Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.116 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • L'aspect préventif ne fonctionne absolument pas en France. Le répressif également. De la verbalisation, il ne découle qu'une pensée unique, persistante et non constructive. "Vous ne voulez pas aller dans les citées ?" "la prime sera bonne" "faut remplir les caisses de l'état".
    À aucun moment le contrevenant ne se remet en question face à une règle non respectée.
    Concernant la prévention, elle sera un moyen pour lui, de s'en sortir les couilles propres mais en aucun cas de modifier ses habitudes.
    Subjectivement, le seule solution est de bosser sur l'amélioration des structures afin de limiter au possible la rencontre vélo/ piéton voiture.
  • Comme pour la crise du covid, en fait.
  • @strohteam : tu ne sembles pas convaincu par les zones de rencontre. Ton point de vue peut s'entendre pour les artères "larges" comme le quai des pêcheurs.
    Par contre, je ne vois pas comment c'est possible de faire différemment dans des rues étroites comme la rue des frères, rue des juifs ou Grand rue. Ou alors, faut péter des immeubles plusieurs fois centenaires.

    Ça ne me semble pas délirant de faire cohabiter tout le monde dans les rues étroites. Et en tant que cycliste, je dois être prêt à faire le deuil de ne pas pouvoir l'arpenter à 30 km/h à heure de pointe.
  • guigues a écrit, le 02/06/2020 10:00 :
    Si la voiture s'est / a été imposée comme mode de transport dominant, je n'irais pas jusqu'à la voir comme l'alpha omaga de la société de consommation dont elle est certes un symbole.

    La voiture est une superbe invention de l'Homme, réalisée grâce à son intelligence, comme pour de nombreuses inventions.
    Mais dès que ça touche le plaisir, le confort, l'addiction et le fameux sentiment "je suis libre de faire ce que je veux", on perd toute lucidité quitte à surconsommer, abuser et gêner les autres. Et le lobby fait tout pour qu'on continue à le faire même si c'est absurde.

    Deux exemples me viennent en tête :
    - les habitants des quartiers résidentiels qui ont leur voiture devant leur maison. Le matin, il suffit qu'il fasse un peu frisquet pour qu'ils se disent "boah ca me soule d'aller à la cave prendre mon vélo hop je prends la voiture qui est juste là pour aller à la boulangerie". Si la voiture n'était pas là ils prendraient leur vélo sans aucune difficulté. -> fainéantise et absurdité pur.
    - si dans un quartier X, tout le monde a des 207, bon ben on voudra s'acheter une 208 pour prouver sa supériorité. Par contre si tout le monde a des 208 là, on voudra se distinguer avec une e-208 ou une deuxième voiture -> domination et statut social.

    guigues a écrit, le 02/06/2020 10:00 :

    De même que le vélo soit la symbole d'un changement de mentalités, il est aussi celui d'un mode citado-centré qui ne s'inquiète que très peu des périphéries, si ce n'est pour aller cueillir des fraises -bio puisque l'on est dans le cliché.

    Oui en l'occurence on est sur le topic "Strasbourg" donc cela concerne effectivement les citadins. Je comprends bien sûr les soucis pour les périphéries (quoique à Strasbourg les périphéries sont bien reliées avec la ville pour les aménagements cyclables - tout dépend ce qu'on appelle périphérie).

    guigues a écrit, le 02/06/2020 10:00 :
    Très honnêtement passé un certain nombre de km aller travailler en vélo relève du sacerdoce, même si je sais que d'éminents stubistes y arrivent.

    Avec le vélo électrique, ce paradigme commence à changer pour les "non-sportifs". Il devient vraiment facile de se déplacer sans trop d'effort (tout en faisant une activité saine pour son corps) pour aller travailler. Et en plus c'est hyper silencieux, on peut donc arrêter avec le scooter...

    strohteam a écrit, le 01/06/2020 12:28 :

    Ca m'intrigue un peu ce que tu dis. C'est vrai qu'en Alsace, il y a de chouette aménagements. Pour autant, j'avais été impressionné lors d'une traversée de la Suisse il y a trois ans par la qualité et la densité du balisage des itinéraires. Certes relativement peu de sites propres, plutôt du trafic mêlé dans des zones pavillonnaires ou autres avec une faible densité de trafic motorisé. Cela dit, ça dépend peut-être beaucoup des cantons ?

