam a écrit, le 06/02/2020 17:49 :
    Il n'y a guère que Laporte qui fait tache.
    Allons! Allons! Il animait avec son humour les austères séances du conseil des ministres pourtant peu propices aux rencontres intimes. Du coup il fut accusé à tort de la paternité de la petite Zohra.

    strohteam a écrit, le 06/02/2020 17:49 :
    Le plus fameux sportif de la 5ème est sans conteste Jacques Chaban Delmas, PM et international de rugby à XV

    Egalement Président de l'Assemblée Nationale, maire de Bordeaux, compagnon de la Libération et ........ général de brigade à 28 ans.
  • Fabien Cool était élu au conseil municipal d'Auxerre et candidat à des élections législatives comme suppléant. Et Thomas Renault, le gardien de l'USO, est également conseiller municipal et métropolitain à Orléans.
  • Sylvain Kastendeutsch était dans les années 2000 adjoint à la jeunesse et aux sports à la mairie de Metz.
    Fabien Audard, est sur une liste à Lorient "Unissons Lorient"
    Chilavert, Cool, Renault et Audard, finalement une vocation de gardiens la politique...
  • Normal, les politiques sont les gardiens de la Nation, non ? :p
    Et comme souvent ils doivent arbitrer dans des débats, c'est la cause des nombreux arbitres également présents.

    Sinon, j'ai appris que le maire de Tbilissi, en Géorgie, n’est autre que Kakha Kaladze, l’ancien défenseur du Milan AC.
  • On notera en tous cas qu'en ce qui concerne les footballeurs français qui s'engagent dans la compétition électorale le balancier penche assez nettement (logiquement?) vers la droite bon tein, hormis le cas Dhorasoo.

    Peut-être aussi que dans le temps Kéruzoré s'est présenté une fois à quelque chose :-/
  • Titi Camara a été ministre des sports de Guinée
    Bonaventure Kalou est l'actuel maire (SE) de Vavoua (Côte d'Ivoire)
    Marc Wilmots a été sénateur (centre-droit) en Belgique
    Andreï Shevchenko s'est essayé aux législatives en Ukraine, mais s'est pris une tôle (2%) et a vite arrêté les frais
    Roman Pavlyuchenko (Russie Unie - Poutine) est élu municipal à Stravopol
    Hakan Sükür a été député (AKP - Erdogan) en Turquie avant de se brouiller avec son parti. Il fuit le pays en 2015, s'installe en Calirfornie et devient chauffeur Uber. Il encourt 4 ans de prison pour injure envers le président la République turque. Suite à la tentative de coup d'État de 2016, un mandat d'arrêt est émis contre lui. Son père est incarcéré en Turquie.
  • Marc Boutruche est maire de Quenven dans le Morbihan
  • Encore un gardien qui se lance dans la bataille des municipales : Fabien Audard à Lorient.
  • Dans ce sens, ça me choque beaucoup moins que l'inverse.
    Imaginez Gérard Larcher qui devient attaquant au FC METZ ? (encore que ça ne serait pas pour me déplaire).

    Il y a des entraîneurs de football avec un certain niveau.
    Je dirais même : Wenger président !

    Le parcours de Hakan Sükür est un film... Netflix va se pencher sur les droits.
  • Petit HS, il existe des une ou deux équipes de foot de parlementaires de l'AN. J'ignore ce qu'il en est au Sénat. Maintenant l'ogre de Rambouillet (© Laurent Gerra) comme footballeur.... :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))
  • @father-tom :))
    Il vont légiférer sur la création d'une catégorie de poids pour former l'équipe sénatoriale et intégrer leur président :D

    De mémoire, cette équipe de parlementaires issus de l'Assemblée Nationale regroupe des députés de tous bords politiques et se prend des volées b-(

    Je me souviens que le Prince Albert de Monaco jouait en équipe amateur il y a un paquet d'années, j'étais tombé sur un reportage. Ok, comme tout monarque, il fait plus de représentation que de politique à proprement parler, mais je pose ça là :)
  • Accessoirement on vit au cours de l'été 2017 un homme politique tenter un recyclage dans le foot du coté de la Commanderie, à moins que ce ne fut un moment de détente pour lui.
  • L'ancien défenseur du SCO Pierrick Capelle se présente sur la liste du maire sortant de Saint-Léger-de-Linières dans le Maine-et-Loire.

    Patrick et Hervé Revelli, deux anciennes gloires des Verts des années 70, s'affrontent aux municipales à Saint-Étienne, le premier sur une liste En Marche, le deuxième avec le maire sortant des Républicains.
  • Ben il joue encore Capelle :)
  • Bilan des municipales pour les footballeurs :

    Ludovic Obraniak ne passe pas le premier tour à Lille avec sa liste.

    Thomas Renault réélu sur la liste majoritaire à Orléans.

    Fabien Audard est élu conseiller municipal à Lorient.

    Marc Boutruche est plébiscité à Quéven. Large victoire au premier tour.

    Pierrick Capelle est élu dans la commune de Saint-Léger-de-Linières, à 4 sièges près.

    A Saint-Etienne, Patrick Revelli ne passe pas le premier tour. Erreur de ma part, Hervé Revelli soutient le maire sortant (réélu) sans figurer sur sa liste.
  • Sinon il y a un arbitre aussi élu maire, mais je ne sais plus qui.
  • C’est Antony Gauthier
  • Vikash Dhorasoo n'a pas non plus passé le 1er tour.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives