Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2020/2021

Chargement...

Flux RSS 1172 messages · 158.852 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par athor

  • J'ai vu la 2e mi-temps de Reims contre Lorient, franchement eux ils sont complètement à la dérive.
    Nous n'en sommes pas là sur le plan du contenu, même si bien sûr on peut nourrir quelques inquiétudes car il y a déjà un écart avec le 17e et cela peut peser dans les têtes.

    Mais il ne faut pas avoir la mémoire courte, l'année dernière on était lanterne rouge à la 10e journée, nous avons eu de nombreux échanges sur le stub avec tous ceux qui voulaient tout chambouler et on a assuré un maintien très confortable, covid ou pas.

    Cela ne veut pas dire qu'on peut jouer avec le feu, et que l'on va se redresser automatiquement, je pense qu'on est est parti pour une saison où il faudra lutter pour le maintien jusqu'au bout.

    Mais il n'y pas lieu de paniquer
  • wakala67 a écrit, le 19/10/2020 08:58 :
    Après c'est sur, si les gens s'attendait à prendre des points contre Lyon, Lille et Monaco.....


    On dirait que certains ont la mémoire courte. Il me semble que les dernières saisons, l'équipe était habituée à faire des surprises contre les gros et à parfois se prendre de grosses roustes contre des équipes bien plus moyennes (cf Brest) ou à faire des contre performances face à certains de ses concurrents (Metz, Amiens, Angers, Dijon...) Alors si à chaque fois qu'on perd contre une bonne équipe de L1, on dit "c'est normal ils sont plus forts", on n'est pas sorti de l'auberge. Ce qui inquiète justement c'est qu'on n'est plus capable de se sublimer pour battre les équipes au potentiel plus fort que la notre. Ce qui rend indispensable de faire un résultat contre nos concurrents... ce qui n'est pas gagné.
  • Ah bon...ok, tu me rassures...
  • zvain a écrit, le 19/10/2020 14:07 :
    wakala67 a écrit, le 19/10/2020 08:58 :
    Après c'est sur, si les gens s'attendait à prendre des points contre Lyon, Lille et Monaco.....
    On dirait que certains ont la mémoire courte. Il me semble que les dernières saisons, l'équipe était habituée à faire des surprises contre les gros et à parfois se prendre de grosses roustes contre des équipes bien plus moyennes (cf Brest) ou à faire des contre performances face à certains de ses concurrents (Metz, Amiens, Angers, Dijon...) Alors si à chaque fois qu'on perd contre une bonne équipe de L1, on dit "c'est normal ils sont plus forts", on n'est pas sorti de l'auberge. Ce qui inquiète justement c'est qu'on n'est plus capable de se sublimer pour battre les équipes au potentiel plus fort que la notre. Ce qui rend indispensable de faire un résultat contre nos concurrents... ce qui n'est pas gagné.
    Ouais mais tu croyais qu'on allait créer l'exploit chaque année ? Ouais l'exploit ! Parce que les effectifs de Lille Monaco Lyon et cie sont bien plus fort que le notre. Alors oui même si on peut gagner des matchs contre des gros, perdre reste la normalité du championnat même si ça ne m'enchante pas. J'ai quand même vu un Racing se sublimer en seconde période perso. Et puis y a l'OM dans pas longtemps, peut être que ça sera le bon moment pour le faire justement, enfin je l'espère !
  • Au regard des errements défensifs et de la contre-performance de Sissocko, je me demandais si ça vaudrait pas le coup de le mettre en défense centrale à la place de Koné. Il est grand, pas mauvais de la tête et bon tacleur. Il y serait peut-être mieux et ça devrait pas être pire que Koné.
  • @fripon67 :
    Citation:
    Mais là, et même si effectivement l'équipe ne donne pas signe d'une cassure avec lui, qu'ils ne l'ont apparemment pas lâché, un changement peut aussi provoquer un déclic, une autre façon de travailler, apporter une excitation et émulation positive, un remaniement des cartes pour ceux qui jouent pas..ou moins et pour ceux qui sont peut-être trop dans le confort...en plus des choix tactiques propre au nouveau coach.
    S'il faut ça, alors faut le faire maintenant, s'il n'y a aucun résultat durant les deux déplacements à venir.
    Le faire quand les carottes sont cuites....là ça ne sera plus nécessaire...
  • La situation comptable, elle est grave. Je pense que 70% des clubs avec 3 points après 7 journées sont descendus, à la louche. La chance c'est que la stat vaut aussi pour Dijon ou Reims derrière nous, avec des probabilités encore plus grandes de ne pas se maintenir dans leur situation. Le match contre Reims va compter.

    Alors certes, on n'a pas joué Paris, Rennes et Marseille, voire Montpellier. Mais on s'est tapé Lille (leader accessoirement), Monaco, Lyon, Nice. Le calendrier s'équilibre. Bien sûr que Reims et Brest pèseront, dans des matches déjà à 6 points, et c'est à l'extérieur (même si l'excuse du public adverse est limite). Il reste aussi tout un cycle retour avec des réceptions cette fois : Lorient, Brest, Reims, Metz, Angers, Lens... Il y aura des occasions de prendre des points.

    Ceci dit, vus cet effectif, la réaction contre Lyon avec un groupe qui ne lâche rien pour essayer de recoller, la compétence démontrée par T. Laurey depuis son arrivée, les entraîneurs sur le marché, je ne vois rien qui justifierait de prendre une décision aussi incertaine que se séparer de TL.
  • On note tout de même un progrès certain entre l'équipe qui ne mettait pas un pied devant l'autre au mois d'août et celle d'hier.
    • Il n'y a plus de déficit physique
    • Le Racing se crée de vraies occasions
    • Aholou et Diallo vont apporter
    • Il y a un léger mieux dans le mental, en espérant surfer sur Lyon


    Néanmoins pour rivaliser avec Monaco, Lille et Lyon, il faut plus que ça. En partant de zéro début septembre, on avait trop d'écart face à de bonnes équipes du championnat. Je trouve légitime l'interrogation de @wakala67, même si on croyait de façon un peu irrationnelle qu'on pouvait faire tomber Lyon, il suffit de comparer l'aisance d'un Depay avec l'état de notre défense...

    On pourra hisser le drapeau rouge en cas de non-match à Brest et Reims.
  • Je ne m'inquiète pas encore trop. L'an dernier on est derniers à la 10ème journée, on finit dans le ventre mou tranquillement en ayant l'impression de pouvoir viser plus haut.
    On a commencé la saison en mode tronquée, avec une demi-équipe en mode Covid, et on enchaine sur un calendrier difficile et des faits de matchs difficilement acceptables (l'arbitrage à Sainté par exemple était scandaleux).
    Derrière on enchaine des équipes clairement au-dessus de nous (surtout Lille), la défaite n'est pas scandaleuse.
    Le dernier match est presque un motif d'espoir. Etre mené 3-0 par un demi-finaliste de C1 et revenir au à 2-3 en les mettant en danger quand même ( mêm si on a aussi frisé la cata), c'est le signe d'une équipe qui n'est pas résignée, ni qui part battue d'entrée.

    On va aborder un calendrier plus favorable dans les semaines qui viennent, contre des équipes à notre portée et des clubs engagés en C1 qui n'auront pas forcément la tête au championnat. Il va falloir prendre des points désormais, je suis confiant quant à nos chances de faire une bonne série sur les 15 matchs qui viennent. Il va cependant falloir trouver la solution en défense, c'est clairement le point faible en ce moment.



    [citation=kitl|19/10/2020 22:51|1645548

    On pourra hisser le drapeau rouge en cas de non-match à Brest et Reims.

    C'est 4 points à chercher minimum. Sinon ça commence à puer du cul.
  • Oui l'inquiétude est prématurée. Il n'y a pas encore le feu au lac. Avec Furlan, on avait un discours déconnecté de la réalité, ce qui n'est pas le cas ici... On fera un bilan à la trêve. Mais pour le moment, il faut rester unis. L'OL vient de lancer sa saison, à nous d'enchaîner maintenant.
  • Tout à fait d'accord avec @kitl sur les motifs d'espoirs avec enfin une capacité de réaction (nouveauté du match de l'OL) et de la combativité. D'accord aussi avec le drapeau rouge en cas d'absence de résultats sur les 2 prochains matches.
    Après, on cite l'OM parmi les gros à jouer, mais à la Meinau si le kop est là, ils sont prenables je pense.

    Et pareil, d'accord avec toi @takl sur le contexte du début de saison et les faits de jeu contre nous. Saint-Etienne en fait partie, heureusement c'était sans conséquence contre Dijon, mais il y a aussi l'OL avec la semelle sur Thomasson. Seul l'arbitrage de Monaco nous a été favorable et assez généreux, en vain.
    D'accord aussi sur le calendrier un peu plus équilibré, avec un cycle retour.

    Pour la défense, il faut simplement que les joueurs présents... défendent. Bref, courent et ne marchent pas, regardent autour d'eux, veillent aux alignements, suivent les marquages. Sans ratage du gardien, ça aiderait un peu aussi.
  • zed a écrit, le 19/10/2020 18:08 :
    Au regard des errements défensifs et de la contre-performance de Sissocko, je me demandais si ça vaudrait pas le coup de le mettre en défense centrale à la place de Koné. Il est grand, pas mauvais de la tête et bon tacleur. Il y serait peut-être mieux et ça devrait pas être pire que Koné.


    Euh non, certainement pas.
    En plus, Koné est désormais 4ème dans la hiérarchie des défenseurs, derrière Simakan, Djiku et Mitrovic. Donc, le seul truc, c'est de ne pas jouer avec 3 centraux si l'un des 3 meilleurs est indisponible.
  • C'est pas la question. Est-ce que Sisso serait meilleur en tant que défenseur central plutôt que milieu? A-t-il les qualités pour se reconvertir à ce poste? C'est ça que je voulais dire.

    Parce qu'il semble avoir de moins en moins sa place au milieu et je peux pas croire que tout son potentiel soit éteint. Simakan risque de partir, Koné est en fin de contrat mais Caci peut jouer central. Djiku, Mitro, Caci pour la saison prochaine, on pourrait y mettre Sisso mais faudrait le tester à ce poste.

    D'ailleurs, il a pas déjà joué central à un moment donné, il me semble non?
  • Je crois sincèrement qu'avec Aholou, il y a moyen d'aligner régulièrement une charnière Simakan-Djiku dans un système à 4 défenseurs, c'est sans doute la solution à tenter au moins. Vu le nombre de buts qu'on prend, ne pas essayer serait dommage, au moins pour mettre Mitrovic sous pression, car il n'est clairement pas au niveau attendu. On pourra rien faire de bien tant qu'on sera aussi friables derrière.
  • takl a écrit, le 20/10/2020 23:29 :
    On pourra rien faire de bien tant qu'on sera aussi friables derrière.

    Clairement. On aura beau saluer l'arrivée de Diallo, les entrées prometteuses de Chahiri, le premier but d'Aholou, tout ça ne servira à rien si le problème défensif n'est pas réglé. Pourtant sur le papier, on n'a pas des peintres non plus donc il y a moyen de faire quelque chose de beaucoup plus abouti.

    Sinon je reviens sur la stat 6 défaites en 7 matchs = descente. Je me dis qu'on peut la contrecarrer par rapport à l'historique du Racing puisqu'on est quand même dans une configuration de bonne gestion en coulisses. Mais il va falloir au moins une victoire sur les deux prochains matchs. Sinon ce sera vraiment compliqué.
  • On peut quand même encore se consoler avec notre début de saison 96-97 où on enchaine aussi quasi 5 défaites sur les 7 premières journées, pour finir à 3pts du podium !
  • takl a écrit, le 20/10/2020 23:29 :
    Je crois sincèrement qu'avec Aholou, il y a moyen d'aligner régulièrement une charnière Simakan-Djiku dans un système à 4 défenseurs, c'est sans doute la solution à tenter au moins. Vu le nombre de buts qu'on prend, ne pas essayer serait dommage, au moins pour mettre Mitrovic sous pression, car il n'est clairement pas au niveau attendu. On pourra rien faire de bien tant qu'on sera aussi friables derrière.


    Qu'est-ce qu'il vous a fait Mitrovic ? il n'est de loin pas l'un des plus mauvais cette saison, je dirais même que c'est l'un des meilleurs (mais il n'y a pas tant de joueurs que ça qui sortent du lot).

    Il a fait 6 matchs, dont le premier avec une énorme boulette (qui lui vaut le top flop), 4 matchs où il est dans les tops, et 1 match où il est dans les flops avec une multitude d'autres joueurs (Lille).

    On pointe toujours ses grosses boulettes (car on ne peut pas ne pas les voir), mais on valorise moins son apport passif avec une bonne capacité d'anticipation et une certaine solidité au duel.

    Simakan / Djiku n'est clairement pas une charnière qui me rassure ou me fait rêver.


    Et si actuellement on a une défense très faible, on peut surtout blâmer Caci / Carole / Kamara / Koné.

    Lala / Mitrovic, sans être des foudres de guerre, font à peu près le job.
    Simakan a globalement été bon, sauf le gros passage à vide contre Monaco.
  • Tout à fait d'accord avec ça.
  • Je rejoins l'avis d'innomine, Mitrovic hormis contre Lorient a été très correct dans l'ensemble et je suis persuadé que notre meilleure charnière c'est lui et Simakan.

    Contre Lyon c'est le seul qui surnage derrière, on connait ses défauts qui sont sa lenteur, alors pallier cela avec un défenseur plus rapide comme Simakan est la meilleure solution, je ne suis non plus pas convaincu par Djiku , car on défonce Mitrovic pour Lorient, mais Djiku fait pareil contre Saint Etienne et ses autres dernières performances dans l'axe sont pas fameuses.
  • D'accord avec vous et je pense que Laurey aussi.
    Mais faites attention, c'est mal vue d'essayer d'être objectif sur le début de saison de Mitrovic.
  • Tout à fait d'accord.
    Pour moi, notre meilleur défense est à 4, avec une charnière Simakan/ Mitrovic

    Djiku est en fait un 6 qui peut jouer en défense centrale alors que lui s'imagine l'inverse.

    Djiku, comme Koné, a besoin de jouer dans une défense à 5 pour être à l'aise.
    Ce qui pénalise l'équipe au milieu.
    A mon avis.
  • Koné l'an dernier restait efficace dans une défense à 4, c'est son début de saison qui est affreux . On dirait Bakary Koné
  • Il y a quand même quelque chose de très problématique depuis le début de saison, c'est le nombre de boulettes commises par les joueurs et qui on entrainé des buts. La liste des coupables est assez longue et variée : Mitrovic, Carole, Koné, Djiku, Kamara, Lala, Chahiri... J'ai du mal à expliquer cela, et du mal à voir les solutions pour le coach. Pour Kamara, la solution serait que Sels soit là, mais c'est impossible avant février sans doute. Pour les autres joueurs cités, on a listé quasiment tous les défenseurs, donc impossible de se passer d'eux (à moins de jouer juste avec Simakan et Caci derrière, quoique Simakan a aussi montré des choses inquiétantes à Monaco).
    Depuis le début de saison, c'est un peu comme si on jouait les matchs avait un handicap de -1 au tableau d'affichage. Et vu la forme moyenne de l'équipe, c'est insurmontable.
    Mon souhait est donc d'enchainer 3-4 matchs sans grosse boulette. Ça suffira pour ramasser quelques points et retrouver de la confiance et il sera alors temps de rêver de victoires et de beau jeu. Mais je n'ai pas la recette pour y parvenir.
  • C'est aussi parce qu'on n'a pas de filets, de deuxième lame pour rattraper les conneries individuelles : on paye tout cash.
    C'est soit un problème de cohésion, soit d'état d'esprit soit d'incapacité physique à faire les efforts pour attraper les erreurs individuelles.
  • rachmaninov a écrit, le 21/10/2020 10:14 :
    Il y a quand même quelque chose de très problématique depuis le début de saison, c'est le nombre de boulettes commises par les joueurs et qui on entrainé des buts.


    Je dirais même mieux.

    Il y a quand même quelque chose de très problématique depuis le début de saison, c'est le nombre de joueurs qui ne sont pas capables de cadrer un tir.

    Pour prendre un exemple, Liénard n'arrive pas à trouver le cadre chaque fois qu'il tire (dans le jeu). Ou un autre, Ajorque qui vendange une superbe occasion au dernier match après une superbe passe de Liénard.


    La différence entre nos adversaires et nous, c'est qu'ils cadrent beaucoup plus souvent lorsqu'ils tirent au but. Forcément, ça aide aussi à marquer des buts.

    Et comme en général on est obligé de courir après le score, ben on laisse beaucoup plus d'opportunités à nos adversaires de nous prendre en contre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives