Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.664 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Comme tout marché publique, il y a un volet environnementale qui entre en jeu.
    Dans le programme travaux du stade, les enjeux environnementaux sont :

    - favoriser les modes de déplacements doux (cheminement piétons, pistes cyclables, transport en commun)
    - aménager les abords pour améliorer l’insertion urbaine du stade
    - valoriser la nature et le patrimoine bâti existants

    Avec la nouvelle Mairie, on peut imaginer que ces critères seront mieux pris en compte.

    Pour ce qui est de poser des panneaux solaire sur le toit, j'ai des doutes avec la charpente qu'on a. Et je ne crois pas qu'il est prévu de refaire toute la charpente.
    De tout de façon, vu l'ampleur du projet, ce n'est pas en rajoutant 1 panneau solaire ou un système de récupération des EP que ce en fera un projet écolo.

    Si on veut faire un projet écolo, il faudrait construire toutes les nouvelles installations en bois local (on fait bosser Mathis, a côté de Sélestat, qui est un leader sur ce segment), réduire au maximum toutes les consommations (éclairage et chauffage de la pelouse sont un poste important j'imagine), avoir un système d'arrosage de la pelouse à partir des eaux pluviales, travailler sur les accès au stade pour éviter les files de bouchons les soirs de matchs, ...

    Il y aurait de quoi faire pour faire, mais il faudra que la Mairie soit ouverte au dialogue.
  • Barseghian a parlé d'urbanisme et des alentours du stade dans le projet. Elle ne reviendra pas dessus, il a été voté. Ce n'est pas Sarko avec le traité européen.
    Que certains fachos de base avec leur rot und wiss l'aient mauvaise qu'une femme d'origine arménienne soit à la tête de Strasbourg, où que les abstentionnistes se réveillent avec la gueule de bois, je peux le comprendre, mais arrêtons de dire n'importe quoi.

    Les enjeux à l'ems ont très bien été expliqué. Les agendas et cahiers des charges verts ne sont une nouveauté ni dans l'événementiel ni dans les projets de construction de stade.
    En revanche, nous n'aurons pas de parking à silo comme le souhaitaient certains autosolistes.
    A contrario, j'espère vraiment pouvoir arriver et repartir du stade en train/RER beaucoup plus facilement dans les années à venir.
  • Une ligne de train Mulhouse - Krimmeri qui s'arrête à Rouffach, je signe tout de suite !
  • captainflirt a écrit, le 30/06/2020 09:20 :
    Barseghian a parlé d'urbanisme et des alentours du stade dans le projet. Elle ne reviendra pas dessus, il a été voté. Ce n'est pas Sarko avec le traité européen.
    Que certains fachos de base avec leur rot und wiss l'aient mauvaise qu'une femme d'origine arménienne soit à la tête de Strasbourg, où que les abstentionnistes se réveillent avec la gueule de bois, je peux le comprendre, mais arrêtons de dire n'importe quoi.


    Détail intégriste, elle avait le soutien de certains Rot und Wiss ;)
  • Avec une majorité de match le dimanche après midi , la SNCF et le club pourraient se concerter et enfin relancer l’option train bleu ( horaires en adéquation avec le match et la bière tarte flambée qui suit )
  • lenain2jard1 a écrit, le 30/06/2020 09:59 :
    Avec une majorité de match le dimanche après midi , la SNCF et le club pourraient se concerter et enfin relancer l’option train bleu ( horaires en adéquation avec le match et la bière tarte flambée qui suit )


    Bière qui deviendrait double ou triple bière puisqu'il ne serait plus nécessaire de rouler après le match :'>
  • Il y a peu de trains le dimanche mais déjà plus qu’en soirée. Je pense qu’il n’y a pas vraiment de dispositif particulier à concevoir, ça marchera en prenant les TER réguliers, non ? Peut-être au niveau de la tarification avec la CTS ou une utilisation bien plus massive de la station Krimmeri (faudrait savoir si/où les trains pourraient faire machine arrière).
  • Moi qui vient parfois en train il faudrait peut être voir pour ajuster les horaires en fonction de horaires des matchs car pour y aller ça va à peu près mais pour le retour c'est parfois un peu plus compliqué...
  • Pour l'instant la gare du krimmeri n'est pas bien desservie pour les matchs. J'ai tenté plusieurs fois quand il y avait les travaux du tram a. C'était cool pour l'aller depuis la gare, mais il n'y avait pas d'alternative pour l'après match à part le tram.

    Je pense que c'est typiquement le genre de projet qui peut être coconstruit avec la nouvelle municipalité. Des usagers qui font remonter le besoin, qui s'engagent pour réfléchir à la solution, démarchent les partenaires avec l'appui des élus pour aboutir à un truc avec le Racing et la compagnie des transports privés allemands qui gère la ligne, plus la sncf et donc la Région.
    On est plus dans l'esprit de Saul Alinsky que dans une prétendue radicalisation vegan et khmers verts. Je pense honnêtement que cette municipalité ne se contentera pas d'enfiler un maillot bleu devant le stade en agitant sa liste électorale pour la photo de campagne à 3 jours des élections. (Photo qui selon moi est pleine de confiture comme cela a déjà été évoqué plus haut.)
  • Des discussions entre la Région et l'Eurométropole (les deux autorités organisatrices compétentes) sont en cours depuis plusieurs mois pour la mise en place de trains spéciaux pour les matchs.
  • Je rejoins @athor, c'est la Région qui aura le dernier mot, c'est ce que l'on appelle L'AO (Autorité Organisatrice), la SNCF se contente de produire ce que la Région demande niveau TER. La municipalité n'a pas un grand poids dans ces décisions.

    La SWEG (les trains allemands qui font les aller-retours Strasbourg-Offenbourg) ne gère pas du tout la ligne, elle a acheté des sillons pour faire circuler ses trains à SNCF-Reseaux (pour votre information, environ 1/3 de ces train est assuré par TER Grand-Est et le reste par SWEG, compagnie privée travaillant pour le Bade-Wurtemberg). Et elle achète le passage de Kehl à Offenbourg à DB-Netz, comme doit le faire TER Grand Est. Les joies de la concurrence pure et parfaite vue par Bruxelles....

    Il faut également prendre en compte la circulation des frets et TGV, l'entretien de ces derniers se faisant sur le chantier-gare de Neudorf pour certaines opérations légères. En bref, il y a déjà des clients publics et privés qui ont réservé des sillons sur cette ligne ( ça se fait minimum 2 ans en amont), il faut composer avec la capacité restante pour imaginer faire circuler des "trains bleus". Complication supplémentaire : pour faire "demi-tour", le train doit être acheminé jusqu'au faisceau Port-du-Rhin, dont les voies peuvent être occupées par des clients (SNCF, Europorte, DB), ça ne s'improvise pas en 3 semaines.

    En résumé : c'est faisable, mais c'est pas ultra facile ni évident, il y a des contraintes. Et des décideurs qui doivent décider.
  • Une pression positive des supporters ça peut être un plus pour accélérer un peu les choses. Même si la plupart aimerait se garer au pied de la tribune, ce qui n'est pas publiquement défendable aujourd'hui.
  • L’architecte du stade de 1984, André Dahan, est mort le 25 juin dernier

    Son intervie par Zut magazine
  • Avec Les verts désormais à la tête de la Mairie, encore moins de chance de voir le développement de places de parking à proximité du Stade...
    A contrario, peut être pouvons nous espérer une amélioration et densification des transports publics les soirs de matchs.
  • Si c'est bien fait et efficace ( train / relais tram ) c'est plutôt une bonne évolution
  • Et si possible tarifs incitatifs
  • Sans aller trop loin puisqu'on a pas le droit de parler politique ici, c'est assez savoureux de constater ce contraste entre les souhaits de la majorité des votants strasbourgeois dans les urnes et les souhaits de la majorité des supporters du Racing allant à la Meinau (ne venant pas de Strasbourg pour la majorité)... alors que le stade est à Strasbourg :)

    Il y a une sorte de choc des cultures, ce qui est assez habituel en Alsace entre campagne et ville. Et une sorte d'ambivalence pour certains supporters strasbourgeois ! Mais au final je pense aussi que le projet de nouveau stade ne sera pas remis en cause. Je suis impatient de voir les solutions qui pourront être mis en place pour favoriser la mobilité douce pour les supporters venant au stade. Certes ce n'est pas la meilleure des périodes pour encourager les gens à prendre le train... mais ce n'est pas pour tout de suite de toute façon.
  • Ce choc, c'est exactement le même entre les parisiens, qui ont réélue Hidalgo alors qu'elle veut mettre les voitures hors de la ville, et les franciliens qui ont besoin de leur voiture pour se rendre au travail.

    Au final, la problématique est exactement la même, et est principalement due au fait que les gens hors de la ville n'ont pas de transports en nombre ou en horaires suffisant, ou que la capacité d'accueil de ceux-ci, ne sont pas suffisant. Sans compter les métiers où on doit sans arrêt aller d'un lieu à l'autre ou ceux où on doit transporter des choses.

    Pour en revenir au stade, la problématique est donc le transport. Comment réussir à ce que les gens des champs puissent tous venir assister au match sans leur voiture, et sans avoir à perdre un temps fou ou être bloqués à Strasbourg derrière.
  • de toute façon le problème est politique
    nos politiques ont la vision à court terme : on ferme et on réduit des lignes ferroviaires (ou bus) régionaux car elles ne sont pas assez rentables (déficit qui monte pendant le mandat etc...)
    alors que l'on pourrait aussi y voir tous les bénéfices à maintenir et même à augmenter toutes ces possibilités de se rendre en ville autrement que par la voiture :
    environnemental (donc pour la planete et nos enfants)
    moins de circulation et d'embouteillage
    permettre de désenclaver les campagnes et donner envie aux gens d'y retourner (donc réimplantation dans les villages de ce qu'il faut pour y vivre (ecole, commerce, santé)
    économiser au niveau de l'entretien et l'usure des routes
    permettre à Strasbourg de respirer aussi avec moins de bétonnage et de pression immobilière

    je me souviens aussi du débat qu'il y avait pendant le confinement par rapport au télétravail au luxembourg : cette période où beaucoup de frontalier travaillaient de chez eux avait donné une réelle bouffée d'oxygène au niveau du trafic saturée là bas (avec tous les bienfaits que ca rapporte) mais cela posait sur du long terme (si certaines entreprises étaient intéressé pour poursuivre cette expérience hors confinement), un problème fiscal (et donc politique).
    L'employé d'une entreprise luxembourgeoise qui travaille de chez lui en France doit il payer ses impots au luxembourg ou en france?
    je ne sais pas comment cela a fini (c'était juste un sujet dans un journal) mais bon il y a des solutions pas si compliqué que ça à trouver (pour reduire plein de choses néfastes) si il y avait une bonne coopération et volonté politique (et pas toujours céder aux pressions de je ne sais quel lobbies )
    désolé du hors sujet
  • superdou a écrit, le 08/07/2020 09:29 :

    Pour en revenir au stade, la problématique est donc le transport. Comment réussir à ce que les gens des champs puissent tous venir assister au match sans leur voiture, et sans avoir à perdre un temps fou ou être bloqués à Strasbourg derrière.


    Et sans que ça coûte une blinde (comme par exemple le train) !
  • la problématique de l'accessibilité du stade et notamment la disparition du stationnement autour était déjà dans le projet de nouveau stade et avait été détaillé par @athor

    sur ce point c'est une tendance de fond, encore plus si l'on veut conserver un stade en ville
  • Idéalement il faudrait construire un grand parking à la périphérie de la Ville, sur le tracé déjà existant du Tram (voir une extension).
    Y proposer une densification du trafic et une adaptation des horaires de circulation les soirs de matchs, avec un tarif bas et unique. (Stationnement + trajet aller retour Meinau)
    Et là je pense que les supporters suivraient le mouvement.
  • Je sais pas mais les parkings relais sont aussi présent c'est pas pour autant que beaucoup les utilise.
  • samh a écrit, le 08/07/2020 10:58 :


    Et sans que ça coûte une blinde (comme par exemple le train) !


    Le TGV coûte souvent une blinde par la grâce du yield management mais le TER certainement pas. En termes de rapport rapidité/prix il est absolument imbattable en Alsace, où on a quand même la chance d'avoir un excellent réseau, même s'il n'est pas parfait.

    Avec une carte Presto à 30€ (et même 15 en ce moment !) tu as des réducs systématiques et très significatives pour le prix d'un demi plein. A titre d'exemple un Molsheim-Strasbourg le week-end revient à 1,20€. Sauf à remplir le véhicule de blablacar, je ne vois pas comment la voiture pourrait lutter.

    Par ailleurs pour les déplacements authentiquement pendulaires l'employeur prend 50% de l'abonnement de travail qui est du coup lui aussi attractif face au litre d'essence brûlé et frais inhérents à l'entretien, le contrôle technique et l'assurance d'un véhicule - que beaucoup de gens oublient systématiquement de compter quand ils font leurs analyses de coûts.

    Ce qui manque peut-être encore c'est une solution claire et bien mise en avant de ticket combiné avec les transports urbains, à l'image de ce qui existe en Allemagne avec le city ticket de la DB. Il y a déjà des choses mais le mille-feuille territorial étant ce qu'il est ça n'est pas très lisible.

    En tous cas pour aller à la Meinau un week-end à 15 heures depuis une zone hors EMS desservie (donc tout sauf le Kochersberg et certains coins des Vosges en fait), le TER est clairement la solution la plus attractive pour peu qu'on fasse l'effort de s'y intéresser. Grimm et Liénard le savent bien :)
  • strohteam a écrit, le 08/07/2020 13:12 :

    Avec une carte Presto à 30€ (et même 15 en ce moment !) tu as des réducs systématiques et très significatives pour le prix d'un demi plein. A titre d'exemple un Molsheim-Strasbourg le week-end revient à 1,20€. Sauf à remplir le véhicule de blablacar, je ne vois pas comment la voiture pourrait lutter.


    Pour les petits trajets c'est effectivement attractif. Ça l'est beaucoup moins pour les plus grandes lignes.
    Un AR Strasbourg Mulhouse à 40 € par personne (30 € en semaine et 20 € le week-end avec la carte presto) ça reste quand même ultra cher.
    Une bagnole avec 5 personnes peut faire 10 fois l'allez retour en voiture, ça restera moins chef que le train :-w

    L'abonnement est effectivement très rentable mais il faut l'utiliser régulièrement. J'en ai un pour aller au boulot, mais vu que je ne bosse pas sur Strasbourg, il me sert à rien le weej-end :(

    Citation:
    En tous cas pour aller à la Meinau un week-end à 15 heures depuis une zone hors EMS desservie (donc tout sauf le Kochersberg et certains coins des Vosges en fait), le TER est clairement la solution la plus attractive pour peu qu'on fasse l'effort de s'y intéresser. Grimm et Liénard le savent bien :)


    Sachant que je vais au stade avec mes enfants, si je prend le train, j'en ai pour plus de 50 € l'AR depuis Rouffach. Et presque 2h de trajet (1 correspondance en train + tram à Strasbourg).
    Au lieu de ça je fait du covoiturage, ça me coût maximum 10 € d'essence et j'en ai pour max 1h de trajet.

    Pourtant je préférerai largement prendre le train pour être en cohérence avec mes idée écologique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives