Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.676 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Intéressante vidéo montrant la reconstruction du stade de Bristol tribune par tribune. Pourquoi ne fait-on pas ça à La Meinau? Trop cher? Inutile?

    Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/PZJXSm44hM8

  • T'as vu les tonnes de béton qu'il y a à la Meinau?
    Source wikipédia (qui pour le coup, n'a pas été modifié par un Stubiste la veille!): 23 500 m3 de béton!
  • zed a écrit, le 14/09/2020 13:21 :
    Intéressante vidéo montrant la reconstruction du stade de Bristol tribune par tribune. Pourquoi ne fait-on pas ça à La Meinau? Trop cher? Inutile?

    Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/PZJXSm44hM8



    Pour le coup, c'est complètement inutlie. La structure de la Meinau est encore très bonne.
    La rénovation n'est pas censé toucher à la structure. On parle de construire une extension sur la tribune SUD.

    Pour les panneaux solaire, effectivement c'est dans le programme. Utiliser cette surface est bien entendu intelligent, rien que sur l'aspect financier.
    Je voulais répondre sur le nucléaire mais @foot-france67 a parfaitement résumé ce que je pensais :D
  • Ok merci. Donc les ingés cherchent un moyen de bâtir de nouvelles tribunes au-dessus des tribunes si je comprends bien.

    Oui je viens de voir son mignon graphique sur les taux de mortalité liés à la production/exploitation des énergies fossiles sans doute commandité par le lobby du nucléaire puisqu'il ne comptabilise joyeusement pas les cancers et les mutations. C'est comme les statistiques qui disent que l'avion est le transport le plus sûr alors que son trafic est largement moindre que celui des routes et qu'il n'y a pas de croisements aériens.

    Du coup c'était quoi l'idée, construire une centrale sous la tribune? Je vois pas le lien avec le stade.

    Mettre des solaires sur le toit c'est quand même mieux qu'un coup de pied au cul, même pour un réactionnaire anti-écolo traditionaliste réfractaire d'extrême-droite aristo-souverainiste ultra-catholique homophobe à la Georges Abitbol, non?

    (Oui, bien évidemment, je plaisante)
  • Si vous voulez parler radioprotection, ce serait avec plaisir...en MP bien sûr vu que ça n'est pas le sujet ici.
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Il faut relier aux TWh produits et il y a eu dans les stats que 2 accidents majeurs, Tchernobyl et Fukushima, qui en terme de décès (y compris cancers liés) est relativement faible. On ne parle bien sûr pas des contaminations environnementales...C'est encore autre chose..
  • On ne va pas se lancer dans un débat EnR vs nucléaire. Retour au sujet s'il vous plait.
  • Le match France Espoirs - Lichestenstein Espoirs se jouera jeudi 08 octobre au Stade de la Meinau. La jauge a été validé à 5000 spectateurs.

    Les billets sont en ventes au prix de 5 € la place.

    On aura doit également le 12 octobre à France Espoirs - Solvaquie Espoirs.
  • Bonjour à tous,
    Savez-vous si la jauge à 5000 est maintenue pour le match de ce soir?
    Je ne vois que des places en tribune EST sur le site
  • Les architectes ont présentés leurs travaux hier face au jury (Eurométropole, Mairie de Strasbourg, Marc Keller, Grand Est).

    L'attribution du candidat doit se faire d'ici 5 semaines. On verra donc les projets avant les fêtes de Noël :D

    Alain Fontanel parle d'un démarrage des travaux en mai 2022, ce qui me parait ssez ambitieux (un peu plus d'un an pour concrétiser toutes les études + consulter les entreprises ça me parait peu vu l'ampleur du projet).
  • Les projets ont ils été rendus publics ?
  • Non pas encore, il faut attendre l'attribution du lauréat pour les rendre publiques.
    Et pas sûr qu'on puisse voir les projets qui auront perdus.
  • En tout cas dans les photos du tweet d'Alain Fontanel d'hier soir on peut apercevoir quelques petites choses.

    https://twitter.com/AlainFontanel/status/1318625538106327040

    Comme l'impression de voir un 'backpack' à la Anfield par endroit.
    Dans mes souvenirs le cabinet qui avait fait la réno du stade du LFC est d'ailleurs dans le concours.

    Hâte de voir tout ça :)
  • On peut aussi apercevoir la "verrue" (type Gabriel Montpied à Clermont) en haut à gauche sur la photo de la maquette générale du quartier :-&[-(
    Mais la version de droite semble plutôt sympa (type Anfield ou Sankt Jakob Park) même si on n'arrivera pas à lisser ou niveler la toiture de façon homogène.
    Hâte de découvrir le projet retenu :'>~o)
  • Un stade symétrique c'est tellement plus beau...
  • un stade asymétrique peut être joli aussi.
    J'ai bien aimé le stade de Nantes, par exemple.
  • vincentius a écrit, le 21/10/2020 17:34 :
    On peut aussi apercevoir la "verrue" (type Gabriel Montpied à Clermont) en haut à gauche sur la photo de la maquette générale du quartier :-&[-(
    Mais la version de droite semble plutôt sympa (type Anfield ou Sankt Jakob Park) même si on n'arrivera pas à lisser ou niveler la toiture de façon homogène.
    Hâte de découvrir le projet retenu :'>~o)


    Tout à fait d'accord avec cette appréciation.
    Les goûts et les couleurs, certes. L'apologie du stade asymétrique : non merci, pour moi. Les plus beaux stades ne le sont pas, à mes yeux.
    Perso, je trouve même ça "immonde" dans la version en haut à gauche. Au-delà même de ma définition du simplement "moche" dans les qualificatifs. Puis on aura un kop regroupé dans une "petite tribune"? A ce compte-là, autant faire une Marek en Sud et étaler la joyeuse troupe qui s'agglutine en surnombre en Ouest.

    Quant au rythme du projet, surpris par le délai de délibération, comme l'ensemble des délais. J'ai l'impression que l'on a fait une usine à gaz sur un projet de rénovation très lourd, quand d'autres voies "irresponsables d'un point de vue carbone" ou "trahissant l'âme du Racing" étaient explorables. Le jeu en valait-il toutes les chandelles? On aura eu le stade que l'on aura voulu. Enjoy de garder les mêmes coursives, 3/4 des tribunes, d'avoir cette verrue, sans résoudre les accès et le reste, avec surtout des loges en plus et peu de places supplémentaires finalement hors loges.
  • father-tom a écrit, le 21/10/2020 21:59 :

    Quant au rythme du projet, surpris par le délai de délibération, comme l'ensemble des délais. J'ai l'impression que l'on a fait une usine à gaz sur un projet de rénovation très lourd, quand d'autres voies "irresponsables d'un point de vue carbone" ou "trahissant l'âme du Racing" étaient explorables. Le jeu en valait-il toutes les chandelles? On aura eu le stade que l'on aura voulu. Enjoy de garder les mêmes coursives, 3/4 des tribunes, d'avoir cette verrue, sans résoudre les accès et le reste, avec surtout des loges en plus et peu de places supplémentaires finalement hors loges.


    Les délais d'attribution des marchés publics ont tous pris du retard ces derniers temps. Ce n'est pas propre à ce chantier. Pour des "petits" marchés de 2 à 3 M€, on est a plus ou moins aux mêmes délais d'instructions.

    Mais pour répondre à la question de temporalité globale, il faut se rappeler que c'est un investissement de 100 M€ avec un gros pourcentage d'argent publique. Heureusement que l'ont prend leur temps qu'il faut pour étudier et analyser un projet de cet envergure. On ne construit pas une maison, un immeuble ou une école. Je trouve ça, au contraire, plutôt rassurant. Mais comme trop souvent, les gens veulent tout et tout de suite.

    Tu insinues que construire un stade type Eurostadium nous aurait fait gagner du temps, aurait réglé les problèmes d'accès et qu'on aurait eu un stade magnifique.
    Si on met de côté l'aspect financier (les montants ne sont pas dans le même ordre de grandeur) et qu'on y regarde de plus :
    - Concernant l'accès, je t'invite à assister à un concert au Zénith. La seule solution d'accès est la voiture ou un terminus de tram. Pour la sortie, il faut compter une bonne heure pour sortir du parking et rejoindre l'autoroute. A la Meinau, on peut venir à pied, à vélo, en tram, en bus, bientôt en train?, ou en voiture. Malgré les bouchons, on met maximum 30 minutes pour rejoindre l'autoroute.
    - Le foncier. Construire un stade en périphérie de la ville implique l'acquisition d'un terrain. Terrain qui sera forcément agricole vu l'ampleur du projet. Après le carnage du GCO, on va encore supprimer de la surface agricole ? On parle de manger local et de production française, mais si on supprime toutes ces terres on fait comment ?
    - La Meinau. On oublie trop souvent que qui dit nouveau stade, dit démolition du stade actuel. Les coûts de démolition et l'impact environnementale ont-ils été pris en compte dans ton raisonnement ?

    Je pense sincèrement que c'est la solution la plus pragmatique et la plus responsable qui a été choisit. Tu te moques du critères environnementale, mais effectivement, construire un Eurostadium est irresponsables d'un point de vue carbone. La rénovation aura aussi un impact, il ne faut pas être naïf, mais autant essayer de le limiter au maximum...
  • Ok, tous les délais sont normaux alors. 5 ans de livraison, c'est dans ce qu'on constate, don't act. Je n'ai pas souvenir, sur des projets de stade actés avec un financement acté/entériné, d'avoir ces délais là. Mais ça doit être plus complexe pour la Meinau, un projet plus global sur de l'existant, ce qui renforce mon idée d'usine à gaz devant la complexité du projet, le budget lié, pour la résultat obtenu.

    Pour répondre à tes remarques :

    • Je n'ai jamais fait le Zenith, étant peu dans la région depuis sa création, mais j'ai des expériences de stade (Bordeaux, Lyon...) où la sortie était très correcte en délai. Je crois que tout dépend de "comment c'est conçu" Je pense que c'est plus complexe quand c'est plein centre-ville que dans une périphérie, dans une certaine logique. Car tu nous vends un peu du rêve sur l'accès à la Meinau et au stationnement, où il faut concrètement se présenter 1h30 voire 2h avant. Sauf à connaître les fameux coins à champignons. Idem sur les bouchons d'après-match un peu sous-évalués. Et dans un périmètre à 26 000 spectateurs, pas 33 000. Les loges VIP ne ramèneront pas que du public via les trams. On a déjà abordé plein de fois ce sujet de l'accès et des conséquences. Je ne vois pas, intellectuellement, comment ça peut être plus simple dans un centre ville quand on X% du public qui ne vient pas de la ville.
    • Le foncier : ce n'est pas un frein à du développement immobilier ou bien? On continue de construire. Je n'ai pas les chiffres mais on agite un spectre un peu fort non? Alors qu'on a 40% d'occupation agricole, une filière forestière (4ème nationale) très forte s'appuyant 38% de la surface bois. En est-on vraiment à "l'asphyxie" avec un stade en plus? A croire que les autres départements à Bordeaux, Lyon, Lille, etc. n'ont pas du tout ces problématiques d'espace en foncier. Ce qui est possible ailleurs ne l'est pas chez nous.
    • Pour la démolition, cela dépend de pas mal de facteurs. Des utilisations d'anciens stades existent. Certes on manque un peu d'équipes de rugby, les féminines sont en D2, mais ça s'étudie. Comme une transformation.
    • Sur la donnée environnementale, je serai très très prudent. Il y a les données de l'infrastructure en elle-même, forcément plus conséquentes sur du neuf, et beaucoup d'autres variables "autour". Je me méfie beaucoup des à priori sur cette partie environnementale. A l'échelle de mon simple domaine pro, il y a des surprises parfois sur le biosourcé encore pire que du polystyrène. Il faut bien tout considérer et penser "stade" mais aussi circulation, centre-ville, effets des feux rouges/ralentisseurs sur les consommations/émissions. Tellement de variables sur plein d'aspects connexes que je ne m'aventurerai pas sur des conclusions dans un périmètre indéfini.


    Après, j'ai surtout donné mon avis purement "public profane" sur l'esthétique du stade qu'on peut entrapercevoir sur le Twitter de A. Fontanel. J'ai aussi mon avis sur les différentes options possibles. On voit des stades neufs dans des budgets proches de notre rénovation, je pense à des à côtés : plein de choses qui me font regretter ce choix.

    Maintenant, l'essentiel c'est l'émotion par rapport au terrain. Mais j'aurais apprécié un écrin qui me donne du plaisir, dans la conception, visuellement, avoir des installations modernisées dans les différentes tribunes, des espaces buvettes aménagés, des WC qui ressemblent à quelque chose, une Ouest/Est sans séparation : quelque chose de plus global. Voir une immense tribune Sud où le ne se passe rien en ambiance pour garder des vieilles tribunes autour, avec surtout des loges VIP, pour ce budget-là de 100 M€... j'ai du mal à m'emballer. Même si ça semble pragmatique ou autre. Le projet ne me fait pas rêver.
  • Tout...mais pas cette espèce de truc arrondi qu'on peut apercevoir sur la maquette...
    Notre beau stade, homogène et bruyant défiguré totalement.... pour 6000 places en plus...et encore, plus de vip qu'autre chose☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️
    NON NON NON NON NON
  • Ça sera très très très moche....
    Ils vont nous faire passer la pilule en nous vendant que cette défiguration pourra se résorber avec l'ajout, plus tard, d'une deuxième verrue....ce qui le rendra un peu moins moche.....
    Projet qui bien-sûr ne se fera jamais quand on voit les difficultés et le temps pris pour la première ébauche....
  • father-tom a écrit, le 22/10/2020 13:55 :
    Ok, tous les délais sont normaux alors. 5 ans de livraison, c'est dans ce qu'on constate, don't act. Je n'ai pas souvenir, sur des projets de stade actés avec un financement acté/entériné, d'avoir ces délais là. Mais ça doit être plus complexe pour la Meinau, un projet plus global sur de l'existant, ce qui renforce mon idée d'usine à gaz devant la complexité du projet, le budget lié, pour la résultat obtenu.


    Quand je parlai de délai cohérent par rapport à ce que je constate actuellement, c'était sur les délais d'attribution ;) Entre les décalages liés au covid et les commissions d'appels d'offres qui sont surchargés.

    Sur les 5 ans, il y a plus ou moins 1 ans d'attribution archi, 1 ans d'études et 3 ans de travaux en site occupé.
    A titre de comparaison, pour des chantiers de rénovation en site occupé de l'ordre de 20 M€ sur des bâtiments publiques, à partir du moment où l'architecte est attribué, on est sur un an d'études et 2 ans de travaux. Donc oui, ce sont les délais classiques de construction et non, on est pas forcément sur une usine à gaz.

    Citation:
    Car tu nous vends un peu du rêve sur l'accès à la Meinau et au stationnement, où il faut concrètement se présenter 1h30 voire 2h avant. Sauf à connaître les fameux coins à champignons.

    J'habite dans le Haut Rhin et suit abonné dans le kop. Pour un match à 20h, je part de chez moi à 18h. J'arrive au stade à 19h (il n'y a jamais de bouchon pour venir). Je suis garé à 19h15 après avoir tourné un peu, j'arrive dans la tribune à 19h30 et j'ai encore de la place.
    Les coins à champignons, franchement, il ne faut pas avoir eu besoin de vivre à Strasbourg pour les connaître. Ce sont toutes les rues de la plaine des bouchers et toutes les rues du quartier de la Meinau. Et sinon, ce que je fais souvent, c'est Tram à Lixenbuhl (pour éviter Bagersee qui est trop mal conçu).

    Et pour repartir sans bouchons, il suffit de boire un coup après le match :)

    Citation:
    Et dans un périmètre à 26 000 spectateurs, pas 33 000. Les loges VIP ne ramèneront pas que du public via les trams.

    D'accord la dessus, mais quand on vient en loge, on boit un (ou deux) coup après le match. Donc aucun problème pour repartir (à part peut être alcootest).

    Citation:
    Le foncier : ce n'est pas un frein à du développement immobilier ou bien? On continue de construire.

    Ça dépend de comment on voit le monde de demain. Si on préfère construire du logement ou un stade. Sachant que ces projets immobilier peuvent être bloqués pour diverses raisons (hamster d'Alsace ou crapaux, j'en ai fait les frais dernièrement au boulot) et dans ce cas là, on explose les 5 ans prévus ici :O

    Citation:
    A croire que les autres départements à Bordeaux, Lyon, Lille, etc. n'ont pas du tout ces problématiques d'espace en foncier. Ce qui est possible ailleurs ne l'est pas chez nous.

    A mais je n'ai jamais dit que c'était impossible de le faire chez nous. Simplement, je ne comprendrai pas pourquoi on monopoliserai encore des terres agricoles pour un outil que nous avons déjà et dont on ne saura pas quoi faire. Et pas sûr qu'avec les Mairies actuelles, Lyon et Bordraux referai la même chose.

    Citation:
    Pour la démolition, cela dépend de pas mal de facteurs. Des utilisations d'anciens stades existent. Certes on manque un peu d'équipes de rugby, les féminines sont en D2, mais ça s'étudie. Comme une transformation.

    On arrive pas à remplir le Stade de la Meinau pour un match de l’équipe de France féminine, alors pour l'équipe de Strasbourg ou pour le Rugby, ce n'est même pas envisageable. Quand a parler de transformation, c'est a peu près ce qu'on fait ici :)

    Citation:
    Sur la donnée environnementale, je serai très très prudent. Il y a les données de l'infrastructure en elle-même, forcément plus conséquentes sur du neuf, et beaucoup d'autres variables "autour". Je me méfie beaucoup des à priori sur cette partie environnementale. A l'échelle de mon simple domaine pro, il y a des surprises parfois sur le biosourcé encore pire que du polystyrène. Il faut bien tout considérer et penser "stade" mais aussi circulation, centre-ville, effets des feux rouges/ralentisseurs sur les consommations/émissions. Tellement de variables sur plein d'aspects connexes que je ne m'aventurerai pas sur des conclusions dans un périmètre indéfini.

    Effectivement, il n'y a pas que la variable construction à prendre en compte (même si elle est très importante ici, vu les quantités de béton qu'il faudrait pour un stade de 33 000 places). Mais justement, on peut se dire que les quelques contraintes d'accès à la Meinau persuade les strasbourgeois de venir à pied ou a vélo. Avec un stade en dehors de la ville, tous ceux qui viennent par un déplacement doux (on doit pas être loin des 30 ou 50 %) devront prendre la voiture ou le tram. Donc plus de circulation, plus de tram, plus de bus, ... Je suis persuadé que l'impact carbone serait désastreux.

    Citation:
    Maintenant, l'essentiel c'est l'émotion par rapport au terrain. Mais j'aurais apprécié un écrin qui me donne du plaisir, dans la conception, visuellement, avoir des installations modernisées dans les différentes tribunes, des espaces buvettes aménagés, des WC qui ressemblent à quelque chose, une Ouest/Est sans séparation : quelque chose de plus global. Voir une immense tribune Sud où le ne se passe rien en ambiance pour garder des vieilles tribunes autour, avec surtout des loges VIP, pour ce budget-là de 100 M€... j'ai du mal à m'emballer. Même si ça semble pragmatique ou autre. Le projet ne me fait pas rêver.

    Si je ne m'abuse, dans l'enveloppe travaux, il est prévu de réaménager l'ensemble des abords (buvette, WC, parvis, accès au stade, ...). C'est pour ça qu'on parle de fermer les tribunes les unes après les autres.
  • fabess67 a écrit, le 22/10/2020 14:39 :
    quand on vient en loge, on boit un (ou deux) coup après le match. Donc aucun problème pour repartir (à part peut être alcootest).


    Quand on vient en loge, on a un chauffeur. Parce qu'on est un "Plus de 10", n'est-ce pas ? :D

    https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.0gvrLUY0QA0r4BPS9wQ6mwAAAA&pid=Api
  • fripon67 a écrit, le 22/10/2020 14:29 :
    Ça sera très très très moche....
    Ils vont nous faire passer la pilule en nous vendant que cette défiguration pourra se résorber avec l'ajout, plus tard, d'une deuxième verrue....ce qui le rendra un peu moins moche.....
    Projet qui bien-sûr ne se fera jamais quand on voit les difficultés et le temps pris pour la première ébauche....
  • @fabess67
    Soit, sur le délai. J'admets que la situation allonge beaucoup les délais. J'en ai fait l'expérience encore ce matin sur un projet en collectif. Les délibérations peuvent être longues même sur une résidence, selon la maîtrise d'ouvrage.

    J'ai bien lu ce que tu m'as expliqué sur l'accès et stationnement mais je ne suis pas convaincu par rapport à mon expérience. Je reste boire un coup après le match mais tous ne le font pas ou ne peuvent pas le faire (contraintes familiales ou autres). C'est une pirouette de dire qu'il suffit de boire un coup pour régler la question. Et les coins à champignons super faciles : je ne suis pas convaincu non plus. Ce n'est pas grave. On parle toujours de la situation à 26 000 spectateurs, encore une fois. Pas la situation de demain.

    Que ce soit sur le foncier "où l'on pourrait" et l'environnement "où l'on pourrait" mais que dans les deux cas ce n'est pas souhaitable (je comprends ta position ou la nuance) : je trouve que c'est un peu excessif, sur un projet unique, dont l'impact ne va pas bouleverser l'écosystème de toute l'Alsace. Quand on sait combien de bâtiments se construisent chaque année avec une routine dans des modes constructifs pas toujours les plus écologiques (je le vois en maison individuelle mais aussi dans du logement social) : il y a d'autres leviers que renoncer à un stade neuf qui reste un projet unique avec peut-être même moins de questions énergétiques que des logements.

    Je ne savais pas que les tribunes étaient toutes concernées par les coursives et autres. Tant mieux.
    Néanmoins, je trouve que l'on garde une structure vieillissante avec un déformation visuelle du stade, des questions liées à l'accès dans la configuration "de demain", pour un budget qui reste élevé : j'ai du mal à m'emballer sur ce dossier. Et contrairement à @takl, l'aspect extérieur, j'y suis sensible. Certains adorent les stades dissymétriques. Je trouve beaucoup plus d'élégance à des stades homogènes. Dans les dissymétriques, Océane est l'un de ceux qui passent le mieux pour moi.

    A voir le fruit des délibérations sur le projet retenu et son aspect visuel. Très sceptique sur ce que cela peut donner. Le petit bout de maquette du Tweeter de Fontanel n'est pas pour me rassurer sur cette question.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • mediasoc c'est un peu tôt pour la saison du melon
  • micwer1977 Joyeuse Saint Parfait a notre maitre a tous - Gilbert Gress!
  • chrisneudorf Dans des registres différents,on a Diarra,Sahi et Sebas qui peuvent remédier si forfait
  • coyote67 Bakwa manquera forcément, c'est notre dynamiteur au milieu
  • azzu pas convaincu de ce postulat, c'est lui qui les fait marquer et son dauphin Angelo n'est plus là
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger

Mode fenêtre Archives