Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Du lourd à Metz

Chargement...

Flux RSS 4648 messages · 621.021 lectures · Premier message par patlegen · Dernier message par frollo

  • Bonsoir tout le monde, j'ai du nouveau a vous apporter et j'espère que tout le monde va bien :)

    la pose des sièges a commencé :

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/3/1595443320-sieges-4.png

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/3/1595443338-sieges-1.png

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/3/1595443354-sieges-2.png

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/3/1595443371-sieges-3.png

    Tout en grenat ça sera vachement plus beau quand même et visiblement ils vont changer tout les sièges du stade et enlever le vert tout moche dans les allées :)

    Le club va passer un cap aussi en terme de son et lumières, voici une video pour avoir une idée de ce qu'ils veulent faire; accompagné d'un message de culture Grenat : Voilà ce qui vous attend !

    Selon nos informations exclusives, l’éclairage de la pelouse du stade Saint-Symphorien sera dynamique pour l’entrée des joueurs et les diverses animation après match et buts. Le @fcmetz a tout simplement opté pour ce qui se fait de mieux sur le marché.

    En effet, l’éclairage scénique donne de la valeur à un stade. Plusieurs clubs européens ont déjà fait appel à l’entreprise Philips comme en atteste la vidéo tournée au Johan Cruyff Arena d’Amsterdam.

    https://www.instagram.com/p/CC8oHGuKkfh/?igshid=19zp8sa3nqv55
  • Sympa l'effet de l’éclairage scénique ! =P~
  • Oui j'ai hâte de voir ça quand ça sera en place :)

    La pose des sièges avance, ça commence a ressembler a quelque chose mais je suis étonné qu'ils posent les sièges avant de faire la peinture des allées etc.. :

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595526315-sieges-5.png

    https://viamirabelle.tv/fc-metz-la-tribune-sud-vire-grenat/

    Et enfin une vidéo de la présentation de Marc - Aurèle Caillard, il est confirmé qu'il sera bien le numéro 2 d'Ouki Chan :)

    https://viamirabelle.tv/fc-metz-marc-aurele-caillard-arrive-comme-doublure-dalexandre-oukidja/
  • nikos68770 a écrit, le 23/07/2020 11:11 :
    Sympa l'effet de l’éclairage scénique ! =P~


    Je suis curieux de savoir l'accueil de tels éclairages (loin d'être l'innovation du siècle non plus) par les UB90 si on avait la même chose dans la future Meinau.
    A Marseille, je me souviens d'une banderole très furax des ultras contre ces éclairages avec un message du genre "Respectez nos animations", dénonçant ce show.

    Maintenant, en tant que visiteur ça m'avait bien plu, comme l'animation en finale de la CDL. Mais bien avant l'entrée des joueurs. C'est un peu le problème à l'OM où c'était pendant l'entrée ou juste avant. Là, le spectacle doit être en tribune avec tifos, drapeaux, supporters à fond. Pas besoin de ça..

    Sinon, c'est sympa d'avoir des sièges TOUS aux couleurs du club. O:) Il va falloir attendre 2023 ou 2024 chez nous à priori.

    Et belles tribunes, coursives, etc. En revanche, des belles tribunes dans un stade ouvert sans 1/4 de virage, c'est comme un sapin de Noël bien décoré sans guirlande illuminée.

    Après, l'arrivée de Caillard, c'est sympa mais pas l'événement du siècle. Ndoram ou Vagner sont des arrivées d'un autre ordre. Merci pour le partage quand même.
  • Le jeune milieu de Troyes Warren Tchimbembe va s'engager pour 4 ans
  • Sur les réseaux sociaux, les troyens ont bien le seum. Il a l'air d'avoir sa petit côte... à voir l'adaptation en L1. Mais c'est le genre de pari audacieux qui rappelle ce que l'on a fait sur Siby, avec plus de matches joués ceci dit. Mais intéressant à suivre.
  • Oui c'est la surprise du chef, on ne l'a pas vu venir ce coup ci :

    https://www.fcmetz.com/2020-2021/actualites/equipe-pro/warren-tchimbembe-est-messin

    1 Million bonus compris visiblement, je suis très étonné du prix.

    @father-tom : ils vont faire les angles aussi, les travaux les concernants vont suivre :)

    Après je ne sais pas pour l'éclairage etc comment ça va se passer avec les kops.
  • Du coup vous finirez quand même par avoir un vrai stade
  • @fost67 : Ah mais là ça n'aura plus rien à voir en effet, St Symphorien ne sera plus le stade qu'il était et heureusement :)


    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/6/1595661771-centre-...

    Hier soir a eu lieu un match amical gagné 3-0 par le FC Metz contre Charleroi au centre d'entraînement Frescaty. Ce match était découpé en 3 périodes : deux mi-temps de 45 minutes et une dernière qui a duré 30 minutes durant laquelle il y a eu pas mal de changements. Ce match a été diffusé par Mirabelle TV et sur Facebook.

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/6/1595662366-fa.png

    Premier point : Il n'est plus une légende urbaine pour les supporteurs ! Frédéric Antonetti était présent pour superviser les matchs et passer quelques jours avec les joueurs à Metz. ça n'a l'air de rien mais c'est quelque chose de très important pour le groupe je pense, ça fait vraiment plaisir de le revoir et l'entendre gueuler auprès des joueurs :)-

    Les compos de la première et de la deuxième période de 45 minutes :

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/6/1595662913-compo-1.jpg

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/6/1595662963-compo-2.jpg


    Le Match :

    Je n'ai pas pu être présent car je travaillais mais des retours que j'ai eu la doublette palloise Sabaly et Gueye a été a son avantage et découverte du petit Maziz qui a montré de très belles choses, entre autre passeur décisif sur le deuxième but. Ambrose en 9 a été très très bon alors que Niane ne s'est pas vraiment montré mais ça ne veut rien dire car Diallo lors des matchs amicaux avait été transparent et n'avait pas marqué un seul but, la suite on la connait.

    Les buteurs : Ambrose - Boulaya - Gueye

    Les passeurs : Boulaya - Maziz - Thill


    Je vous mets la vidéo résumé du match :

    Impossible d'afficher la vidéo dailymotion https://dai.ly/x7v75c2



    Maintenant que ça été dit dans les média je vous le relais : Metz se serai positionné pour recruter un alsacien, il s'agirait du milieu défensif de Charleroi : Marco Ilaimaharitra (c'est chaud de prononcer son nom)
  • Hier a eu lieu le troisième match amical que j'ai pu voir le soir en différé sur la chaîne belge qui s'est soldé par une cuisante défaite 0-3 contre La Gantoise. On a joué contre une équipe tout simplement plus forte dans tout les domaines, qui était mieux préparée et avec 7 joueurs sur le onze de départ de KAA Gent qui faisaient partis du onze qui avait affronté la Roma en ligue Europa ( 1-0 et 1-1 ). Au risque de me faire passer pour un inculte j'ai découvert Laremtchouk et j'ai beaucoup aimé ce joueur.

    Nous avons revu le 4-3-3 hybride du début de saison dernière qui excepté un ou deux matchs n'avait pas bien marché sans Adama Traoré. On a été mauvais, manque d'aggressivité mais ça encore je peux le comprendre dans un match amical, le problème étant qu'il n'y avait pas grand chose dans le contenu à retenir car c'était tout simplement mauvais, je n'ai pas de problème à le dire quand c'est le cas et je ne veux pas faire l'autruche dès l'instant que les résultats ne sont pas bons.

    Progressivement le staff fait le tri pour réduire le groupe au fur et à mesure des matchs, l'idée étant de voir qui va être prêté parmi les jeunes et qui restera dans le groupe pour la rotation. Première apparition de Warren Tchimbembé qui n'a pas été lumineux à l'image du reste de l'équipe pour ce match, pas encore prêt, à voir sur les prochains matchs mais c'est normal. Je ne suis pas particulièrement inquiet non plus, ça bosse bien quand même, l'essentiel étant d'être prêt pour le début de saison qui s'annonce difficile vu le calendrier : PSG - Monaco - Lille - Reims - Marseille. Caillard a pu montrer ses qualités sur une mi temps avec un bel arrêt, il semble qu'il sera bien la doublure de notre Ouki Chan, Delecroix n'étant pas présent tout comme Udol ( bobo ), Diallo ( bobo aussi mais je pense plutôt que c'est pour le préserver en vu d'une vente ), N'Doram bléssé au talon et Vagner Dias pas encore prêt à jouer entre autre.

    Les compos du FC Metz :

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/3/1596016948-compos-...
  • fost67 a écrit, le 24/07/2020 19:45 :
    Du coup vous finirez quand même par avoir un vrai stade
  • Piggly57, ce n'est pas forcément une mauvaise chose que d'affronter ces équipes au tout début du championnat....au contraire.
  • Oui tu as raison fripon67 parfois vaut mieux les prendre au tout début quand ils ne sont pas encore bien rodés, cela dit ça peut aussi faire 5 défaites pour commencer et là psychologiquement c'est dur, c'est en parti ce qui a miné l'équipe il y a 3 ans, faut être fort mentalement si jamais ça arrive. Cependant cette saison je pense qu'on a une équipe bien plus forte et que beaucoup de choses sont différentes.

    Tiens une petite info fun : Aujourd'hui le club a mis en vente des masques :

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/3/1596022979-masques.png
  • Bonjour à tous je vous met la vidéo de l'émission canal + " Un jour un club " dans laquelle ils parlent du FC Metz :



    A eu lieu samedi le match amical FC Metz - KV Malines gagné 1-0 avec un beau but de Boulaya. Cette fois ci l'équipe a jouée en 4-3-3 plus classique avec une pointe basse où il y a plusieurs essais faits avec Maiga ou Angban à ce poste. Le club semble vouloir faire a moyen ou long terme de Aboubacar Traoré un milieu offensif droit alors qu'à la base il jouait milieu défensif, il se montre très intéressant dans ce rôle là, ça pourrait être une bonne surprise dans les années à venir. Avec Yade, Niane, Lamine Gueye, Maziz, Sabaly et d'autres jeunes ça promet et c'est encourageant pour la suite :)

    Du mieux mais on sent qu'il y a du travail encore pour être à niveau et que la blessure de N'Doram pose vraiment problème au milieu.

    Je vous met également une video du jeune de GF qui arrive d'ici septembre qui est plutôt sympathique et qui vous donnera une idée de comment il joue :

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube O37U59_aAqY via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=O37U59_aAqY&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • FC Metz ou FC Dakar?
    Pas étonnant que le public ne suive pas le "projet" du club ,très peu d'ancrage local, comment se reconnaître dans ce club?
    On peut se demander comment réagiraient les supporters des Douanes ou de Jaraaf si leur effectif était composé majoritairement de caucasiens...
    Aller, j'attends les fourches caudines du patron...
  • Bonsoir @chavo

    Sur quoi tu te repose pour dire que le public ne suit pas le projet du club ? Je ne vais pas causer pour les autres donc je vais te donner mon avis qui n'engage que moi :

    Les jeunes de génération foot sont acceptés comme des messins, le club a envoyé du personnel à L'Académie Génération Foot pour leur enseigner nos valeurs, qui sont des valeurs de travail, de respect des autres et d'humilité, je ne vois pas en quoi je ne me reconnaîtrais pas à travers ces jeunes talents. D'autant plus que les joueurs qui ont été recrutés sont tous des bons gamins, ils sont l'emblème de personnes qui réussissent alors qu'il sont partis de très bas ( aléas de la vie, on a pas tous les mêmes chances ). Il y a un groupe qui s'est soudé à Metz avec une bonne mentalité, bosseurs, c'est une bande de copains qui s'éclatent ensemble même s'il a pu y avoir une fois une petite friction entre Centonze et N'Doram, ils vivent très bien ensemble. On a peut être pas les meilleurs joueurs au monde mais ont a une équipe sympa. Regarde un peu Bronn ou alors Habib Diallo, Maiga etc ce sont tous des gars bien :)

    Maintenant si tu ne peux te reconnaître en des joueurs de foot que s'ils sont caucasiens pour reprendre tes propos, je trouve ça dommage, c'est bien réducteur et d'un nivellement qui commence par le bas, excuse moi de ma franchise.

    Maintenant dis moi quel club, quel centre de formation dans le foot pro a une majorité de joueurs locaux dans leurs équipes de ligue 1 ou de niveau au moins équivalent ? Aujourd'hui les jeunes qu'on a dans nos centres de formation sont recrutés à Paris et partout dans le monde. C'est vrai ceci dit que ces dernière années notre centre de formation a sortis beaucoup moins de joueurs purement locaux et plus globalement du centre à Metz, c'est pour cela que le club a fait revenir Olivier Perrin de Dakar pour reprendre en main ce qu'il se passe à Metz et réorganiser la formation du club, on en verra les fruits que dans quelques années malheureusement. J'en avait très bien parlé dans d'autres posts sur ce topique il y a pas mal de page plus tôt.

    Impossible d'afficher la vidéo dailymotion https://dai.ly/x7178uv



    En ce qui concerne le le club il y a un engouement autour de ce qu'il se passe en ce moment et le virage qu'il a pris a un autre tournant, la première fois depuis longtemps qu'on peut regarder vers l'avant plutôt que l'arrière. Crois moi ça fait du bien en espérant que ça dure bien sûr, jamais rien n'est acquis.
  • Il suffit de jeter un oeil à l'affluence moyenne ainsi qu'au taux de remplissage pour constater que la mayonnaise ne prends pas.
    Le foot s'est mondialisé, pour le meilleur et le pire; devine dans quelle catégorie je place le modèle d'élevage intensif nommé "génération foot"?
  • Triste Chavo.
    J'espère que c'est le soleil qui te tape sur la tête...
    GF est un bon modèle social et économique. Si le RC Strasbourg avait les moyens et l'opportunité de copier ce modèle, il le ferait. Le FC metz est tres bien géré également.
    Tu peux ressortir tes posters ou panini des Niang, Beye, Okpara, Diané... et te rappeler les bons souvenirs.
  • chavo a écrit, le 05/08/2020 03:31 :
    Il suffit de jeter un oeil à l'affluence moyenne ainsi qu'au taux de remplissage pour constater que la mayonnaise ne prends pas.
    Le foot s'est mondialisé, pour le meilleur et le pire; devine dans quelle catégorie je place le modèle d'élevage intensif nommé "génération foot"?


    Tu ne peux pas comparer le public Messin à celui de Strasbourg, le bassin de population n'est pas le même, si tu compare les affluences des deux clubs bien sûr que Metz est au tapis et battus par double KO et je n'ai aucun mal à le reconnaître, d'ailleurs je ne suis pas venu ici pour faire des comparaisons entre les deux clubs mais bien de partager avec vous. Cela dit Metz est une ville de foot et de passionnés aussi même si cela n'a rien avoir avec Strasbourg qui a un publique exceptionnel comme celui de Lens, de Marseille ou de St Etiennes. As tu connus les derbi endiablés des années 90 ?

    Je te pose cette question parce que pour comprendre pourquoi il n'y a pas plus d'engouement, il faut regarder ce qu'a fait le club depuis 1998, tournant important que le FC Metz a complètement raté ... car si le club avait été champion et surtout, s'il n'avait pas passé à côté d'une qualification en ligue des champions contre Helsinki, la suite aurait été bien différente: Vieri qui finalement ne signe pas à Metz etc ... la suite on la connait, le club perd de son éclat et fait une chute vers la ligue 2 pour la première fois depuis très longtemps puis n'arrive plus à s'y réinstaller, il fait le yoyo perpétuellement avec à chaque fois de la déception pour les supporteurs mais une culture de la loose qui s'installe elle par contre durablement, c'est très dure ensuite de faire revenir un engouement, d'autant plus que maintenant on a des générations de supporteurs qui n'ont pas connus les années fastes du club.

    La raison elle est là, elle n'est pas dans le fait d'avoir une équipe avec beaucoup d'africains, au contraire, les jeunes venant de génération foot deviennent souvent les chouchous de St Symphorien et au même titre que les jeunes comme Matthieu Udol actuellement qui a été formé a Metz très jeune, qui lui est né Mosellan. Il va falloir peut être 10 ans encore avant que l'on retrouve le public de jadis à St Symphorien et à condition que le club retrouve sa stabilité et le top 10 en ligue 1.
  • @philippe , le point Godwin (Okpara
  • @chavo : Parce que le FC Metz est lié historiquement avec le Sénégal depuis Bocandé, qu'il y a une forte communauté sénégalaise à Metz et aussi pour des raisons économiques, ça coûte moins cher une académie en Afrique que de la faire en France, on ne peut pas passer à côté de cet aspect là quand on voit les impôts et les charges que nous impose notre Etat. Faire venir des joueurs déjà internationaux coûte cher, les former et les vendre ensuite rapporte beaucoup, il y a beaucoup de joueurs formés à génération foot et passants par Metz qui est un club tremplin pour eux : Sadio Mané, Papiss Cissé, Kalidou Koulibaly, I. Sarr et bien d'autres encore. Ce qui n'empêche pas de continuer à former localement, seulement ces dernières années il y a eu moins de joueurs qui ont pu percer au haut niveau du fait que les grands clubs pillent chaque année les centres de formation en France, quand on parle du cas de Tanguy Kouassy au PSG c'est bien mais on en parle parce que c'est le PSG, ce n'est pas nouveau, c'est le quotidien des autres clubs qui forment des joueurs en France depuis plus de 20 ans.
  • Enfin on ne peut décemment pas comparer la France au Sénégal, en demandant une académie foot en France dans le même esprit que celles en Afrique (je ne parle pas d'académie qui proposent juste des stages ou des choses comme ça).

    La France compte des millions de licenciés (dont la licence participe à des financements d'installations, d'équipements), une myriade de clubs, des clubs pros avec des détections, des centres, des formateurs, une FFF avec d'importants moyens.

    Une "académie" n'a guère de sens en France. Elle est précisément censée apporter des moyens (installations, équipements), des formateurs, une détection, etc. car trop défaillants (ou manquants) dans certains pays. Il y a un important travail à faire dans ces pays. Un travail que fait Metz en permettant à certains talents de saisir une chance qu'ils n'auraient peut-être jamais eue sinon. Alors oui, c'est un investissement intéressé mais qui apporte aussi à ceux qui en bénéficient. Le principe d'un "gagnant-gagnant". Quant à la liste de réussites évoquée par @piggly57, elle est éloquente : Sadio Mané, Papiss Cissé, Kalidou Koulibaly. On peut rajouter Ismaïla Sarr. Plus récemment Habib Diallo, très prometteur, et Niane la relève.

    Des joueurs qui feraient (ou auraient fait) notre bonheur, très largement.
    Nous avons bien des joueurs qui viennent de partout au Racing, comme la plupart des clubs de L1 : Sels, Mitrovic, Prcic. Mais tant que ce sont des européens caucasiens, cela passe mieux? Un alsacien s'identifie mieux à un serbe? Un projet régional n'est d'avoir que des Grimm, Liénard (encore, il vient de Belfort...)?
    L'idée sous-jacente qui semble déranger @chavo me paraît - justement - quelque peu dérangeante.
  • @father-tom : entièrement d'accord avec ce que tu dis et d'ailleurs même mieux que moi en soulignant le principe du gagnant / gagnant et en y apportant des détails que je n'avais pas évoqués. J'ai trouvé son poste d'origine dérangeant aussi mais j'ai préféré répondre de manière plus constructive que de simplement l'affubler de racisme, c'est toujours mieux de débattre en bonne intelligence.
  • Ce paternalisme occidental, @fathertom, a mené l'Afrique là ou elle se trouve aujourd'hui...
    Le foot africain n'a pas attendu le FC Metz pour sortir d'immenses joueurs, et c'est heureux.
    J'ai utilisé le terme caucasien à dessein, sachant qu'il attirerait des vierges effarouchées.
    J'aurais pu utiliser l'exemple des binationaux qui ont du mal à se faire accepter dans les pays du Maghreb par ex, voire même celui de Messi, jamais vraiment adopté par une partie des fans de l'albiceleste.
    Par ailleurs, un Racing à majorité serbe, islandais , chinois m'emmerderait tout autant que s'il était sénégalais ou égyptien.
    Enfin, j'adore Grimm même s'il est du 68 mais il est vrai que je préférerais des joueurs exclusivement issus de la CUS...
  • chavo a écrit, le 05/08/2020 09:41 :

    On délocalise la formation au détriment des joueurs du cru.

    Les joueurs du cru valent 3 picons et finissent en N2 pour les meilleurs, sauf si par miracle on tombe sur un Cuisance une fois tous les dix ans (et encore j'attends de voir ce qu'il devient).
    Une académie à l'étranger dans un pays vivier de footballeurs permet de trouver plus facilement des pépites, pour un joueur vendu 20 millions ça rentabilise largement l'investissement.
    Cela dit rien n'empêche de faire les deux, le Racing est très sérieux sur son centre de formation, et s'il y avait des joueurs de classe mondiale à Schwindratzheim il ne les louperait pas aujourd'hui.
    L'important c'est de capter les meilleurs joueurs possible peu importe leur localisation.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives