Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Bongani Zungu

Chargement...

Flux RSS 24 messages · 13.455 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par maxmaxdu67

  • Ce message est une brève publiée par athor, via Le Courrier picard :
    Le Racing s'intéresserait au milieu défensif sud-africain d'Amiens Bongani Zungu (27 ans).
  • L'intérêt du Racing est évoqué rapidement dans l'article en question: "Enfin, des clubs étrangers et français, dont Strasbourg, s’intéressent à Bongani Zungu."

    Le joueur souhaite quitter Amiens, à un an de la fin de son contrat, et le club ne dirait pas non à un transfert, de l'ordre de 2M€, Zungu étant l'un des plus gros salaires de l'effectif (environ 60K€/mois).
  • J’en est entendu que du bien mais quelqu’un pourrait il en dire un peu plus ?
    Ce serait un bon coup?
    Ce serait à la place ou en plus de Gélin?
  • Encore un profil qui correspond bien au 6 qu'on recherche je le trouve bon et vraiment intéressant......
  • Je ne suis pas assez passionné pour m'infliger des matchs d'Amiens à la petite cuillère, mais il a le profil.

    Une grosses blessure en 2018/19 il me semble.
  • Je suis pour !
    Vivement que le mercato se lance...
    Patience !
  • Pour la petite histoire concernant ce joueur, il était déjà annoncé un peu partout cet hiver. Le joueur voulait déjà absolument quitter Amiens. Il était censé s'engager avec un club de Liga en janvier dernier. Son club l'envoie donc en Espagne pour finaliser son transfert de dernière minute. Mais finalement, Amiens le rapatrie en France car ils ont décidé de tout annuler le dernier jour du mercato. Amiens dans toute sa "splendeur" :)
  • Non merci...
  • @donizzio as-tu jamais été satisfait par une piste évoquée ici en fait ? On pisterait Kanté au milieu que tu trouverais encore des trucs à redire.

    Lebo Mothiba lui aime cette piste :)
  • falcon a écrit, le 19/06/2020 07:18 :


    Lebo Mothiba lui aime cette piste :)


    J'y ai pensé aussi !
  • Le profil me plait (pur 6), mais le joueur, qui avait plutôt perdu sa place sous Elsner, est-il vraiment meilleur que ce qu'on a ?
  • Ben oui puisque nous ne disposons pas de pur 6 consentant.
  • @fabess67 évoquait peut-être qu'il valait mieux nos joueurs actuels utilisés en 6 (même si ce ne sont pas de purs 6) plutôt qu'un pur 6 qui ferait débat en terme de niveau ?

    Après, je l'avais trouvé bon contre nous, Zungu, à la Meinau. Je l'avais un peu repéré.

    Je me suis amusé à regarder ses notes de l'Equipe pour le situer et c'est souvent pas mal, surtout sur la fin où il jouait un peu plus :

    J28 - Marseille (E) : 6 (meilleure note Amiens ex aequo)
    J26 - Strasbourg (E) : 6 (meilleure note Amiens ex aequo)
    J25 - Paris SG (D) : 7 (meilleure note Amiens ex aequo)
    J21 - Brest (E) : 5
    J19 - Paris (E) : 4 (beaucoup de 3)
    J16 - Reims (D) : 4
    J15 - Montpellier (E) : 4 (beaucoup de 3 aussi ou des 2 mêmes)
    J13 - Rennes (E) : 5 (meilleure note joueur de champ)

    Ce n'est pas la bible mais ça donne une indication.
    Après, en début de saison, c'était sur Gnahoré-Blin. Il est revenu peu à peu en jouant plus. Malgré ses envies de départ exprimées en hiver.

    Moi dans les pistes actuelles, avec P. Gueye qui resterait pour moi le meilleur choix, je le trouve pas mal. Je pense qu'il a en plus un profil un peu plus en phase avec nos besoins, que Gélin.
  • falcon a écrit, le 19/06/2020 07:18 :
    @donizzio as-tu jamais été satisfait par une piste évoquée ici en fait ? On pisterait Kanté au milieu que tu trouverais encore des trucs à redire.

    Lebo Mothiba lui aime cette piste :)


    On cherche a se stabiliser au milieu ou à jouer le maintien faudrait savoir, as tu au moins vu Zungu jouer, c'est une grosse brutasse, avec aucun sens du placement, la défense d'Amiens était souvent prise à défaut à cause de ses errements. Et ca quand il jouait , car le mec était même pas titulaire à Amiens

    Donc non j'en veux pas de ce naze merci
  • Plutôt mitigé sur ce coup.
    Le prix du joueur ainsi que son salaire devraient être abordables. Je pense qu'il s'intégrera facilement et rapidement dans l'équipe vu qu'il connait notamment Mothiba. De plus il aurait sûrement le profil "dur sur l'homme" et a joué au poste de 6 qui est recherché.
    Toutefois j'émets des doutes quant à l'expérience (il a joué à Guimaraes et à Amiens qui ne sont pas de meilleurs clubs que le nôtré) qu'il peut apporter au groupe. Il a pourtant déjà 27 ans ce qui fait de lui un joueur déjà âgé sur lequel la plus-value sera mince. Enfin, j'avoue ne pas avoir suivi tous les matchs d'Amiens mais sur le peu que j'ai vu il m'a semblé souvent à la limite dans ses interventions défensives et assez peu fiable dans la relance. Je ne vois pas en lui un leader qui saura nous faire passer un cap comme l'était Martin par exemple ou comme le seraient potentiellement Gonalons, Schneiderlin ou autres noms que l'on entend circuler.
    Tout ceci me fait dire que c'est une piste qui me semble peu intéressante comparativement à un Gélin qui a l'avenir devant lui et que Laurey saura façonner pour l'équipe !
  • Au coté des jeunes milieux du rcs je ne vois pas vraiment ce que zungu apporterait.

    ce qu'il manque au milieu c'est un joueur d’expérience pas forcement un international mais un gars capable de cadrer tout ces petits jeunes! un peut ce que Martin apportait.

    Franchement Zungu c'est quoi 50 match de l1 avec un club de bas de tableau ou il n'a jamais crevé l’écran, 20 match dans un club de milieux de tableau d'une ligue secondaire (à Guimares).

    C'est plutot un joueur à polir, mais je ne vois pas en lui la sentinelle qui contrôlera le milieu.
  • En même temps, c'est le joueur le plus âgé auquel le Racing s'intéresse au milieu entre P. Gueye, Gélin, Ndoram un temps, etc.
    Gonalons, c'était une proposition d'agent irréaliste. Les autres sont tous plus jeunes que Zungu et sans forcément 50 matches en L1.
  • @fathertom
    C'est le joueur le plus expérimenté dont le nom a filtré dans les médias, cela ne veux pas forcément dire que le racing en ai fait la cible prioritaire pour le poste de 6!
    Connaissant le silence habituel de notre club sur le marché des transfert c'est simplement une piste parmis tan d'autre.

    Moi je n'y vois pas le taulier désiré par Laurey, simplement un recrutement complémentaire à peu de frais.
  • Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt d'avoir de l'expérience dans le groupe, au milieu des Sissoko, Bellegarde et Siby. Laurey avait soulevé ce critère et parlait aussi d'un milieu "costaud".
    Pour autant, le club s'intéresse à différents profils, sans forcément faire une fixette sur l'âge. Les intérêts pour P. Gueye, Gélin, etc. sont sérieux, même si ce ne sont pas les seules pistes ou les priorités.

    Si un coup est à jouer sur Gonalons (ou un profil plus expérimenté intéressant), l'expérience est un critère qui peut avoir son intérêt et une importance, indubitablement. Si une opportunité se présente avec de la qualité mais moins d'expérience, le Racing peut être séduit aussi.

    Pour illustrer l'idée, entre Zungu et P. Gueye, si le second n'a pas l'expérience d'un Zungu en L1 et est beaucoup plus jeune, d'autres critères peuvent faire préférer P. Gueye. On a besoin de qualité avant tout. Si on arrive à allier la qualité et l'expérience : ce sera vraiment idéal.

    Il y aura peut-être encore d'autres noms qui vont sortir, en effet. Assez régulièrement, des infos font état de nos "intérêts". Je pense cependant qu'il ne faut pas forcément croire au mythe du "ce sera un nom que nous n'aurons jamais entendu", même si cela peut arriver. Djiku ou Waris : on entendait leurs noms depuis un moment avant leur signature. Sur ces dossiers prioritaires et réfléchis depuis un moment (je ne parle pas des paris de L2 ou National, comme Chahiri ou Siby), on a moins de noms sortis du chapeau 3 jours avant la signature.
  • danableu a écrit, le 19/06/2020 18:24 :

    Toutefois j'émets des doutes quant à l'expérience (il a joué à Guimaraes et à Amiens qui ne sont pas de meilleurs clubs que le nôtré) qu'il peut apporter au groupe. Il a pourtant déjà 27 ans ce qui fait de lui un joueur déjà âgé sur lequel la plus-value sera mince.


    Parfois la plus-value, il vaut mieux la trouver au niveau du terrain. C'est bien joli de vouloir revendre des jeunes, mais dans une équipe il faut aussi des joueurs expérimentés qui tiennent la baraque, et franchement, à 27 ans normalement il est loin d'être cramé, il rentre peut-être dans ses meilleures années. A ce tarif, ça se tente. On manque de toute manière de profondeur de banc si on veut pouvoir rivaliser avec les gros budgets, il faut acheter malin, où aligner des Zemzemi. A choisir.
    Et j'ai rien contre Zemzemi ceci dit, mais bon c'est pas la même assurance sur le terrain.
  • Je partage. On a aussi besoin de darons, de patrons du vestiaire, de mecs qui vont faire le taf même si on ne fait pas x10 sur chaque achat.
    Le classement final influe au moins autant sur nos résultats financiers que les éventuelles plus-values/ventes.

    Rappelez-vous l'année 2000/2001 avec le Glaude où on est partis avec, de loin, l'effectif le plus jeune de L1 qui sortait pourtant d'une 9ème place. On avait été contents de revendre Luyindula 8M€ à Lyon, une fois en L2.
  • takl a écrit, le 24/06/2020 01:10 :
    danableu a écrit, le 19/06/2020 18:24 :

    Toutefois j'émets des doutes quant à l'expérience (il a joué à Guimaraes et à Amiens qui ne sont pas de meilleurs clubs que le nôtré) qu'il peut apporter au groupe. Il a pourtant déjà 27 ans ce qui fait de lui un joueur déjà âgé sur lequel la plus-value sera mince.


    Parfois la plus-value, il vaut mieux la trouver au niveau du terrain. C'est bien joli de vouloir revendre des jeunes, mais dans une équipe il faut aussi des joueurs expérimentés qui tiennent la baraque, et franchement, à 27 ans normalement il est loin d'être cramé, il rentre peut-être dans ses meilleures années. A ce tarif, ça se tente. On manque de toute manière de profondeur de banc si on veut pouvoir rivaliser avec les gros budgets, il faut acheter malin, où aligner des Zemzemi. A choisir.
    Et j'ai rien contre Zemzemi ceci dit, mais bon c'est pas la même assurance sur le terrain.


    Bien sûr, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est impossible de faire une plus-value sur chaque joueur. Mais justement si on ne fait pas de plus-value sur Zungu, faudrait au moins qu'il apporte soit de l'expérience (en termes de vécu j'entend) ou un niveau de jeu supérieur. Or pour moi il ne possède aucun des 2. Je ne le trouvait pas spécialement transcendant à Amiens et sa carrière, pour un joueur de 27 ans, n'est pas spécialement fournie. Il n'a jamais joué le haut de tableau avec une équipe, n'a jamais connu de tels clubs (même en temps que remplaçant). Donc pour moi ça ne serait pas spécialement une bonne pioche.
    Pour ce poste il nous faudrait un leader de vestiaire, quelqu'un qui a du vécu, de l'expérience, un mec respecté de tous. On a déjà ce profil en défense avec Mitrovic, qui quoi qu'on dise de ses errements, est un leader vocal mais qui devrait être épaulé par quelqu'un au milieu. Un joueur qui sache quand remotiver les troupes, qui sache gérer un match nul plutôt que de partir à l'abordage, qui sache prendre le carton qu'il faut pour montrer qu'on est présent. Avec un gars comme ça cette année, certains matchs auraient tournés en notre faveur et la déroute à Brest n'aurait sans doute pas eu lieu !
    Certes ce profil est compliqué à trouvé au regard des salaires de tels joueurs (et il arrive régulièrement qu'ils soient des flops car assument mal ce statut) mais il me semble que pour franchir un cap c'est le type de joueur qu'il nous faut d'autant plus qu'il aidera les jeunes à se bonifier, nous permettra de nous stabiliser dans le haut du ventre mou (davantage de droits télé la saison prochaine). Avec en plus la formation de jeunes qui renait peu à peu il me semble que c'est le bon moment pour investir sur un profil comme celui ci !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives