Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.458 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Pour nous, supporter vosgiens, c'est 1h20 de route et tram depuis le parking baggersee et c'est extrêmement efficace ! Généralement en 15/20min on est sur l'autoroute
  • athor a écrit, le 14/02/2020 08:17 :
    renforts supplémentaires en tram


    Ah les fameux renforts de tram supplémentaires les soirs de matchs.
    On voit la photo et des articles chaque année sur le SO et dna à l'ouverture de la saison depuis au moins 15ans.

    Je suis un peu cynique mais concrètement les rares fois où je suis amené à venir en tram je n'en vois pas le fruit. Toujours 13 à 15mn d'attente entre 2 ram, ça me fait sourrir ce dispositif.

    Du coup je préfère risquer ma vie à vélo avenue de Colmar les soirs de matchs.
  • La Meinau n'est pas si inaccessible, en voiture c'est probablement le plus compliqué, mais tram, vélo, à pied depuis le centre c'est faisable. Je ne le délocaliserait pour rien au monde, d'autant qu'il a une histoire.
    J'ai quand même des souvenirs d'affluences bien supérieures à 30000 personnes et où ce n'était pas plus un problème que ça. (anciennes normes avec places debout dans les années 90)
  • Et moi des souvenirs à 36.000 personnes face aux voisins Messins dans les années 90, ou face à l'OM en 2000 il me semble.
    On en est loin... Mais preuve est qu'il y avait la place.
  • captainflirt a écrit, le 14/02/2020 12:14 :
    athor a écrit, le 14/02/2020 08:17 :
    renforts supplémentaires en tram


    Ah les fameux renforts de tram supplémentaires les soirs de matchs.

    Dans la suite de mon propos, que tu as coupé dans la citation, je parle bien de travaux à réaliser, au niveau des quais et de l'aiguillage, pour pouvoir augmenter les fréquences. Aujourd'hui, avec les infrastructures existantes, c'est compliqué d'augmenter le nombre de rames.
  • gabmey87 a écrit, le 14/02/2020 11:08 :


    Un direct serait compliqué à mettre en œuvre parce que la ligne n'est pas la même, le train devrait faire "demi-tour" direction offenburg après être arrivé à Strasbourg.


    Pas du tout, un train spécial voyageur Mulhouse-Racing peut très bien emprunter une des lignes Fret électrifiées de contournement de Strasbourg, en particulier la ligne Fret de "l'Elsau" (cf plan ci-dessous) pour éviter le retournement ("demi-tour") en gare centrale.
    Les lignes Fret de contournement de Strasbourg ont justement été faite pour cela à l'époque pour permettre aux trains de Fret de rejoindre depuis la gare de triage du port du Rhin toutes les lignes (Mulhouse, Molsheim, et gare de triage d'Hausbergen au nord) sans passer par la gare centrale voyageur et sans avoir à faire de retournement.
    Il est d'ailleurs évoqué ici ou là que ces lignes Fret de contournement de Strasbourg puissent servir également à l'avenir aux trains voyageurs du futur REM: Réseau Express Métropolitain.

    https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/14/200214125108147972.jpg
  • Bring back le train bleu. Un tarif abordable; depart de St Louis jusqu'au Krimeri. Arrivée 01:30 avant le match, depart 01:00 apres. Ca laisse le temps de boire une biere, manger une knack et d'acheter un maillot a marcotesleplusbeau.
  • Par ailleurs, bien que je n'ai pas eu l'occasion de prendre le train bleu à l'époque il semble que, selon spoutnik (sur le stub en 2011), le train bleu St-Louis - Krimmeri (ou du moins certains train bleu) prenaient déjà cette bifurcation de l'Elsau et ne passait pas par la gare centrale.

    https://racingstub.com/forum/topic/895?page=14

    spoutnik a écrit, le 21/11/2011 18:41 :
    Assez d'accord avec Frollo. Je suis cheminot mais pas agent de circulation. Et pour avoir emprunter il y a... au moins quelques siècles le tain bleu, il prenait la Bif avant Strasbourg. Je ne le vois pas faire un changement de cabine à Strasbourg Ville.
  • Concernant les transports en commun, pourquoi ne pas faire comme à Basel ?
    Les détenteurs de billets/abonnements pour le match peuvent emprunter les transports en commun gratuitement les soirs de match.
    Si cette option existait à Strasbourg, je ne me ferais plus ch*** à me garer à côté du stade.
  • Ok @sportshow, je ne connaissais pas cette possibilité :)
    @samh, tu as la possibilité de voyager grâce au tarif super-préférentiel-très négocié de 2,1€ l'aller-retour...:D
  • franchement 20 % estimé venant de Strasbourg seulement…
    soit environ 5 000 spectateurs sur une ville de 280 000 habitants c'est ultra décevant, idem pour l'Eurométropole 5000 spectateurs sur 210 000 habitants..
    soit 10 000 personnes sur 491 000 au total.
    le A de RCSA n'en est que justifié !
    Pour l'accessibilité en voiture lorsque la maréchaussée n'aligne pas dans les quartiers alentours ça va, sinon c'est 80 % de "mal garés".
  • C'est clair un train bleu Mulhouse-Krimmeri... Si à ça on ajoute la mise à disposition des trams Mulhousiens à l'heure de retour c'est parfait. Ils s'arrêtent bien plus tôt qu'à Strasbourg.
    Même un blablabus je prends ! Quand on voit qu'il y en a un qui part le samedi soir vers 20h il y a de quoi se poser des questions. Ok il vient de Lyon mais pourquoi ne pas en mettre un second !
  • kitl a écrit, le 14/02/2020 08:18 :
    Ce que décrit @foot-france67, c’est un stade artificiel, aseptisé, un hall d'aéroport où l’on patiente durant deux heures (wi-fi gratuit, heureusement) et non un lieu de vie.

    Un stade hors sol, excentré, peu accessible hors voiture. Et même les automobilistes doivent s’organiser, trouver des parades pour éviter de passer du temps dans la bagnole après le match. On a tous été au Zénith coincés comme des cons parce qu’il y a beau avoir l'autoroute à coté, les flux sont tellement bordéliques qu’on passe autant de temps en voiture qu’au concert.

    On a appliqué le principe des centres commerciaux ou des parcs d’attractions au foot. Sauf que tout le monde ne souhaite pas entrer et sortir en même temps du parking Cora Mundo’ ou de Rust...

    Le site de la Meinau est idéal, on y accède par la route, le tram (on pourrait par le train), à vélo pour les Eurométropolitains sportifs, à pied pour les habitants de Neudorf-Meinau. A Entzheim, Eckbo, Hoerdt, où les gens prennent la voiture pour chercher le pain, on aurait 99% de spectateurs venant en bagnole, ce n’est pas tenable...

    Encore il y a deux semaines j’ai trouvé une place en cours de match au pied de la tour Staedel. Miracle. Autrement il m’arrive d'être en retard et je trouve toujours dans le quartier des villas. Sinon tu as la Plaine des Bouchers si tu veux bien marcher dix minutes... À force de fréquenter le quartier, on connaît les bons coins. Tu vas me dire « Merci, je connais déjà » mais ton histoire d’1h30 pour trouver une place me laisse pantois :O

    L’existence de lieux de convivialité tels que des locaux de supporters, la cahute qui vend des merguez au parking Krimmeri, ou même au stade, cela aide aussi à ventiler le flux.


    Je pense qu'on peut très bien transposer aux abords d'un stade "excentré" des immenses buvettes, coins flams, des écrans géants, et en faire un lieu de vie. Ce n'est quand même pas 3 barres d'immeubles et 5 maisons à 300 m, avec un Mc Do, qui font d'un stade un lieu de vie. On ne voit même pas l'environnement quand est dans le stade ou à table avec sa flams ou son hot-dog....

    Je n'étais jamais au Zenith mais la sortie du stade à Bordeaux prend 20 mn et c'est plus rapide encore au Groupama dans mon souvenir en 2017. La vieille Mosson dans un quartier urbain de Montpellier, c'est 45 mn.

    Avec des activités aux abords du stade (flams, hot-dogs, concours foot, jeux vidéos, cabines photos, écrans, etc.) on peut très bien diluer le flux des départs aussi. Comme dans une Meinau en plein centre. Je ne vois pas en quoi une Meinau excentrée rendrait l'évacuation plus longue qu'actuellement, alors qu'il y aurait plus d'accès selon l'implantation, plus d'espaces pour d'avantages d'activités.

    Tu pars du postulat que le vélo-tram est jouable pour beaucoup de spectateurs. Pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui viennent en voiture des villes et villages autour de Strasbourg (même de plus loin), ou du Haut-Rhin. Je ne sais pas si des chiffres existent sur le sujet mais j'ai plus ce sentiment.

    Contre Lyon et Nantes ou Montpellier, j'étais près du local de la fédé 1h30 avant le début du match, aucune place, je suis allé vers d'autres "coins à champignons" que l'on se refile : complet. J'ai tourné un paquet de temps...

    Maintenant, si ça vous semble commode, pratique et finalement normal de partir à la chasse aux places, parfois 1h30 avant le match, avec le besoin de connaître chaque petite rue ou recoin, et de marcher ensuite 10 ou 15 mn pour "mériter" son match. Nous, ça va, on est jeunes, en parfaite forme. Mais le papy qui suit son Racing depuis 30 ans ou plus et doit se taper 15 mn de marche, ça ne me semble pas hyper normal ou pratique. Ce n'est pas pensé pour tous les publics.

    Maintenant pour tous les autres en voiture (80% des spectateurs je m'imagine, minimum), rentrer dans le centre et se garer, c'est vraiment compliqué.
    Et ça l'est déjà aujourd'hui : avant même le passage à 32 500 places.

    Sur la cahute à merguez, à hot-dog, un local pour les supporters... je ne vois rien d'impossible à les proposer dans un stade excentré. Un stand merguez, c'est gérable à installer. Même un local pour des supporters. Le projet global ne serait pas plombé avec un petit bâtiment en plus.

    Et je suis sûr que dans un stade excentré, on vivrait de nouvelles émotions où après 2-3 ans, on ne penserait même plus à l'ancien stade. Qui regrette Grimonprez-Jooris, Gerland ou Lescure chez les Lillois, Lyonnais et Bordelais ?

    Je trouve que garder le stade dans le centre se traduit par une liste de contreparties un peu lourdes : un stade asymétrique que je redoute esthétiquement, des installations qui ne pourront peut-être pas être toutes modernisées (quid des coursives, de certaines limites d'espaces, on parle beaucoup que de la tribune sud), des stationnements encore plus compliqués avec la capacité à la hausse...

    Maintenant, c'est fait, le projet est lancé. C'est prévu comme ça. On verra bien le résultat, je garde un espoir pour limiter la casse visuellement et avoir une modernisation la plus profonde possible partout, mais un stade neuf m'aurait bien plu.
  • L'étalement urbain, c'est mal. Autant utiliser les surfaces déjà bâties.

    https://positivr.fr/wp-content/uploads/2019/09/greta-thunberg-vie...
    Greta Thunberg apprenant que la Meinau sera rénovée

    L'accessibilité est à discuter c'est sûr, tout le monde peut faire mieux, mais on ne pourra jamais permettre à 32000 personnes de se garer à 2mn des portes du stade.
  • Je n'habite pas au centre, c'est bien trop cher, mais en périphérie, à 6km environ.
    En vélo je l'ai fait 2 fois, le plus rapide quand même, 20-25 minutes et on peut stationner pour le coup presque sous la tribune Ouest. à faire quand il fait beau.
    En bus/tramway, 45 à 60 minutes
    En voiture + Tramway, 45 minutes
    En voiture uniquement : variable, mais clairement pas le plus pratique à moins de s'y prendre très tôt, minimum 30 minutes, au pire +1h.
    Les papys je pense qu'ils doivent pas être loin d'avoir les moyens de se payer un abo premium avec la place de parking réservé, si les jeunes ont la forme, eux ont l'argent et du patrimoine immobilier. (c'est un beau cliché aussi non ?).
  • J'avoue que la démonstration sur les retraites de nababs m'a convaincu... de vite prendre ma retraite :D
    Je reconnais que c'est un peu cliché et malheureusement, certains ont des retraites qui rendent les fins de mois, surtout les 30 derniers jours. Ce qui ne doit pas empêcher de vivre à fond la passion Racing.

    Bien sûr @takl, qu'à l'impossible nul n'est tenu, mais je t'assure que pour avoir pratiqué ces nouveaux stades si largement décriés ici, le stationnement est moins problématique et les sorties de stade plus rapides. Pourtant, ils n'ont pas de coins flams, etc. comme à la Meinau pour diluer un peu ce trafic. Perso, je reste avec des amis après les matches pour une flams le temps que tout le monde reparte... restauration ou services tout à fait envisageables dans des enceintes excentrées.
  • Et pourquoi les voitures ne profitent pas des relais tram ? Je pige pas la volonté de se garer près du stade, alors que les relais sont dispos et à 20 mn de tram du stade. Rapporté aux 2 heures à tourner en caisse, c'est pépouze non ?
  • father-tom a écrit, le 14/02/2020 19:56 :
    Qui regrette Grimonprez-Jooris, Gerland ou Lescure chez les Lillois, Lyonnais et Bordelais ?

    Pour avoir vécu (un peu) à Lyon et (longtemps) à Bordeaux, je peux affirmer sans trembler que la réponse à cette question n'est pas aussi évidente que vous le pensez. Surtout à Bordeaux, d'ailleurs.
  • Pas eu le temps d'éditer mon message =; Perso ça me ferait vraiment mal que le stade soit délocalisé. Je suis absolument fan du boulot fait par la Fédé, en particulier la sensibilisation à l'histoire du club et tout ce que ça implique comme poids social. Alors bazarder ce patrimoine culturel pour se retrouver à je sais pas quoi qui finit par "sheim" - ou pire : "whir" - avec comme argument n°1, sauf erreur de ma part, l'accessibilité en bagnole, ben non en fait. @Flirt est un gros gaucho, mois je suis un vieux romantique, on se refait pas.
  • J'ai bien conscience de certains totems sacrés : emplacement du stade, logos, couleurs de maillots... Je suis attaché au Racing, à son histoire, ses tumultes, ses désillusions et ses réussites. Il a eu ses ères avec Weller, McCormack, Ginestet, les fossoyeurs de Carrousel... des logos oubliés d'une époque, des maillots parfois bleus ciels parfois bleus roi. On a eu un "gris" cette année dont j'ai horreur mais ça fait partie de l'histoire de cette saison.

    Tout ça fait partie de l'histoire sans changer mon attachement au club. Un logo unique pour toute une vie, un stade unique toujours au même endroit... Disons que ça ne me dérange pas que le Racing ait ses époques et évolutions. Des clubs mythiques comme la Juve changent leur logo.

    Le stade en fait partie. J'avoue ne pas avoir du tout ce romantisme. Je vois le stade comme quelque chose de fonctionnel, qui doit permettre de voir un spectacle dans les meilleures conditions, avec une vie autour... Le reste... Qu'il y ait des immeubles autour et que ce soit pile dans la vile : je ne trouve pas ça vital au point de sacrifier bien d'autres aspects.

    Les stades allemands ne sont pas particulièrement dans l'hypercentre à chaque fois, avec des accès routiers prioritaires, et pourtant ça en fait des lieux de vie de dingue, qui ont inspiré que l'on a aujourd'hui à la Meinau.
  • Pour rappel concernant le train bleu il avait été mis en place en 2011 à l’occasion du match RCS Saint-Louis Neuweg

    A l'occasion de la rencontre de football Strasbourg/Saint-Louis du samedi 26 novembre prochain, la Région Alsace soutient l'Alsace du football en affrétant un TER spécial. Il effectuera le trajet aller/retour entre les gares de Saint-Louis et de Krimmeri-Meinau avec des arrêts à Mulhouse, Colmar et Sélestat.
    Le billet d'entrée au stade sera offert par le Racing Club de Strasbourg à tous les voyageurs de ce train.
    Philippe Richert, Ministre chargé des collectivités territoriales, Président du Conseil Régional d'Alsace, et Frédéric Sitterlé, Président du Racing Club de Strasbourg, effectueront une partie du trajet et iront à la rencontre des supporters des deux équipes.

    La tarification sera celle habituelle des TER. A titre d'exemple, pour un groupe de cinq personnes faisant l'aller-retour depuis Saint-Louis avec un billet Alsa+ Groupe Journée, le prix total sera de 34 € soit moins de 7 € par personne. Montez à cinq en gare de Sélestat, ce tarif passe à 21 € soit 4,20 € par voyageur. Plus d'informations sur les tarifs sur le site www.vialsace.eu

    Source : Site officiel
  • father-tom a écrit, le 14/02/2020 21:02 :
    Des clubs mythiques comme la Juve changent leur logo.

    C'est marrant, c'est un bon exemple ça. Le nouveau logo de la Juve, je trouve qu'il ressemble à tout et surtout à rien. Tu le presses un coup, hop, tu obtiens celui de Nantes. C'est froid, insipide, sans émotion. Je dis ça je m'en fou de la Juve hein...
    Les nouveaux stades pour moi c'est un peu la même chose.
    Y'a des papiers intéressants des Cahiers du Foot sur les nouveaux stades en France, notamment Bordeaux et Nice, ce dernier me semblant être un échec assez fantastique, en terme d'accessibilité notamment. Vinci par contre trouve que c'est une sacrée réussite.
    https://www.lemonde.fr/blog/latta/2015/07/10/le-stade-de-nice-une-farce-couteuse-aux-depens-de-la-ville/
  • denpasar a écrit, le 14/02/2020 20:45 :
    Pas eu le temps d'éditer mon message =; Perso ça me ferait vraiment mal que le stade soit délocalisé. Je suis absolument fan du boulot fait par la Fédé, en particulier la sensibilisation à l'histoire du club et tout ce que ça implique comme poids social. Alors bazarder ce patrimoine culturel pour se retrouver à je sais pas quoi qui finit par "sheim" - ou pire : "whir" - avec comme argument n°1, sauf erreur de ma part, l'accessibilité en bagnole, ben non en fait. @Flirt est un gros gaucho, mois je suis un vieux romantique, on se refait pas.


    Le royaume de France est assez grand pour aller ailleurs dans des belles villes finissant en 'oy' 'cour 'ly' 'chis' ou 'cuq'

    Alors on ne dénigre pas le 'heim' 'wihr' 'berg' ni le 'buri' wenn's belebt, parce que ça aussi c est culturel
  • Habitant pendant des années dans les Vosges et aujourd'hui à selestat, je comprends vraiment pas le délire de vouloir se garer à côté de la meinau. Toujours la même rengaine pour moi. Stationnement au auchan à illkirch puis tram. Toujours de la place sur le parking (même 10 minutes avant le match) et toujours des trams. Enfin bref, je ne comprends pas les mecs qui tournent pendant 3h à 100m de la meinau.
    Actuellement il y a bien plus de trams que pendant certaines années. Dire qu'il y a un tram toutes les 15 minutes le jour de match, c'est vraiment un mensonge.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 Après réflexion, je me suis peut être un peu enflammé
  • pando67 Mais non vous n'y êtes pas du tout, on a repris confiance et on va faire comme face à Lille !
  • the-naturel Un peu d'optimisme bon sang !
  • the-naturel Tenseur sans déconner si tous tes scores s'avéraient exact, on serait dernier avec -12 points
  • athor 35-0 pour Rennes, évidemment
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.

Mode fenêtre Archives