    J'ai été autant surpris que toi en arrivant en Suisse. Mais je parle en effet des cantons "latins" (donc francophones et italophones). C'est assez frappant cette différence de culture entre le côté latin et le côté germanique (pour rappel l'Alsace a fait partie jadis de l'Alémanie et était liée avec la suisse alémanique).
    En effet il y a de beaux itinéraires cyclables super bien balisés et tops pour du tourisme à l'écart des villes. Mais comme tu le dis c'est très rare qu'il y ait des pistes cyclables séparées de la circulation motorisée surtout en Suisse romande. Donc toujours un danger possible (la moto ou le SUV qui veut prendre le chemin campagnard tranquille). Pour le vélotaf dès qu'il s'agit de relier la ville, c'est bien galère et il y a très peu d'accompagnement et de signalisation adéquate.

    Par contre c'est très piétons friendly. Le trottoir est reservé au piéton. J'ai même vu à Fribourg un aménagement qui serait super à Strasbourg (quoique suicidaire :D) : une rue piétonne qui croise sans signalisation au sol une rue avec beaucoup de voitures. Les nombreux piétons ont la priorité. Tant qu'il y a des piétons, les voitures s'arrêtent. Génial. Mais une question d'éducation aussi pour que ça marche.

    sedna a écrit, le 01/06/2020 20:57 :
    Dans tout ce que vous dites, il n'y a pas de place pour les piétons.
    On ne parle que de la concurrence cyclistes vs automobilistes.

    Je comprends ton mécontentement mais l'incivilité n’est pas liée à un mode de transport en particulier, simplement à la bêtise des gens qu'il faut éduquer et à un conflit d'espace. Comme l'a bien dit @nico.67, le problème est qu'on a jamais voulu empiéter sur les routes pour faire des aménagements cyclables sécurisés. Du coup ça a donné le rétrécissement des trottoirs et de la place réservée au piéton. Pour que le cycliste entre moins en conflit avec le piéton sur le trottoir, il faudrait pouvoir construire des aménagements sûres et séparés sur l’espace actuellement dédié à la voiture.
  • rachmaninov a écrit, le 02/06/2020 14:49 :
    @strohteam : tu ne sembles pas convaincu par les zones de rencontre. Ton point de vue peut s'entendre pour les artères "larges" comme le quai des pêcheurs.
    Par contre, je ne vois pas comment c'est possible de faire différemment dans des rues étroites comme la rue des frères, rue des juifs ou Grand rue. Ou alors, faut péter des immeubles plusieurs fois centenaires.


    C'est surtout le non choix ou la facilité, pas tant la zone de rencontre en tant que telle. Tu as raison pour la rue des Frères, en même temps pour y avoir vécu à l’époque je peux témoigner qu'on a juste entériné quelque chose qui existait déjà de fait en mettant tout le monde plain pied, ce qui est un gain pour la sécurité donc tant mieux.

    La rue des Juifs est plus compliquée car elle est tellement étroite qu'à l’époque c'était une des rares rues où il n’y avait pas de contresens cycliste et par ailleurs les trottoirs étaient vraiment riquiqui. C'est compliqué d'aménager une rue comme ça, mais il y a clairement un souci à l'intersection avec la rue des charpentiers/rue des faisans. On a du redessiner à la va-vite un stop aux automobilistes car l'axe perpendiculaire fait partie des rares solutions de repli pour les cyclistes qui veulent traverser l'ellipse insulaire.. mais sont du coup en angle mort. Tant qu'à faire, je me demande si celle là ça aurait pas été mieux de la laisser en circulation automobile avec des ralentisseurs et des trottoirs un peu mieux foutus. Et tant pis pour les vélos - pour lesquels c'est un axe facilement contournable.

    Par ailleurs, le genre de cas qui me pose plus problème c'est la rue du 22 novembre qui avait commencé pour quelques mois à être transformée en vélorue au niveau de l'ancien intersport et aurait pu à terme fournir une belle alternative à la grand rue, laquelle aurait pu être réservée au piétons... mais qu'on a vite mise en espèce de zone de plain pied à tout faire.. et surtout à faire du bizness pour Franck Meunier.

    Ce qui me mène aux propos de @captainflirt où je partage beaucoup de choses sur le fond concernant la disneylandisation du centre et le déséquilibre abyssal que ça engendre entre les quartiers en termes d'animation.

    En revanche, les tacles à la N'dour sur Citizen bike et le challenge au boulot à vélo ça me brise le cœur :( Franchement, citizenbike c'est de loin pas les plus hipsters des vendeurs de cycles à Stras et ils réparent la moité des vélos du quartier gare quasiment à perte par dévouement à la Cause. Et le challenge au boulot à vélo c'est tout sauf un gadget bobo. C'est au contraire totalement le genre de truc qui permet d'impliquer des gens sur des déplacements type centre périphérie ou inter-périphérie très au-delà des professions à fort capital culturel que tu vises sardoniquement. Faut regarder un peu la liste des boites qui participent et le nombre de gens avant de shooter ce genre de choses.

    Bon, mais malheureusement on peut oublier toutes ces discussions. On va reprendre un bon gros shot d'urbanisme pompidolien vu les évènements de fin d'aprème. Vous me direz, au moins ça sera un choix clair, ce qui changera du mandat arrivant à son terme. Je suis frontière CGU donc je m'arrête là =;
  • Citation:
    Bon, mais malheureusement on peut oublier toutes ces discussions. On va reprendre un bon gros shot d'urbanisme pompidolien vu les évènements de fin d'aprème.


    De quels événements tu parles ?

    Édit : J’avais pas vu le clash Ecolo/PS...
  • @strohteam c'est vrai que je m'en suis donné à cœur joie. O:)
    J'ai rien contre citizen bike, je rêve de m'offrir un vélo là-bas. Par contre les pancartes "au boulot à vélo" je saisis pas le truc. Y a besoin d'une médaille pour ça ?

    En fait, je voulais simplement évoquer les types qui se croient tout permis parce que, eux, ils se déplacent à vélo.
    Comme le disait @sedna, la tendance des chauffards à vélo s'est largement développée, donnant le sentiment aux piétons de déranger.
    C'est accentué par le grignotage des vélos sur l'espace piéton, et aussi par le phénomène de gentrification. Participer à des challenges ou se balader en vélo cargo n'exhonère pas des comportements sauvages, qui fut un temps étaient encore l'apanage des jeunes et des étudiants soûlards stigmatisés.
    Aujourd'hui on retrouve aussi bien des mères et pères de famille, des notables, des anciens qui font les kékés au centre-ville avec leurs montures, terrorisant les passants avec leur sonnette, insultant les automobilistes à tout va.

    Ben je les aime pas. Ils font du tord à toute la noble cause du transport doux.
    C'est plus ça que j'veux dire. :p
  • Au risque de faire un honteux raccourci, la part des livreurs précarisés parmi les chauffards usant du vélocipède mérite d'être soulignée. Sur des vélos pourris, en plus, qui freinent mal. Lorsque je suis piéton, c'est eux qui me font bondir le plus souvent. Au boulot à vélo, qu'ils disaient...
  • Sans vouloir m'attaquer au modèle économique et social qui pousse ces nouveaux esclaves du pédalier à multiplier les courses dans des délais de plus en plus courts et pour des rémunération de plus en plus faibles, il est évident que cela a un impact sur la sécurité des piétons.
    Mes 6 km journaliers, je les faits les soir en rentrant du travail... entre 19 et 20h00, l'heure des livraisons de repas... C'est évidement devenu un problème d'autant que certains d'entre-eux pour multiplier les courses s'équipent de motorisations électriques (qui devraient être banni des espaces piétons mais c'est un autre débat !) augmentant leur vitesse dans les rues dites piétonnières du centre ville. Comme ils sont devenus très nombreux, ils présentent un vrai danger pour les piétons mais aussi pour les autres cyclistes qui veulent circuler prudemment.
    Autre danger nouveau pour les piétons (mais aussi pour les cyclistes), les trottinettes électriques qui circulent silencieusement de plus en plus vite ainsi que tous les ''Objets Roulants Non Identifiés'' que les nouvelles technologies ont fait apparaître et qui bénéficient encore de l'absence de règles pour leur circulation.
  • zvain a écrit, le 02/06/2020 19:07 :


    ******* est une superbe invention de l'Homme, réalisée grâce à son intelligence, comme pour de nombreuses inventions.
    Mais dès que ça touche le plaisir, le confort, l'addiction et le fameux sentiment "je suis libre de faire ce que je veux", on perd toute lucidité quitte à surconsommer, abuser et gêner les autres. Et le lobby fait tout pour qu'on continue à le faire même si c'est absurde.


    Je reprends les propos de @zvain mais avec ordiphone et cela me semble coller parfaitement. En fait voiture, vélo, téléphone, etc. le problème se situe toujours au même niveau ... celui qui l'utilise. Tant qu'il y aura des hommes.
  • D'ailleurs si tu pouvais éviter de stuber en traversant un passage piéton et de radiostuber en marchant sur les pistes cyclables, ça serait déjà un effort considérable pour limiter la casse dans les zones de rencontre. [-(
    Au volant, c'est désormais le retrait de permis qui est encouru, à quand de telles dispositions pour les piétons ? :)

    J'écris bien évidemment ce message en marchant sur un trottoir.
  • J'oubliais de préciser que je n'ai pas de portable pour me distraire sur les trottoirs et au moment de franchir les carrefours.
    De la vielle école dites-vous ?
    Non ! J'ai simplement 15 ans d'avance sur vous tous, libre et Intraçable !
  • guigues a écrit, le 03/06/2020 11:11 :
    zvain a écrit, le 02/06/2020 19:07 :


    ******* est une superbe invention de l'Homme, réalisée grâce à son intelligence, comme pour de nombreuses inventions.
    Mais dès que ça touche le plaisir, le confort, l'addiction et le fameux sentiment "je suis libre de faire ce que je veux", on perd toute lucidité quitte à surconsommer, abuser et gêner les autres. Et le lobby fait tout pour qu'on continue à le faire même si c'est absurde.


    Je reprends les propos de @zvain mais avec ordiphone et cela me semble coller parfaitement. En fait voiture, vélo, téléphone, etc. le problème se situe toujours au même niveau ... celui qui l'utilise. Tant qu'il y aura des hommes.


    Le gros problème c'est que les inventions actuelles n'ont jamais eu autant d'impact sur notre environnement (naturel et urbain) qu'aujourd'hui. Et comme nous avons conservé nos instincts "primaires" de "domination", de "position sociale" et de "faire le moins d'effort possible", ça donne cette absurdité moderne. Exemple : comment est-ce possible qu'un type mette en orbite autour du soleil une voiture de luxe et que beaucoup trouvent ça marrant ?

    Si on laisse la liberté aux gens de bénéficier d'un maximum de confort individuel, cela impacte aujourd'hui forcément le confort des autres à grande échelle. Et en plus il est très difficile d'enlever quelque chose qu'on a donné à quelqu'un. Ca se répercute à l'échelle de la ville pour revenir au sujet. Exemple : dur de priver quelqu'un de rouler à moto pétaradante à 1h du mat en pleine ville de Strasbourg (alors qu'il dégrade le sommeil de la moitié du quartier) car on lui a laissé la possibilité de le faire jusqu'à maintenant. Pourtant rien de plus raisonnable et logique.

    Mais pas de fatalisme : il s'agirait de changer l'éducation des gens vu les circonstances actuelles, et, pour en revenir au vélo, convaincre que c'est à la fois le moyen le plus sain et pratique de se déplacer en ville (Uber l'a bien compris pour l'aspect pratique...), réduire l'espace dédié à la voiture pour faire des pistes cyclables (et pas gêner les piétons) et donc, il faut forcément passer par là, retirer quelques libertés absurdes qu'on a autorisées jusqu'à maintenant, ce qui ne changera pas la vie des gens pour autant... même si ça blessera leur orgueil et leur flux de dopamine.
  • Bonjour/Bonsoir et bonne année aux lecteurs/lectrices de ce poste.

    J'ai vue que le Printemps situé à Homme de Fer va fermer d'ici quelques mois, et voyant la ville changée pour le meilleur ou pour le pire.. J'avais une question.

    D'après ce que j'ai vu, le Printemps fait 7 étages. Après la fermeture et ça serait peux-être une première en France, serait-il possible de faire un endroit avec des services/activités importantes et utiles dans un même lieu.

    Je m'explique brièvement.
    Par exemple garder la boutique Aroma-Zone et ses produits bio-cosmétiques. Au 2ème étage faire de l'étage 1 pierre 2 coups, c'est-à-dire, mettre la boutique du Racing et de la SIG ensemble. Au 3ème étage un lieu de vente des produits locaux et marques venant d'ici. 4ème étage, y mettre la boutique CTS. 5ème et 6ème un restaurant avec des spécialités régionales. 7ème/ et avec la terrasse, y mettre un bar à cocktail + une verrière avec vue sur la ville et notamment la cathédrale.

    Vu le positionnement en plein centre, penserez vous que ça serait bénéfique sur le long terme ?
  • Bonne année à toi mrjulian, c'est un beau sujet que celui du Printemps de Strasbourg.

    Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, par contre je crois que les 6e et 7e étages n'étaient déjà pas dédiés directement aux ventes (bureaux au 6e et stock des marchandises au 7e ?), en tout cas ils n'étaient pas accessibles au public à l'époque où j'ai connu ce beau magasin.

    Le restaurant historique et sa terrasse se trouvaient au 8e étage.
    Ils étaient accessibles soit par l'ascenseur principal du magasin, soit par un ascenseur secondaire de l'autre côté du bâtiment, qui débouchait sur une galerie très lumineuse du 8e où l'on pouvait souvent contempler des expo en se dirigeant vers la partie resto. Celui-ci était un grand salon de thé, qui faisait de la restauration à midi.

    Le panorama là-haut était vraiment magnifique, sans doute le plus beau de Strasbourg, peut-être avec celui du resto Valentin Sorg et bien sûr la plateforme de la Cathédrale.
  • La maison du batiment avait un restau d'entreprise au 12ème étage et une cafétaria au 13ème. J'y ai bossé pendant plus de 10 ans.

    La vue est était sympatoche aussi ;)
  • Il y a quelques années les photographes et fans d'urbex montaient en haut jusqu'à qu'ils commencent les travaux et les clichés postés étaient chouettes.

    Il serait bête de se priver d'un tel potentiel avec la vue splendide du Printemps. Cependant des travaux proches des lignes de trams seraient compliqués non ? Je sais plus comment ça s'est passé quand ils avaient modifiés la façade du bâtiment..
  • Il y a des appels pour en faire un lieu dédié à l'ESS également mais faudrait déjà que le propriétaire souhaite céder ou louer les lieux à un tarif avantageux , qu'une bonne âme publique porte le loyer/emprunt... Et que ça trouve son public de chalands.

    Nul doute que le potentiel en termes de vue saura attirer un projet tourné autour de la restauration ou de l'événementiel - plutôt premium - mais cette monoactivité croissante dans l'hypercentre tourne à la nécrose. Strasbourg a longtemps résisté à la désertification commerciale des centre-villes mais les digues commencent à céder. Les magasins de tous les jours deviennent des commerces de bouche : le Meteor à la place de l'inter sport, five guys à la place d'adidas... même les kebabs de la grand rue ferment un à un et les jours du Star et du St Ex sont comptés.

    Difficile de ne pas faire le lien avec l'airbnbisation croissante de la grande île, voire sa version haut de gamme à l'hôtel des postes que l'on reconvertit en immobilier de luxe pour des Strasbourgeois pas forcément à temps complet.
  • La ville avait répondu aux appels concernant le futur du Printemps :
    1- qu'elle ne connaît pas son propriétaire, surement caché derrière des montages
    2- que le loyer est très élevé, et est d'ailleurs cité par les syndicats comme un des facteurs de la disparation du magasin

    On peut donc s'attendre à ce que le bâtiment soit réaménagé pour accueillir des espaces dédiés à la consommation et aux grandes marques seules à même de se payer ces emplacements centre ville.
  • Du coup j'espère que ça finira pas comme la brasserie Schützenberger ou à l'époque de Mark & Spencer et Monoprix, pour ne citer qu'eux..
  • En repaire de punks à chien ? J’espère vraiment pas...
  • d'ailleurs des travaux étaient prévus au Schutz pour 2021, notamment la destruction de la terrasse.
  • Il m'a bien fait rire :D

    Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/9EXwn9cCawY

  • La grande salle de l'Odyssée a été classé 29e des plus beaux cinemas du Monde
  • Mes filles seront étudiantes à la rentrée prochaine.
    Dans cette optique je cherche à éventuellement acheter un appartement (a priori F2) sur Strasbourg.
    Quel quartier me conseillez-vous ? Lesquels me déconseillez-vous ?
    Bien entendu elles ne savent pas encore dans quel coin elles iront en cours (Fac, Forêt Noire, Illkirch, Schiltigheim...).
    Si vous avez des tuyaux ou bien même des contacts à me filer, je suis preneur. O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives