Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2020

Chargement...

Flux RSS 215 messages · 21.615 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par mouloungoal

  • Point positif, ça fait moins de concurrence pour les autres. Surtout un coureur comme Bernal qui pouvait légitimement viser un podium, mais pas la victoire.
    Une place de gagnée dans le Top 10, c'est une prime plus conséquente. Souvenez-vous de Vinokourov qui a gagné un sprint intermédiaire + l'étape des Champs-Elysées pour passer devant Leipheimer en 2005...

    L'abandon de Bernal ne me fait ni chaud ni froid, comme sa victoire l'an dernier. Sans gagner d'étape, au terme d'une étape neutralisée et d'une suivante raccourcie par des désordres météorologiques.
    On vivait pourtant un Tour haletant, avec Alaphilippe qui gagne le Jaune, le perd, le regagne, tape Thomas et les autres dans le CLM et perd le maillot en prenant tous les risques dans la descente alors que les temps sont neutralisés au sommet du col qu'il venait de franchir, Pinot qui perd du temps en bordure et règle le game sur le Tourmalet avant d'abandonner et Bardet à la peine à la Planche des Belles Filles, qui déraille sur la ligne d'arrivée d'un col et prend le maillot à pois en consolation.

    Trêve de nostalgie, ce Tour hors normes, en septembre, qui a débuté par des carambolages sous le déluge niçois et qui voit des favoris et des outsiders tomber comme des mouches aura bien fait de se terminer.
    J'espérais une surpris de Pogacar (Roglic par ci, Roglic par là, ça m'exaspère), mais rien n'y fait.
    Et Alexandre Pasteur m'énerve sur France TV. A répéter ce que dit Marion Rousse, à se faire corriger par Laurent Jalabert. Il ne connaît rien au cyclisme X-(

    edit : pour les connaisseurs du Tour, à quand remonte un abandon du tenant du titre ? :-/
  • Moi j'espérais que pogacar gagne pour que cela change un peu que ce ne soit pas toujours la grosse équipe qui verrouille la course qui gagne, pour montré que même quand tu as une mauvaise équipe tu peux gagner...
    Le dernier vainqueur a abandonné l'année suivante c'est froome en 2014 sur les pavés il me semble.
  • lawknight a écrit, le 16/09/2020 23:22 :
    edit : pour les connaisseurs du Tour, à quand remonte un abandon du tenant du titre ? :-/

    Froome 2014 ;)

    Concernant Bernal, il est impossible de dire que cet abandon est injustifié, rien que parce qu'il peut donner comme raison le mal de dos l'empêchant de forcer. Comme il a déjà dû abandonner le Dauphiné pour mal de dos, et qu'il n'existe aucun moyen de prouver un mal de dos, il est tranquille.
  • lawknight a écrit, le 16/09/2020 23:22 :
    Et Alexandre Pasteur m'énerve sur France TV. A répéter ce que dit Marion Rousse, à se faire corriger par Laurent Jalabert. Il ne connaît rien au cyclisme X-(

    Comment ça ? Alexandre Pasteur est intouchable [-(
  • Je trouve aussi Pasteur pas mauvais du tout.
    On raille souvent la qualité des commentaires sur France télé, mais je trouve que la triplette Pasteur-Jalaber-Rousse est excellente. Je regarde aussi sur Eurosport, où je trouve que c'est aussi de bonne qualité, dans un style un peu différent.
    On a connu largement pire par le passé !
  • J'adule totalement Jaja, je partage régulièrement son avis, ça ne date pas d'hier, je l'adorais en tant que coureur, surtout depuis le jour ou j'ai récupéré ses lunettes dans le ballon d'Alsace. B-)

    Marion Rousse, en plus d'être un régal pour les yeux est très compétente, c'est assez impressionnant.

    Pasteur me laisse indifférent par contre.
  • Je plussoie tes propos concernant Jaja et surtout Marion qui est exceptionnelle à tous points de vue.
  • En montagne, Roglic fut globalement le plus fort dans ce Tour. Jamais écrasant de supériorité, mais presque toujours au moins aussi bon que le meilleur de ses rivaux du moment. Rivaux qui, auront tous connu un ou plusieurs coups de moins bien, ou un pépin (du type bordure pour Porte). Pogaçar restera comme ayant été le plus tenace. La force collective de l'équipe Jumbo a parachevé le travail.

    Il manque 3 points à Pogaçar pour dépasser Carapaz au classement du meilleur grimpeur. Un retard qu'il peut combler s'il fait un très bon temps dans la Planche des Belles Filles (et que Carapaz n'en fait pas un de son côté).

    Carapaz va-t-il prendre l'échappée demain pour décrocher 1 point supplémentaire dans la côte de 4e catégorie située en milieu d'étape ? :D
  • Le directeur sportif de l'équipe Jumbo a été exclus du Tour après avoir insulté et menacé un représentant de l'UCI pendant le contrôle des vélos (électriques ?) des coureurs de la Jumbo.

    A noter aussi que Feuillu a sorti un article les énormes doutes sur la propreté des coureurs de la Jumbo, ou des puncheurs sont capables de faire exploser tous les grimpeurs, tout en roulant à bloc sur 30km en montée, puis en restant encore dans les roues du leader après (il parlait de Van Aert). Il émet aussi des doutes sur les Slovènes, dont plusieurs compatriotes ont été pris pour dopage ces dernières années.
  • Les propos de Feuillu sont intéressants, mais je tiens à apporter un petit bémol sur Van Aert. Certes, il a été capable de faire mieux que beaucoup de grimpeurs/leaders, mais cela a été le cas très ponctuellement. Au général, il est à 1h20 de Roglic. Un équipier peut se cramer sur une étape dure, sans penser au lendemain où il pourra monter le dernier col au ralenti. Un leader d'équipe ne peut pas en faire de même car il joue le général. Donc cela ne me semble pas délirant qu'un coureur moyen en montagne puisse très ponctuellement, sur un col, sembler meilleur qu'il ne l'est dans l'absolu.
    Bon, alors dans le cas de Van Aert, c'est sûr qu'il a été tellement fort l'une ou l'autre fois, que ça semble quand même un peu abusé, c'est clair.
  • Ce que montre Van Aert m’amène à penser que les Belges tiennent un potentiel vainqueur du Tour dans les années à venir. C’est un coureur qui a toujours scotché tout le monde et dont les aptitudes se révèlent au fur et à mesure : il sait tout faire, sprinter, rouler, frotter et même grimper.
  • Alaphilippe est un peu moins costaud, mais il est aussi assez complet et peut éventuellement viser le général d'ici quelques années s'il s'en donne les moyens.
  • superdou a écrit, le 18/09/2020 08:35 :
    Le directeur sportif de l'équipe Jumbo a été exclus du Tour après avoir insulté et menacé un représentant de l'UCI pendant le contrôle des vélos (électriques ?) des coureurs de la Jumbo.
    A priori c'est parce que le pédalier du vélo de Roglic aurait été endommagé lors du démontage pour contrôle (ils n'ont rien trouvé). Ca ne justifie évidemment pas les insultes. Concernant le dopage mécanique j'ai mis les liens vers les reportages de France TV Sport dans le topic Vélo club. J'ai l'impression que l'UCI prend ça plus au sérieux qu'à l'époque du reportage (avec leur iPad 3 et appli à 2€), avec l'utilisation ponctuelle de caméras thermiques, démontage des vélos, etc. et c'est tant mieux.
    La peur de se faire prendre doit quand même bien dissuader les coureurs aujourd'hui. Je reste persuadé que Cancellera et ses changements de vélos intempestifs, notamment lors de sa fameuse accélération sur Paris-Roubaix où il fait passer les autres coureurs pour des cadets, ou au Tour des Flandres où il dépose Boonen dans le mur de Grammont, avait bel et bien un moteur caché. On le voit faire un geste sur le guidon, comme pour activer le mécanisme, juste avant l'accélération.
  • rachmaninov a écrit, le 17/09/2020 09:55 :
    Je trouve aussi Pasteur pas mauvais du tout.
    On raille souvent la qualité des commentaires sur France télé, mais je trouve que la triplette Pasteur-Jalaber-Rousse est excellente. Je regarde aussi sur Eurosport, où je trouve que c'est aussi de bonne qualité, dans un style un peu différent.
    On a connu largement pire par le passé !


    le seul bemol d' Eurosport, c'est uand Steve Chainel me reveille pour rien lors de ma sieste avec ses vocalises,
  • arthas a écrit, le 17/09/2020 23:35 :
    Il manque 3 points à Pogaçar pour dépasser Carapaz au classement du meilleur grimpeur. Un retard qu'il peut combler s'il fait un très bon temps dans la Planche des Belles Filles (et que Carapaz n'en fait pas un de son côté).
    Sauf que seul le temps de l'ascencion de la Planche elle-même est pris en compte pour attribuer les points du classement du meilleur grimpeur, ce qui fait que Carapaz peut rouler tranquille jusqu'au pied de l'ascencion et la faire à bloc, alors que Pogacar va devoir rouler à un bon rythme tout le long du parcours pour conserver sa 2ème place. Dans ces conditions, Carapaz devrait conserver son maillot.
  • Quand on pense que Cosnefroy a porté le maillot à pois de la 2 ème à la 16 ème étape alors qu'il est systématiquement largué au pied des vrais cols !!! Heureusement que les Alpes sont là pour remettre les pendules à l'heure.
  • C'est clair que le barème a été beaucoup trop durci après la victoire de Charteau au GP de la montagne.
    Avant c'était :
    - HC : 25 pts
    - 1e cat : 20 pts
    - 2e cat : 10 pts...

    Avec le barème actuel et des Pyrénées légères, Cosnefroy a pu faire sa cote de popularité en franchissant un col en tête le deuxième jour. Car il n'y avait pas assez de points à distribuer en franchissant Menté, Peyresourde ou Marie-Blanque !

    D'un autre côté, on se retrouve avec 40 points distribués au col de la Loze, soit plus que ce que comptait le leader du classement de la montagne avant cette étape ! Il est urgent de revoir la répartition des points.
  • Cosnefroy n'aurait jamais dû porter le maillot aussi longtemps, vu qu'il l'avait déjà virtuellement perdu à la 3ème étape, mais hélas pour lui, Anthony Perez est tombé avec ce maillot virtuel.
  • Un poids-lourd à contre sens dans la première petite descente de l'étape du jour. Chute de plusieurs coureurs mais a priori rien de grave. 10min plus tard, voiture à contre sens dans un village. Hmmm. Allo l'orga ?
  • hyrka a écrit, le 19/09/2020 13:35 :
    Un poids-lourd à contre sens dans la première petite descente de l'étape du jour. Chute de plusieurs coureurs mais a priori rien de grave. 10min plus tard, voiture à contre sens dans un village. Hmmm. Allo l'orga ?


    Il s'est passé au Luxembourg...
    Faut voir avec l'organisateur du tour du Luxembourg.=;
  • Pardon, je croyais que j'étais sur le topic JO 2012 =;
  • Au terme d'un contre-la-montre stratosphérique, Pogaçar remporte l'étape, le maillot jaune et le maillot à pois, en plus de conserver plus que jamais bien sûr son maillot blanc de meilleur jeune. Le tout à seulement 21 ans :O

    Au final, c'est terrible pour Roglic, mais assez mérité pour Pogaçar qui n'a eu cesse d'attaquer à chaque fois qu'il avait les jambes, sans compter le retard qu'il avait dû s'acharner à rattraper suite au coup de bordure pris en première semaine.

    Dumoulin, Porte, Van Aert, Roglic et Cavagna font également de très bons chrono, simplement un cran en-dessous du maître du jour.

    Très content de voir Porte sur le podium. Un mec besogneux, au service de son leader pendant les meilleures années de sa carrière, puis souvent poissard lorsqu'il s'est émancipé.
  • Magnifique Pogacar...Un Champion vient d'éclore...Maillots Blanc, a Pois et Jaune, un Crack
    Superbe TDF cette année, il fera date
  • Palmarès de Pogacar sur ce tour :

    Vainqueurs de 3 étapes
    Maillot jaune (leader)
    Maillot à poids (meilleur grimpeur)
    Maillot blanc (meilleur jeune)

    Il manque que le maillot vert
  • Je ne sais pas si je suis le seul mais voir Roglič mouliner de la sorte dans la montée finale, ça m'a fait de la peine.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)
  • takl résultat y'a plus que des extrémistes trop méga lol
  • takl Bayrou et Macron ils ont calmé tout le monde avec le principe de soit-disant se placer au milieu de l'échiquier :)
  • samksn67 Quand le projet sera un peu plus lisible ça devrait se calmer je pense
  • samksn67 Le problème au racing c'est qu'il y'a pas de juste milieu entre les optimistes et les pessimistes

Mode fenêtre Archives