Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.682 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Citation:
    Chaque candidat retenu reçoit en effet 250.000 euros pour concevoir son projet soit 1,250 million d' euros pour les cinq équipes d'architectes sélectionnées.


    En cas d'arrêt de la procédure, surtout au début, la prime ne sera pas versée dans son intégralité.
  • foot-france67 a écrit, le 12/02/2020 18:50 :
    Qui le sent venir gros comme une maison ?
    Il y a de très fortes chances que ce soit le cas vu les derniers sondages, à savoir que les communistes et les "écologistes" l'emporteraient largement ..

    Largement, largement...:-$

    Cette phrase d’un adjoint sortant* m’avait déjà fait sortir de mes gonds la semaine dernière : « Si nous devions l’emporter en mars 2020, cela fera partie des investissements à remettre à plat » (L’Equipe du 6 février, reprenant un propos de septembre dans Rue89).

    * Indice chez vous : l’adjoint ne s’est pas distingué par sa « solidarité gouvernementale » si on peut dire, préférant ouvrir son caquet sur tous les sujets autres que son domaine d’attribution, dans lequel sa légèreté fut coupable... Désireux de passer la main, il figure finalement en position éligible...
  • Tiens donc, ce n'est plus interdit de parler politique sur le Stub maintenant...
  • kitl a écrit, le 12/02/2020 20:55 :
    foot-france67 a écrit, le 12/02/2020 18:50 :
    Qui le sent venir gros comme une maison ?
    Il y a de très fortes chances que ce soit le cas vu les derniers sondages, à savoir que les communistes et les "écologistes" l'emporteraient largement ..

    Largement, largement...:-$

    Cette phrase d’un adjoint sortant* m’avait déjà fait sortir de mes gonds la semaine dernière : « Si nous devions l’emporter en mars 2020, cela fera partie des investissements à remettre à plat » (L’Equipe du 6 février, reprenant un propos de septembre dans Rue89).

    * Indice chez vous : l’adjoint ne s’est pas distingué par sa « solidarité gouvernementale » si on peut dire, préférant ouvrir son caquet sur tous les sujets autres que son domaine d’attribution, dans lequel sa légèreté fut coupable... Désireux de passer la main, il figure finalement en position éligible...


    Ils rajouteront des panneaux solaires sur le toit, 4 éoliennes et un potager en permaculture pour les supporters au projet et ça passera. Avec des saucisses bio et un stand végétarien avec des falafels à la buvette. Et si Keller s'engage à planter 10 arbres à chaque faute grotesque de N'Dour, ce stade verra le jour quoiqu'il advienne.
  • J'ai une question par rapport aux politiques qui parlent de remettre à plat cet investissement : le Racing paie bien un loyer et continuera d'en payer un après rénovation ?

    Il y aura une récupération de cet investissement non pour les collectivités? Même si ce sera plus long que les délais d'amortissement certainement.
    Les collectivités ne font pas "don" au Racing d'un nouvel outil financé par leurs soins.

    Sinon, très bon @takl ! Comment trouver des solutions simples à des problèmes complexes :D
    Tes propositions vont trouver écho(lo même) chez EELV mais il faudra faire un geste pour le PCF dans cet attelage intriguant.
  • Un concert de Manu Chao à la Meinau ?
  • father-tom a écrit, le 12/02/2020 23:59 :
    J'ai une question par rapport aux politiques qui parlent de remettre à plat cet investissement : le Racing paie bien un loyer et continuera d'en payer un après rénovation ?

    Il y aura une récupération de cet investissement non pour les collectivités? Même si ce sera plus long que les délais d'amortissement certainement.
    Les collectivités ne font pas "don" au Racing d'un nouvel outil financé par leurs soins.


    Entre ce que donne le CD, la Région et la ville et l'agglo chaque année plus le financement du stade la réponse est clairement non la balance est déséquilibrée.
    Par contre les élus ont leur place vip à chaque match no problemo. Comme si c'était de leur argent dont il s'agissait.

    Si c'est Jeannette ou Cathy qui passent il y aura certainement une remise à plat.
  • Donc en gros on a un club qui est enfin bien géré et on va finir par avoir des problèmes à cause d'éléments extérieurs... Si ça capote il va y avoir du monde sur la place Kleber pour expliquer à nos élus que Strasbourg peut aussi être une ville de sport
  • Le problème, c'est que chacun voit midi à sa porte. "Un club bien géré", pour des gens qui se moquent du foot et doivent gérer des budgets, ils s'en tamponnent...

    Le problème, c'est que financer un stade est difficilement tenable pour un club de foot de 43 M€ de budget, et que les financements privés ne sont pas forcément hyper souhaitables non plus. Donc on laisse crever le stade jusqu'à la vétusté totale et les risques liés à son usage?

    Ce côté "ce n'est pas à la ville de participer au financement d'équipements culturels et sportifs" me dérange un peu. Même si la Meinau n'est pas un équipement public, au sens où on ne peut pas y faire un foot entre potes le dimanche matin comme un city-stade, le club local participe au rayonnement de la ville. Il fait parler de Strasbourg, participe à ses attraits ou ses singularités. C'est une brique parmi toutes celles qui font partie de l'identité de la ville, même si le capital est privé. La cathédrale, l'Ill, la petite France, ses musées, son histoire, sa gastronomie, son club sportif phare... Strasbourg peut évoquer tout cela, même si certains se moquent du foot, comme certains se moquent d'autres de ces "briques" faisant partie de la ville. Quand le club a failli disparaître, heureusement que la municipalité de l'époque en avait conscience. Maintenant, il est difficile d'attendre le même niveau de conscience de tout le monde, car oui, le foot ne réunit pas tout le monde.

    Mais rares sont les sujets/activités qui réunissent autant à Strasbourg, malgré tout.
  • Une petite phrase politique, une de plus & rien de plus. Le Racing et la Meinau ayant toujours été un enjeu au niveau local on peut même s'étonner que les candidats ne s'écharpent pas plus à ce niveau.

    La municipalité Ries a beau jeu de lancer 1 projet alors que ce sera à la suivante de l'assumer. Et évidemment les priorités peuvent ne pas être les mêmes. Au delà le Racing a besoin d'un stade, Strasbourg dispose d'un stade, ce serait idiot de ne pas s'entendre. Surtout avec 1 projet et 1 financement qui tiennent la route même si politiquement il est plus ou moins facile à assumer selon les bords.
  • Et hop, on ressort les bons vieux préjugés et les bonnes vieilles intolérances de réactionnaires! Ça fait longtemps qu'on s'est pas foutu sur la gueule à propos de Gress, quand est-ce qu'on remet ça?
  • Strasbourg dispose d'un stade, certes, ce qui pourrait amener à justifier un "c'est très bien comme ça". Sauf qu'il vieillit, il est insuffisant en capacité, et ne permet pas d'aider le club à s'implanter durablement dans l'élite du sport national le plus populaire, ou d'accueillir des grandes compétitions.

    Si des collectivités investissent dans d'autres villes (Lille, Bordeaux, Nice, etc.), avec des conséquences à payer lourdement parfois, c'est aussi parce qu'ils y comprennent un intérêt ou un enjeu pour la ville. Ce n'est pas par charité pour des clubs privés, le plaisir de plomber les comptes... Le club local, c'est une vitrine parmi beaucoup d'autres vitrines architecturales, historiques, culturelles, gastronomiques.

    Je suis sûr que des supporters ont fait des déplacements à Strasbourg pour le foot et ont découvert la ville, et tous ces attraits. Je pense à ce supporter par exemple :
    https://www.forumtfc.net/topic/40761-rc-strasbourg-2-tfc-1-18%C3%A8-journ%C3%A9e-de-l1/?do=findComment&comment=2310046

    C'est une goutte dans l'océan, parmi tous ceux qui découvrent Strasbourg. Le marché de Noël est plus attractif, etc. Mais c'est un vecteur de rayonnement, de découverte de la ville et d'attrait. Encore plus quand il y a des coupes d'Europe, où les médias nationaux d'autres pays parlent de Strasbourg.
    Au-delà même de ce que le club représente pour beaucoup d'Alsaciens et qui est déjà très important. Bien que tout le monde ne soit pas "foot".
  • zed a écrit, le 13/02/2020 14:35 :
    Et hop, on ressort les bons vieux préjugés et les bonnes vieilles intolérances de réactionnaires! Ça fait longtemps qu'on s'est pas foutu sur la gueule à propos de Gress, quand est-ce qu'on remet ça?
  • Quoi? T'as pas connu les débats plus qu'houleux à son sujet? C'était épique, une ou deux fois par an.
  • En attendant, de ce que j'ai pu lire ici ou là, je n'ai trouvé aucun candidat qui remet en cause une rénovation de la Meinau, même en partie financée sur les deniers publics. Ce stade constitue quand même une partie du patrimoine de la collectivité, personne n'a intérêt à le voir partir en décrépitude (à part Philippe Ginestet à l'époque). Je vois mal un candidat avec quelque chance de s'imposer commencer à tirer dans les pattes du Racing, le potentiel de sympathie du club est à son maximum en ce moment, politiquement ce serait comme dépecer un bébé panda en une des DNA :)).
  • On ne sent quand même pas un enthousiasme débordant chez EELV sur le sujet :

    https://elus-strasbourg.eelv.fr/2019/09/27/110-millions-dargent-public-pour-le-foot-professionnel-est-ce-bien-raisonnable/

    Avec cette conclusion, à la question posée sur le "est-ce bien raisonnable?" :

    Citation:
    Pour ces raisons et pour engager l’avenir de notre agglomération vers la transition en relevant l’efficacité climatique, le groupe des élu.e.s ne votera pas cette délibération.
  • father-tom a écrit, le 13/02/2020 14:35 :


    Si des collectivités investissent dans d'autres villes (Lille, Bordeaux, Nice, etc.), avec des conséquences à payer lourdement parfois, c'est aussi parce qu'ils y comprennent un intérêt ou un enjeu pour la ville. Ce n'est pas par charité pour des clubs privés, le plaisir de plomber les comptes... Le club local, c'est une vitrine parmi beaucoup d'autres vitrines architecturales, historiques, culturelles, gastronomiques.


    Ceci est un point de vue. C'est une goutte d'eau dans un océan d'enjeux politiques et économiques au cœur d'une campagne municipale.

    Dire que les PPP et les orientations économiques et politiques qui ont été faites à Lille ou à Bordeaux pour leur stade contribuent à la vitrine de la ville, ou plutôt de la municipalité en place, est exact.

    En revanche, prétendre que ce sont les bons choix est une vision des choses qui n'engagent que ceux qui les défendent.
    On a tous été à Lille pour la finale. Je n'avais jamais vu un complexe aussi immonde dans ma vie de footeux. Loin de toutes les considérations culturelles, architecturales, historiques, gastronomiques de la ville que tu prétends être mis en valeur par ce type d'opération. Et d'ailleurs le complexe n'est même pas dans ladite ville puisqu'il est à Villeneuve d'Asq, c'est dire.

    Pour moi cette finale événementielle avec des shows de feux d'artifice et des monster trucks sur une pelouse synthétique est à l'opposé de ce que tu mets en avant. C'est le règne de la tune, des chaînes de restaurations et d'hébergement, de la voiture, des Zac qui vident les centre villes, de la mondialisation et du pauperisme pour les gonzes smicards qui bossent là dedans à des heures de transport de chez eux.
    Bref, le zéro absolu du développement social au nom de l'attractivité économique et du capital.

    Comme tu le dis si bien, ce type de choix ont été fait avec des conséquences à payer lourdement parfois.

    Alors le projet de la Meinau ne semble pas prendre ces directions on est d'accord. Il a du reste toute sa place dans le débat des élections municipales et des orientations politiques des électeurs.
    N'en déplaisent aux footeux dont je fais partie moi aussi.
  • Bon alors pour faire plaisir aux EELV, on pourrait devenir le premier stade sans pesticides... Tu notes Marco?

    Je suis sûr que les footeux pro prennent des doses cancérigènes de fongicides dans l'exercice de leur métier, des pelouses si parfaites, c'est difficile en bio...
  • Vraiment une question de point de vue alors, car j'ai trouvé le stade de Lille très impressionnant, plutôt un bel écrin pour une finale, à part quelques défauts (les séparations de tribunes notamment).

    Sur les shows, l'avant-match m'a bien plu en "warm up". Après, c'était place au public et on a brillé dans les tribunes :) L'un n'empêche pas l'autre. La pelouse était immonde mais c'est une hybride comme on en a dans la majorité des clubs, y compris au Racing... Les problèmes, à Lille, sont expliqués par un déficit d'ensoleillement et de ventilation.

    Bon, sur le reste, c'est un propos idéologique et politique auquel tu nous as habitués. Comme si Gerland à Lyon, Grimonprez-Jooris à Lille ou Lescure à Bordeaux marquaient un "développement social" plus fort qu'au Groupama, Pierre Mauroy ou Matmut (en partie du fait que c'était moins décentré à l'époque). Pour avoir fait Gerland et le Groupama, je n'ai pas senti une différence sociale qui m'a sauté à la tronche.

    Dans les faits, ce sont de superbes enceintes, faciles d'accès, faciles de stationnement, avec toutes les commodités, plein de services. Elles remplissent très bien leur office pour aller voir des matches de football dans de super conditions. Le tout en générant sûrement plus de revenus et de business mais c'est aussi le sens de notre future Meinau avec ses loges et toutes les activités proposées. Alors s'offusquer de ces nouveaux stades qui poursuivent un but probablement assez proche de celui de notre Racing... mouais... C'est comme de considérer le trading comme un gros mot à Strasbourg alors que c'est exactement ce qu'on fait.

    J'ai grandi à la Meinau, c'est mon enfance, des souvenirs incroyables, des émotions de joie, tristesse, stress, espoirs... Mais j'aurais franchement rien eu contre un nouveau stade beau, harmonieux, accessible sans avoir à sa garer à 500 m 2h avant (quitte à être un peu plus éloigné), fonctionnel, plutôt que de retaper de l'ancien, avec une tribune difforme, des coursives d'un autre âge... Le seul truc qui m'aurait vraiment chagriné, c'est changer ce nom "la Meinau" auquel je suis plus attaché mais qui est propre au quartier. Même si l'emplacement n'est pas une fixette pour moi.

    Et si ces stades neufs ont été bien plus coûteux que notre rénovation, avec un prix lourd à payer (la capacité étant plus élevée), cette rénovation n'est pas non plus donnée (pas loin du prix de stades neufs) avec près de 100 M€ dont une grosse partie pour les collectivités... Alors neuf ou rénovation, il y a un prix à payer. Ce que EELV semble vouloir (et peut-être pouvoir) remettre en cause.
  • L'accessibilité ça dépend pour qui.
    Pour moi, la Meinau m'est plus accessible que si on avait foutu un stade à côté du Zénith.
    Je trouve que son accès est le plus équilibré qui soit, la Meinau est
    - facilement accessible à vélo (enfin il manque des arceaux mais ils en ont rajouté pas mal je crois)
    - facilement accessible à pied
    - facilement accessible en tramway
    - assez bien accessible en voiture si tant est qu'on ne veuille pas non plus se garer devant la tribune Ouest.

    Un stade en périphérie ne l'aurait rendu accessible qu'en voiture pratiquement et moyennement en tramway avec une station en bout de ligne donc 2 X plus chargé qu'actuellement .

    Le groupama stadium c'est quoi par exemple ?
    Un stade aux confins de la ville, les gens arrivent 5 minutes avant le coup d'envoi et partent même 5 minutes avant le coup de sifflet final.
    Quand un mec fume tu as de suite un stadier qui vient le réprimander, quand de rares lyonnais daignent se lever sur les buts de leur équipe, pareil ce même stadier les invite à se rasseoir au bout de 15 secondes (si si j'ai vu ça, ahurissant !), par conte aucun soucis pour le vendeur ambulant de bière avec son fut scotché au dos qui vient harceler les spectateurs. Le football comme je le vomis. Je n'aime pas ce stade, j'aurai vraiment du mal si le Racing évoluait là dedans par exemple.
  • Oui enfin parce que tu dois être à distance respectable à vélo ou à pied, jeune, en forme, et fumeur pour défendre un peu toutes ces idées.
    C'est bien de voir midi à sa porte mais un stade, c'est une installation qui attire tous les publics... venant de plus loin, parfois plus âgés et moins en forme, ou d'autres qui n'aiment pas du tout la fumée aussi (dont je fais partie).

    Pour beaucoup, le vélo c'est une expédition déjà lointaine, soumise aux aléas climatiques. A pied, c'est quand t'es à 1 ou 2 km du stade max concrètement. Cas assez rares je pense, d'être à distance à pied. Quand je pense à mon entourage qui va aussi aux matches.. personne n'est à distance de la Meinau à vélo ou à pied.

    Ce serait intéressant d'avoir un sondage mais je suis curieux de connaître le pourcentage de spectateurs venant de Strasbourg intramuros à portée de stade en vélo ou à pied, ou même en tram (il y en a un pour desservir les stades excentrés, pour les gens intramuros justement). Une minorité je pense. Entre tous les Haut-Rhinois, les gens qui viennent des Molsheim, Geispolsheim, Haguenau, Obernai, Brumath, Lipsheim, etc.

    Quant à l'accessibilité en voiture, non, elle est galère. De toute façon, c'est impossible de se garer devant la tribune Ouest, déjà dans l'absolu, et même à 300 ou 500 m ou plus, c'est l'enfer si on est à la bourre pour X raisons. Sachant qu'on parle des 26 000 places actuelles, pas des 32 500 à venir. Je me souviens d'un match où j'ai cherché une place pourtant 1h30 avant le début de la rencontre : une vraie galère. C'est du déni d'estimer que le stationnement est correct à la Meinau.

    Le Groupama : si les gens restent ou ne restent pas, ça n'a rien à voir avec le stade... c'est la mentalité du public qui n'a pas cette culture. C'est pareil dans les "vieux stades" de Toulouse, Montpellier, etc. qui se vident dès la fin ou même avant. Contre Reims, on a aussi vu des strasbourgeois quitter la Meinau à 2-0. Ce n'est pas lié à l'infrastructure. Demain, dans une nouvelle Meinau décentrée, je resterais aussi manger une tarte avec une bière... Rien à voir avec l'emplacement.

    Sur la fumette, c'est TRES BIEN justement ! Perso, je viens au stade pour voir et encourager le Racing, pas inhaler des fumées de bédos dégueulasses. Tant mieux si au Groupama les stadiers interviennent. C'est un manque de respect, genre "je fume mon truc en me foutant des gens autour". Aussi chiant qu'un te mec qui te marche sur le pied sans vouloir bouger, parce que lui ça ne le dérange pas.

    Quant au truc de demander à être assis à Lyon : les virages sont tout le temps debout et pour avoir vu un match sous le parcage strasbourgeois, les stadiers ne faisaient pas asseoir. Les lyonnais étaient souvent assis d'eux même (hors virages) et se levaient sur les buts en restant un peu debout. La seule fois où j'ai vu des stadiers intervenir, c'était la finale de CDL hélas... avec des consignes sécurité strictement appliquées. Rien à voir avec le stade ou l'infrastructure : c'est la manière d'appliquer des consignes de sécurité, pas une question de "béton". On pourrait avoir les mêmes exigences de sécurité à la Meinau actuelle, ou la même liberté dans le futur stade, même en dehors de la ville.
  • father-tom a écrit, le 14/02/2020 07:12 :
    Ce serait intéressant d'avoir un sondage mais je suis curieux de connaître le pourcentage de spectateurs venant de Strasbourg intramuros à portée de stade en vélo ou à pied, ou même en tram (il y en a un pour desservir les stades excentrés, pour les gens intramuros justement). Une minorité je pense. Entre tous les Haut-Rhinois, les gens qui viennent des Molsheim, Geispolsheim, Haguenau, Obernai, Brumath, Lipsheim, etc.

    Quant à l'accessibilité en voiture, non, elle est galère. De toute façon, c'est impossible de se garer devant la tribune Ouest, déjà dans l'absolu, et même à 300 ou 500 m ou plus, c'est l'enfer si on est à la bourre pour X raisons. Sachant qu'on parle des 26 000 places actuelles, pas des 32 500 à venir. Je me souviens d'un match où j'ai cherché une place pourtant 1h30 avant le début de la rencontre : une vraie galère. C'est du déni d'estimer que le stationnement est correct à la Meinau.

    Il y a eu une étude complète sur les origines des spectateurs, les parts modales, les lieux de stationnement,etc... qui avait été annexée au dossier de concertation du projet du stade. Tout est facilement retrouvable et accessible publiquement.

    Sur les origines, 20% des spectateurs viennent de Strasbourg, 20% d'une autre commune de l'EMS et 60% d'ailleurs. Il y a donc 40% des spectateurs qui ont déjà une solution alternative à la voiture pour se rendre au stade (TC, vélo ou marche, selon la distance). Pourtant, 30% des Strasbourgeois se rendant au stade le font en voiture. La réduction de la part modale VL passe déjà par là. Ça passe évidemment par un développement des offres alternatives, et plusieurs pistes en cours d'étude par l'EMS ont justement été présentées en concertation: renforts supplémentaires en tram moyennant des travaux sur le secteur Krimmeri/Fédération, créations de liaisons directes en train avec la gare Krimmeri, augmentation du stationnement vélo, etc...

    Un match à guichets fermés génère aujourd’hui 6900 voitures à stationner, l'enjeu du projet est de ne pas augmenter ce chiffre, et même si possible de le faire baisser. Et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre la voiture (il y en a beaucoup), l'idée est de développer le stationnement "délocalisé", vers les P+R ou les autres ouvrages, avec un rabattement vers le stade en TC. Encore une fois, tout ça est disponible dans les documents de la concertation.

    On ne peut pas avoir un stade aussi bien intégré dans le tissu urbain, avec tous les avantages que cela lui confère en matière d'accessibilité (ce que rappelle @foot-france67) et en même temps vouloir s'y garer à proximité immédiate. Là dessus, il y a aussi un changement de culture à intégrer.
  • Ce que décrit @foot-france67, c’est un stade artificiel, aseptisé, un hall d'aéroport où l’on patiente durant deux heures (wi-fi gratuit, heureusement) et non un lieu de vie.

    Un stade hors sol, excentré, peu accessible hors voiture. Et même les automobilistes doivent s’organiser, trouver des parades pour éviter de passer du temps dans la bagnole après le match. On a tous été au Zénith coincés comme des cons parce qu’il y a beau avoir l'autoroute à coté, les flux sont tellement bordéliques qu’on passe autant de temps en voiture qu’au concert.

    On a appliqué le principe des centres commerciaux ou des parcs d’attractions au foot. Sauf que tout le monde ne souhaite pas entrer et sortir en même temps du parking Cora Mundo’ ou de Rust...

    Le site de la Meinau est idéal, on y accède par la route, le tram (on pourrait par le train), à vélo pour les Eurométropolitains sportifs, à pied pour les habitants de Neudorf-Meinau. A Entzheim, Eckbo, Hoerdt, où les gens prennent la voiture pour chercher le pain, on aurait 99% de spectateurs venant en bagnole, ce n’est pas tenable...

    Encore il y a deux semaines j’ai trouvé une place en cours de match au pied de la tour Staedel. Miracle. Autrement il m’arrive d'être en retard et je trouve toujours dans le quartier des villas. Sinon tu as la Plaine des Bouchers si tu veux bien marcher dix minutes... À force de fréquenter le quartier, on connaît les bons coins. Tu vas me dire « Merci, je connais déjà » mais ton histoire d’1h30 pour trouver une place me laisse pantois :O

    L’existence de lieux de convivialité tels que des locaux de supporters, la cahute qui vend des merguez au parking Krimmeri, ou même au stade, cela aide aussi à ventiler le flux.
  • J'ai habité durant 20 ans quartier Neudorf, je venais au stade à vélo.
    Maintenant, j'habite dans le Haut-Rhin, je viens et voiture entre 1h et 30 min avant le début du match et je trouve toujours des places à maximum 15 minutes du stade à pied. Il faut effectivement tourner un peu, mais entre les petites rues de la Meinau, la plaine des bouchers et le début du quartier Neudorf, il y a de quoi faire.

    Pour moi, c'est le meilleur emplacement. Comme l'a dit @kitl, entre attendre plus d'une heure sur le parking du Zénith pour pouvoir sortir et attendre 15-20 minutes dans les bouchons Route de Colmar, mon choix est vite fait !
    Il manque juste un train Krimmeri->Mulhouse pour que ça soit parfait.

    Et pour le coup, je serai le premier à militer contre la construction d'un nouveau stade. Surtout si on commence à parler d'écologie...
  • fabess67 a écrit, le 14/02/2020 08:43 :

    Il manque juste un train Krimmeri->Mulhouse pour que ça soit parfait.


    J'ai en tête que les correspondances se font assez bien (le train d'Offenburg est direct de la gare centrale à Krimmeri). Sauf bien sûr quand le match est à 20h! voire 21h!
    Un direct serait compliqué à mettre en œuvre parce que la ligne n'est pas la même, le train devrait faire "demi-tour" direction offenburg après être arrivé à Strasbourg.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives