Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3667 messages · 304.203 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par mediasoc

  • Franchement, merci à la VAR, elle met l'accent sur le vrai problème de l'arbitrage L1 : l' incompétence des arbitres
    Avant, on pouvait excuser une mauvaise décision : un arbitre et ses assistant ne peuvent pas tout voir sur un terrain. Là on voit juste que ce n'est pas une histoire de voir ou ne pas voir une faute, mais de prendre la mauvaise décision en ayant tout vu ...
  • Je propose de créer une VAR dotée de 10 arbitres supplémentaires, qui interviendrait dans l’oreillette des deux pitres du camion-régie.
  • On avait 90 minutes pour battre un adversaire d'un piètre niveau ce soir. Sauf qu'on avait 1 seul attaquant et tellement de joueurs à vocation défensive. Incroyable.

    La VAR, c'est l'arbre qui cache la forêt. Ne nous réfugions pas derrière ça par pitié, c'est l'argument parfait de losers.

    De l'ambition tactique dans le jeu, de la maîtrise, de l'envie, du travail. Voici ce qu'il nous faut. La VAR est accessoire.
  • La VAR n'est pas si accessoire que ça,elle nous coûte 1 point ce soir.
    Cela est d'autant plus dommageable que c'est le même arbitre qui a sifflé pénalty contre Mitrovic à Lorient.
  • la question «  pourquoi ne vous êtes vous pas donné la peine , Monsieur l’Arbitre ,de consulter la VAR? »
    Quelle a été sa réponse?
  • N'y a t-il pas une histoire de décompte de points pour les arbitres qui vont voir la VAR sans sollicitation des arbitres de la VAR ?
  • Tout le monde est logé à la même enseigne avec la VAR: si l'arbitre considère qu'il n'y a pas penalty et que la VAR ne constate pas d'erreur flagrante et manifeste, il n y aura pas de changement d'avis. Oui du coup la VAR ne sert à rien sur les pénos car c'est à l'appréciation de l'arbitre comme avant, et contre l'OM l'arbitre s'est planté. Et on en aurait pas parlé si on avait proposé une prestation collective plus aboutie en terme de construction de jeu et de situations de but.
  • Enfin concernant la VAR Et les penos,
    Elle nous a bien servi à Brest ou on est passé d’un potentiel 1-1 à 0-2,

    Quand l’erreur n’est pas manifeste c’est normal que la var n’intervienne pas, pour le coup ça restait tout de même suffisamment discutable pour que la var n’intervienne pas
  • La VAR sert à rien, pas juste sur les pénos. La VAR fait du 2 poids, 2 mesures, comme le fait l'arbitrage.

    Pour que ce soit juste, il faudrait que la VAR soit gérée par un organisme indépendant et pas par les copains des pourris qui sont en rose saumon sur le terrain. En 10 matches il y a de quoi se faire un joli best of des décisions litigieuses qui ont fait perdre le Racing. Ça n'enlève rien au fait que le Racing soit nul, mais ça aide grandement à les rendre nuls (déstabilisation, manque de confiance, peur de s'engager, hésitations).

    Je crois que je vais le monter ce best of...
  • C'est surtout qu'en ligue 1, il y a une règle non écrite, la VAR ne va jamais contredire l'arbitre. La VAR signale a l'arbitre ce qu'il n'a pas vu. Mais si l'arbitre décide qu'il n'y a pas faute, il ne vérifient pas.
    La VAR est utilisé par l'arbitre quand il veut vérifier quelque chose.

    Si je me souviens bien nos dirigeants étaient plutôt contre la VAR mais ils ont du l'utiliser pour faire comme les autres nations. Mais au final, il a été décidé que la VAR était une aide pour l'arbitre central mais c'est lui qui garde le pouvoir. Du coup, elle ne sert pas à grand chose et permet de bien montrer à quel point l'arbitrage français est ridicule.

    Mais bon les règles sont les mêmes pour tous les clubs et chaque semaine c'est une autre équipe (ou plusieurs) qui va être flouée.
  • Question technique, si il y a écran noir et donc plus de diffuseur, comment va fonctionner la VAR ?
  • Mieux!
  • Encore un magnifique exemple de l’inutilité de la VAR hier soir dans le match Lille - Ajax.

    L'arbitre siffle un péno. Les arbitres de la VAR ne sont pas sûrs de la décision de l'arbitre, et lui diffusent donc les images, qui montrent l'attaquant taper dans le pied du défenseur et tomber. Il y a donc une faute de l'attaquant, et l'arbitre confirme pourtant le pénalty.

    C'est quand qu'on vire cette connerie ?
  • La VAR est à jeter car elle ne résout rien dans les cas litigieux soumis à l’interprétation de l’arbitre. D’un outil censé aider on passe à un instrument de confusion.

    Il n’y a pas UNE décision à prendre qui serait LA bonne.

    Hier Tagliafico heurte le défenseur avec sa jambe droite mais prend le ballon en premier de la jambe gauche. Renato protège un ballon dont il n’a pas le contrôle.

    Le penalty ne me choque pas.
  • Oui et surtout sur ce coup là l'arbitre va voir la télé donc au final var ou pas var c'est lui qui prends la décision ( bonne ou mauvaise) selon son interprétation de l'action
    Donc pour moi il y a rien a dire sur ce fait de jeu
  • Je ne sais pas si cela correspond à ce que vous avez décrit précédemment, mais une situation qui m'interpelle, et qui aboutit souvent à un pénalty. Aujourd'hui, les joueurs rusés ont remplacé dans leur palette le saut exagéré et un peu grotesque par le fait de stopper net leur course et de se fléchir vers l'avant, afin que leurs pieds (ou une autre partie de leur corps) soient heurtés par le joueur courant à leur côté ou derrière eux, ce qui entraîne la chute. Pour moi, ces séquences sont davantage de l'ordre de la cascade que du respect de l'esprit du jeu.
    Ainsi, les joueurs qui se comportent de la sorte n'agissent ni dans la volonté de poursuivre leur course et d'occasionner une action de but, ni de protéger le ballon, et faisant parfois également chuter le joueur à leur côté.
    Dans ces cas-là, je suis favorable au fait de siffler faute contre le joueur qui chute volontairement (qu'il soit latéral en situation défensive ou bien joueur dans une position offensive), ou de laisser la suite de l'action se dérouler si son équipe perd la balle.
  • Ben c'est le même souci avec les défenseurs qui font opposition donc anti jeu pour protéger la balle qui sort et donc empêcher le jeu de continuer sans se soucier le moins du monde du ballon
  • Oui, à la différence que le joueur qui tombe a la volonté que le jeu s'arrête et que sa chute aboutisse à une sanction pour l'équipe adverse.
    Il y a effectivement des défenseurs spécialistes dans la chute en phase défensive, je pense que ça serait bien sympa que de telles situations de jeu soient régulièrement non sifflées et qu'elles puissent aboutir à un but contre leur équipe. Ça serait assez symbolique, et cela pourrait amener une amélioration dans ces phases de jeu.
  • L'IFAB, responsable de l'ensemble des règles du football, est revenu ce vendredi sur les mains involontaires, ajoutant qu'une main donnant une action de but à un coéquipier ne serait plus sanctionnée. L'instance internationale a également appelé les arbitres à utiliser de leur bon sens dans l'interprétation des situations litigieuses liées aux mains, qui font polémique ces dernières semaines.
    Source

    En gros, seules les mains intentionnelles ou celles liées à un mouvement qui augmente la surface du corps de façon non justifié doivent être sifflées, que ce soit offensivement ou défensivement. On revient quasiment à la règle des années précédentes.
  • Je propose qu'on ait moins d'arbitres mâles chauves et plus de... Fernanda Colombo.

    https://lh3.googleusercontent.com/proxy/mlqiy0RwwmuT4FGLiHtfZw3N0...

    Je suis sûr que plus personne ne broncherait sur le terrain :D
  • L'Alsacien Franck Schneider fait parti des 3 arbitres relégués en Ligue 2 à la fin de saison
  • Pourtant il fait partie des 11 arbitres internationaux français qui évoluent en L1. Très étonnant !
  • Eh oui, comment ne pas ressortir ce topic après le match du Racing au Parc quant à l'utilisation de la VAR ? Je passe, pour ma part, sur la prétentieuse insuffisance de Mr Delajod pour ne retenir que le sujet de la VAR.

    Depuis l'instauration de la VAR, l'erreur arbitrale est devenu l'erreur d'un système, et non plus d'un homme. C'est dérangeant, dans le sens où si l'erreur est humaine (et donc compréhensible, même si elle engendre de la colère) , l'erreur d'un système est beaucoup plus difficile à accepter. La VAR nous a été vendue comme un outil technologique, par conséquent muni d'un caractère d'infaillibilité. Or si la VAR comporte une partie technologique (prises de vue, retransmissions) qui déjà n'est pas si "inoxydable" que cela, elle comporte parallèlement une partie humaine (interprétation et jugement) qui renvoie à... l'humain... et est par conséquent tout à fait faillible.

    L’erreur arbitrale a toujours été et sera toujours. La nouveauté de la VAR, est que le pouvoir, là aussi, a été remis entre les mains des experts… Jacques a dit, la VAR a dit… Jacques, on le connaissait, un peu con mais honnête, la VAR on la connait pas, c’est un système.

    Ca a deux inconvénients majeurs :

    - un système, ça permet l’erreur « industrielle » , l'erreur industrielle étant une erreur à grande échelle et répétée (une injustice, envers les petits du championnat par exemple) ;

    - le spectateur se retrouve face à une institution anonyme et invisible, un nouveau « collège d’experts » qui n’a pas de comptes à rendre au populo.

    Pour l'anecdote, je me souviens d'un but marqué par notre Marco, en finale de la CF de 1995, dans ce même stade, et sur ce même but sauf erreur, et refusé pour hors jeu : ses jambes n'étaient pas hors-jeu contrairement au haut de son corps et de son bras. Etonnant non ?
  • Il faut peut-être arrêter de parler d'erreur et parler d'arrangement (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives