Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.696 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • father-tom a écrit, le 08/07/2020 23:46 :
    Je pense que @kitl a raison. La simplicité a du bon. La rapidité également. Il est illusoire de penser que les gens ont envie de passer du temps, à chaque match, à étudier les offres, comparer , voire les conditions, etc. De la simplicité svp. Bravo aux vertueux et courageux pour qui cela se fait sans problèmes, mais tout le monde n'a pas cette patience et cette capacité.


    Ma grand-mère, 93 ans, se fait la même réflexion. Sans compter qu'elle appréciait l'époque des guichets avec des humains et tout.
    C'est devenu tellement compliqué d'acheter un billet de train de nos jours. Il vaut mieux prendre la voiture tu as raison.
  • Voilà qui est constructif !
    Merci pour cet éclairage et ces propositions.

    Effectivement les gens prennent leur voiture par facilité, simplicité, commodité et parce que les offres de train ne sont pas toujours claires, demandent à vraiment s'y pencher. Le post de @fabess67 le souligne bien car il pouvait être intéressé par une formule qu'il ne connaissait pas ou n'avait pas déchiffré. @kitl a raison quand il parle de la diversité/complexité/densité des offres ou de leurs modalités. Du moins, des offres qui nécessitent du temps, une démarche active, de la recherche et une exploration des différentes formules pas toutes très apparentes.

    Alors oui, on peut traiter tout le monde de c*** car incapables de s'accommoder de ces contraintes (aussi infimes soient-elles à tes yeux de mec patient et vertueux, mais pourtant réelles) et surtout ne réfléchir à aucune solution pour leur faciliter ou inciter davantage le passage sur d'autres transports. On sera super avancés...

    Ne changeons surtout rien. Continuons à faire compliqué quand on pourrait peut-être faire plus simple et incitatif (c'était le sens de ma proposition), en comptant sur un éveil soudain des consciences. Accrochés à l'espoir que tous ces c*** aimeront un jour passer du temps à des trucs chiants, indéchiffrables et répétés, plutôt que de proposer des formules plus simples et avantageuses pour qu'ils abandonnent leur voiture.
  • Il y a déjà eu un paquet d'études sur la mobilité. Notamment en Angleterre. Le résultat est toujours le même.
    Sous le double effet du prix, et de la complexité des outils une proportion importante de la population ne se déplace plus hors de leur quartier.
    Le prix en angleterre on se doute.
    Pour le reste, il s'agit de la complexité de l'offre mais pas seulement. Un nombre important de voyageurs potentiels sont désorientés par la complexité relative de l'offre et d'un simple déplacement ( correspondances, acheter les billets, etc.. )

    Idem mais j'ai un père plus jeune. Il était totalement incapable d'acheter ses billets lui même.

    A Lyon, si vous lisez les mots de l'adjointe aux sports, je souhaiterais presque bon courage à Aulas pour la suite. C'est mal barré.
    Elle résume assez bien la position écologique, alors Ok, c'est voté pour la Meinau, mais je pense que rien ne sera fait pour facilité un " monstre"
  • L'agrandissement de la meinau est bien plus ecolo compatible (je dirai) que la construction d'un nouveau stade au milieu de la nature comme à Lyon.
  • Les conjectures des uns et des autres sur cette discussion sont assez amusantes à suivre, c'est dingue comme la maire semble clivante. Pour ma part je souhaite un beau stade rénové,accessible, et j'ose imaginer qu'elle n'est pas assez bête pour s'automutiler en début de mandat sur un sujet qui semble rencontrer un consensus transpartisan assez large. On peut être de n'importe quel bord politique pour aimer le Racing. C'est pour ça que c'est stupide d'en faire un sujet politique. C'est un stade pour tous les Alsaciens (et sympathisants :) ).
  • Outre le fait que le stade est financé par des deniers publics, le lien entre l'ingérence politique et l'histoire du racing n'est plus à faire ou à démontrer.
    Personnellement je suis pessimiste. Un politique qui ne retourne pas sa veste une fois au pouvoir n'est pas un politique. Raisonnement de comptoir de pmu, mais j'assume..
  • [HS]
    @father-tom, en te lisant, j'ai en tête un post de @strohteam sur le topic de Strasbourg. On peut établir un parallèle entre la raréfaction des TER et l'augmentation des voitures. Sans doute est-ce parce que certains usagers du train, pour une raison ou une autre (ça peut être la flemme de marcher les derniers km ou d'emprunter un second moyen de transport en commun, tram ou bus), se sont rabattus sur un véhicule personnel.
    C'est la voiture elle-même qui cause les désagréments dont elle est victime. Plus de circulation, trop de bouchons, pas assez de places de stationnement, etc.
    [Fin du HS]

    Pour en revenir à la Meinau, celle-ci est très accessible. D'une part, elle n'est pas en périphérie. D'autre part, il y a de quoi y venir à pied, à vélo, en train, en tram, en bus et en voiture, avec souvent du stationnement "sauvage" pour cette dernière.

