Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2020

Chargement...

Flux RSS 827 messages · 165.604 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par arbo

  • Plusieurs questions en vu de cet été:
    1. Le Mercato estival aura-t-il lieu ?
    2. S'il a lieu, quels seront les clubs encore à même de pouvoir se payer des transferts de joueurs ?
    3. Faudrait-il prolonger tout ou une partie de nos joueurs en fin de contrat pour une saison supplémentaire au vu de la situation ?
    4. A quel poste devrait-on trouver une perle rare pour se renforcer en priorité ?
  • Je pense qu'on n'a même pas encore un début de réponse à la question 1. : Le Mercato estival aura-t-il lieu ? Si la réponse devait s'avérer positive, le nombre de clubs français pouvant encore envisager un recrutement se comptera sans doute sur les doigts d'une main ... Ou alors, ce sera un mercato décalé, après la fin de la saison 2019-2020 (si tant est qu'elle arrive à terme).
  • Au vu de la tournure plutôt positive de la saison et du recrutement effectué en hiver. Je doute qu'on recrute plus de trois joueurs.

    Maintenant il faudra voir quels joueurs vont partir.

    Quid de Sissoko et Mothiba. Est-ce que le club compte toujours sur eux. On peut se questionner aussi sur Prcic. J'imagine qu'avec 10 mois de préparation il sera en grande forme pour la prochaine saison.

    Arriverons nous aussi à retenir Simakan en cas de belle offre ? Il a certes prolongé mais une grosse somme pourrais nous faire changer d'avis.

    Ajorque, pourrait également être convoité après sa magnifique saison.

    Aux buts pas de changements, peut-être un jeune à la place de Kawashima.

    En défense Lala, Carole, Caci, Simakan, Mitro, Koné, Djiku.

    À voir ce qu'il se passera avec Ndour.

    le recrutement d'un jeune prospect en central pour à terme remplacer Koné et Mitrovic.

    Au milieu on est blindé aussi selon moi avec la montée en puissance de Bellegarde en 6.

    Prcic, Lienard, Bellegarde, Sissoko, Thomasson, Chahiri.

    Il va falloir penser à remplacer Lienard. Un bon relayeur avec une technique et une bonne patte sur coups de pieds arrêtés. Est-ce que Chahiri correspond à ce profil ? En plus offensif peut-être.

    Une jeune recrue à ce poste ne serait pas superflu.

    À voir comment Laurey traitera le cas Lebeau. On sentait quand même qu'il était du plus en plus proche du groupe pro même si son temps de jeu était encore très limité.

    Pour ma part je pense qu'avec Waris on a bien renforcé notre section offensive et hormis un départ de Mothiba ou un prêt de Zohi nous ne recruterons pas.

    Ajorque, Mothiba, Waris, Zohi.

    Donc sans départ 2 recrues à fort potentielles seront clairement suffisantes àmha à condition que ces recrues apportent une réelle plus-value ( quitte à prendre leur temps comme Bellegarde.

    A voir aussi comment on va intégrer nos jeunes du centre, il y en aura encore sans doute 3 ou 4 qui intégreront le groupe cette année.
  • Vu la vente du coup très intelligente de fofana on a pas un besoin impératif de vendre.. C'est déjà bien. Garder tout le monde oui.. lala va partir je pense donc le remplacer? Simakan peut s'installer à ce poste et ça peut être un argument pour le garder.

    En défense tchamba il sera pas en retour de prêt? Pour faire le complément défense centre arrière gauche?
    Du coup un arrière droit mais comme on a déjà pas mal de prospect jeune je verrais bien un ancien style jallet. Tu va pas mettre un tout jeune derrière simakan..

    Reste le cas défense centrale djiku.. comment ça va se passer.. Garder mitrovic? Une sentinelle style djiku en plus?
  • Il nous faut essentiellement un 6 pour la saison prochaine. Pour le reste, hors départ on est pourvu. Et une doublure à Lala s'il devait rester.
    En tout cas, oui il vaut mieux aborder cette crise de façon sereine, les finances pleines et une place au classement qui quelque soit le scénario retenu ne nous plombera pas.
  • Comme doublure de Lala, s'il devait rester, ou pour le remplacer maintenant ou d'ici un an, je vois bien Kelvin Amian le toulousain. D'aprés transfrmarkt son contrat ne dure plus qu'un an. Toulouse est en grosse difficultés, si ils descendent comme prévu, le Racing a déjà prouvé savoir etre à l'affut des joueurs de bonne valeur chez les clubs relégués (Djiku, mais aussi Blas qui ėtait convoité).

    Amian est coté, jeune, 22 ans, reste à savoir si il a de bons etats de service cette saison passée. En tout cas les saisons précėdentes on parlait de lui comme un grand espoir, valeur sure en devenir.
  • Avant de se pencher sur les arrivées, regardons déjà l'effectif qui se dessine pour la saison prochaine avec les fins de contrats et retours de prêts.

    Arrivent en fin de contrat :
    - N'Dour
    - Grimm
    - Corgnet
    - Lebeau
    - Botella

    Je n'en vois aucun qu'il soit indispensable de garder. Aucun ne s'est imposé en tant que titulaire ou simplement dans la rotation.

    Reviennent de prêt :
    - Saadi
    - Zemzemi
    - Tchamba
    - Chahiri

    Seul Chahiri n'est pas un véritable retour, mais un investissement.
    Pour les trois autres, même commentaire que pour les cinq fins de contrats [-X

    Côté gardiens, R.A.S. Le trio fait l'affaire.

    En défense, il faut régler ce bouchon dans l'axe avec quatre bonshommes pour deux places : capitaine Mitro, le roc Koné, la valeur sûre Djiku et la pépite Simakan ; mais aussi le couloir gauche ou Caci est un réel concurrent de Carole qui ne va pas se contenter de bouts de matches. A droite, Lala est seul, reste à voir s'il sera courtisé avant sa dernière saison.

    Au milieu, il y a un manque de lien. Sissoko est sur courant alternatif et il manque cet impact player, box to box, qu'incarnait Fofana. Prcic a une qualité technique précieuse, mais ça manque de punch. A voir selon les progrès de Bellegarde...
    Il manque un créateur pour orienter le jeu. Prcic le faisait, mais il est trop reculé sur le terrain par rapport à un 10. Thomasson est un électron libre, et il est très efficace comme ça.

    En attaque, quatre joueurs : Ajorque, Waris, Mothiba et Zohi. Un cinquième avec un bon gabarit et de l'expérience ne serait pas trop en cas de pépin.

    En revanche, il y a un paquet de fins de contrats l'été 2021, attention à une éventuelle grande lessive qui déséquilibrerait l'équipe :-s
  • Petit sujet pendant cette période. Peut être athor qui pourra répondre ou d autres ?!
    Selon les connaisseurs de l équipe reserve y a t il des joueurs qui sont susceptibles de devenir des gros potentiels pour la saison à venir comme simakan ? Ounahi, d autres ?!
    Merci de vos réponses !
  • Moi je fais un contrat a Lebeau et botella, botella car blessé faudrait quand même voir ce qu'il vaut et Lebeau n'était pas si mauvais que ça lorsqu'il a joué.
  • lawknight| Côté gardiens, R.A.S. Le trio fait l'affaire.[/citation a écrit :


    Kawashima est en fin de contrat il me semble
  • Je pense aussi qu'il faut continuer les contrats de Lebeau et Botella.

    Pour le numéro 6, il faudrait voir avec les chômeurs, car on n'aura probablement pas d'enveloppe pour recruter (l'argent de Fofana va permettre de contrer les pertes en droits TV, merchandising et billeteries). On peut peut-être essayer d'avoir un joueur comme Alex Song, viré de Sion. Ou attendre dans les clubs qui vont couler financièrement cet été.
  • [HS]
    Pas sûr que ce soit la grande lessive en Ligue 1 et 2. Je vois mal tous ces clubs engorger les tribunaux pour des liquidations et autres redressements judiciaires. Trop d'argent en jeu, la LFP décidera d'une formule qui fera jouer un maximum de rencontres pour toucher l'argent des droits TV que Canal refuse de verser, à juste
    titre.
    [Fin du HS]

    @goodwibs, Kawashima a resigné pour 2 ans, son contrat court jusqu'en juin 2021. Avec Kamara jusqu'en 2023 et Sels jusqu'en 2024, le poste est sécurisé. Et si départ il y a cet été, vu le nombre d'années de contrat restantes, belle indemnité il y aura :)
  • superdou a écrit, le 29/03/2020 16:45 :
    On peut peut-être essayer d'avoir un joueur comme Alex Song, viré de Sion..


    Oublie, il a un niveau CFA. A Sion c'était une catastrophe il a une condition physique nulle sans compter son état d'esprit plus que limite.
  • D'ailleurs, existe-t-il beaucoup de joueurs "virés" (parfois pour leur mentalité) et qui réussissent par la suite? Je sors de là les jeunes qui commettent des erreurs, comme Odsonne Edouard, en continuant une carrière. La sienne repart bien avec le Celtic et les espoirs. Mais de joueurs plus aguerris, qui ont eu un passé et terminent en eau-de-boudin.

    Alex Song a quand même un parcours de déchéance qui se traduit par un nouveau licenciement. Même si Sion, c'est floklorique (Constantin est gravissime) et que plusieurs joueurs sont licenciés en cette période de Covid-19. Ce qui est déplorable. Mais en attendant, le relégable du championnat suisse (ou pas loin de l'être depuis le début de saison) ne compte même plus sur lui... alors que c'est pas glorieux en ce moment.

    La question qui se pose est liée aux contrats je trouve. J'imagine que beaucoup se terminent au 1er ou 30 juin... quid si le championnat se termine fin juillet? Des joueurs devront jouer dans leur club jusqu'au 1er juin puis finiront la saison dans un nouveau club?

    Sachant que la date de reprise est tellement incertaine que je pose simplement un postulat, pour comprendre comment ça pourrait se passer.
  • Voici un article qui date d'il y a quelques jours qui pourrait répondre à ta question :


    Coronavirus: la FIFA devrait autoriser la prolongation des joueurs en fin de contrat jusqu'à la fin de la saison
    26/03/2020 à 14h52

    Selon Reuters, la Fifa devrait autoriser la prolongation des joueurs en fin de contrat au mois de juin jusqu'à la fin des championnats reportés en raison du coronavirus.


    Les joueurs en fin de contrat en juin prochain devraient être autorisés à jouer pour leur club au-delà de cette date. Selon un document interne à la FIFA que s'est procuré un journaliste de l'agence de presse Reuters, la fédération internationale va autoriser les clubs à prolonger leurs joueurs libres au 30 juin.

    Les contrats de ceux-ci seront étendus jusqu'à la fin des championnats, actuellement à l'arrêt. En Europe, toutes les compétitions (à l'exception de la Biélorussie) sont actuellement à l'arrêt en raison de la crise du coronavirus. Leur date de reprise est encore incertaine, tout comme leur conclusion. La semaine dernière, l'UEFA a décalé l'Euro 2020 afin que les compétitions nationales puissent aller à leur terme avant le 30 juin.

    Mais, les Fédérations et ligues de nombreux pays se sont dites ouvertes à prolonger leur compétition jusqu'en juillet ou août, posant plusieurs problèmes dont ceux du calendrier de la saison prochaine mais aussi celui des joueurs en fin de contrat. Ce dernier point devrait être prochainement réglé par la Fifa.

    Michele Uva, vice-président de l'UEFA, a dévoilé une esquisse du plan d'action de la confédération européenne pour la reprise des compétitions, ce jeudi au quotidien sportif italien Tuttosport. "Nous avons donné la priorité aux championnats européens, tout en gardant une fenêtre pour les coupes d'Europe, a-t-il déclaré. Toutes les formules sont possibles. Nous n'avons pas agi de manière égoïste en privilégiant les compétitions continentales."

    Voilà pour l'article, par contre il reste tout de même un soucis. Dans le cadre de prolongations (qui devraient prendre la forme d'avenants si la LFP et la FIFA trouve un cadre juridique adéquat), il est impossible de contraindre des joueurs à signer une prolongation. Donc on pourrait voir des joueurs qui refusent de prolonger, par exemple pour pas risquer de se faire les croisées avant de signer un deal prévu avec un autre club. Ces cas là devraient être rares, mais ne sont pas à exclure.
  • Merci @nitro, en attendant la confirmation, ça semble logique et dans le bon sens.
  • De très nombreux clubs vont être en grosse difficulté financière, en France comme à l'étranger, le nombre de joueurs au chômage va exploser.
    Pour un club comme le Racing, il faudra être paient et malin pour pouvoir recruter pas cher des joueurs dont certains clubs plus huppés ne pourront plus conserver, ou des joueurs libres.
    On a une opportunité, parce que le club est bien géré et a eu la chance de conclure un bon deal juste avant la crise, de pouvoir avoir une belle équipe la saison prochaine, alors que des clubs qui visaient plus haut mais aux finances plus fragiles (Saint-Etienne, Marseille, Lille, Monaco, ...) vont devoir considérablement réduire la voilure ou changer de plans.
  • Je trouve un peu vain de tirer des conjectures sur le futur marché des transferts, surtout en partant du postulat que le Racing fera partie des gagnants.

    Pareil pour la façon dont le foot reprendra. Tout le monde navigue à vue, il n’y a aucun précédent, aucune expérience qui pourrait nous guider. Le déroulement de cette crise incite à nous méfier des solutions toutes faites et des jugements à l’emporte-pièce, de type « Cette préfète incompétente nous gâche le weekend alors que ce n’est qu’une grippette ».

    A l’été 44, personne n’était capable de dire si le RCS jouerait face à des Allemands ou des Français une fois la guerre terminée...
  • superdou a écrit, le 14/04/2020 19:02 :
    De très nombreux clubs vont être en grosse difficulté financière, en France comme à l'étranger, le nombre de joueurs au chômage va exploser.
    Pour un club comme le Racing, il faudra être paient et malin pour pouvoir recruter pas cher des joueurs dont certains clubs plus huppés ne pourront plus conserver, ou des joueurs libres.
    On a une opportunité, parce que le club est bien géré et a eu la chance de conclure un bon deal juste avant la crise, de pouvoir avoir une belle équipe la saison prochaine, alors que des clubs qui visaient plus haut mais aux finances plus fragiles (Saint-Etienne, Marseille, Lille, Monaco, ...) vont devoir considérablement réduire la voilure ou changer de plans.


    Si je te suis bien, le Racing sortira grand gagnant de cette crise.
    Pour ma part c'est un peu présomptueux.
    Mais qui sait.
  • C'est l'avis de plusieurs experts, qui plébiscitent les clubs à petits actionnaires en nombre plutôt qu'un gros actionnaire comme Bordeaux, par exemple.

    Après, si le Racing peut sortir gagnant, c'est pour plusieurs raisons, la première étant qu'il n'est pas sur-rendeté, contrairement à beaucoup de clubs, grâce ou à cause du dépôt de bilan. Ensuite, il y a eu la vente de Fofana, qui est tombée au moment opportun. Enfin, les salaires au Racing sont raisonnables, et du coup, la masse salariale ne va pas couler le club aussi vite que d'autres.

    Cela ne signifie pas que tous les autres vont se casser la gueule, mais de façon logique, économiquement, le Racing ne devrait pas y laisser sa peau, ni être l'un des grand perdant.
  • On peut pas justifier la vente de Fofana sur l'autel de cette crise sanitaire.
    Je ne pense pas que Keller est un devin ou un prédicateur.
    Cette vente est cependant une bonne opportunité pour aider à faire face à cette situation.

    Et, en parlant d'opportunité, j'ai l'impression que pour toi cette crise est une opportunité de rabattre les cartes du foot français.
    Et que de fait le Racing détenant la vérité dans sa structure actionnariale, et dans sa gestion, tirera le plus son épingle du jeu au sein d'un paysage footballistique qui va se réinventer économiquement.

    Tu as peut-être raison.
    L'avenir nous le dira.
  • Nos salaires sont importants à l'échelle de notre budget @superdou. Alors oui ils sont peu élevés comparativement à nos camarades, mais on n'a pas les mêmes droits TV non plus, pas les mêmes revenus, pas la même assise.

    La balance de nos transferts est bonne avec la vente de Fofana, effectivement. Une vente qui nous sécurise encore davantage mais ne fait pas de Keller un visionnaire puisque cette situation était imprévisible. La seule vision au moment de céder Fofana, c'était le mercato estival et les investissements futurs (infrastructures etc.).

    Les clubs à gros salaires ont aussi souvent des actionnaires forts, capables d'intervenir si besoin. C'est plus complexe sur des modèles comme ceux de Lille, Saint-Etienne ou autres (mais pas insoluble). Encore que de l'argent, ça se trouve si besoin... sauf que ça se paie. Lille en sait quelque chose.
    Je ne pense pas qu'il y ait tellement de cartes rabattues. Les clubs sont encore en mesure de tenir ou de trouver des solutions s'il le fallait.

    La crise ne va pas nous dégager des moyens supérieurs à ce que l'on avait, où l'on se positionnait sur des dossiers à 1, ou 2-3 M€, voire 4-5 M€ sur nos rares gros coups, et je doute que ces montants soient "hors de portée concurrentielle" pour des Lille, Nice, Rennes à l'issue de cette crise. Idem sur les salaires. Le Racing ne va pas booster sa masse salariale dans cette période, et les concurrents tout revoir autant à la baisse, au point que l'on puisse proposer mieux. Je ne sais pas quelle analyse économique permettrait de penser ça et de nous imaginer gagnant.

    En quoi ? Par rapport à quels clubs ? Dans quelle mesure?
    Je crois (car on est dans le croyance) à un bouleversement au contraire très limité, même s'il faudra suivre l'évolution du calendrier de reprise des compétitions (et des versements de droits TV correspondants). Nul doute que la pression sera importante pour reprendre au plus tôt, et au plus tard sur la saison 2020-2021.
  • Bordeaux, par exemple, ne reçoit plus un sou de son sponsor principal, et l'actionnaire ne compte pas remettre d'argent.
    Plusieurs clubs étrangers vont aussi subir la crise, et les prix vont automatiquement baisser sur le marché des transferts.
    Les joueurs hier à 2-3 M€, voire 4-5 M€ seront des joueurs à moitié de cette somme après la crise. Les clubs pouvant encore investir après la crise vont pouvoir acheter de meilleurs joueurs avec la somme indiquée qu'avant la crise. Bien entendu, je ne parle pas là des top clubs qui s'en foutent de la crise. Pour un club comme le PSG, si la saison est sans Fair Play financier, ils vont même encore plus que d'habitude pouvoir se lâcher.
  • Tu affirmes quand même des choses assez rapidement sur les baisses de prix, etc. A 50% en plus. C'est précis.

    Que des clubs soient un peu plus dans le besoin de vendre, oui, sûrement. Pour le reste, la plupart des clubs peut tenir (ou trouver des solutions transitoires) jusqu'à une reprise des diffusions TV avec le paiement des soldes (si reprise à huis-clos), sachant qu'arrivent de futurs droits TV nettement à la hausse. A ce stade, on ne parle pas de 80% des clubs menacés d'un dépôt de bilan et les gros droits TV arrivent.

    Si les droits TV augmentent, je ne vois pas ce qui ferait baisser les prix de moitié (sauf encore une fois, pour les clubs spécifiquement dans le besoin de vendre).
    Les clubs anglais restent toujours extrêmement rémunérés. L'argent circulera. Il y a trop d'offre et de demande pour tout révolutionner.
    Puis tu parles de Bordeaux : il y a des intérêts anglais pour Maja à hauteur de 11 M€ (21 matches dont 6 en titulaire et pourtant 11 M€, sur des rumeurs récentes en plein Covid... l'argent il y en a).... ils trouveront pour se refaire sur des ventes, etc..

    Je trouve ça tellement hâtif de conclure à des macro-bouleversements, au profit de notre petit Racing et de son petit budget... alors qu'on ne sait même pas où on va sur la reprise (quand, sous quel forme?).
  • Nantes et Strasbourg se penchent sur la cas de Nampalys Mendy bientot libre. Il cherche à se relancer, un retour en France est envisageable.

    Source: YohZe (Twitter)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives