Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.681 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Selhurst Park - Crystal Palace
    Prévue pour 2018, la rénovation de l'enceinte londonienne n'a toujours pas débuté car des discussions sont toujours en cours avec la municipalité de Croydon. Située dans la banlieue de Londres, Selhurst Park possédera une nouvelle tribune et sa capacité passera de 26 000 places à 34 000. Les travaux seront dirigés par Architects KSS et leur coût s'élèvera à 115 millions d'euros.


    source : journal l’Équipe de ce jour (article plutôt sympa au passage).
    https://www.lequipe.fr/Sport-et-style/Design/Actualites/Les-stades-anglais-font-peau-neuve/1118280

    En matière de chiffres (capacité, coût) ce projet est proche de celui de la rénovation de la Meinau. J'espère toutefois que le retard sur la livraison ne sera pas le même...
  • Nouvelles déclarations aujourd'hui dans les DNA des candidats aux municipales sur le projet du stade, suite à un courrier que leur a adressé Marco:

    DNA du 11/03/20
    https://c.dna.fr/politique/2020/03/10/ils-mouillent-leur-maillot-pour-la-meinau (pour les abonnés)
    Citation:
    Dans un courrier adressé vendredi aux 11 têtes de listes, Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg Alsace, leur demande de se positionner sur les engagements pris par les collectivités sur trois points précis. Primo, le maintien du budget prévu lors des délibérations, à savoir 100 millions d’euros HT. Deuzio, le respect des fonctionnalités du stade telles que prévues dans le programme remis aux candidats du concours de maîtrise d’œuvre. Tertio, le respect des délais et du planning établis lors des délibérations, à savoir l’engagement des travaux en mai 2022 et la livraison de l’ouvrage en juillet 2025.


    Certains candidats confirment tous les points dont le budget public 100 millions d'euro, comme par exemple: CT PS:
    DNA du 11/03/2020
    Citation:
    Catherine Trautmann (PS) ne dit pas autre chose. Élue maire de Strasbourg, elle s’engage à « confirmer la participation de la Ville de Strasbourg de 12,5 millions d’euros en faveur du projet et à soutenir à l’échelle de l’Eurométropole la participation de 50 M€. »


    Quant à Jeanne Barseghian EELV elle confirme toujours le projet et si elle ne confirme pas tous explicitement, elle s'abstient cette fois de remettre directement en cause le financement public de 100 millions ainsi que les fonctionnalités du stade, contrairement à ses déclarations dans les DNA du 24/02/20 (cf citation ci-dessous), elle dit juste cette fois qu'ils "serons attentifs" sur l'utilisation de "cet investissement public important"

    DNA du 11/03/2020
    Citation:
    Tête de liste EELV, Jeanne Barseghian adopte une position claire : « Si nous sommes élus le 22 mars, mon équipe et moi-même nous situerons dans la continuité républicaine : le projet est engagé, des équipes d’architectes doivent rendre leur copie à l’été. Nous serons attentifs à ce que cet investissement public important s’accompagne d’une ouverture du stade sur la ville et qu’il ait un impact positif pour le quartier de la Meinau et pour l’écosystème du sport amateur. »

    DNA du 24/02/20
    https://c.dna.fr/politique/2020/02/23/tous-fans-du-racing (pour les abonnés)
    Citation:
    Jeanne Barseghian (EELV), également favorable au projet, veille à la bonne utilisation des deniers publics. « Des conventions lient la municipalité au club, je les ai toujours votées parce que le Racing contribue à une vie sociale où il y a du partage. On peut peut-être rééquilibrer cet accord, en privilégiant un peu moins le marketing et le commercial. Après, le montant de la dépense pose question. C’est beaucoup d’argent public qui se fait rare. Réduire cette dépense doit être envisagé. Je ne suis pas anti-foot, anti-Racing ou anti-sport de haut niveau, mais un tel chantier doit répondre aux défis social, écologique et démocratique comme tous les autres ».
  • ce serait bien d'avoir une étude d'impact entre un racing en CFA et un racing en Ligue 1, y'a un impact économique non négligeable, emploi direct et indirecte, commerce, rentré fiscale, rayonnement...
  • https://i.imgur.com/SsbUH21.png
  • Bien joué Marcoleplusbeau ! (+)
    C'est une façon habile de procéder ! :D
    Quel candidat se risquerait à envisager autre chose ? #-o
    Quel élu se risquerait à se désavouer après coup ? [-X
  • Pour ma part je me méfierais tout de même des politiques qui ne confirment pas explicitement l'ensemble des 3 points points posés par Marco.

    Par exemple toujours pour Jeanne Barseghian EELV, vu ses déclarations précédentes dans les DNA du du 24/02/20 (cf le post haut) qui étaient moins encourageantes que celles d'aujourd'hui, je me demande si lorsqu'elle dit:
    "oui, je mènerai la rénovation du stade de la Meinau"
    elle ne pense pas "oui mais à ma manière"?

    Par ailleurs qu'entend elle par "Nous serons attentifs à ce que cet investissement public important s’accompagne ...."?
    - si cela signifie que ce qui a été voté l'année dernière lui convient et qu'elle s'assurera que tout soit respecté en particulier vis à vis de la collectivité, dans ce cas là très bien.
    - par contre si cela signifie, qu'une fois tout réexaminé EELV s’aperçoivent que le projet en tant que tel ne s'accompagne pas de ce que EELV attend et quelle ressorte alors sa déclaration du 24/02/20 dans les DNA (cf post plus haut):
    "On peut peut-être rééquilibrer cet accord, en privilégiant un peu moins le marketing et le commercial. Après, le montant de la dépense pose question. C’est beaucoup d’argent public qui se fait rare. Réduire cette dépense doit être envisagé"
    Là ça me convient déjà moins bien...

    Je préfère de loin les déclarations de Fontanel, Vetter et Trautmann bien plus explicites.

    Ce qui me rassure tout de même c'est:

    - que le discourt d'EELV s'est tout de même "assagit" entre leurs déclarations dans les DNA du 24/02/20 et celles d'aujourd'hui.

    - et que d'après le dernier sondage du 26/02/20
    https://c.dna.fr/politique/2020/02/26/un-sondage-donne-un-trio-de-tete-barseghian-fontanel-trautmann
    EELV ne peut cette fois gagner qu'en s'associant avec Trautmann (c'était moins évident dans le sondage du 23/01/20) qui elle a aujourd'hui un discours beaucoup plus explicite en faveur du stade, même si ça n'a pas toujours été le cas dans les 3 dernières décennies...
  • Aucun politique ne peut argumenter contre le Racing en ce moment, politiquement c'est suicidaire, le club surfe sur une vague de sympathie extraordinaire.
    Donc allez voter en votre âme et conscience pour le meilleur projet global que vous estimez bon pour la ville, la question du Racing ne me parait pas être la plus fondamentale sur cette élection. Mais votez bordel. Ca m'énerve les gens sans avis.
  • En dehors du débat des municipales, le corona va avoir un effet bénéfique pour notre chère pelouse qui va pouvoir se refaire une santé dans le prochain mois
  • Pas certain, il est fort probable que la pelouse ne sera pas entretenue d'ici quelques jours et jusqu'à la fin de la crise car les entreprises n'ayant pas d'importance vitale pour le pays vont certainement être mise à l'arrêt.
  • Ben c'est déjà la cas non ?
  • superdou a écrit, le 15/03/2020 15:35 :
    les entreprises n'ayant pas d'importance vitale pour le pays vont certainement être mise à l'arrêt.


    Ah bon? Tu tiens ça d'où?
  • En même temps ça semble logique.
  • didiou68 a écrit, le 15/03/2020 17:31 :
    superdou a écrit, le 15/03/2020 15:35 :
    les entreprises n'ayant pas d'importance vitale pour le pays vont certainement être mise à l'arrêt.


    Ah bon? Tu tiens ça d'où?

    Il suffit de regarder ce qui se passe chez nos voisins, comme l'Italie ou l'Espagne.
  • J'ouvre le débat! La pandémie actuelle va avoir des effets sans précédent sur l'économie mondiale. Les collectivités locales vont sans doute devoir faire des choix pour aider les petites et moyennes entreprises. Il est fort probables que millions requis pour l'agrandissement de la Meinau soient utilisés pour d'autres priorités. qu'en pensez-vous?
  • C'est évident.

    Ce projet avançait déjà à l'allure d'un escargot, il faut espérer que les architectes retenus télétravaillent bien en attendant.
  • Sur les esquisses prévues pour l'été, je ne sais pas si la situation va avoir beaucoup d'incidences. Les candidats peuvent peut-être travailler dans la situation actuelle. Tout dépend des positions prises par les candidats au projet pour continuer ou non leur activité, avec le covid-19.

    Pour les financements, à voir effectivement dans quelle mesure les collectivités locales vont devoir participer à la situation actuelle et à la reprise. Il leur en coûtera, clairement.

    Néanmoins, je doute que le projet soit financé en une fois dès que la cabinet a été choisi. D'ici aux premiers appels de fonds pour les démarrages de travaux bien après les APS, APD, etc., il y aura du temps qui va s'écouler. Il faudra bien rémunérer l'heureux élu sur son travail d'avant-projet, les études etc. mais ce n'est pas le plus gros de la dépense normalement. Or on parle de travaux en 2022 pour la livraison en 2025.

    A partir de là, j'espère que la calendrier ne sera pas trop malmené.
    Du moins, ce serait bien de ne pas prendre encore beaucoup de retard sur un agenda déjà large, au rythme auquel tout cela avance, comme souligné par @kitl.
  • Je crains que la rénovation de la Meinau ne sera malheureusement plus une priorité pour les collectivités devant la financer a l'issue de cette crise sanitaire....on ira vers un report d'au moins 1 an ou 2.
    Par contre le centre de Formation et la rénovation des terrains d'entrainement pourraient être réaliser.

    Wait & See
  • qui dit relance de l'économie, dit souvent chantier public. Il ne serait pas impossible qu'au lieu de construire des autoroutes ou rénove des stades pour donner des chantiers au BTP.
  • Sauf que le BTP est l'un des secteur les moins touchés, vu que les chantiers sont non seulement autorisés, mais encouragés par l'exécutif.

    Je pense aussi qu'on va vers un report de plusieurs années du projet de rénovation de la Meinau, hélas :(
  • superdou a écrit, le 31/03/2020 15:59 :
    Sauf que le BTP est l'un des secteur les moins touchés, vu que les chantiers sont non seulement autorisés, mais encouragés par l'exécutif. :(


    90% des chantiers sont arrêtés.
  • Je confirme, la reprise du bâtiment est encouragés par l'état, mais quasiment tous les chantiers sont a l'arrêt, ce qui est normal.
    Les maitres d'ouvrages publiques nous font des courriers recommandés pour nous imposer de reprendre le travail, sous peine d'appliquer des pénalités de retard. Mais aucun n'est capable de nous garantir la sécurité...

    Pour reprendre les chantiers, on doit décrire les procédures de travail, qui sont :
    Masques, gants, distance de 1m, pas de coactivité sur chantiers. Autant dire que c'est impossible à mettre en œuvre quand tu as un échafaudage pour tous les corps d'états...
    J'ai un bureau de contrôle qui me demande une infirmière pour vérifier que toutes les consignes sont respectés. Quand tu vois la merde que c'est dans les hôpitaux, autant te dire que les infirmières sont pas prêtes de venir contrôler nos chantiers...

    Pour le Stade de la Meinau, les archis sont tous en télé-travail, donc les études continuent. Tous mes appels d'offres en marché publique sont maintenus.
  • Bon courage Fabess pour ton entreprise......j’espère que tu traversera bien cette crise
  • Les travaux de la Meinau vont au contraire permettre de soutenir l'économie locale sur une durée de 4ans ..
  • C'est pas mon entreprise, je ne suis qu'un employé qui gère ses chantiers :D

    Dans notre boite, on a la chance d'avoir une bonne tresorerie, donc l'arrêt de 2 mois ne nous met pas encore en péril.
    Mais je pense à toutes les petites boites qui elles, risquent d'être bien dans la merde.

    Sachant que les maitre d'ouvrage (surtout publique !) refuse de payer nos factures des mois de février/mars...
  • fabess67 a écrit, le 01/04/2020 11:09 :
    ......Sachant que les maîtres d'ouvrage (surtout publique !) refuse de payer nos factures des mois de février/mars...


    Pas sûr que ce soit un refus de vous payer, je pense tout simplement qu'il n'y a personne en ce moment pour valider vos factures, personne pour les transmettre au service comptabilité où de toutes manières il n'y a personne pour les traiter. Patience, les services publics paient toujours, pas toujours très vite mais ils paient toujours.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives