Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.482 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Et non.
    Peut être c'est vrai dans ta direction baggersee-centre ville puisqu'il y a 2 lignes (A & E), mais pas dans l'autre (depuis le centre ville) ou il n'y a qu'une seule ligne avec plein d'usagers "lambda" qui veulent juste rentrer chez eux à illkirch ou ailleurs le samedi et qui s'en temponnent du match à la meinau, mais subissent les conséquences de tous les supporters qui se rendent au stade.

    Ceci dit je salue ta démarche. Voiture et tram ne sont pas incompatibles. (+)
  • Expérience d'un vieux briscard qui habite à... 115 km du stade. Déplacement en Ter. Y'en a au moins un par heure en semaine. 2 toutes les 3 heures le dimanche. Pour un match classique du samedi soir : départ de la gare de Mulhouse à 17h35 (8 arrêts en tout pour les Ter amateurs de campagne) 3 pour les Ter 200 amateurs de villes à la campagne). Arrivée en gare de Strasbourg Ville à 18h39.

    Pour rejoindre la Meinau : 5 solutions (hors vélo ou engins supersoniques d'enfant genre trottinette à rétro-fusées) :

    A/ Le tram. Bonne desserte. Juste bondé... 12 minutes de trajet.

    B/ La navette ferroviaire allemande vers Kehl et au-delà, avec le premier arrêt à Krimmeri, départ à 19h21 arrivée au-dessus des voies du Tram 5 minutes plus tard.

    C/ Le taxi, ça m'est arrivé récemment : coût 14 € (mon Ter était arrivé à 19h39 en gare de Strasbourg Ville). Je m'installais sur mon siège abonné en Nord à 19h58... ouf !)

    D/ Un parent proche également abonné depuis le CFA. Guère plus de 30 minutes entre le départ du parking souterrain de la gare et l'entrée au stade (recherches de places de parking libre incluse). Il y a plein de rues adjacentes au stade, dans un rayon de cinq cent mètres, où garer sa bagnole. Guère plus de dix minutes entre la portière claquée et l'entrée au stade.

    E/ A pied : Et là, faut reconnaître que la Meinau est génialement placée. 45 minutes de marche depuis la gare via Grand'rue, rue du 22 vovembre, passage par l’hôpital civil, et ensuite droit ! toujours tout droit !

    J'ai 61 balais. Pas de bagnole. Me déplace à pieds ou en TC. Hors les matchs débutant à 21h00 et qui m'obligent alors à dormir sur Strasbourg, aucun problème.

    Si match à 20h00 retour en Tram si accès possible tant il sont bondés. Sinon à pieds. D'un pas vif, t’arrive facilement à 22h45 rue du maire Küsss en face de la gare. Un Dönner pour la route. Ter à 23h20. Retour vers Mulhouse à 00h25. 00h45 à la maison...

    Elle est pas belle la vie ? Faut conserver la Meinau à sa juste place. Elle demeure superbement accessible. Je le sais... Je la pratique depuis 1972. Depuis le Cfa2 je n'ai loupé qu'un seul match (Toulouse, grève SNCF en décembre dernier) et une mi temps (suicide à Bollwiller... sans doute doute un grenat trop heureux d'abréger ses souffrances de supporter messois).
  • Pour aller parfois au stade de Lyon, je peux te dire que pour les lyonnais, c'est beaucoup plus chiant d'aller au stade maintenant qu'à l'époque à Gerland.

    Contrairement au Racing, le public de l'OL vient majoritairement de Lyon et de sa proche banlieue. Car contrairement au Racing, il y a un club plus populaire dans un périmètre proche.

    Aller au stade OL, en transport en commun, c'est long et chiant, car il faut un billet spécial que tu ne peux te procurer qu'avec ton billet, et il y a pas mal d'arrêts.
    Le stade en lui même est froid, avec des escaliers à foison (surtout pour aller en haut, au parcage).

    Bref, je préfère 1000 fois la Meinau, tant au niveau emplacement qu'au niveau de la battisse elle même.

    Quant au départ du stade, comme dit, je préfère sortir de la Meinau en prenant le Tram jusqu'à un parking relais, qu'en sortant du stade OL bloqué par la sortie d'autoroute en voiture, ou même en transport en commun, où ça prend des lustres.
  • C'est SUPER subjectif quand même...

    Moi le Groupama, je ne l'ai pas du tout trouvé froid. Le seul truc froid, c'est que le stade est surdimensionné pour le quotidien avec des tribunes trop vides (10 000 places non occupées). Ceci dit, Gerland n'avait rien d'un cocon chaleureux. Il ne faut pas abuser non plus... j'en garde un souvenir bien triste, en infrastructure, en ambiance. Gerland arrangeait peut-être des lyonnais du centre, il y en a toujours qui trouvent leur compte. Il est aussi vrai que la plupart du public vient de l'immense agglo Lyonnaise. C'est moins le cas pour ceux qui viennent voir le Racing, où le club ratisse large. Maintenant 76% des habitants du Grand Lyon étaient pourtant favorables au projet du Groupama (tenant compte de l'implantation).

    Le Groupama est sûrement davantage pensé pour la voiture comme pas mal de stades, en Allemagne, etc. Parce qu'à part ceux qui ont des gares desservies, beaucoup font 90-95% du trajet vers la Meinau en voiture, avant de prendre des "relais" en tram, à pieds à 10-15-20 mn. Ces stades évitent ces relais ou les réduisent en temps/distance, etc.

    J'entends que la Meinau est très bien où elle, que la gare est uniquement à 45 mn à pied easy, que le taxi ne coûte que 14 euros, qu'il y a plein de petites rues à connaître où on trouve après avoir bien cherché ou en connaissant, qu'on peut prendre la voiture puis rajouter encore le tram à 3,50 € pendant 10 mn à 30 mn selon où on le prend, ou rouler 30-45 mn en vélo sans avoir vu venir la pluie, se garer et marcher 15 mn quand on a 70 piges sans problème parce que toutes les personnes plus âgées ont la santé. On peut tout minimiser pour expliquer l'hyper commodité du truc. Bref que tout va bien en l'état, que c'est super pratique, rapide, pas cher, faciles pour tous les publics. Sachant qu'il est aussi question d'attirer ~6 000 personnes de plus, par rapport à ce tableau idyllique où il faudra que les trams suivent la cadence.

    Je pense qu'il y a un tel attachement à cet emplacement historique de la Meinau, qu'il aide à faire passer des efforts particuliers pour retrouver son Racing dans son écrin de toujours. Des efforts qui ne vous semble même plus en être, du fait de cet attachement. On parle de partir à 17h30 du Haut-Rhin pour un match à 20h. Ce n'est pas une norme... c'est un gros attachement pour en arriver là. Quand on est prêt à ça, on est prêt à beaucoup. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. On est sur un forum de passionnés mais il y a toute une autre réalité de public.

    Si on raisonne vraiment en terme de commodité : j'ai eu des expériences plus convaincantes d'accès et de stationnement dans d'autres stades ailleurs, sans avoir à multiplier les moyens de transports. La Meinau, ce n'est pas le plus simple, avant même cet agrandissement.

    Je ferai le déplacement à Lyon et perso, je suis plutôt heureux de savoir que je n'aurai pas à rentrer dans le centre ou à Gerland, avec un stationnement ne posant aucun souci, en profitant d'un stade très beau (symétrique!), qu'il le sera encore plus si on tape l'OL. :D
  • Au contraire, le parc OL n'est pas dédié aux voitures, mis à part le parcage visiteur.
    Par exemple les places de parkings du stade doivent être réservés, et coûtent 15€ (sauf si tu as une Hyundai, là tu es un VIP), sachant que tu n'as quasiment aucune place à proximité hormis ces parkings, qui sont rapidement complets. Il faut aller dans les parking relais et prendre les transports en commun

    Oui, pour un visiteur, c'est plus simple d'arriver en voiture vu l'emplacement du stade, mais pour les lyonnais, c'est l'inverse. Et jusqu'à preuve du contraire, on ne fait pas un stade avec pour objectif de faire plaisir aux supporters visiteurs.
  • Ce n'est pas vrai j'ai été quelques fois a Lyon perso, il ya des parkings gratuits à 5 minutes du stade, environ 3 km du stade je crois, ils sont desservi par des navettes qui ont une route prévu que pour eux donc qui évite les embouteillages, j'ai déjà réussi à me retrouver sur l'autoroute 20 min après le coup de sifflet final, ce qui était impossible à gerland qui était une catastrophe au niveau stationnement et je ne parle pas pour repartir... Après peut être que devant le nouveau stade c'est le bordel je ne sais pas j'y ai jamais stationne mais sa c'est partout pareil quand beaucoup de monde repart en même temps sa paraît logique... Au niveau stade c'est pareil gerland c'était vieux,des kebab tout autour du stade, aucune rentrée d'argent pour le club, des tribune qui fesait peur de l'extérieur un peu comme à Montpellier, tu était loin,tu voyait pas bien et je ne parle pas des sanitaires qui était une honte. Certes l'ambiance était meilleure mais c'était l'époque du grand Lyon, je pense que si Lyon avait encore la même équipe, l'ambiance serait meilleure au nouveau stade.
  • Salut

    Je me posais la question, avec les municipales qui arrivent, risque-t-on un énième volte-face sur la rénovation du stade ?
    Par le passé clairement certains s'étaient opposés à toute rénovation nous privant de plusieurs évènements internationaux. Je ne trouve pas d'info chez les différents candidats sur ce point (et encore pour ceux ou l’on trouve un programme explicite).
    J’avoue que le projet est enfin bien engagé mais je crains beaucoup un coup dur sur ces municipales.
    Quelqu’un a t’il des infos la dessus ?
  • Crainte partagée.
    Par contre, je ne trouve pas anormal que la rénovation de la Meinau ne soit pas un sujet évoqué sur les "prospectus" des candidats.
  • Une question aux strasbourgeois, qui auraient déjà lu les programmes des principaux candidats (pas juste le prospectus) à la Mairie (ceux éligibles, les petits candidats, on s'en fout dans ce débat). Y a-t-il dans ces programmes soit une mise en avant de cette rénovation chez certains, ou au contraire des réticences voire oppositions à ce projet ?
    Ou alors, tout simplement, ce n'est pas du tout évoqué ?
  • jmr a écrit, le 20/02/2020 09:54 :

    Par contre, je ne trouve pas anormal que la rénovation de la Meinau ne soit pas un sujet évoqué sur les "prospectus" des candidats.


    A partir du moment où le sujet est déjà lancé par l'équipe en place, ça serait un peu malvenue de le mettre dans son programme.
  • Par contre une fois les élections passées ça sera dans le premier discours donné :D
  • Je n'ai pas lu les programmes électoraux en détail, mais en page 432 de ce topic, j'avais partagé un lien vers une page du site EELV Strasbourg, en tête des sondages (23% dans mes souvenirs, contre 21% pour Alain Fontanel, ce qui est réduit) :

    https://elus-strasbourg.eelv.fr/2019/09/27/110-millions-dargent-public-pour-le-foot-professionnel-est-ce-bien-raisonnable/

    La conclusion ne laisse pas transpirer un enthousiasme débordant d'EELV-PCF sur cet investissement, fortement remis en cause.
  • Ce qui est déplorable actuellement, ce sont les piteux etats des terrains annexes
    Quasiment 1 à 2 délocalisation hebdomadaire
    Pas sûr que pendant la trêve estivale, les pelouses seront changés au vu des travaux généraux planifiés ultérieurement
  • le 1er terrain d'entrainement qui sera rénové, le sera très prochainement et devrait être prêt pour la reprise de l'entrainement en Juin...Le 2eme, faisant partie de l'extension/agrandissement du centre d'Entrainement de l'équipe Pro, sera réaliser a l'issue
  • Je ne me ferai pas le porte parole des candidats. De mémoire il y en a un bien jeune qui revendique la paternité du projet de rénovation de la Meinau (qu'il a porté au Conseil dans les questions au maire il y a quelques années). De là à penser que c'est grâce à lui hein...

    Je suis de ceux qui pensent que ce débat doit lui aussi être un des enjeux des municipales. La question mérite d'être tranchée par des élus qui se positionnent sur ce point, et donc aussi par des électeurs.

    Le monde professionnel associatif par exemple, ne peut plus fonctionner avec 100% de subventions et/ou de dotations publiques de nos jours.

    Les business plans se répartissent la plupart du temps par 1/3 :
    - 1/3 de subventions
    - 1/3 de participations des usagers
    - 1/3 de vente de produits

    Je ne connais pas le montage de la Meinau.
    Il me semble qu'il devrait respecter lui aussi cette tendance, qui devient une règle lorsqu'on demande des soussous aux élus municipaux et intercommunaux de Strasbourg. Il n'y a pas de raison que le Racing échappe à la règle

    Une autre piste de financement était de répondre aux appels à projets et de s'inscrire, par exemple, dans un projet comme la coupe du monde 98 ou l'euro 2016. Ce choix n'a pas été fait par le passé. Et dans les villes qui l'ont fait comme Bordeaux ou Lille je ne suis pas certain que la dette des collectivités locales s'en soient retrouvée amoindrie. Ce qui veut dire moins de sous pour l'éducation et pour la santé, en général.
    Donc forcément il y a débat à mener. Ce sont des choix politiques.
  • De toute façon il faut bien se rendre à l'évidence.
    Le stade date de 1984, depuis il n'y a eu aucune rénovation sérieuse.

    Il va falloir de toute façon moderniser et remettre aux normes.
    Diviser par deux le coût de la rénovation revient à mettre un gros sparadrap qui tombera dans 10 ans maximum.
    Je suis d'accord qu'il y a bien plus important qu'un stade pour la ville, mais les travaux sont devenu nécessaires a cause de l'amateurisme des anciens élus qui n'ont rien fait.

    Si eelv est élu et qu'ils ne font pas les travaux nécessaires ils se rendront coupables de laisser porter les travaux sur les suivants, ils risquent de condamné le projet du club. Pas sûre que se soit un risque qu'ils soient prêt à porter, en politique pour être élu il faut plaire et se mettre à dos les supporters suiveurs du racing c'est pas le meilleur plan à mon sens (d'un point de vu local et régional, les suiveurs sont dans toute l'Alsace !).
  • On n'est pas non plus le stade de l'Ill fort heureusement !

    Tu as raison sur l'avenir et sur l'investissement que la Meinau doit représenter à terme.

    En revanche, n'importe quelle liste élue et qui tempère au mois de mars sur le dossier ne pourra pas être tenue pour autant responsable de ce que tu annonces. Faut pas déconner. Par exemple, une des têtes de liste actuelle, élue du mandat précédent, presque maire en place depuis 1 an, est responsable du dossier Racing depuis de très nombreuses années...

    Mon point de vue est qu'il n'y a pas d'urgence.
    Les non décisions d'hier correspondent aussi à un Racing évoluant dans le monde amateur.
    Ceci explique parfois cela.

    Il s'agit désormais d'anticipation et de risque.
    Le Racing semble en bonne santé et c'est peut-être le moment. Ou pas. Question de priorités.
    C'est un vrai enjeu des prochaines municipalités et interco. Mais ça ne doit pas se faire à la légère sans prendre en compte le reste.
    Je maintiens qu'il y a débat à avoir. Une décision avant l'élection n'aurait aucun sens. C'est un dossier en cours qui sera traité par la prochaine muni. Tout est lancé mais ça ne veut pas dire qu'on aura la même qu'aujourd'hui en juin.
    D'où de nouvelles orientations possibles. Va falloir s'y faire ?

    S'il faut on donnera tous des tips à @father-tom pour se garer, promis (ça a déjà commencé) :D
  • captainflirt a écrit, le 20/02/2020 22:26 :
    On n'est pa
    Je maintiens qu'il y a débat à avoir. Une décision avant l'élection n'aurait aucun sens. C'est un dossier en cours qui sera traité par la prochaine muni. Tout est lancé mais ça ne veut pas dire qu'on aura la même qu'aujourd'hui en juin.
    D'où de nouvelles orientations possibles. Va falloir s'y faire ?

    S'il faut on donnera tous des tips à @father-tom pour se garer, promis (ça a déjà commencé) :D


    Oui et ce qui serait logique que chaque liste commence a donner un semblant de position puisque c'est un investissement majeur et ça peut jouer sur le choix de pas mal de votants
  • Après sur le fond EELV a part tort non plus.
    Vous payez tous des impôts pour améliorer votre quotidien...On dit toujours qu'il y a pas d'argent pour les crêches , etc etc....
    Et la on prends 110 millions de vos impôts ou chacun des 25000 individus va payer pour voir un spectacle et les bénéfices vont au prioprio....Franchement imaginer une société privé ou l'état paie l'infrustructure et en tant que privé vous prenez les dividendes et vous pouvez revendre le club. Valeur du racing que j'estime à 20-30 millions.
    Franchement c'est beau.
    Dès que j'ai un peu de sous je me lance dans le foot.
    Surtout que sur fonds propre à Marco ça a coûté quoi 1 millions sur 7 ans ?
  • Évidemment
    La ville a a gagné au niveau de l'exposition de la ville qui est indéniable grâce au foot, un peu moins avec les supporters visiteurs qui viennent consommer puisque il y a de en plus d'interdiction et de toute façon c'était anecdotique
    En tout c'est l'argument habituel qui est sorti
  • Le débat sur le stade me semble être absent des municipales, d'1 parce qu'il y a des débats ? d'2 parce que le sujet est trop sensible jurisprudence Trautman. Cela relève certainement plus de la légende mais il y a un fond de vérité.

    Concernant la question équipement public / gestionnaire privé. Outre le fait que la Meinau n'est pas le seul équipement dans ce cas -gros truc orange-, si on veut vraiment aller au bout on file 1 bail emphytéotique de 99 ans au Racing, on accepte que Keller n'ait pas les épaules pour et on se retrouve avec un centre commercial chinois sans que la mairie ait son mot à dire. Mais ce n'était pas le plan quand la Mairie est venu sauver le Racing car Strasbourg avait trop à perdre dans l'histoire.
  • martins67 a écrit, le 21/02/2020 10:38 :
    Après sur le fond EELV a part tort non plus.
    Vous payez tous des impôts pour améliorer votre quotidien...On dit toujours qu'il y a pas d'argent pour les crêches , etc etc....
    Et la on prends 110 millions de vos impôts ou chacun des 25000 individus va payer pour voir un spectacle et les bénéfices vont au prioprio....Franchement imaginer une société privé ou l'état paie l'infrustructure et en tant que privé vous prenez les dividendes et vous pouvez revendre le club. Valeur du racing que j'estime à 20-30 millions.
    Franchement c'est beau.
    Dès que j'ai un peu de sous je me lance dans le foot.
    Surtout que sur fonds propre à Marco ça a coûté quoi 1 millions sur 7 ans ?


    N’oublions pas quand même que le Racing paye un loyer pour pouvoir utiliser l’infrastructure donc de dire que la ville et les contribuables donnent leur argent pour enrichir un fond privé c’est très inexacte.

    De plus le Racing prend en charge une partie alors qu’il verse un loyer chaque année à la ville...
  • martins67 a écrit, le 21/02/2020 10:38 :
    Après sur le fond EELV a part tort non plus.
    Vous payez tous des impôts pour améliorer votre quotidien...On dit toujours qu'il y a pas d'argent pour les crêches , etc etc....


    je n'ai pas d'enfants donc je ne vois pas pourquoi mes impôts financeraient des crèches, on est déjà trop sur cette planète en plus c'est 80 % de pauvres !
    le théâtre, l'opéra idem c'est naze et pour les bobos cultivés ! et puis le marché de Noël c'est trop kitsch c'est de l'argent pour les hôteliers et les commerçants privées qui vont s'engraisser sur notre dos ! ?? Un tram et des bus ?? pas besoin, on a tous une bagnole.
    Pourquoi avoir construit un zénith ?!? pour les 1462 fans de Matt Pokora ou les 371 restants de Lorie ?? on a pas assez de champs en Alsace pour faire des spectacles en plein air ??! on peut aussi se balader à poil toute l'année et sucer des wermeles, nos ancêtres les cueilleurs n'avaient pas besoin de plus de protéines.

    Est ce qu'une alternative d'une Meinau en torchis serait acceptable ? qui pour leur organiser un trip à Djenné ?

    #StrasMonAmourMaVilleMorte#
  • pepito a écrit, le 21/02/2020 10:54 :
    Évidemment
    La ville a a gagné au niveau de l'exposition de la ville qui est indéniable grâce au foot


    Ça reste à prouver.
    Le stade de la Meinau ne fait pas encore partie des programmes des tours opérateurs qui exploitent la ville à ce jour. Pas comme à Barcelone par exemple où le camp fait partie des classiques trucs à faire à voir absolument dans les séjours vendus en ligne.

    Et pourtant le tourisme de masse s'est hyper développé au cours des derniers sexennats.

    @guigues a écrit :
    Le débat sur le stade me semble être absent des municipales, d'1 parce qu'il y a des débats ?


    :))(+)
  • oui enfin je pense que c'est pas mal grâce au foot que les médias évoquent la ville de Strasbourg très régulièrement et cela c'est déjà beaucoup en terme d'exposition surtout quand c'est en positif (comme ces dernières années)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives