Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Regards sur le football (essais, recherches scientifiques, etc.)

Chargement...

Flux RSS 56 messages · 19.427 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par kitl

  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Dans la même veine, un reportage super intéressant sur le rôle du terrain et des chaussures dans la prévention des blessures.

    Intéressant mais frustrant car il ne donne pas les réponses exactes. Mais je suppose que les études menées par ce labo de recherche ont sans doute dû jouer un rôle dans le retour en arrière de la LFP interdisant, après les avoir autorisées, les pelouses synthétiques.
  • Pour une fois qu'on a un bon gardien de but, il y en a qui veulent agrandir les buts :((
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • On y serait grand perdant, on a un gardien efficace, et un attaquant (Mothiba) qui a marqué sur chacun de ses tirs, sauf un. Il peut pas augmenter le ratio :D
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Il y a une coquille, ça doit être 70 à 80 blessés par mois en Ligue 1.

    50 blessures par équipes, soit 1000 blessés par an, divisé par 12 mois, donne approximativement 80 blessés par mois.
  • Vous en pensez quoi, de cette expérience ?

    Si c'est ça l'avenir, j'ai peur que ça devienne un peu trop stéréotypé tactiquement :D
  • A voir absolument au Mémorial Alsace Moselle pour tous les passionnés du ballon rond, mais aussi de l’histoire alsacienne Attention l'expo a été prolongée jusqu'à la fin de ce mois de février seulement.

    http://www.memorial-alsace-moselle.com/wp-content/uploads/2018/11...

    100 ans après, les commémorations de l’Armistice du 11 novembre sont l’occasion de marquer également le retour de l’Alsace à la France. Sujet souvent abordé, cette exposition permet de le faire de manière inédite au travers du football.
    Quelle place le football occupe t’il dans ce retour de la province perdue au sein de la Mère Patrie ? Découvrez ce moment marquant de l’Histoire alsacienne grâce à de nombreux documents, des films d’époque et le parcours de joueurs.
  • Au cas où il il y aurait sur la Stub des chercheurs en histoire (histoire culturelle, sociale, sportive, etc.) voire en sociologie et qui travaillent sur le football ou même le Racing : je signale cet appel à contribution pour participer à un numéro d'une revue italienne : Diacronie. Studi di Storia Contemporanea invite les chercheurs à engager une réflexion sur la manière dont l'histoire est « fabriquée » et utilisée par les supporters et les groupes d'ultras. En fait, il existe un récit historique officiel réalisé par des clubs sportifs et des clubs de supporters officiels, mais également un récit « non officiel », produit spontanément par des groupes de supporters. Tous les deux s'inspirent de l'histoire du sport pour (ré)affirmer le rôle historique des équipes dans une perspective historique.

    Pour plus d'info
  • https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81CDqvaYu9L.jpg

    Je profite de ce creux de l'actualité sur le Racing, pour conseiller un livre sur le foot qui m'a emballé par sa grande qualité. Cela fait longtemps que je voulais en parler sur la Stub et qu e je n'en prenais pas le temps. Comme le texte de présentation de la quatrième de couverture est fidèle et retrace bien le contenu du livre, je vais me contenter de simplement la reproduire.

    "Pendant plusieurs mois, Daniel Fieldsend a sillonné le Vieux Continent. Tous les plus grands clubs européens lui ont ouvert leur porte : PSG, Lyon, Bayern Munich, Juventus Turin, Milan AC, Benfica et Sporting Lisbonne, FC Porto, Ajax Amsterdam etc. L'auteur a ainsi pu rencontrer tous ceux qui oeuvrent quotidiennement au sein d'un club : entraîneurs et dirigeants, formateurs, recruteurs, médecins, data analystes, etc. Il ressort de cette enquête inédite et ambitieuse que chaque club cultive avec succès son propre ADN, entretenant ainsi un capital émotionnel fort auprès de ses fans. L'ouvrage étudie les savoir-faire développés aux quatre coins de l'Europe et livre ainsi une boîte à outils d'une incroyable richesse propre à combler aussi bien les passionnés, les éducateurs que les professionnels. Une des plus grandes enquêtes menées sur le football européen Les secrets des clubs les plus performants Une vision détaillée du fonctionnement d'un club Des témoignages et des interviews exclusives".

    Le livre est passionnant car on y apprend beaucoup de choses. Et le livre n'est pas racoleur. C'est une vraie enquête de fond. Il tente de cerner ce qui fait l'identité du club et rentre dans le détail de la spécificité d'un club et des méthodes mises en place par chacun des clubs étudiés pour réussir.

    Dans une démarche d’étalonnage (benchmarking), il y a des pratiques de certains clubs dont le Racing pourrait s'inspirer (LE livre à offrir à "Marco c'est le plus beau"). Mais toutes ne sont pas compatibles entre elles ; c'est ce qui est intéressant, c'est que chaque club est unique et qu'une recette valable pour un club (ce qu'a réussi par exemple l'Athletic Bilbao par exemple) ne l'est pas forcément chez un autre.

    Ce que font les clubs portugais (Benfica et Sporting) et néerlandais (Ajax) est impressionnant.

    Bref à lire (et même s'il commence à ne plus coller à l'actualité car il date de 2017).
  • Est-ce que la gestion des objectifs du club est abordée ?
    Dans le sens de comment les joueurs participent à l'élaboration de ces objectifs (et des tactiques de matchs) ?
    -si le cas s'est présenté-

    Je n'ai jamais été un sportif de haut niveau et ne coach pas d'équipe sportive. Cependant, je coach des équipes de travail (en informatique) et je voulais savoir comment se font les choses. Ce livre me permet-il d'en savoir plus ?

    merci
  • Je n'ai pas souvenir que ce livre entre dans le détail de la question très précise que mentionnes (ni même que cette pratique de démocratie participative soit développée), mais plusieurs clubs s'appuient en revanche sur les anciens joueurs (là oui, c'est un trait commun à plusieurs clubs étudiés).
  • Merci !

    C'est justement un élément que des fois j'ai envie d'expérimenter, ce type de coaching dans un club sportif pour voir ce que cela peut donner !
    :)
  • @deadp00l

    Si ton idée c'est une gestion "collaborative" d'un club sportif, l'exemple des Corinthians au début des année 80 pourrait t'inspirer, même si dans ce cas précis,l'aspect sportif était doublé d'un côté politique très marqué (voir primaire)

    https://bit.ly/2O2k5pQ
    https://bit.ly/2qqb68M

    En espérant que cela correspond à ta demande.
  • https://toutelaculture.com/livres/albert-camus-et-le-foot-ce-que-je-sais-de-la-morale-cest-au-football-que-je-le-dois/

    Il y a 60 ans disparaissait Albert Camus, immense écrivain et philosophe, et passionné de football...
    Je serais curieux de savoir ce qu'il penserait de la morale dans le foot actuel.
  • Les dernières évolutions des connaissances scientifiques et pratiques matière de préparation physique des footballeurs.
    Lien
  • Le regard d’un ethnologue sur l’évolution du foot : rien de transcendant mais toujours pertinent : Lien
  • Le roman de Christian Jeanpierre "2026 : le jour où le football est devenu américain" est à télécharger gratuitement, avant sa sortie en librairie.

    Le pitch: « L'histoire est simple. C'est celle d'un gamin viré d'un centre de formation de football américain car il n'est pas assez costaud, détaille-t-il. Il va passer au soccer, devenir le Mbappé des États-Unis et il sera sélectionné pour le Mondial 2026. Et j'ai réinjecté là-dedans une vraie guerre entre la FIFA et la NFL, à coups de milliards pour la suprématie sur le territoire américain. »

    C'est ici pour le téléchargement.


  • Par l'équipe d'Ecrire le sport : le football dans la fiction
  • Très bonne vidéos sur au foot.

    J'aime beaucoup. Ca enfonce quelques portes, mais ca a le mérite d'en parler.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP
  • jack Laporte - Le Normand
  • jack Charnière 100% d’origine française pour l’Espagne ce soir
  • takl vivement qu'il devienne espagnol!

Mode fenêtre Archives