    Personnellement, je ne vois pas la recherche d'un moyen de transport comme une contrainte. C'est une habitude que j'ai prise au fil du temps, par manque de moyens ou par souci pratique.
    Les comparatifs, les applications et les sites Internets ne manquent pas. Itinéraire cyclable, application d'achat d'un billet de TER en quelques clics (et ne venez pas me dire que les ptits vieux ont pas de smartphone [-X et surtout, arrêtez de prendre l'exemple systématique du ptit vieux), sites de covoiturage, etc.
    Tout ceci est facilement accessible. Ce ne sont pas des sites à l'ergonomie pourrie et aux mille et unes options.
    C'est une habitude à prendre. Je trouve ces solutions relativement simples, parce que j'ai l'habitude d'en user. C'est peut-être une habitude à prendre pour certains, ne serait-ce que le covoiturage. Je suis sûr qu'on peut réduire d'une part non négligeable le nombre de véhicules arrivant au Stade les soirs de matches.

    Établir une dichotomie entre les démarches pro-actives "ch*antes" et les dispositifs passifs "simples et avantageux" ne mène nulle part.
    Et si un dispositif est simple et accessible à tous, je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment qu'il va augmenter son prix... #-o

    Tu remarqueras d'ailleurs que c'est à l'époque de la multiplication de ces dispositifs que le Stade de la Meinau n'a jamais été aussi plein :-'
    C'est bien la preuve que ça ne freine pas grand monde...

    Quant au "ne changeons rien", c'est nier que des avancées sont faites pour faciliter l'accès à la Meinau. Les déviations mises en place avec les agents qui font la circulation, les tarifs spéciaux Racing et l'augmentation des trams les jours de matche, etc. sont certes minimes par rapport au flux de personnes (je te vois venir ;) ), mais c'est un début. Rome ne s'est pas faite en un jour. Il y a fort à parier qu'avec la rénovation, l'accès sera sensiblement modifié.
  • Déjà, sur l'accès de la Meinau, on part de la configuration actuelle à 26 000 spectateurs. Quid en rajoutant 7 000 places. Il faudra dépoter en fréquences de tramway, le "stationnement sauvage" sera plus compliqué : périmètre différent. Tout ce qui est jugé comme simple aujourd'hui, est à re-considérer demain.

    Après, la question n'est pas si c'est super commode pour @strohteam, @lawknight, etc. On est tous sur le stub entre 25 et 50 ans, en général en forme, en bonne santé, habitués à des sites Internet, et des aficionados assez mordus du Racing prêts à moults sacrifices, en temps passé, etc. Il faut considérer aussi qu'il y a une partie du public qui ne correspond pas au public du stub, qui n'est pas à l'aise avec des réservations de billet, qui n'a pas cette patience, cette motivation, n'a même pas de vélo... On n'est pas tous de clones de @lawknight :D ou d'autres stubistes all-road, qui vivent bien certaines contraintes, avec le temps, la patience, s’accommodent de plein de choses.

    C'est tellement lisible ces offres dont tu fais l'apologie, que @fabess67 n'était pas au courant de la formule présentée par @strohteam. Offre qui l'intéresse pourtant ! Alors il n'a peut-être pas passé du temps à chercher, trifouiller... Mais si ça arrive à @fabess67, ça peut arriver à plein de monde non? Tout comme @kitl parlait d'offres indéchiffrables ou méconnues. Considérez que c'est pas forcément clair et que tout le monde ne flâne pas, n'a pas une aisance avec ces applis, modes de paiement, etc.

    Pour changer des habitudes, il faut proposer d'autres choses : de la simplicité, de la commodité, de la rapidité et des avantages. Des habitudes ne se changent pas d'elles mêmes. C'est le sens de ma proposition d'un abonnement "Racing Liberté+" où la carte d'abo est un pass transport. Après on peut défendre ce qui est plus compliqué (pour certains, même si ça ne l'est pas pour soi), pour éviter de chercher plus simple.

    Citation:
    Et si un dispositif est simple et accessible à tous, je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment qu'il va augmenter son prix... #-o

    Pour inciter ? On a de nouveaux élus qui veulent démocratiser le tram me semble-t-il ? Ce qui est contradictoire avec l'augmentation de tarifs. Un club qui a tout intérêt à faciliter l'accueil du public. Une SCNF qui a peut-être des trains pas tout à fait remplis ou qui pourraient amortir plus largement des coûts fixes. Des intérêts convergents peut-être.

    La fréquentation de la Meinau n'a pas grand lien avec l'accès... Là, je ne te suis pas du tout. Il y a eu un engouement progressif au fur et à mesure de la remontée sportive, une ambiance folle dès le retour en L1 avec plus de 19 000 abonnés, des places de plus en plus dures à avoir. On ne va pas au stade juste que parce que c'est plus facile. Au contraire, on s'accommode d'un parcours parce qu'on veut aller au match et là tu as raison quand tu dis que l'accès ne freine pas les gens. Mais parce qu'il y a l'amour du club et l'engouement pour les matches, le stade, l'ambiance, etc. Inversement, si ça se trouve, d'ici quelques saisons, on aura des accès encore meilleurs et moins de monde au stade... parce que sportivement pour X ou X raison, blabla.

    Je trouve ça très light ces avancées que tu cites. Le tarif spécial : à la limite Ok, c'est un premier pas. Je pense que des idées peuvent se trouver pour inciter encore plus de monde à abandonner la voiture. Sauf que ça ne viendra pas tout seul, avec un statu quo dans les offres, formules ou modalités.

    Ceci dit, si à chaque idée avancée, on a comme réponse "non mais c'est facile en l'état, les sites sont très clairs, les offres lisibles, on a tous du temps et de l'aisance pour rechercher, comparer, etc." : à partir d'un tel diagnostic, effectivement, il n'y a rien à faire. Mais il ne faudra pas s'étonner que la voiture ait la peau si dure.
  • Je crois que la plupart des gens sont pareils. A part quelques uns prêts aux sacrifices que cela soit par passion du foot ou par passion écologique, les autres choisissent ce qu'il y a de plus simple.

    Déjà on n'a pas tous la santé pour se déplacer comme voulu par certains. Et je vois d'ici certains dire " Tu avais qu'à le faire avant.". Oui avant j'étais sportif donc bof.

    Ensuite trouver les offres c'est surement simplissime pour certains, mais pas pour tous. Et là c'est pas forcément une question d'age ou de volonté.

    Un stade plus remplis signifie plus de " nuisances " pour certains Il faudrait déjà que les gens s’accommodent de ce qu'ils appellent les nuisances ce qui n'est plus le cas. Dans l'absolu, partir du principe que nous sommes tous une nuisance pour l'autre quelque part serait déjà une bonne chose. La civilité, c'est essayer de réduire cette nuisance de son mieux sans aller dans un extrême.

    Un exemple tout bête, en ce moment dans ma copro, c'est le vélo. Agrandissement du garage a vélo, que j'ai bien sur voté, mais dans le même temps tous râlaient parce que les gens n'y mettaient pas leurs vélos mais les mettaient limite devant la porte ( soit dit en passant une voisine met effectivement son vélo devant la porte toute la journée sur sa béquille ) ou l'accrochent à la grille d'entrée ( empêchant la porte de s'ouvrir ).

    Au stade il faudra faire preuve de tolérance pour tous les passionnés et d'un peu de civilité, pas garer sa voiture ou son vélo n'importe ou en gênant les autres, mais aussi pour le voisinage ( dont je suis ) ne pas appeler la fourrière pour une pauvre voiture sur un trottoir alors qu'il suffit de la contourner.
    Et ça .... j'en doute
  • father-tom a écrit, le 13/07/2020 13:45 :
    Déjà, sur l'accès de la Meinau, on part de la configuration actuelle à 26 000 spectateurs. Quid en rajoutant 7 000 places. Il faudra dépoter en fréquences de tramway, le "stationnement sauvage" sera plus compliqué : périmètre différent. Tout ce qui est jugé comme simple aujourd'hui, est à re-considérer demain.

    ait la peau si dure.



    oui enfin à l'epoque (il y a pas mal d'années il est vrai) on a déjà eu quelques affluences à plus de 30000 personnes (et le tram n'existait pas encore je crois) et j'ai pas l'impression que c'était impossible de se garer ou qu'on mettait trois heures à sortir

    aujourd'hui on a une offre beaucoup plus développé et surtout keller par ses animations ou restauration (avant et après matches) permets aussi améliorer grandement la circulation et l’accès
    dans le nouveau stade ce genre d'evenements autour des matches sera encore amélioré

    perso je ne m'inquietes pas vraiment, mais c'est vrai que si on arriverait à faire revivre une sorte de train bleu cela ne me déplairait pas
  • father-tom a écrit, le 13/07/2020 13:45 :
    On n'est pas tous de clones de @lawknight :D


    Encore heureux, j'arrive déjà pas à me supporter, alors 26 000 comme moi :))

    L'idée de l'abonnement "Racing Liberté +" est bonne... pour les habitants de l'Eurométropole qui n'ont pas de Badgéo.
    Pour étendre ça à la région, et donc faire appel à la SNCF branche TER et éventuellement les bus Réseau 67 (on fait la même chose dans le 68 ? :-/ ) est lourde et complexe à mettre en oeuvre.
    On ne peut pas, et ne doit pas, tout attendre du Racing ou de la puissance publique pour résoudre un problème (qui pour certains se limitent au stationnement, pour ne citer que cet exemple).
    L'hétérogénéité du public de la Meinau (qui vient des 4 coins de l'Alsace mais aussi au-delà, sans compter les disponibilités et les envies d'avant-match ou pas) ne permettra pas de satisfaire tout le monde, ni la majorité à mon sens.
  • lawknight a écrit, le 13/07/2020 17:25 :
    L'idée de l'abonnement "Racing Liberté +" est bonne...

    Les idées de tarifications combinée transport+billet de match ou transport+abonnement au Racing, mais aussi stationnement dans un parking public + billet de match, et de tout autre moyen qui permettrait de faire baisser le recours au stationnement directement à proximité du stade, sont déjà à l'étude. Idem pour des moyens de renforcer la communication autour des moyens d'accès au stade.

    Mais ce sont des choses complexes à mettre en place, qui demanderont du temps et de la coordination entre les différentes autorités organisatrices, les transporteurs et le Racing, même si tout le monde est aujourd'hui prêt à tirer dans le même sens. D'ailleurs, si tout va bien, il n'est pas impossible qu'on ait des premières expérimentations de train bleu dès la saison qui vient.
  • Merci @athor pour cette bonne nouvelle, même si rien n'est fait.
    Si l'idée me semble intéressante, effectivement ce ne sera pas facile à mettre en place car il y a plusieurs parties prenantes. Ni à quel prix on peut arriver pour être dans l'incitation. Je suis certain d'intérêts convergeant en tous cas, du moins dans le principe, le reste étant une question de montants, comme souvent.
  • lawknight a écrit :
    Établir une dichotomie entre les démarches pro-actives "ch*antes" et les dispositifs passifs "simples et avantageux" ne mène nulle part.

    Je te rejoins complétement. On lit encore trop souvent des commentaires très centrés sur la voiture dans le sens où on part du postulat de base que l'automobile c'est 0 contrainte, la liberté totale, le must du must et que tout autre déplacement serait plus difficile, contraignant, moins évident à organiser.

    Oui @hammerfitz les gens sont des feignasses voulant faire le moins d'effort possible et surtout ne souhaitant pas changer leurs habitudes bien ancrées (sans doute un gêne hérité de nos ancêtres qui avaient de meilleures raisons de vouloir en faire le moins possible). Mais si un moment l'effort est fait de changer, on se rend compte ensuite que c'est pas si compliqué que ça pour certains de se passer de voiture, de se déplacer en transports en commun ou à vélo. Même pour des gens autres que des males en pleine santé physique de 25-50 ans :). Et puis quand pour certains la voiture est une liberté, ça peut être beaucoup de contraintes pour d'autres.

    Je vais encore me la ramener avec la Suisse (je précise que ce pays a bien des défauts aussi hein) : il n'est pas rare de voir des personnes âgées, des personnes à mobilité (un peu) réduites, etc. prendre le train et osant même (les warriors) tenter des correspondances de 3 minutes pour changer de train. Et c'est assez marrant de voir le mélange générationnel dans les trains lors de soirs de matchs de hockey. Bref juste une question d'habitude et d'éducation (pas de jugement de valeur ici juste que les choses peuvent être différentes).

    lawknight a écrit :
    On ne peut pas, et ne doit pas, tout attendre du Racing ou de la puissance publique pour résoudre un problème

    Exactement les gens attendent trop souvent qu'on leur propose des solutions clés en main pour changer. Un peu de débrouillardise et de réflexion ne font pas de mal non plus pour se rendre compte par soi-même qu'il n'a jamais été aussi facile d'acheter un billet de train ou de louer un vélo grâce à un simple smartphone (une sacrée liberté non ? ;))

    Tout ça pour en revenir au sujet :D :oui il est impératif de développer le trafic ferroviaire et de le réhabiliter dans le paysage comme un moyen de déplacement efficace et flexible (niveau horaires et prix) pour les alsaciens venant à la Meinau. Il ne serait pas du luxe non plus d'augmenter un peu plus la cadence des trams après les matchs que je trouve assez faible vers Illkirch. Et après il reste au supporter strasbourgeois de tenter de lui-même cette alternative pour constater (ou non) qu'il n'est pas obligé de prendre sa voiture.
  • Sur le fond je suis d’accord avec toi, mais malheureusement la majorité des gens ne fera pas l’effort.
    Je prend le train pour aller bosser le matin. Il dessert pas mal de gare et malheureusement il n’est jamais rempli.

    Je connais plein de gens qui font le même trajet que moi mais en voiture et ne veulent pas essayer car trop compliqué avec les horaires ou autres excuse.
    Les gens sont comme ça et si on ne les contrains pas, ils ne changeront pas.
  • Euh c'est bien, mais j'ai pas le droit de dépasser 120 bpm. Sinon les artères et l'aorte explose.
    Donc comme Strasbourg est super valonné ça arrive vite. Oui Strasbourg est valloné pour des gens comme moi. Je n'arrive pas à monter les ponts, le pont du rhin et d'autres.
    Mon père c'est mort. 20 m et il tombe par terre d'insuffisance cardfiaque.
    Alors ok oui j'ai intégré qu'il devait rester enfermé chez lui sauf à accepter de déménager à la campagne.
    Ma soeur.. 180kg, je désaprouve évidemment son régime alimentaire. Le vélo ne supporte pas son poids de toute façon elle est épuisée après quelques centaines de mètres.
    Et oui j'en connais d'autres, comme certains qui ont 80 ans et arrivent à prendre le vélo.

    Perso.. je n'ai jamais besoin ou presque de ma voiture. Je me débrouille à pieds ou en trottinette ce qui me permet de me faire insulter par les cyclistes ei autres mongoloides qui me reprochent de pas en baver comme eux. ( sachant que non je fais pas le mariole dessus, une chute = hémorragie = urgences à l'hopital
  • Les gens sont dès fois très très con. Ils jugent sur le physique et se permettent de klaxonner des gens juste car ils sont différents je trouve ça d'une débilité sans nom.

    Désolé pour le hors sujet mais il fallait vraiment que j'en parle.
  • Le problème.. c'est qu'un con reste un con. Un con en bagnole qui se converti au vélo reste un con sauf qu'il pollue moins en se déplaçant.

    Pour reprendre sur le sujet du stade et des déplacements. Je trouve coté supporter l'idée du train bleu plutôt séduisante. La région devrait aider je pense à mettre cela en place. ça permet une prolongation du coté festif du stade.
  • Et pourquoi ne pas mettre en place un système de bus bleu vers et depuis le parvis devant la Meinau qui permettrait de transporter des supporters de parties moins accessibles d'Alsace ?
    - Un bus qui ferait le tour des villages d'Alsace Bossue
    - Un bus qui ferait le tour des villages du Sundgau
    - Un bus qui ferait le tour des villages du Kochersberg
    - Un bus qui ferait le tour des villages de la région de l’Outre-Forêt
    - Un bus qui ferait le tour des villages de la Vallée de Munster

    Ceci a un tarif négocié, ce qui permettrait à grand nombre de personnes aujourd'hui sans autres réelles alternatives à la voiture de venir puis repartir du stade sans se soucier de rien.
  • Je peux me tromper mais il me semble que c'est ce qu'il se faisait au niveau de l'opéra ( si ça se fait toujours je sais pas )
    J'aurais tendance à trouver que c'est une bonne idée qui satisferait tout le monde.

    On peut toujours faire " rayonner " strasbourg en mettant en plus des bus à hydrogène ce qui contribuerai à l'image verte que veut se donner Strasbourg.
  • Il faut plein de solutions alternatives, clairement. Le Bus en est une, l'offre "liberté" aussi, les trains bleus. Faire feu de tout bois pour faire reculer la voiture, plutôt que de prôner l'inaction au prétexte que tout est déjà parfait, pratique, commode, attractif et que les gens sont tous c***. Peut-être qu'il y a une part de vérité à ce triste constat mais il faut penser autrement pour changer les choses.

    Sinon, en annexe de la Meinau, ça fait déjà très plaisir de voir quelque chose qui avance avec le terrain d'entraînement :

    https://pbs.twimg.com/media/Ec0dxGWXYAAQ_Pr?format=jpg&name=large

    Cliché qui met du baume au cœur sur les travaux concrets en cours, façon @piggly57. En attendant les esquisses de la rénovation qui avancent aussi sûrement, pour cette rentrée.
  • Cette photo met aussi en exergue la belle voie ferré filant vers Kehl, totalement inexploitée pour se rendre à la Meinau.

    Il y aura de quoi "verdir" le projet Meinau, en tant qu'usager virtuel je trouve logique d'attendre que les multiples autorités organisatrices de transport se mettent d'accord. C'est un truc qui existe déjà en Allemagne, le billet de match peut servir de titre de transport. Sans doute que les offices de transport public perçoivent un micro-pourcentage sur la billetterie.

    Mais en attendant, je préfère être passif, en constatant que le système de tarification et d'abonnement est fait pour les insiders, pas pour ceux qui voudraient prendre le train une fois de temps à autre.

    Je viens de regarder, pour un Strasbourg-Marienthal on arrive à 7,10 € pour 25 minutes de trajet. J'ai l'impression qu'il y a une dizaine d'années, le ticket valait moins de 5 € et c'était déjà pas donné. Sans compter le temps d'aller à la gare de Stras et de marcher ensuite jusqu'à chez moi.

    Bref je hais le train :D
  • Ben après les goûts et les couleurs.

    Pour moi
    1/ Il faut aider les gens de bonne volonté qui souhaitent éviter la voiture.
    2/ Plus les transports alternatifs gagnent en praticité plus ils seront forcément plus empruntés.
  • On parle de contraintes pour les utilisateurs de transports en commun, mais pour le moment c'est très contraignant d' aller à la meinau en voiture et (j'ai l'impression) qu'on a pas vraiment d'alternative (pour beaucoup).
  • Exact être obligé d'utiliser sa voiture est une contrainte puisqu'on ne laisse pas le choix aux gens et que cela rend dépendant à un produit cher. C'et pour ça que dire que la voiture c'est forcément moins contraignant que le reste est assez peu pertinent à mon sens.

    La photo postée par @father-tom est très parlante en effet. On parle quand même d'un stade qui a une gare ferroviaire à 2 minutes à pieds et qui a le tram qui longe la Meinau ! C'est une chance et pourtant cette station de train Krimmeri Meinau est bien trop peu exploitée. Je me demande d'ailleurs si actuellement cette ligne Strasbourg Kehl est beaucoup utilisée par ceux qui souhaiteraient éviter de passer par le centre ville. Quoiqu'il en soit on ne peut pas vraiment trouver d'excuse du manque d'infrastructures aux alentours. Impatient de voir ce qui pourra être fait.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat
  • alainh68 Pour l'instant l'inter de Milan champion d'Italie
  • alainh68 2-0 pour sochaux
  • alainh68 Et K . Zohi qui marque pour sochaux face au 2ème Niort
  • arthas à "anonyme de National"
  • arthas Il est passé de "joueur de L2 qui a de beaux restes de L1"
  • chrisneudorf Liénard a complètement disparu des radars à Sochaux
  • azzu Les concurrence est rude entre les livreurs ubers
  • il-vecchio Jafar l'a rêvé [lien]
  • azzu c'est la ligue, pas la fédé
  • pando67 pff, le match contre metz le dimanche à 21h, n'improte quoi la fédé
  • takl Moi j'ai rien à voir avec cette histoire : [lien]
  • takl Et encore ils jouent sans forcer

Mode fenêtre Archives