Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stefan Mitrovic

Chargement...

Flux RSS 1303 messages · 249.509 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par gruberg68

  • Indépendamment de sa responsabilité sur ce but hongrois (pour ma part, il me semble qu'il perd un duel, ce qui est regrettable quand on est quasi dernier rempart de son but, mais peut arriver, et que la vraie boulette est en amont), on peut imaginer que Laurey profite du fait qu'il a joué trois matchs comme titulaire en une semaine pour le mettre sur le banc dimanche au nom de la prime à la fraicheur, avec l'occasion de tester une charnière Koné-Simakan. A voir.
  • fabess67 a écrit, le 15/10/2020 14:31 :
    Tu t'offusques que les gens ressortent les erreurs de Kamara il y a 2 ans, mais tu fais exactement pareil pour Mitrovic.

    Inutile de revenir deux ans en arrière.
    @father-tom analyse à juste titre la boulette de Mitrovic lors du match international de la semaine.
    Il est simplement dommage qu'il n'en ait pas fait de même avec le but encaissé par Kamara avec sa sélection (sur lequel on ne peut pas dire que celui-ci fasse particulièrement bonne impression), cela aurait contribué à atteindre l'objectivité dont il se réclame régulièrement sur les différents topics.

    Concernant Kamara, je concède volontiers que je suis relou sur son cas, déjà pour mettre un peu d'ambiance et de mauvais esprit sur la stub qui ronronne un peu trop à mon goût (on en est à faire des bisous aux Messins pour les consoler que leur attaquant vedette se soit pété les croisés, mais où va-t-on ?), mais surtout parce que je le sens très en-dessous et que ça m'inquiète, j'aimerais qu'on recrute à ce poste. Mais ce n'est bien sûr qu'un ressenti personnel, en toute subjectivité.
  • L'objectivité en foot, ça existe pas. C'est comme la religion, chacun choisi son dogme / sa grille de lecture. C'est un des charmes du truc et ce qui donne lieu a des conversation interminables. Même les stats ce n'est pas réellement objectif. On a chacun une idée de ce qu'est le jeu, la façon de jouer, l'importance qu'on donne au résultat par rapport à la manière. C'est super rigolo et c'est un truc sans fin. C'est pour ça que ce sera toujours mieux que n'importe quelle série Netflix, le foot.

    Ceci dit c'est vrai que Mitrovic fait un sacré paquet de boulettes, ça vient de son jeu assez engagé, on souligne plus rarement ce qu'il fait de bien, mais c'est moins voyant. Défenseur c'est particulier, les erreurs se paient cash, un attaquant qui rate 8 actions mais qui met un doublé en fin de match devient le héros de la soirée, un défenseur qui rate un duel qui amène un but est un nul qui coûte le match, même s'il réussit tout le reste.

    On attend beaucoup d'un international Serbe, capitaine de surcroit, et c'est normal. Il ne faut jamais oublier que quand un défenseur se retrouve en difficulté, c'est souvent que les premiers rideaux ont été défaillants. Le défenseur subit la fin de l'action, comme les gardiens. Les rares meilleurs brillent, les autres subissent.

    Ce serait en tout cas dommage d'y voir la cause de tous nos maux. Il n'y a pas que derrière que l'équipe n'est pas au niveau en ce début de championnat.
  • Mitro n'a plus sa place en défense point.
    Sauf qu'il a le contrat le plus juteux du club, il est capitaine et Laurey l'adore.
    Il a rendu service, un comportement irréprochable, et ce mec est un battant, mais force est aussi de constater qu'il est trop lent et qu'il se fait bouffer à chaque accélération de l'attaquant adverse.
    Son placement ne suffit plus, et cette manière qu'il a de défendre en reculant....meine gute.....
  • @matteo, il y a une petite différence légitime d'attente entre un gardien remplaçant, qui se retrouve là par absence du titulaire habituel et avait fait des intérims très bons jusque là en étant 2ème cette saison au baromètre de septembre, et un patron/taulier de défense aligné super régulièrement.

    Alors oui, on ne va pas remonter tous les matins les topics de Zohi ou Aaneba pour dire qu'ils peinent à être au niveau en pointant la fréquence des matches "moyens". On le sait.
    Là, sur le cas Mitrovic, il y a un écart entre le rôle conféré, le crédit qui est lié et ce que l'on peut voir sur le terrain. D'où le hic. Car on peut le revoir contre Lyon, puis Brest et Reims... Un statut différent.
  • Mitrovic, c'est un cas compliqué, et pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord, c'est le capitaine de l'équipe. Si Laurey l'a choisi, et maintenu au fil des années, à ce rôle, c'est parce que capitaine, ça implique plusieurs choses, dont l'assiduité, l'exemplarité au quotidien, l'implication dans le groupe, ...
    Sur tous ces points, je n'ai aucun doute que Mitrovic est parfait dans son rôle, et mérite le brassard.
    Reste le côté sportif. Et là, je dirais qu'il y a 2 points majeurs. Tout d'abord la concurrence. Mitrovic n'est de loin pas le pire défenseur qu'on ai eu. Il suffit de regarder sur le stub la liste de ses prédécesseurs pour le comprendre. Néanmoins, et au vu de cette liste, il ne fait pas partie non plus des meilleurs. C'est un défenseur moyen de Ligue 1, capable du meilleur comme du pire (même si c'est dans le pire qu'il est le meilleur). Aujourd'hui, au niveau concurrence dans l'effectif actuel, il semble évident que si on joue avec 2 défenseurs centraux, il ne mérite pas d'être titulaire, car Simakan et Djiku lui sont supérieurs. Néanmoins, il reste le remplaçant numéro 1 au vu des prestations récentes de Koné.
    L'autre problème, c'est son style de jeu. Mitrovic, c'est un défenseur très solide sur l'homme lors des duels, et également un très bon défenseur de la tête. Par contre, il n'est ni très rapide, ni parfait dans l'anticipation, ni bon relanceur. Pour pallier à ces défauts, il compense un peu comme il peut, ce qui provoque des actions ou il semble dépassé (et parfois, pas que semble). C'est ce qui explique souvent ces boulettes qui lui sont reprochées, parfois à raison, mais aussi souvent à tort. Pourquoi à tort ? Parce que justement, du fait de ce manque d'anticipation, il a pris l'habitude d'essayer de couvrir tous les manques d'anticipations des autres joueurs. Un joueur manque, c'est quasi systématiquement Mitrovic qui tente de rattraper son erreur, mais ne peut le faire proprement, et on lui attribue une boulette, là ou d'autres défenseurs centraux ne seraient même pas venus dans l'action, entraînant également le but, mais sans se mouiller.

    Alors oui, Mitrovic en ce moment ne mérite pas d'être titulaire dans le 11 type, ce n'est pas le meilleur défenseur qu'on ai connu, mais il mérite le respect. C'est un joueur qui mouille toujours le maillot, respecte les supporters, et donne le meilleur qu'il peut. Si tous les joueurs avaient toujours cet état d'esprit, ce serait déjà formidable.
  • Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gestion de groupe dans sa titularisation.
    On manque clairement d'envie et de combat, je suppose que Laurey doit insister la dessus.
    Il peut donc difficilement prêcher l'abnégation, et mettre sur le banc celui qui se bat le plus.
    Ca me fait penser à certains entraineurs que j'avais. On faisait pas toujours jouer les meilleurs, mais ceux qui bossaient le mieux et étaient impliqués. Parce que ça tirait le groupe vers le haut, et obligeait tout le monde à travailler. Sinon il y avait une forme de laisser aller qui pénalisait les résultats.
  • Je suis exactement de ton avis @superdou.

    Je ne dis pas que c'est le meilleur et qu'il mérite son totem d’immunité.
    Je demande juste du respect pour ce joueur. C'est l'un des seuls de l'équipe qui est prêt à se sacrifier pour les autres joueurs, et qui ne triche pas quand il joue.
    Il a des grosses lacunes techniques, mais je préfère largement ça à d'autres comportement.
    On lui préfère Djiku, qui emmerde tous le monde a ne pas vouloir jouer 6, et qui n'est pas non plus exemplaire quand il joue DC.

    Ce qui me m'exaspère, c'est les moqueries permanentes, qu'on peut voir sur les réseaux sociaux ou ici. Je pense que certains ici valent mieux que ça...
  • Je ne vais pas revenir sur tous les arguments de part et d'autre.

    Simplement je ne vois pas forcément une charnière adéquate sans Mitrovic.

    La plupart plaide pour Simakan/Djiku
    Sur la qualité intrinsèque oui je suis d'accord.
    Mais pas sur le fonctionnement de la charnière, car ils ont un peu les mêmes caractéristiques, et aucun n'a aujourd'hui à mon sens la dimension d'un patron, et ça s'est vu quand ils ont joué ensemble, en tout cas moi ça m'a frappé (et sans doute Laurey aussi car il n'a pas forcément renouvelé l'expérience).
    Leur placement l'un par rapport à l'autre laisse vraiment à désirer, pareil sur le placement dans les relances.

    Le seul que je verrais évenutuellement dans un rôle de patron, plus du fait de son expérience que de sa qualité première, c'est un Koné en forme comme il l'a déjà été chez nous sur plusieurs périodes.
    Mais cela repose la question de où on fait jouer Simakan et Djiku

    A mon humble avis, c'est aussi une des explications pour laquelle Laurey garde Mitro malgré toutes ses lacunes
  • Pointer une erreur n'est pas une insulte, un manque de respect ou de la moquerie. Sinon, on ne parle jamais d'erreur de personne.

    Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de charnière Simakan-Djiku ceci dit. Koné a beaucoup joué quand il était là, comme Mitrovic.
    En tous cas aujourd'hui, c'est la charnière qui me semblerait la plus légitime par rapport au début de saison compliqué de Koné (même s'il faut bien relancer aussi) et au niveau de Mitrovic qui ne me rassure pas assez. Et pourtant, Djiku je le préfère nettement au milieu car en défense, il est aussi capable de se rater.

    Mais s'il y avait un ordre pour moi 1. Simakan, 2. Djiku, 3. Koné et Mitrovic.
  • On ne mettra jamais tout le monde d'accord à son sujet et son topic est déjà trop long pour cela.
    Mitrovic n'est pas le plus mauvais défenseur central du Racing en ligue1. Par contre il n'est pas non plus dans les meilleurs et les plus influants.
    Il est tout juste moyen et son étiquette de leader annoncé a été très exagéré et son rapport qualité prix aussi. On le dit dur sur l'homme mais moi qui adore ce type de défenseur, je trouve que les cartons pris son plus de la maladresse que véritablement tranchant. Le but en selection est encore une fois la preuve. Je l'ai jamais vu faire un grand match mais encore une fois tout juste moyen et quand on voit ses bourdes ou csc à la Yannick Fisher, on réalise que son influence sur le terrain est plutôt négative. Ce qui m'exaspère le plus c'est ses bras levé sur chaque but dont il est responsable. Il se dédouane alors qu'il est sensé être le patron. Je pense qu'on aurait pu trouver mieux que lui à l'époque car on était en contact avec Pallois ou Da Silva et son CV est vraiment trompeur. Je répète que j'ai hâte qu'il s'en aille et j'aimerai voir tous les autres centraux, qui lui sont supérieurs, titulaires jusque là car il nous plombe trop souvent. On dit qu'il est complètementaire de Simakan mais car il compense et masque surtout ses lacunes. J'aimerai un central plus influant et charismatique à la Suchoparek, Bertin ou Haggui (histoire récente) par exemple, c'est le genre de leader qui nous manque. Chacun son point de vu après. Dernier point, sur le 3ème but de Lille on critique bcp caci qui n'y est pas sur ce début de saison après avoir lui été excellent l'an dernier mais s'il est mauvais dans son duel c'est qu'il prenait à la base son aillier et à essayer de rattraper la lâcheté du marquage de notre capitaine.
  • roms68 a écrit, le 16/10/2020 21:41 :
    Je pense qu'on aurait pu trouver mieux que lui à l'époque car on était en contact avec Pallois ou Da Silva et son CV est vraiment trompeur.


    C’est tellement facile de dire cela rétrospectivement. Même le St Etienne post salariy cap voulait le recruter à l’époque comme tu dis, alors que nous n’étions nous que de simples promus tout juste sortis de la CFA 2.

    Le problème il n’est pas ce que le club a fait à l’époque, il est ce qu’il en fait c-a-d la place qu’il lui accorde aujourd’hui.
  • Tu as raison. Les 2 cités étaient en fin de contrat donc largement prenables vu le salaire et indemnités de mitrovic et on connaissait leurs qualités. Mitrovic c'était une cheville en vrac qui l'a empêché de signer et nous on en pris pour 4 ans...
    C'est vrai que depuis le début de saison personne n'est impérial derrière donc il est au niveau moyen et sera de nouveau le maillon faible où les adversaires appuieront quand tout le monde retrouvera j'espère son niveau
  • D'accord aussi globalement avec @superdou.
    Au niveau complémentarité c'est vrai qu'on a peu vu Djiku/Simakan, mais oui ils ont l'air moins complémentaires, et on est tous d'accord qu'on préfère Djiku en 6, car il nettoie bien les offensives adverses et du coup sécurise l'axe, cela bénéficie aussi à Mitro derrière qui du coup est moins fragile, moins sollicité.
    Dans le duo avec Simakan, Mitro replace, conseille, fait le job du capitaine, ce que ne fait pas Djiku, même si intrinsèquement il est meilleur que le serbe. Là aussi on est à peu près d'accord. On a quand même 4 gars dans l'axe qui tiennent à peu près la route, c'est vrai qu'il faudra aussi relancer Koné qui n'a pas toujours été mauvais non plus. Bref, quand ça tournera mieux dans le jeu, on verra aussi moins nos fragilité derrière. Le chantier de la charnière va se poser la saison prochaine quand Simakan va partir, il faudra en profiter pour trouver le bon complément de Djiku dans l'axe (s'il reste). Maintenant si on regarde d'où on vient, cet effectif est loin d'être infamant et ces débats enflammés viennent aussi du fait que dans ce secteur on a plus de choix qu'ailleurs.
  • A participé au match RCS - Lyon 2-3 (Ligue 1) le : titulaire [C]
  • A participé au match Brest - RCS 0-3 (Ligue 1) le : titulaire [C] Avertissement
  • A participé au match Reims - RCS 2-1 (Ligue 1) le : titulaire [C]
  • Je l'ai longtemps défendu en tant qu'élément d'expérience mais ses dernières prestations en font un maillon faible de l'équipe. Il y a trop de buts qui lui sont imputables en ce début de sa saison pour que je continue à le défendre. Pour le moment sa place est sur le banc. J'en peux plus de ses errements défensifs. Place à Djiku-Simakan, la meilleure charnière défensive selon moi.
  • J'ai un peu de mal à saisir cette sortie, @takl

    On est d'accord que ce n'est pas le meilleur défenseur au monde, mais sortir ça alors que depuis le début de la saison, Mitrovic n'a été absent du Top qu'à 2 reprises (lors du 1er match de la saison, puis contre Lille comme quasi toute l'équipe), dont une seule fois dans le Flop 3, et à contrario 3 fois dans le Top 3, dont 2 fois lors des 2 derniers matchs, je trouve ça vraiment étrange.
  • Contre Reims, c'est un peu dommage qu'il commette cette faute inutile sur le coup-franc de Cafaro et si Sissoko lâche totalement son marquage, il est quand même hyper passif où il ne saute même pas. Il n'est pas "étranger à 100% aux situations" sur les deux buts que l'on se prend.
    Un match moins bon que l'OL ou Brest. C'est un petit peu ce que je décris depuis longtemps. Oui, il est capable de matches solides (je les reconnais volontiers et avec une vraie satisfaction dans ces cas-là), sauf que la fréquence n'est pas suffisante par rapport à ses erreurs ou implications.

    Je pense aussi que Simakan-Djiku serait le plus préférable dans une défense à 4. Simakan a eu ses passages au travers contre Monaco ou Djiku à Montpellier, mais dans l'ensemble, les erreurs directes, sont moins fréquentes sur la totalité des matches.

    Mais on risque de continuer à voir Mitrovic, car la défense à 5 pourrait bien être reconduite aussi longtemps que l'on se prend autant de but avec des erreurs grossières. Pour sécuriser davantage, rattraper les "bévues" quand c'est possible avec plus de présence derrière et des compensations en cas de défaillance individuelle.
  • Donc le gars, arrière central, fait une faute (si elle existe d'ailleurs) à 28/30 mètres de son but et tu lui attributs la responsabilité du but sur coup-franc qui en découle ? C'est pas non plus une faute grossière à 20m du but.
    N'importe quel suiveur un peu assidu de la L1 savait que Cafaro allait frapper directement, sauf Kamara visiblement. C'est un peu leur Liénard dans l'exercice. Et c'est pas comme si il nous en avait claqué un autre y a deux saisons. Le seul responsable sur ce but, c'est Kamara et sa détente de myopathe.

    Et sur le deuxième, tu lui reproches de pas avoir compensé le marquage de Sissoko ? Parce que c'est lui le plus proche ? Il se trouve là parce qu'en fait il suit son joueur (en gros il fait son job) pendant que Sissoko et Diallo se font un câlin à 3 mètres de leurs joueurs. Le seul responsable du deuxième but, c'est Sissoko.

    Tu peux préférer voir Djiku ? Aucun soucis, mais il faut arrêter ce faux procès envers Mitrovic qui, soit dit en passant, est l'un de nos meilleur joueur depuis le début de la saison, malgré toutes ses limites.
  • De toute façon tu n'envoies pas ton capitaine face aux médias pour ne pas le faire jouer 2 jours après... donc. On l'a déjà dit, la charnière la plus complémentaire (au delà des risques de boulettes de Mitro) c'est bien Simakan avec Mitro. Parce que ce dernier le replace, a des caractéristiques complémentaires de Simakan. Djiku est plus tonique, plus dans le profil de Mohamed (en moins fort bien sûr). Et oui le sortir là alors qu'il est plutôt solide... A Reims il a globalement fait son match, c'était sûrement le plus solide (derrière Simakan)... relevé également par le commentateur de Téléfoot. Bref ce débat aujourd'hui ne semble pas d'actualité. Après, comme tu disais @father-tom, il est correct pour une équipe milieu de tableau de L1, tout comme d'autres de nos joueurs, et oui si on joue top 5, il faudra voit autre chose, mais là c'est un autre débat, et qui en concerne bien d'autres.
  • 28-30 m? 40 m même non?

    https://i.goopics.net/y0j8e.jpg

    Alors si ça te semble super bien joué de commettre des fautes - inutiles - à 20-22 m, surtout quand en face ils ont un mec doué dans l'exercice qui "en a déjà mis contre nous". On offre des CPA à une équipe dangereuse sur CPA. Génial.

    Ensuite, le sens du marquage, c'est d'éviter qu'un joueur adverse soit seul sur le ballon et/ou le devancer sur le ballon. Si on est position d'intervenir sur le ballon, on va sur le ballon. Sur l'action, Mitrovic est dans la zone d'intervention pour la retombée du ballon. Mitrovic est à la même hauteur que Faes : la retombée de balle, il pouvait la suivre. On voit sur cette image à quel point ils sont à la même distance ou très proche, par rapport à la retombée de balle :

    https://i.goopics.net/D7o3A.jpg

    Alors Sissoko, OUI, il est fautif. Mais ce n'est pas parce qu'il y a eu cette erreur, qu'il n'y a rien de possible en intervention. Je ne suis pas d'accord.

    Et franchement, parler d'un de nos meilleurs joueurs... Il faut dire que Koné, Caci ou Sissoko ont eu des démarrages compliqués. Mais c'est un brin excessif comme apologie.
  • @takl je suis comme @superdou assez surpris que tu sortes ce post maintenant.

    Mitrovic a déjà eu chez nous des périodes très compliquées, avec de faibles performances récurrentes, mais justement on ne peut pas dire que l'on est dans une période de ce type.

    C'est d'autant plus étonnant que tu dis que tu l'as longtemps défendu

    Y a un truc qui est remonté de ton inconscient ?;)
  • @father-tom regarde le coup franc, il est beaucoup plus loin qu'une vingtaine de mètres, pour moi il est clairement au-delà de 25m
    Le commentaire du live s'est tout simplement planté.

    Et je ne suis pas du tout sûr qu'il y avait faute en plus, en tout cas quand j'avais revu l'action au ralenti
  • L’image arrêtée du corner n’est pas plus convaincante. Elle ne permet pas de définir le positionnement de Mitrovic, s’il avait un joueur au marquage (le 15 ?), si la balle lui passe à 20cm ou 1m de la tête.

    Bon on sait depuis belle lurette que celui qui aurait dû être le socle de notre défense est davantage un faire-valoir, un numéro 2, qu’on décrète « complémentaire » alors qu’il est « de complément ».
  • @cluch
    Le coup-franc est à 25 m peut-être OK, la "vingtaine" de l'Equipe est un peu large. En tous cas, c'est un CPA qui permet d'être dangereux, possible en direct et possible en ballon envoyé dans les 16 m. Avec une bien meilleure position qu'un corner pour envoyer le ballon dans la zone. Mais on peut légitimer les fautes inutiles, les CPA concédés indépendamment de la façon dont ils peuvent amener le danger. L'évitable, pour moi, l'intérêt c'est de l'éviter.

    J'ai pris une image @kitl, je n'ai pas fait le roman photo.
    Mais s'il est à la même hauteur que Faes au moment de la tête, c'est qu'au départ il était pas loin. A moins de faire le 100 m en moins de 10 secondes pour arriver à la hauteur de Faes mais je doute que ce soit une explication plausible.
    Le rôle est d'être en premier sur le ballon quand c'est dans sa zone d'intervention.

    Je maintiens qu'il n'était pas loin de Faes au moment où le ballon est encore dans les airs et que l'enjeu était de suivre le ballon, en voyant qu'il se dirigeait dans ce secteur-là de la surface.
  • @father-tom Non franchement on peut reprocher beaucoup de choses à Mitrovic, ses tacles mal ajustés, etc....

    Mais là sur ce corner regarde le à nouveau, il est au premier poteau au marquage d'un rémois et Faes complètement au 2e poteau avec Diallo et SIssoko, donc vraiment loin de Mitrovic.

    Quand le ballon part, Faes se précipite vers le milieu des poteaux au 6m pendant que Diallo et Sissoko regardent en l'air.
    Mitrovic et le joueur qu'il marque sont débordés par le ballon qui leur passe au-dessus.

    Tout au plus aurait-il pu sauter, même sans toucher le ballon, mais je crois que lui et le rémois sont surpris par la hauteur du ballon
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat

Mode fenêtre Archives