Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato hivernal 2019/2020

Chargement...

Flux RSS 401 messages · 101.340 lectures · Premier message par athor · Dernier message par pepito

  • Au Racing les joueurs ne partent pas avec le couteau sous la gorge. Surtout que Fofana n'était pas indésirable. Si il est à Monaco, c'est qu'il a été d'accord d'y aller. Il n'y a pas a chercher plus loin.

    Quant à Wanyama, c'est juste des agents qui cherchent à faire une grosse commission en fin de mercato. Comme Amiens est peut être le Club le moins professionnel de L1 et quand plus ils maquillent la masse salariale (16k de salaire moyen, la blague) ça aurait pu passer.
  • gogic a écrit, le 01/02/2020 13:59 :
    Oui la période qui s'annonce peut sembler délicate, à nous d'être malins :)
    Bien sûr qu'on devrait encore se séparer peut être d'une pépite cet été, même si on les moyens d'y résister, mais on devrait pouvoir structurer un nouveau cycle qui doit nous permettre de pouvoir jouer les troubles fêtes. Je ne crois pas à la grande lessive et je pense que TL va prolonger. Charge à nous de bien garder une homogénéité salariale pour ne pas créer de tensions inutiles dans le vestiaire. J'ai confiance, le travail fait jusque là est juste excellent, pourquoi ferions nous maintenant une tonne d'erreurs?


    La vente de Fofana nous met en position de force par rapport aux autres joueurs sous contrat. Personne ne sera intransferable, mais comme on a déjà réalisé notre grosse vente pour la saison prochaine, la barre dissuasive pourra être fixé très haut. Si une équipe veut y aller quand même, ben on battra à nouveau le record du plus gros transfert...
  • Comme tu le dis si bien @spiterman67 personne n'est intransferable si l'offre est conséquente (c'est d'ailleurs ce que dit ouvertement Keller)

    Les finances sont saines, nous n'avons aucunes obligation de vendre pour équilibré un mauvais budjet ce qui n'est pas le cas dans tous les clubs de l1.
    C'est un sacré luxe de commencer des négociations en cas de vente en position de force, luxe qui de mémoire n'est pas arrivé souvent avant la période Keller.

    Le revers de bâton est qu'en cas d'achat d'un joueur, les clubs vendeurs savent qu'il y a de l'argent dans les caisses ce qui peut rendre les négociations plus complexes et longues (même si le club adverse est dans le besoin d'argent, ils peuvent faire monter les enchères en proposant à d'autres club d'entrer dans la danse, les joueurs que nous suivons sont généralement des joueurs assez convoités et de futur bon joueurs).

    On pourrait peut être reprocher à Keller de ne pas avoir remplacé fofana, mais nous avons gagné en puissance offensive avec waris (au détriment du milieu avec le départ de fofana) les choses peuvent aussi s'équilibrer ainsi. De plus acheter un joueurs à deux jours de la fin du mercato après avoir engranger 15 millions est la meilleur façon de se faire plumé inutilement.

    Le club va pouvoir tranquillement préparer la période des transfert estivaux dans le calme en réfléchissant aux meilleurs choix possible pour franchir à nouveau un palier !

    C'est aussi un luxe que tous les clubs ne peuvent se permettre !
  • Perdre Martin fin août et Fofana fin janvier, soit les deux meilleurs milieux défensifs/relayeurs de l'équipe, pour au final aucun remplaçant (Prcic étant blessé quasiment toute la saison), je trouve que c'est quand même assez moyen. On va être assez light durant cette deuxième partie de saison. Si on a pas de blessés ça va aller, si on perd deux éléments, ça va être bien plus compliqué mais heureusement on a largement de l'avance.
  • J ai l impression que pour spiterman le seul but est de battre le record pour le montant du prochain transfert. C est un peu bizarre de penser que t es en position de force après ce transfert. Moi justement je pense le contraire. Pour moi ça veut dire qu on tte fait croire que le club a un projet sportif mais des que tu es un peu bon et que le club peut passer un cap hop on vend un des meilleurs pour renflouer les caisses.,.les renflouer pour faire quoi ça reste un mystère...
    Concernant warris il a été acheté avec l argent du transfert de da Costa .....
  • Spiterman comptait beaucoup sur l apport de prcic...maintenant qu il est encore out pour sans doute un bon moment qui pour remplacer fofana...?
  • Mais arrêtez d'avoir peur, des Fofana y en aura d'autres. Ok on ne le remplace pas tout de suite, mais on a certainement son succeseur déjà sous la main voir dans la poche avec un profil similaire. Et puis peut être que cela va permettre à d'autres d'eclore ? (Je pense à Bellegarde ou encore Sissoko)

    Alors Ok on a perdu nos 2 meilleurs joueurs, mais ça prouve encore une fois à quel point TL et le staff font du bon boulot. Et puis c'est le lot de toutes les équipes comme nous de perdre leurs meilleurs joueurs. Va falloir s'y habituer, on est plus en National à jouer la première place....
  • Je suis d'accord avec toi @zvain et dans une certaine mesure avec toi @duga21.

    Il ne faut plus d'autres blessures, en l'absence prolongée de Prcic. Nous avons suffisamment déplumer le milieu (du moins défensif-relayeur) au point de de devoir désormais toucher du bois sur la suite de la saison.

    Sur le mercato hivernal, c'est l'exact contraire d'une démonstration de force. L'illustration de notre petit statut dans cette L1 où, en pleine saison bien lancée avec des belles perspectives, nous n'hésitons pas à renoncer à un joueur cadre à la première offre correcte, sans même avoir la capacité d'attendre 6 mois ou à minima de le remplacer derrière. Que notre club vende cher ses meilleurs éléments, c'est acquis. Dans ces conditions, cela fait encore davantage "petit club", au-delà même du modèle dont nous dépendons.

    Maintenant, c'est @spiterman67 dont l'optimisme est inébranlable. 'Martin restera, Fofana est dispensable, Prcic va revenir, etc. etc.". Mais ils sont partis et l'un est toujours absent ? Nous sommes bien assez nombreux pour nos objectifs. Si l'objectif n'est pas atteint finalement ? Pas grave, nous nous sommes maintenus pour les droits et avons les moyens de préparer la prochaine saison plus importante. Nous recrutons qui avec cet argent ? Peu importe, le staff ne se trompe jamais. Mais Laurey sera-t-il encore là avec son staff pour valider les choix à l'été ? Bien sûr qu'il restera et s'il est remplacé, son successeur bien choisi par M. Keller sera compétent aussi, nous ne faisons que des bons choix.

    On peut repousser indéfiniment la moindre critique dans ce schéma. Même dans l'hypothèse (folle à ce jour mais c'est pour illustrer l'idée) d'une relégation en L2 où on pourra toujours conclure par "certains oublient d'où on vient, on va retrouver la L1 très vite, ça ne fait aucun doute" et continuer de penser que les erreurs n'arrivent jamais ou les nier, au prétexte qu'après la pluie viendra le beau temps. L'un n'empêchant pas l'autre, d'ailleurs.

    On a aussi le droit de voir certains nuages et de considérer que le club ne fait pas tout bien, malgré ce qui a été réussi jusque là.

    Ce mercato n'est pas une réussite, celle du mercato estival restera à démontrer car nous aurons d'autres joueurs importants sollicités, et d'autres décisions importantes sont en attente, où la "poursuite" de la bonne gestion du club sera appréciée.
  • wakala67 a écrit, le 05/02/2020 07:44 :
    on a certainement son succeseur déjà sous la main voir dans la poche avec un profil similaire. Et puis peut être que cela va permettre à d'autres d'eclore ? (Je pense à Bellegarde ou encore Sissoko)


    On l'a tellement sous la main, qu'on a tenté Diop ou Wanyama en allant aux renseignements sur la fin.
    Sûrement que ces 6 mois vont permettre de se pencher sur d'autres pistes de plus longue haleine (fin de contrat de P. Gueye ou d'autres fins de contrat? la piste Toma ou autre?) mais manifestement, le remplaçant n'était pas sous le coude.

    Indubitablement, Sissoko et Bellegarde vont beaucoup beaucoup beaucoup jouer sur le cycle retour. Et il vaut mieux qu'ils brillent car il n'y a que Liénard et Djiku de confirmé au milieu défensif-relais.

    On peut se féliciter de TL et du staff qui font du super boulot, contraints de composer avec des blessures, des départs soudains en fin de mercato et en pleine saison. Ils ont du mérite en effet, bravo à eux. Grâce aussi à leur travail que nos jeunes sont valorisés. En espérant que justement, ce genre de politique ne les use pas trop, alors qu'eux aspirent à progresser dans les objectifs, avec leur contrat qui se termine cet été.
  • [citation=spiterman67|01/02/2020 14:12|1623226
    La vente de Fofana nous met en position de force par rapport aux autres joueurs sous contrat. Personne ne sera intransferable, mais comme on a déjà réalisé notre grosse vente pour la saison prochaine, la barre dissuasive pourra être fixé très haut. Si une équipe veut y aller quand même, ben on battra à nouveau le record du plus gros transfert...

    Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. La vente de Fofana ne nous met en position de force sur la gestion budgétaire du club, c'est à dire qu'on a pas à s'inquiéter pour les finances (et c'est déjà beaucoup me direz vous quand on connaît le passé du club).
    Par contre pour les ventes, un club comme le Racing ne vendra jamais un joueur à 30-40M...il y a un plafond par rapport au statut du club. Si un club veut vraiment un Simakan, Djuiku, Ajorque, Bellegarde ou autre, avec un montant proche de Fofana, ben c'est départ...parce que le joueur voudra partir et que tu ne pourras pas suivre avec le salaire...
    Pour le recrutement, tu peux faire de bonnes affaires, comme on fait et que ca nous sourit pour le moment (attention tout de même aux mauvaises années...) mais tu ne pourras pas recruter cher car financièrement gros recrutement implique aussi gros salaire, et ca c'est contre la politique du club, je dirais même contre la viabilité à moyen terme du club.
  • On dirait que tout le monde n’a pas compris que le départ de Fofana souffre d’un double problème de « timing » et « d’appauvrissement sportif ». Je répète, timing et appauvrissement. Nous répéterons la leçon jusqu’à ce que ce constat soit corrigé.

    D’autant plus que les seules solutions de repli consistaient en des prêts sans option d’achat, lesquels ne peuvent permettre de bâtir sur le long terme. Pas satisfaisant non plus.

    Pour le constat fait par @alexmostovoi sur les ventes contraintes du Racing, ben je suis désolé mais tu enfonces un peu une porte ouverte. Mais je te rejoins sur l’idée de « statut du club » : Keller ou pas Keller, il n’y a pas vraiment d’autre projet que d’entretenir l’effectif et le budget pour pérenniser le club. Des ventes comme celle de Fofana permettent de se donner un peu d’aise.
  • father-tom a écrit, le 05/02/2020 08:19 :
    wakala67 a écrit, le 05/02/2020 07:44 :
    on a certainement son succeseur déjà sous la main voir dans la poche avec un profil similaire. Et puis peut être que cela va permettre à d'autres d'eclore ? (Je pense à Bellegarde ou encore Sissoko)


    On l'a tellement sous la main, qu'on a tenté Diop ou Wanyama en allant aux renseignements sur la fin.
    [...]

    Le raccourci entre tenter et se renseigner est grossier. Il y a des renseignements qui ont été effectivement pris pour Diop, mais assez rapidement on s'en est écarté, et comme dit @kitl ce n'est pas viable à long terme ce genre de deal (c'était plus on va dire un pari à la Grandsir pour gonfler un peu l'effectif si y a moyen facilement). Pour Wanyama rien ne dit que le Racing s'est renseigné, les sources disent plutôt le contraire, que c'est le joueur qui a tenté de se caser un peu partout.
    Et puis quid de la volonté du joueur? On a bien entendu que Fofana voulait partir, donc tous le monde est gagnant. Fofana sportivement et nous financièrement, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière.
  • Cette vente n'a pas été réalisée avec le couteau sous la gorge.
    Il nous reste une seule compétition à jouer et l'effectif est suffisant pour tenir nos objectifs.
    Liénard, Bellegarde, Sissoko, Djiku, Corgnet, Thomasson voir même Simakan et Lala sont des joueurs qui peuvent occuper l'une des quatre places du milieu en losange.
    Waris a été recruté dans le but pour pouvoir varier les systèmes de jeu et jouer avec des ailiers.
    Tout ceci est largement suffisant.

    On s'en fout du timing, on a 15 millions en poche et du temps pour travailler convenablement pour continuer à progresser.
  • mitchtornado a écrit, le 05/02/2020 10:55 :

    Le raccourci entre tenter et se renseigner est grossier. Il y a des renseignements qui ont été effectivement pris pour Diop, mais assez rapidement on s'en est écarté, et comme dit @kitl ce n'est pas viable à long terme ce genre de deal (c'était plus on va dire un pari à la Grandsir pour gonfler un peu l'effectif si y a moyen facilement). Pour Wanyama rien ne dit que le Racing s'est renseigné, les sources disent plutôt le contraire, que c'est le joueur qui a tenté de se caser un peu partout.
    Et puis quid de la volonté du joueur? On a bien entendu que Fofana voulait partir, donc tous le monde est gagnant. Fofana sportivement et nous financièrement, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière.


    Je ne fais pas de raccourcis. Se renseigner est une étape préalable à "tenter". Je ne suis pas dans le secret des transferts mais il était question de Diop. Ce qui ne change rien à ma démonstration sur l'absence de remplaçant "sous le coude". Surtout, s'il n'y avait rien du tout avec Wanyama. Il y avait encore moins d'options en réserve.

    La volonté du joueur est une chose, le contrat en est une autre. Lala voulait aussi partir. On peut aussi retenir 6 mois un joueur sous contrat, avec un bon de sortie si une offre identique ou proche est formulée à l'été. C'est encore le club qui est décideur par rapport à un contrat. Alors Lala a certes beaucoup dévissé sur le début de saison, suite à ce mercato estival sans issue pour lui, mais le contexte était un peu différent et chaque joueur ne réagit pas de la même façon.

    Citer Thomasson, Corgnet, etc. je ne vois pas le lien. Ils ne jouent pas du tout au poste de Fofana ou de Martin, où seuls Bellegarde, Sissoko et Liénard sont encore là. Le retour de Prcic étant au mieux "flou". L'expérience Lala à ce poste - contrastée - n'a pas été reconduite. L'adaptation de Simakan à ce genre de poste reste à démontrer. Je ne sais pas d'où ça sort pour le coup: une inspiration lauresque?
    L'arrivée de Waris n'a pas chamboulé l'équipe en 4-3-3 et c'est un chemin encore loin d'être pris (dont l'animation restera aussi à démontrer).

    Alors en bricolant ou en expérimentant, on a un effectif suffisant si on veut. Pour moi, l'effectif suffisant est celui qui permet d'éviter des bricolages.

    On verra les progrès à l'été prochain : selon le staff, les arrivées (adaptation, etc.), les futurs départs à compenser. Il y a bien trop de variables pour parler de continuer à progresser, même avec 15 M€ dans les caisses. On sait en revanche que cette saison n'était pas trop mal jusque là.
  • father-tom a écrit :
    Pour moi, l'effectif suffisant est celui qui permet d'éviter des bricolages.

    Là-dessus, je te rejoins, et on dit toujours qu'il faut doubler les postes pour avoir un effectif suffisant. Faisons donc le point:
    Equipe

    On est d'accord, cela ressemble bien à l'équipe type

    Equipe

    Rempl: Kawashima, Grimm, Botella
    Personnellement, je trouve que c'est plus dans la défense qu'on a des risques de devoir bricoler qu'au milieu quand je vois cet effectif, malgré le départ de Fofana.
  • Juste pour préciser que le Racing n'a absolument pas tenté Wanyama, le joueur a été proposé par un agent. Et pas qu'au Racing d'ailleurs.

    Quant à Diop, il est suivi depuis longtemps, comme d'autres, mais ce n'est pas pour autant que le Club veut le faire venir à n'importe quelle condition.
  • superdou a écrit, le 05/02/2020 17:23 :

    Personnellement, je trouve que c'est plus dans la défense qu'on a des risques de devoir bricoler qu'au milieu quand je vois cet effectif, malgré le départ de Fofana.


    c'est un peu biaisé ton truc à partir du moment où tu mets Djiku en milieu plutôt qu'en défense non ? ^^
  • AANEBA c'est quand même très faible en L1, à mon avis.

    Mais sans doute qu'il peut encore progresser.
  • innomine a écrit, le 06/02/2020 11:01 :
    superdou a écrit, le 05/02/2020 17:23 :

    Personnellement, je trouve que c'est plus dans la défense qu'on a des risques de devoir bricoler qu'au milieu quand je vois cet effectif, malgré le départ de Fofana.


    c'est un peu biaisé ton truc à partir du moment où tu mets Djiku en milieu plutôt qu'en défense non ? ^^

    J'ai placé Djiku au milieu, car c'est là qu'il est le plus utilisé en ce moment. Il est évident que le fait que plusieurs de nos joueurs puissent évoluer à plusieurs postes change un peu la donne, néanmoins, j'ai essayé de conservé le poste où Laurey utilise le plus ses joueurs en ce moment pour monter les compostions.
  • superdou a écrit, le 06/02/2020 11:33 :

    Il est évident que le fait que plusieurs de nos joueurs puissent évoluer à plusieurs postes change un peu la donne.


    En fait, non, ça change tout en réalité.

    Par exemple, on peut considérer que Lala peut être remplacé par Aaneba, mais aussi par Simakan ou Caci selon les options disponibles au centre et à gauche.
    Pour que la seconde équipe soit alignée, il faudrait que les 11 "titulaires" soient absent et que Laurey ne modifie pas son schéma en conséquence.

    En réalité, quand Aaneba ou N'Dour jouent, c'est dans 99% des cas un choix de Laurey (rotation) plus qu'une nécessité absolue. A Marseille par exemple, malgré les absences de Djiku, Koné et Caci, on aurait pu avoir une défense Sels - Lala - Simakan - Mitrovic - Carole si Laurey l'avait souhaité.

    Dans ce cas, se faire une idée de la qualité de l'effectif sur la base d'un 11 "titulaire" et d'un 11 "remplaçant" me paraît biaisé. Au mieux, cela donne une idée de la profondeur de banc, avec le peu d'impact que cela peut avoir pour un club de milieu de tableau comme le Racing.
  • La rotation n'est pas une obligation, Laurey la choisit certes, mais parce qu'il est bien souhaitable de gérer les fraîcheurs en vue des matches de L1. D'ailleurs, Simakan n'a pas joué à Marseille (entrée en jeu) pour ne pas trop "forcer" la reprise, alors que Lille arrivait dans 3 jours.

    La profondeur de banc n'a pas d'impact? Oui et non... Perdre en qualité et en quantité, c'est une sécurité en moins pouvant avoir des incidences sur certains matches. Alors oui, quelques points de plus ne nous placeraient pas vers la C1 et quelques points de moins vers la relégation, si c'est ça le sens du propos. Encore que c'est tellement serré derrière Paris-Marseille-Rennes.

    Il n'empêche que l'idée c'est quand même de finir le plus haut et de se donner le plus de chances de remporter des matches? Pour la dynamique du club, les supporters qui suivent ce club, l'émulation, la bonne spirale.

    Ce côté "on s'en fout d'être 7èmes ou 14èmes" et "un joueur seul n'a pas d'incidence sur les résultats", c'est pas du tout ma tasse de thé. C'est un sport d'équipe mais la qualité apporte du plus pour faire la différence. En plus du fait de ne pas avoir besoin d'ultra-bricoler quand il y a un peu trop d'absents.
  • D'après le journal l'Equipe d'aujourd'hui, le Racing avait fait une offre de 4M€ lors du dernier mercato d'hiver pour l'attaquant de St-Etienne Arnaud Nordin.
  • On a mieux fait de prendre Warris
  • Le racing est toujours dessus ?
  • Je pense aussi.

    Ce sont deux profils différents ceci dit. Nordin est un jeune de 21 ans avec une marge de progression, plutôt un joueur à bonifier. C'est différent d'un Waris, déjà mûr Je pense que Nordin a des qualités certaines qui expliquent l'intérêt du Racing et que cet ASSE n'en tire pas le meilleur, ni Puel. Ces changements de schéma tout le temps, à trimbaler les joueurs d'un poste à l'autre, un coup titulaire un coup sur le banc, il n'y aucun fil conducteur, aucun rôle clair, ça tâtonne à gogo...
    J'aurais été curieux de voir un tel profil, avec ces qualités, dans notre système sous les ordres de Laurey. 4 M€, c'est quand même cher pour un joueur qui n'est pas vraiment imposé comme titulaire dans un club de L1 qui patauge. Même si j'ai mon idée sur les causes. Le résultat fait que cela semble cher.

    Aucun regret avec Waris est un sacré dynamiteur et un poison pour les défenseurs. Ses débuts ont été très intéressants et positifs chez nous.
    Clairement, je ne l'échangerais pas contre Nordin. Ceci dit, c'est un profil intéressant aussi Nordin.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives