Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2455 messages · 247.982 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par chris3fr

  • En même temps, l'Etat a sa responsabilité sur une partie du manque à gagner quand E. Philippe expliquait que le foot ne pourrait pas rependre avant septembre.

    Payer la facture d'une erreur gouvernementale, ce n'est serait pas une première dans l'histoire de notre pays.

    Le foot pouvait continuer... ça s'est vu partout. C'est moins évident pour le monde de la nuit et culturel, fait d'interactions sociales, de promiscuité où le public est nécessaire. Une boîte de nuit à huis-clos, c'est compliqué. C'est injuste depuis le début pour eux. Mais n'opposons pas ceux pour qui la reprise n'était pas possible, à ceux que l'on a "empêchés" mais qui pouvaient reprendre. En cela, il pourrait faire une espèce de rattrapage. Au même titre qu'il pourrait récupérer de l'argent sur tous les fraudeurs à l'activité partielle qui faisaient (télé)travailler leurs salariés. Des rattrapages.

    L'Etat doit aider les secteurs qui ne peuvent pas reprendre et, au nom du sauvetage du foot français si nécessaire, tout comme il peut aussi considérer son erreur en en faisait un prétexte pour intervenir. Même si ce type d'aveu est difficile. Reconnaître son erreur, c'est un exercice assez étranger au monde politique en général. La Ligue avait quand même demandé une compensation par rapport à cette décision, avec un recours qui serait difficile à objecter.
  • Au delà de la crise mediapro et du soutien que l'état pourrait apporter au football comme il le fait à de nombreux secteurs -tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes mais on est pas loin de l'URSS là-, ce qui me gène le plus c'est l'indécente négligence avec lequel le foot professionnel français a repris son traintrain comme si de rien n'était alors qu'un premier coup de semonce avait déjà été tiré ce printemps.

    Les joueurs n'ont pas voulu baisser leur salaire, les clubs n'ont que peu voulu baisser leur train de vie, tout le monde s'est laissé bercer par cette augmentation magique alors que de nb signaux étaient déjà orange ou rouge.

    Une correction doit avoir lieu. Certains trinqueront, d'autres seront sauvés alors qu'ils ne le méritent pas. C'est la banalité de chaque bulle.
  • j’espère aussi une bonne crise dans le foot, aucune intervention de l'état pour aider, ce serait un comble.
    De toute manière, je ne profite déjà plus du racing, entre des prix excessifs de diffusion et surtout des horaires inadaptées et je ne parle pas de l'argent brassé dans ce milieu qui me donne la gerbe...et il faudrait sauver cela?
  • Il y a une impunité totale de ceux qui ont pris ces décisions. Les présidents de club sont parfois actionnaires, donc c'est leur argent avec lequel ils prennent des risques sur ces droits TV. Mais la Ligue aurait dû encadrer les choses, orienter un débat, être alerté et M. Quillot : c'est incroyable.

    Les gens prennent de l'argent, d'énormes salaires, font n'importe quoi et sans conséquence, puis prennent encore un chèque. La gouvernance a de toute façon changé donc plus là pour rendre des comptes. L'autre il se prélasse dans son million... Mais où on voit ça? Que l'incompétence s'en tire à si bon compte... c'est nauséabond. On peut le retrouver ailleurs mais le foot est dans d'une tristesse sur ce plan de la gouvernance... à la FFF comme à la LFP.
  • father-tom a écrit, le 23/10/2020 08:19 :
    En même temps, l'Etat a sa responsabilité sur une partie du manque à gagner quand E. Philippe expliquait que le foot ne pourrait pas rependre avant septembre.

    Payer la facture d'une erreur gouvernementale, ce n'est serait pas une première dans l'histoire de notre pays.


    Voilà un sujet difficile et pour le coup je suis relativement d'accord avec les propos tenus par le PM précédent lors de son audition par la commission d'enquête parlementaire cette semaine. L'exercice des prérogatives de puissance publique est fort heureusement encadré par toutes sortes de règles et et le juge administratif a considérablement étendu son champ d'action par rapport à l'époque où il se réfugiait systématiquement derrière les actes de gouvernement. Ce qui est bien. Pour autant, glisser vers de la responsabilité pénale à outrance (plainte CJR) ou civile (la "responsabilité" à laquelle tu fais allusion) c'est aussi méconnaître la spécifié de la décision politique. Le fait d'arrêter ou non le championnat était une décision dont on peut débattre à l'envi de l'opportunité mais ça reste dans le cadre, selon moi, de ce que l'électeur doit juger. Je ne pense pas que quiconque soit fondé à demander une indemnisation à l'Etat au titre de décisions de crise que l'exécutif a prises dans un climat d'urgence et d'approximation. Si on voulait être pédant, on parlerait du brouillard de guerre de Clausewitz. Que l'Etat indemnise par ailleurs volontairement des professions touchées par ses décisions d'intérêt général c'est une toute autre chose, le football n'étant à ce titre de loin pas le plus vulnérable.

    Là où selon moi l'Etat devrait davantage rendre des comptes c'est sur l'organisation générale du football français dont il est in fine l'autorité organisatrice. Il doit y avoir une bonne demi-douzaine de scandales d'importance diverse en-cours qui vont des révélations sur le climat toxique à la Fédé, en passant par les droits TV, les IAS abusives, la gestion cavalière des données personnelles par certains clubs, la situation indécente des indemnités d'agents, les prises de participations obscures de société étrangères, etc. C'est une vraie pétaudière pas croyable mais c'est sur que c'est beaucoup plus facile de taper sur les supporters parce que ces malpolis ont gueulé "enculé" (ce qui n'est pas glop ni convivialité-tolérance non plus, on est d'accord).
  • La spécificité de la décision politique ne doit pas non plus être un blanc-seing à n'importe quelle décision. Je trouve plutôt saine l'idée selon laquelle une décision est motivée. Je la préfère à l'idée d'un mandat sans questionnement sur les décisions, où seul le jugement quinquennal de l'électeur valide ou non un mandat dans un ensemble. Qu'il y ait des recours (de différentes professions) sur des points spécifiques (liés à la Covid-19 dans ce cas) me paraît légitime et sain. La situation d'urgence était sensiblement la même dans différents pays qui ont motivé d'autres décisions. Nous avons, dans le principe, une séparation institutionnelle dans ce sens, justement, pour que ces recours s'expriment.

    Je ne défends pas tant l'idée que la Ligue fasse un recours ceci dit car c'est particulier. Je cherchais davantage à dire que l'objet du recours (discutable à l'envi, nous sommes d'accord) peut très bien s'entendre. A partir de là, l'Etat peut en tenir compte.

    Quand je disais que l'Etat pouvait sauver le foot français, je le voyais plus dans une démarche volontaire. Plus en "chevalier blanc", même si cela peut choquer l'opinion, qu'en mode "nous avons fait une erreur". La question de l'erreur se pose par rapport à la décision en avril et, effectivement, dans la responsabilité de l'Etat en terme d'organisation. La FFF étant sous son autorité et la LFP étant sous celle de la FFF.

    Ceci dit, je n'y crois qu'en ultime recours et menaces de disparations d'entités sportives historiques majeures.
    Mais jusqu'au bout, tant que c'est simplement une perte de compétitivité économique, avec de nouveaux emprunts, des ventes des meilleurs joueurs cet hiver, etc. sans menace de disparition, l'Etat ne bougera pas je pense. Je n'exclus pas que ce soit le cas dans un scénario extrême.
  • Voir l'argent du contribuable servir à sauver des clubs de foot, ou certaines "starlettes" refusent de faire un effort sur leurs salaires me ferait grandement mal au c.l
  • Si tu savais à quoi sert parfois l'argent du contribuable, sur des montants bien plus élevés, pour des dérives encore plus grandes pour des nantis, tu peux directement resté assis dans une bassine de cicatridine.
  • Des gares SNCF au milieu de nulle part qui ne servent à personne ? Par exemple ...
  • On sait bien que l'argent public est souvent mal employé. Mais là dans la période actuelle, l'utiliser à sauver le foot pro serait scandaleux, alors qu'on tue le foot amateur en supprimant buvettes et fêtes au club-house. L'Etat a pour mission de s'occuper de la majorité qui galère, pas d'une minorité déjà privilégiée qui saura survivre en se serrant un peu la ceinture. Et au pire si elle meurt, ça ne sera qu'une victime de plus, il y a des domaines plus prioritaires actuellement que le foot-spectacle.
  • Citation:
    Si tu savais à quoi sert parfois l'argent du contribuable, sur des montants bien plus élevés, pour des dérives encore plus grandes pour des nantis, tu peux directement resté assis dans une bassine de cicatridine.


    Arrête de t'imaginer être le seul à détenir LA vérité et que tout ceux qui ne pensent pas comme toi son de stupides moutons à qui tu dois apporter la lumière. Je ne suis pas con et je sais parfaitement comment l'argent public est (mal) dépensé.

    Mais si dans un pays qui a 2700 milliards de déficits, 4 millions (selon les chiffres officiels) de chômeurs, dans lequel on laisse crever "les vieux" dans les Ehpad, on sabre le budget de la santé (avec les conséquences que l'on vit actuellement), on est incapable de protéger le corps enseignant de la folie des extrémistes, etc, etc, la priorité c'est de sauver des clubs de foot, qui depuis des années vivent au-dessus de leurs moyens et sont loin (très loin même) d'être exemplaire (fraude fiscale, match truqué, arbitraire acheté, etc, etc...) je me dis que franchement on marche sur la tête.
  • Je ne t'ai pas pris pour un stupide mouton ou quoi que ce soit du genre. Puissante susceptibilité sur ma remarque. Je me doute bien que tout le monde sait ici que les dépenses ne sont pas toujours justement motivées J'ai voulu apporter un peu de perspective par rapport à cette question de l'emploi de l'argent public, dilapidé parfois pour des sujets bien plus regrettables que de sauver le foot français (et amateur) si nécessaire. Sur ce point, je crois de toute façon pas que l'on en arrivera là : à mon sens, il n'y aura pas d'intervention de l'Etat.

    J'exprime juste le fait que ça puisse faire partie de son rôle, comme défendre le système de santé, d'éducation, d'ordre, culturel, etc. Le sport en fait partie et il dépend d'un ministère. Ministère auquel est rattaché la FFF et la LFP où ont eu lieu des erreurs de gestion grossières. Au même titre que l'Etat peut être amené à rattraper d'autres erreurs d'institutions sous son égide.

    Ce n'est pas parce que l'Etat délaisse des investissements et gère mal certaines dépenses que l'on doit sacrifier le fait de sauver les clubs historiques qui en quelque sorte sont de l'ordre d'un quasi patrimoine sportif. Ce n'est pas "fromage ou dessert" car il y a beaucoup plus d'options et de variables d'investissements pour arriver à répondre à différents enjeux et sujets. Ce sont ses arbitrages. Mais je maintiens que défendre le sport vitrine et certains bastions sportifs en tous cas peut faire partie de sa mission.
  • Je rappelle que c'est la ligue qui a signé un contrat avec médiapro en succombant aux chants des sirènes et non le gouvernement français. Cette même ligue qui est de plus en plus gourmande, chiale depuis des années parce que la fiscalité française est trop lourde et qui a eu des concessions que d'autres secteurs d'activités économiques se sont vus refusés.
    Pendant que de petits artisans, commerçants, tirent la langue pour s'en sortir, il faudrait allonger des milliards pour sauver des clubs arrogants de la faillite. Les présidents de clubs qui hurlent toute l'année contre l’état français, viennent maintenant demander que ce même état vienne les sauver... Et quoi encore !

    Je rappelle également que ce sont les fédérations qui gèrent leurs différents sports et non leur ministre de tutelle qui n'est là que pour encadrer les choses.

    Tout ces clowns de la LFP ont joué, et ils ont perdu. Qu'ils assument maintenant.
  • Est-ce que les pouvoirs publics devraient aider les différents sports je pense que Oui en respectant certains critères.
    Par exemple je ne trouverais pas scandaleux que les pouvoirs publics compensent la perte des recettes stades ou salles des différents clubs en se basant sur le montant des recettes billeterie des 3 ou 5 dernières saisons précédentes 2019 2020.
    En ce qui concerne les droits TV et l'affaire mediapro je partage l'avis de ceux qui pensent que l'État n'a pas à intervenir sauf pour un éventuel arbitrage
  • Un truc que j'ai jamais compris c'est les postes de président, directeur général et autres chefs. Ce sont des postes à responsabilités mais ils les prennent jamais. Ce qu'a fait Quillot c'est l'équivalent de partir avec la caisse quelque part. Que ces gens prennent leurs responsabilités, ils font une connerie, ils payent les pots cassés de leur poche. C'est pas aux deniers publics de le faire à leur place. Et les voyous en col blanc, en zonzon comme tous le monde, fini les passe-droits et les magouilles politiques pour sauver un escroc.
  • Privatisation des bénéfices, collectivisation des pertes.
    Bienvenue dans le monde merveilleux des pires raclures capitalistes qui osent tout.
    Malheureusement la LFP n'est pas, et de loin, un cas isolé.
  • julien-06 a écrit, le 21/10/2020 16:30 :
    Allez lire l'article de Mediapro sur Capital, c'est édifiant.
    Ils ont fait le premier paiement à la LFP avec une augmentation de capital et un prêt bancaire.

    Pour le 2ème paiement (d'octobre), il leur manque environ 60 Millions en tréso.

    Avec 600 000 abonnés (chiffre probablement gonflé) vous pouvez faire le calcul de combien ca leur rapporte par mois...environ 10 M€

    En gros en décembre ils n'auront toujours pas la tréso nécessaire pour payer la traite d'octobre, alors qu'il faudra payer une nouvelle traite de 150M€

    C'est le sauve-qui-peut, le projet est intenable. Et au vu de ce qui est indiqué, ils ont remporté l'appel d'offre sans avoir la moindre idée de comment ils allaient le financer


    D'après un article de l'Equipe, ils pensaient déjà revendre le lot du dimanche soir avec les meilleures affiches à Canal+, qui était sorti bredouille. Mais comme par la suite BeInSport a revendu sont lot à Canal+ et signé un accord de diffusion, cette option n'était plus possible pour Mediapro.
  • Hum, il faut s'accrocher pour lire ce truc.

    L'auteur considère que les bugs et problèmes d'accès de la chaîne à ses débuts ont fait fuir de nombreux clients. Il y a peut-être eu des résiliations rapides mais les gens ne se sont tout simplement pas abonnés.

    C'est sûr que démarrer la saison avec une offre incomplète n'est pas pour fidéliser le footeux, qui a trouvé des parades ou qui s'est tout simplement désintéressé du foot hexagonal.
  • J'ai pris l'abonnement avec Netflix.
    Ca ne fonctionne pas sur ma télé (Netflix oui) car elle a plus de deux ans. Donc je dois regarder sur mon PC ou ma tablette, super.
    Pas un match sans problèmes techniques (coupures, bugs à répétition ...). Image pas en HD. La prestation technique est dégueulasse, et nous en sommes déjà au quart de la saison.

    C'est incroyable d'avoir filé ça à des amateurs qui ne savent pas faire des images, pas faire tourner une plateforme, et n'ont pas les reins pour financer leur bordel.
  • J'ai du mal à comprendre ce que tu décris... Tu as un décodeur TV d'opérateur internet ? Et tu as pris l'abonnement par l'opérateur internet ?

    Je ne constate rien de ce que tu décris et pourtant, en passant par des voies techniquement plus bancales.
  • J'ai souscrit à une offre en ligne Téléfoot+Netflix, et non via ma freebox.
    Elle était sensée être multi écrans. En réalité, il faut télécharger l'appli téléfoot sur une Smart Tv, à condition qu'elle soit de 2018 max. Sinon ça marche pas.
    Le service client Téléfoot m'a confirmé j'étais baisé et que je n'avais qu'à regarder sur PC ou tablette.
    Et oui, sur l'offre multi écran en tout cas, la résolution est dégueulasse et ça plante plusieurs fois par match.

    (Pour Netflix tout fonctionne, j'y ai accès depuis l'accueil freebox)
  • Perso ça marche du tonnerre sur mon téléphone, mais sur mon PC c'est une autre histoire... Lags, bugs, je suis souvent obligé de mettre à jour ma page plusieurs fois par matchs, ...
  • Exactement. Et à la base, je ne payais pas ce prix là pour regarder sur un téléphone ...
  • Et via un Chromecast ?
    Perso j'utilise RMC Sport / Téléfoot (et par le passé BeIn) sur ma TV via un Chromecast et la qualité est très bonne.
    Globalement peu de bug, même si ca arrive ponctuellement.

    Je suis un fervent utilisateur de Chromecast, qui me permet de regarder Netflix, Molotov, Youtube, RmcSport, Téléfoot, WhatsApp, photos, video, etc... sur une "vieille" TV (2008).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives