Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2020

Chargement...

Flux RSS 827 messages · 165.605 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par arbo

  • ultra-67 a écrit, le 09/07/2020 14:26 :
    C'est dommage qu'on ai pas recruté notre 6 avant cette coupure de 1mois, il aurait pu faire la prepa avec le groupe et aurait été intégré pour le début du championnat. Même si rien ne presse


    De ce que j'ai compris et je me trompe peut être, les club peuvent continuer a faire signer des joueurs, le seul truc c'est que leur License ne sera pas homologuée avant le début de seconde partie mercato estivale. ça tombe bien, le RCS tout comme Metz n'a plus de matchs à jouer entre temps, cela concerne surtout des clubs comme Lyon, St Etiennes ou le PSG. Rien n'empêche un joueur ayant signé entre temps de faire la prépa ou de jouer des matchs amicaux je pense.
  • "La licence donne le droit de s'entraîner, d'être sous protection juridique. Ce n'est pas seulement avoir le droit de jouer. C'est aussi le droit de s'entraîner. C'est ça qui est problématique. Il va falloir faire jouer les assureurs", prévient Laurent Schmitt agent de joueur.

    La ligue a cramé bêtement 3 à 4 semaines de mercato sur les 12 semaines autorisées. Le mercato a été ouvert début juin pour que les clubs en difficultés puissent équilibrer leurs comptes au 30 juin. Ce qui n'était pas bête mais les Allemands (encore eux) ont ouvert leur marché un seul jour, le 1er juillet, pour enregistrer les transferts déjà actés.

    Du coup comment faire participer une recrue aux entraînements et aux matches amicaux alors que la reprise du championnat est fixée le 22 août, soit quelques jours avant la réouverture du marché français ?
  • Justement je crois pas que les joueurs soient autorisées à s'entraîner avec leur future club avant la réouverture du mercato. Peut être les joueurs libres ? En tout cas la gestion de nos hautes autorités est encore une fois catastrophique et ça devient franchement fatiguant.
  • Selon Alsa sport le Racing s'intéresse à Corchia, https://www.alsasports.fr/football/mercato/le-racing-sinteresse-a-corchia/18779/ peut-être en cas de départ de Lala lors de ce mercato.
  • On s'y intéresse depuis un moment... Je trouve qu'il y a une vraie interrogation sur ce joueur. 7 matches avec l'Espanyol à 29 ans après beaucoup de blessures. Pour moi, ça ne m'inspire vraiment pas grand-chose.
    Je préférerais mille fois fois "une promesse" à la G. Kalulu, Ruegg ou Hefti, qu'un joueur présentant autant d'incertitudes.
  • D'accord avec @father-tom ça sent le moisi cette piste, il a fait trop peu de matchs ces dernières saisons...
  • Bonjour à tous,

    je cherche à comprendre le mercato et j'en appelle aux plus avisés.

    Le racing a effectué l'année dernière son plus gros achat de son histoire (Djiku 4.5M€ + %).

    Strasbourg est 14ème en masse salariale
    https://www.sportune.fr/business/om-psg-ol-asse-losc-le-classement-de-la-ligue-1-selon-le-salaire-moyen-des-clubs-229317/2

    Strasbourg est la 8ème plus grande ville de france
    http://www.linternaute.com/ville/classement/villes/population

    Strasbourg a un stade rempli
    http://www.sportune.fr/business/ol-psg-om-asse-losc-affluences-et-taux-doccupation-en-l1-apres-le-1er-quart-de-saison-222276/2

    Par conséquent, je n'arrive pas :

    1. A comprendre comment Lorient et Lens peuvent se permettre de dépenser plus de 10M€ l'année de leur montée en ligue 1 surtout après un tel contexte covid
    2. Comment des joueurs comme grbic peut valoir 10M€ ou ganago 6M€ surtout que terrier en vaut 12M€, schneiderlin 2,3M€ reynet 0,4M€

    J'espère ne pas être le seul à trouver des choses hors normes ces derniers jours comme Lecce qui bat la lazio la juventus qui perd également...
  • Je ne suis pas le plus avisé mais je vais essayer de répondre.

    Il me semble que nous avons le 12ème budget, hyper prudent (tablant sur une 17ème place, sans guichets fermés permanents) : la 14ème masse salariale n'est pas si déconnante par rapport à un 12ème budget, en faisant attention.

    La taille de la ville n'a aucun lien.... On voit Toulouse en L2 désormais et Lens en L1. Par le passé Guingamp ou Auxerre. Toulon, 14ème ville, végète en amateur.

    Je n'ai pas de réponse pour Lorient et Lens. Lorient a un financier (Féry) à sa tête avec des sources de revenus assez diversifiées semblerait-il. Et quand il craque 10 M€ sur Grbic, c'est un investissement par rapport à un gain à en tirer. Il sait aussi qu'il a des Le Fée, Wissa, Laurienté et d'autres potentiels de revente après une exposition en L1. C'est une question de flair et et de gestion de "risques par rapport aux bénéfices". Lens veut aussi absolument éviter de redescendre. Avec MEDIAPRO les enjeux sont énormes pour rester en L1, d'où des efforts assez à part.

    Le Racing lui, n'est pas promu, et n'a pas besoin d'autant investir par incertitude. Il a une base d'effectif confirmée en L1 avec des Sels, Lala, Koné, Djiku, Mitrovic, Caci, Simakan, Bellegarde, Liénard, Sissoko, Prcic, Thomasson, Ajorque, Waris, Mothiba... les retouches sont moindres. Mais rien n'exclut un gros effort sur le poste de sentinelle, seul ciblé, où l'on peut concentrer des moyens.

    Sur les montants, c'est un peu fou, je te l'accorde. Mais les droits TV tirent les tarifs vers le haut, malgré les PGE à rembourser. Et quand Clermont vend Grbic à 10 M€, comme Le Havre vend Kadewere à 12 M€ : cela tire le marché vers une hausse des prix. Dès qu'un jeune sera prometteur en L2, en-dessous de 24 ans, club vendeur se montrera gourmand en pensant à ces transferts lucratifs ailleurs.

    Enfin, la question de la vérité du terrain est encore très différente. Ce qui fait la beauté du sport. Comme quand on a tapé le PSG et l'OL en 2017-2018. Le foot n'est pas devenu fou mais il est capable de folies où les petits viennent à bout des gros.
  • Merci beaucoup pour ta réponse father-tom.
    Je reste néanmoins très dubitatif devant tant de risques financiers.

    10M€ pour Lens ou Lorient ça me parait incroyable et il y a de l'humain derrière.
  • Alixx regarde aussi, mercato 18/19 le racing pour sa deuxième saison en L1 seulement debourse:
    -4M pour Sels
    -4 M pour Mothiba
    - 3 pour Mitrovic
    -2 pour Ajorque
    - 2 pour sissoko
    - 750k pour Carole

    Ça fait 15,7M aussi
  • @tsnt-Istbgr

    Cette année la, nous avions surtout vendu ahoulou 15 millions qui nous a permis tout ces achats !
  • Oui, on retombait plutôt pas trop mal sur nos pattes en investissement. Metz a de belles perspectives sur Diallo, mais Lorient, Brest ou Metz ont fait d'importants efforts.

    Notre plus grande déficit en balance des transferts, c'était l'an dernier avec Djiku, Prcic et Bellegarde pour 7,2 M€, contre la seule vente de Martin pour 4 M€.
    C'est très raisonnable et mesuré, comparativement à ce que l'on voit chez les promus où ça tape du 10 M€ sur Grbic, 6 M€ sur Ganogo, 3 M€ et 4,5 M€ sur Vagner + Ndoram... et j'en oublie.
  • Cette manière de calculer le budget transfert n'a pas vraiment de sens. Si t'as vendu pour 20M et acheté pour 15M, il ne te reste pas 5M de budget transfert.

    C'est le bilan comptable qui est important et les joueurs sont des investissements qui sont amortis sur la durée de leur contrat. C'est pour ça qu'on voit des contrats fe plus en plus long dans les petits clubs ou dans les très gros transferts.
    D'ailleurs si demain on proposait Mbappe pour 40M au Racing, je suis sur qu'on l'achète immédiatement.

    En fait on a pas moins d'argent que Lens ou Lorient. Si on dépense moins c'est juste parce qu'on a une gestion budgétaire beaucoup plus conservatrice.
  • Oui ce qui compte c'est le bilan comptable, de plus aucun transfert n'est payé cash ils sont toujours étalé.

    Mais ici dans le cas de Lorient ou Lens, c'est un jeux dangereux. Si par malheur ils n'arrivent pas à se maintenir il faudra vendre (et dans cette situation les tarifs ne seront pas à leur avantage) pour équilibrer les comptes et en faisant cela ils modifient grandement leur équipe ce qui peut être préjudiciable à leur saison de l2 (la ou strasbourg même en cas de relégation ne sera pas dans l'obligation de vendre).

    La différence majeur c'est que des clubs comme Strasbourg, Angers ont un plan sur 3/4 ans avec maîtrise du risque maximum la ou Lens, Lorient prennent le risque financier maximum pour tenter de se maintenir la première année et mettront peut être en place après un plan d'action plus long.

    Je me rappelle quand on est monté on avait même pas une équipe de l2, on était donné reléguable par beaucoup. Mais financièrement la pérennité était assuré qu'on se maintienne ou non. Mais ça c'était avant mediapro !
    J'espère juste pour le foot français que mediapro honorera ses paiements sinon c'est la faillite de nombreux club et sans doute de la l1, trop de club ont prévu leur budget sur les droits tv plutôt que sur des valeurs maîtrisable et on flambé (ou vont flamber).
  • Non mais Lorient est loin de faire n'importe quoi hein, ils ont vendu Claude Maurice pour 13M l'an dernier donc de la thune ils en ont surtout que quelqu'un a déjà dit ici qu'ils avaient Le Fée , Ponceau et Wissa comme future grosse valeur marchande.

    Je trouve qu'au contraire ils ont pris là où ils avaient des clairs besoins à savoir côté droit avec Diallo pour être un pendant de Wissa même si je pense pas qu'il parte titulaire, et un avant centre car Hamel a montré ses limites, et apporte pas les garanties pour être viable en L1 (il sera un bon back up) et que Bozok est en train de se transformer en véritable flop.
  • Grbic ça tient quand même du pari, à 10 millions ça fait un gros risque.
    Ce qui m'étonne le plus c'est qu'aucun des clubs de milieux /haut de classement ne se soit pas arraché le joueur.

    La prise de risque reste limité étant donné qu'ils on déjà du cash avec les ventes de l'an passé et on un effectif avec quelques joueurs qui ont une belle valeur.

    Mais 10 millions si ça foire ça fait mal quand même ! Dans le cas contraire c'est tout bénef.

    Il aurait sans doute été plus sûre de prendre un joueur valeur sûre de l1 à relancer ou barré par la concurrence qui serait moins chère, par ce que Grbic n'offre aucune garantie sur son adaptation et don niveau en l1.
  • Grbic, c'est plus qu'un gros pari. Il a été très bon en L2 avec Clermont, comme Ajorque, comme Ayé, comme Dugimont, comme Saadi etc... Clermont sait manifestement bien mettre en valeur ses avants centres.

    Il peut tout à fait s'imposer en L1, comme Ajorque. Le souci, c'est qu'il n'a qu'une seule très bonne saison à son actif. En Autriche, il n'etait d'ailleurs pas du tout considéré comme un gros poisson. Limite titulaire dans le petit club d'Altach. Alors ok, il a pu se développer de manière fulgurante... Mais ca reste un pari. Et 10 M€ le pari, ca fait (très) cher.
  • Il a 23 ans. C'est l'âge qu'avait Drogba quand Guingamp l'a recruté au Mans, avec des stats nettement plus dégueues pour bien moins cher. A part des best-of je ne l'ai pas vu jouer, mais si plusieurs clubs ont approché les 10 millions demandés, c'est qu'il doit quand même valoir le coup. Après ça peut mettre une pression, il sera très scruté. Je ne pense pas qu'une seule saison soit un problème, il y a un moment ou la classe saute aux yeux.
  • C'est un pari
    Certains ont percés ( ajorque, Drogba et d'autres ) tandis que pour d'autres la barre était trop haute ( celui qui est arrivé a Lyon l'an dernier en défense je crois, l attaquant de Nice qui venait du Havre aussi, dugimont qui a pas passé le palier, Charbonnier , Saadi etc...)

    Le problème c'est que ce genre de profil qui réussi une grosse saison en ligue 2 c'est a ce prix
  • takl a écrit, le 14/07/2020 22:25 :
    Il a 23 ans. C'est l'âge qu'avait Drogba quand Guingamp l'a recruté au Mans, avec des stats nettement plus dégueues pour bien moins cher. A part des best-of je ne l'ai pas vu jouer, mais si plusieurs clubs ont approché les 10 millions demandés, c'est qu'il doit quand même valoir le coup. Après ça peut mettre une pression, il sera très scruté. Je ne pense pas qu'une seule saison soit un problème, il y a un moment ou la classe saute aux yeux.

    Perso ce que je trouve bizarre c'est que si il vaut ce prix là, pourquoi cela a fini en bataille rangée entre Brest et Lorient ? Si il est assez fort pour valoir 10M, étrange que d'autres clubs "plus huppés " n'est pas flairé le coup.
    Vraiment perplexe, mais il nous fera peut-être mentir en réalisant une grosse saison.
  • pepito a écrit, le 15/07/2020 11:37 :
    C'est un pari
    Certains ont percés ( ajorque, Drogba et d'autres ) tandis que pour d'autres la barre était trop haute ( celui qui est arrivé a Lyon l'an dernier en défense je crois, l attaquant de Nice qui venait du Havre aussi, dugimont qui a pas passé le palier, Charbonnier , Saadi etc...)

    Le problème c'est que ce genre de profil qui réussi une grosse saison en ligue 2 c'est a ce prix


    L'attaquant de Nice venant du Havre ? Tu confonds pas avec Alexis Claude-Maurice qui venait de Lorient et qui après une periode d'acclimatation a été très bon ensuite ? A Lyon c'est Mateta qui venait du Havre il est titulaire à Mayence ca reste de la Buli. En défense Solet venait de Laval mais il a 20 ans laissons lui le temps. Quant à Dugimont il a jamais joué en Ligue 1.
  • A ce sujet je me répète mais je suis bien content que le racing s'est dispensé de rentrer dans ce jeu là. Au delà du prix d'achat, le potentiel revente d'un mec que tu achètes à ce prix là ?? A partir de combien de buts pourra t-on dire que leur investissement est rentabilisé ? A partir de combien de buts Lorient peut espérer faire une bonne plus value a la revente ?
  • donizzio a écrit, le 15/07/2020 13:21 :
    pepito a écrit, le 15/07/2020 11:37 :
    C'est un pari
    Certains ont percés ( ajorque, Drogba et d'autres ) tandis que pour d'autres la barre était trop haute ( celui qui est arrivé a Lyon l'an dernier en défense je crois, l attaquant de Nice qui venait du Havre aussi, dugimont qui a pas passé le palier, Charbonnier , Saadi etc...)

    Le problème c'est que ce genre de profil qui réussi une grosse saison en ligue 2 c'est a ce prix


    L'attaquant de Nice venant du Havre ? Tu confonds pas avec Alexis Claude-Maurice qui venait de Lorient et qui après une periode d'acclimatation a été très bon ensuite ? A Lyon c'est Mateta qui venait du Havre il est titulaire à Mayence ca reste de la Buli. En défense Solet venait de Laval mais il a 20 ans laissons lui le temps. Quant à Dugimont il a jamais joué en Ligue 1.


    Il y a bien un Niçois qui venait du Havre, meilleur buteur de L2. Flemme de chercher, mais il s'était blessé un an et demie à son arrivée.

    Edit: J'ai cherché quand même, c'est Michael le Bihan (36m, 18b en 2014-2015)
  • Le Bihan Peut être ?
  • En tant qu'attaquant de Nice qui cartonnait en L2 et qui n'a pas du tout percé, rappelez vous aussi Abraham Guie Guie...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives