Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Coronavirus

Chargement...

Flux RSS 219 messages · 27.713 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par moderateur

  • Topic d'actualité s'il en est.
    Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris (et il y en a hélas beaucoup), ce virus est très virulent, très puissant, et mortel de l'ordre de 3.5% des cas. Le seul moyen d'arrêter la pandémie, en l'absence de tout médicament efficace aujourd'hui, c'est de ne croiser personne, de n'inviter personne, et de rester cloisonné chez soi.

    La restauration à domicile étant encore autorisée, le stammtish pourra rester ouvert en cette période de crise.

    Par contre, je suis inquiet car encore beaucoup de monde se balade dans la rue, emmène les enfants au parc, va sur les terrasses malgré le fait que les bars ou resto liés soient fermés, ...
    Je pense que très vite, le gouvernement va prendre des mesures beaucoup plus fortes, à l'image de ce qu'à fait l'Italie. So Foot propose de découvrir une interview d'un joueur étant en Italie, il raconte sa vie et celle des italiens actuellement, celle qu'on va aussi avoir très prochainement vu notre indiscipline actuelle. L'article en question.

    Edit: Je viens d'appendre à l'instant que l'Allemagne va fermer ses frontières avec trois pays dont la France à compter de lundi.
  • Cette bonne vieille indiscipline qui est prônée par les mêmes qui nous confinent, nos propres dirigeants, qui nous obligeant à aller voter aujourd'hui.b-(
  • Tu as appris ça ou ?
  • superdou a écrit, le 15/03/2020 15:32 :
    Topic d'actualité s'il en est.
    Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris (et il y en a hélas beaucoup), ce virus est très virulent, très puissant, et mortel de l'ordre de 3.5% des cas.


    Si on fait un calcul rapide pour la France 4500 cas pour 91 décés, ça nous ramène à 2%.
    Et encore, comme les tests ne sont plus systématiques, il y a sans doute plus de 4500 cas, donc on tomberait sous la barre des 2%


    superdou a écrit, le 15/03/2020 15:32 :
    Edit: Je viens d'appendre à l'instant que l'Allemagne va fermer ses frontières avec trois pays dont la France à compter de lundi.

    Sauf pour les frontaliers qui pourront continuer d'aller travailler.
  • Les frontaliers haut-rhinois nous pas pu aller travailler cette semaine.
  • Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette crise.
    Panique irrationnelle ou vrai danger en devenir ?
    Au vue des informations diffusées sur toutes les ondes et qui se contredisent à tout bout de champs, il est bien difficile de se faire une opinion clair et de prendre les mesures adéquats?
  • Perso je préfère qu'ils en fassent trop que pas assez, après c'est sur c'est compliqué car en fait on ne sais pas grand chose de virus.
  • L'objectif premier pour l'instant c'est d'éviter la surchauffe de nos hopitaux comme en Italie ( où ils se retrouvent à sacrifier certaine catégorie de population par manque de lit de réanimation )
    Si on compte les cas des personnes asymptomatiques et non déclarés donc , le taux de mortalité tournerait plutot pour l'instant en France à 0.9 - 1%.
    çà reste néanmoins 10 x plus mortel que la Grippe saisonnière

    Le confinement total va arriver dans les prochains jours , voir juste après le second tour
  • Et le taux de mortalité va augmenter quand les services médicaux ne pourront plus suivre.
  • Oui , on suivra la même courbe que les italiens si les gens ne deviennent pas plus responsables... 368 morts aujourd'hui là bas
  • Oui, le taux de mortalité dépend énormément de la capacité de prise en charge des services hospitaliers et de la vitesse de propagation du virus (liée aux mesures de précaution générales et aux attitudes individuelles).

    En France, on a commencé avec un taux de mortalité autour de 1,5-2%, et on tourne aujourd'hui encore autour de 2%.

    En Italie, le contexte fait que la mortalité était d'emblée plus élevée (4-5%), puis est passée à 6% en début de semaine et 7% aujourd'hui. Ce qui est beaucoup : 1 personne dépistée sur 14 décède. (comme le dit ganesh, il y a aussi des personnes contaminées mais pas malades et pas dépistées)

    En Espagne c'est encore différent, la mortalité initiale était plus faible mais la propagation s'est faite très rapidement, d'où au final un nombre de décès (et de contaminés) importants.

    La semaine prochaine sera assez décisive : on verra si les mesures prises permettent un étalement de l'épidémie dans le temps (autant de contaminés mais de meilleures capacités de soin) ou si ce n'était qu'une question de jours avant que la France ne suive le même schéma que l'Espagne ou l'Italie.
  • ganesh a écrit, le 15/03/2020 19:04 :

    Le confinement total va arriver dans les prochains jours , voir juste après le second tour
    7 jours. A l'heure de cette pandémie, sept jours c'est long, très long.
    Entre le 7 et le 11 mars les cas ont doublé en France (4 jours). Du 11 au 14 mars ils ont encore doublé (3 jours). Les décisions se succèdent à un rythme effréné. Il n'a échappé à personne que dans son point presse du 14 mars le Premier Ministre s'est contenté de dire que l'on pourra voter comme prévu le 15 mars. Point à la ligne.

    Le Premier Ministre aurait il oublié qu'un second tour aura lieu dans de nombreuses communes, je ne puis le croire. Tout simplement il savait hier que l'on voterait aujourd'hui.

    Tout est possible, rien n'est à exclure.
  • Je pense qu'il est surtout urgent de signaler que temps que "tout le monde travaille".
    - 1. Il est inutile de se ruer dans les magasins et de faire des stocks de nourriture vu que si "tout le monde travaille" il n'y a pas de pénurie.
    - 2. Malheureusement les contaminations ne vont pas baisser ou trop peu.

    Beaucoup de monde attend le blocage du pays mais il n'arrivera pas car il ne livrera que des scènes d'hystérie.
    Dommage pour le côté sanitaire, tant mieux pour le côté social.
  • Plusieurs choses sont inquiétantes à mes yeux :

    - La croissance constante de l'épidémie dont on ne sait pas pour quand sera le fameux "pic". D'ici là, les morts vont augmenter en masse.

    - La surcharge des services hospitaliers. Pour l'instant, on soigne "au mieux" vu que les malades sont encore pris en charge. Quand tout sera plein partout sur le territoire (c'est déjà le cas dans le Haut Rhin, même le Bas Rhin mtn) et que le service hospitalier sera lui même infecté, y'aura encore moins de soins et donc de morts en plus. Le témoignage de Rottner devrait en alarmer plus d'un sur la situation dans notre région. https://www.lefigaro.fr/politique/c-est-terrible-le-temoignage-glacant-de-jean-rottner-medecin-et-president-de-la-region-grand-est-20200315 Quand on sait qu'on n'intube plus les personnes de plus de 70 ans par manque de matos, faut aussi se poser les bonnes questions à un moment donné.

    - La prise de conscience des gens n'est pas encore totale comme dans la plupart des régions d'Italie. Je parle de ceux qui ont besoin d'avoir une autorisation de la mairie pour aller faire leur courses comme dans le nord de l'Italie par exemple. On pense en être loin mais ça va arriver plus vite qu'on le croit. Quand j'entends des gens se plaindre qu'ils peuvent pas boire un coup pour l'EVG d'un pote, permettez moi de psychoter pour ma femme, mes enfants, mes parents et toutes les autres personnes de mon entourage.

    - Tous les pays réagissent face au coronavirus avec des mesures plus ou moins fortes, ça doit aussi mettre la puce à l'oreille...

    - Nos pouvoirs publics qui nous laissent aller voter tranquillou dans le Haut Rhin.

    Allez, je finis sur une note positive, ça sera pas la fin de l'humanité, les jeunes semblent pour le moment épargné, mais pensons à nos anciens qui doivent se cloitrer chez eux. Plus tôt on fera ce qu'il faut, moins ils en pâtiront et on pourra tous retourner au stade voir notre Racing atomiser le PSG. :x
  • Il faut que Macron annonce OFFICIELLEMENT l'obligation de confinement pour les français pour 15 jours renouvelables.

    Interdiction de circuler sauf pour aller aux courses 2x par semaine ou à la pharmacie.

    C'est comme ça qu'on brisera la chaîne. C'est comme ça qu'on s'en sortira au plus vite.

    Une annonce, vite !
  • ça fait déjà 15 jours que le confinement devais être effectif, maintenir les Municipales est tous simplement ahurissant (-)
  • Toujours facile de critiquer après.

    Il y a 2 stratégies en cours parmi les différents gouvernements mondiaux :

    1. Le confinement dès le départ ( ex Chine, Corée) , très efficace à court terme comme le constate actuellement mais le Covid ayant encore beaucoup de secret , on ne sait pas s'il y aura un rebond/ résurgence de l'épidémie quand la vie va reprendre dans ses pays

    2. La stratégie française, on ne brise pas brutalement la chaine, on laisse virus s'étendre petit à petit ( enfin on essaie ) sans qu'on atteigne le pic qui surchauffe nos hopitaux , bref on augmente la durée de l'épidémie afin que beaucoup gens soient touchés et que se développe une immunité collective et le virus s'éteigne tout seul ==> mais évidement plus de "dégat" que pour les pays asiatiques ...

    On ne saura que dans quelques mois , qu'elle a été la meilleure stratégie face à ce virus ...
  • https://scontent.ftnr2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/87554109_27261190...
  • Ça me désespère, mais j'ai l'impression que beaucoup de gens autour de moi ne parviennent pas à saisir le coeur du problème : que le risque majeur de cette épidémie ne se situe même pas dans les milliers de morts qu'elle peut occasionner parmi les populations les plus vulnérables, mais dans la réaction en chaîne que cela aurait sur l'ensemble des structures sanitaires de notre pays avec l'engorgement des hôpitaux et l'accaparement des moyens techniques (respirateurs artificiels etc.) par la lutte contre le virus.

    Je ne sais pas si les comptages de victimes en Italie prennent en compte les victimes "collatérales" de l'épidémie, mais il est probable que non, alors que les échos de là-bas (notamment la tribune de journalistes français basés à Rome publiée il y a quelques jours) sont clairs : il y a tous les jours des gens qui entrent à l'hopital et qui devraient s'en sortir en temps normal mais qui meurent sur le billard ou en salle d'attente des urgences parce qu'on ne peut pas leur dispenser les soins adéquats.

    Le fond du problème c'est donc bien ça : qu'un pic de l'épidémie puisse occasionner une situation où les personnes accidentées (de l'accidenté du travail au gamin qui se fait une fracture ouverte), fragiles sur le plan cardiaque ou pulmonaire, ne puissent être traitées convenable, voire tout court. Ça ramènerait la France au niveau du tiers-monde sur le plan de la santé, et la responsabilité de ce désastre incomberait autant aux pouvoirs publics qu'à l'irresponsabilité collective.
  • La carte d'une université américaine qui recense les cas déclarés de personnes atteintes, à travers le monde. Elle les comptabilise de façon globale par pays (sans préciser les cas par région). Cette carte est normalement actualisée tous les jours, elle sert de référence quant à l'évolution mondiale de la propagation du coronavirus, pour notre Conseil Régional.
    Carte de l'Université Johns Hopkins
  • maxub90 a écrit, le 15/03/2020 21:25 :
    Il faut que Macron annonce OFFICIELLEMENT l'obligation de confinement pour les français pour 15 jours renouvelables.

    Interdiction de circuler sauf pour aller aux courses 2x par semaine ou à la pharmacie.

    C'est comme ça qu'on brisera la chaîne. C'est comme ça qu'on s'en sortira au plus vite.

    Une annonce, vite !


    Certains articles de presse parlent d'un confinement total en IDF et dans le Grand Est à partir de mardi. Schiss Barisser quand tu vois les images de cette irresponsabilité collective... sur Stras c etait pareil ou rassurez moi c était un peu plus respecté ?
  • Putain un truc que je comprends pas.

    les allemands ont 5400 cas pour 11 morts.
    Nous 10x de décès pour moins de cas ?

    C'est pareil en bagnole, des autoroutes avec portions illimitées 80M d habitants et quasi autant de tués sur la route (voir moins) que chez nous.

    Ils font comment, ils magouillent leurs chiffres comme les chinois ??
    Sur la partie coronavirus si certains ont les oreilles et les yeux plus rivés outre rhin...
  • On peut imaginer qu'ils testent (beaucoup) plus que nous.
  • Je reprends=>

    DE 5400 cas avec 11 décès
    FR 5400 cas avec 127 décès

    ils ont des protocoles d accueil ou de soins différents ??
  • ganesh a écrit, le 15/03/2020 22:10 :
    Toujours facile de critiquer après.

    Il y a 2 stratégies en cours parmi les différents gouvernements mondiaux :

    1. Le confinement dès le départ ( ex Chine, Corée) , très efficace à court terme comme le constate actuellement mais le Covid ayant encore beaucoup de secret , on ne sait pas s'il y aura un rebond/ résurgence de l'épidémie quand la vie va reprendre dans ses pays

    2. La stratégie française, on ne brise pas brutalement la chaine, on laisse virus s'étendre petit à petit ( enfin on essaie ) sans qu'on atteigne le pic qui surchauffe nos hopitaux , bref on augmente la durée de l'épidémie afin que beaucoup gens soient touchés et que se développe une immunité collective et le virus s'éteigne tout seul ==> mais évidement plus de "dégat" que pour les pays asiatiques ...

    On ne saura que dans quelques mois , qu'elle a été la meilleure stratégie face à ce virus ...


    Tu peux rajouter le modèle anglais : on confine les personnes à risque, on laisse les autres vivre dans l'espoir d'une "herd immunity" naturelle une fois les gens guéris.
    Lire ici http://blogs.ulg.ac.be/damien-ernst/tres-particuliere-strategie-anglaise-lutter-contre-coronavirus-pourrait-marcher/
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP
  • jack Laporte - Le Normand
  • jack Charnière 100% d’origine française pour l’Espagne ce soir
  • takl vivement qu'il devienne espagnol!
  • detroitusa Heureusement que j’ai vu MBappe sur le feuille de match … invisible!

Mode fenêtre Archives