Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Eudes Aholou

Chargement...

Flux RSS 1022 messages · 223.798 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par guigues

  • C'est tout sauf un hasard chanceux,
    on peut raisonnablement penser que le Racing préparait le coup Diallo,
    ne pouvait donc pas se permettre un deuxième recrutement cher,
    et était resté depuis longtemps en contact avec Aholou.
    Un superbe coup à trois bandes !
  • On a sacrément bien avancé masqué sur l'attaquant alors, car on ne parlait que de sentinelle, voire un attaquant après l'absence de Mothiba. Mais on pouvait s'imaginer presque l'inverse : investir durablement sur la sentinelle et se faire prêter un attaquant. Sauf que dénicher les bons attaquants est un exercice plus délicat et les opportunités sont plus coûteuses.

    Aholou revient bien, dommage pour l'absence Covid-19. Il avait commencé timidement contre Lille et c'était bon contre Lyon puis à Brest. Avec un crescendo presque. T. Laurey arrive à bien l'utiliser, dans un rôle préférentiel qui lui va bien. Il est assez complémentaire des profils de Bellegarde et, à un degré moindre, de Sissoko. Puis il frappe de loin, ce qui me plaît assez je dois dire. Il y a tellement d'hésitations chez nous sur ce plan.

    Il faudra confirmer sur la durée et en étant épargné par les blessures. C'était un de ses soucis jusque là.
  • father-tom a écrit, le 30/10/2020 13:44 :
    On a sacrément bien avancé masqué sur l'attaquant
    C'est même une des excellentes caractéristiques du staff et de l'équipe recrutement du Racing,
    en laissant les journalistes et stubistes raconter ce qu'ils veulent :))
  • Il est difficile d'affirmer que le plan de recrutement de départ du club était bien dans ce sens, à savoir réaliser un prêt sur le 6 et un achat conséquent sur le 9. Le Racing a affirmé très tôt vouloir recruter un milieu défensif, et il l'a fait sous forme de prêt. Mais rien ne dit qu'il n'ai pas changé ses plans de bataille en cours de route, à la fois en raison d'une certaine difficulté à trouver l'élément souhaité, et d'une opportunité Aholou.

    Ce n'est pas manquer de considération envers la cellule recrutement du Racing, que de penser qu'elle a aussi fait en fonction des circonstances. Le grand Milan AC a bien refermé son bec sans emmener Simakan par le short. La perspective Aholou était sans doute bonne à prendre et a permis d'économiser une somme que l'on sait toujours arriver à dépenser ailleurs.
  • Il est annoncé à 4M€ sur transfermarkt, on ne sait jamais, on accélère, on fait une bonne saison, Monaco a besoin de tune, on fait une bonne vente.....
  • Concernant Aholou beaucoup étaient contre son retour, avec notamment l'argument consistant à dire qu'un retour n'est jamais une réussite, qu'il n'avait plus le niveau d'avant, qu'il a souvent été blessé, etc...
    Ce sont des arguments qu'on pouvait entendre, voire comprendre.
    Pour autant la plupart de ceux qui doutaient de son niveau avaient-ils suivi et regardé à quel poste il a réellement évolué à Monaco et Saint-Etienne ? Quasi jamais au poste qui lui avait pemis d'être notre top player pendant 2 saisons: milieu défensif axial.
    C'est son poste, celui qui lui permet d'être performant, au coeur, dans l'axe du jeu. J'étais persuadé qu'il n'avait pas perdu son niveau, mais que ses performances moyennes des 2 dernières saisons étaient dues à un mauvais positionnement sur le terrain et donc une mauvaise utilisation de ses qualités.
    Je suis pleinement rassuré par ce que je vois de lui depuis son retour, et ça me fait sacrément plaisir pour lui et le club.
  • Oui @speedy67, j'étais très sceptique par rapport à ses échecs à Monaco et Saint-Etienne et ses blessures. Dans ces précédents clubs, il y a beaucoup évolué comme milieu défensif à 2, dans des 4-2-3-1. De là à penser qu'un joueur qui a les qualités pour être bon en sentinelle n'a plus ces qualités pour joueur à deux milieux défensifs... peut-être que les raisons sont ailleurs?

    Dans les deux cas, le poste réclame de bien se situer dans le quadrillage, regarder ce qu'il se passe autour de lui défensivement, bien ressortir les ballons... l'écart n'est pas aussi grand qu'un arrière droit avec un attaquant en terme de rôle. Ni même un défenseur par rapport à un milieu défensif. A mon sens, très personnel, c'est donner une importance disproportionnée aux schémas, surtout dans des rôles aussi proches... D'autant plus qu'il a joué quelques matches avec un 4-2-3-1 (les 8/9 premières journées chez nous, où il n'a pas démérité non plus) puis en 4-4-2 losange avec un Martin censé être à la pointe du losange. Dans les faits, souvent bas aux côtés de Aholou dans les phases sans ballon.

    Les raisons peuvent être multiples de ces échecs. Les coachs, la marche trop haute, l'intégration dans un groupe et un collectif en recherche, puis des blessures. Au final, ça na pas été concluant pour qu'il se retrouve chez nous sans forcément y voir des raisons où ça se joue au pouillème de position sur le terrain, surtout si on considère l'animation derrière le schéma.

    Mais il revient ici avec un esprit positif, pour se refaire, dans un club où il se sent manifestement bien. Un coach qui le comprend et qu'il comprend. Comme quand on rentre chez soi après plusieurs nuits à l'hôtel. Sur ses premiers matches, il dément une règle qui est celle des retours peu souvent probants. Il paraît qu'il faut des exceptions pour confirmer les règles. En espérant qu'il la démente le plus longtemps possible. Il a disputé 3 matches dont le 1er pas dingue mais s'il continue ainsi, il sera précieux. Puis quand on doit coucher les noms sur la feuille de match, au milieu des Bellegarde, Sissoko, Prcic ou Liénard, il est l'évidence du moment. Ce en quoi, c'est un bon retour jusque là.
  • Mon analyse ne te visait pas spécialement @father-tom
  • L'essentiel étant bien ce qu'il fait bien chez nous, dans le rôle qu'on lui confère. Peut-être que son positionnement peut jouer, pour moi ça me semble être très (trop) sensible comme différence, me faisant voir des raisons principales un peu ailleurs (celles que j'ai citées).

    Il faut juste espérer que sa coupure "Covid" ne soit pas trop pénalisante pour son retour. Il était sur une bonne dynamique de match en match.

    Je doute en revanche de la démonstration sur le fait de le récupérer. Monaco n'est pas dans la situation d'un Sunderland pour Koné. Ils ont mis 15 M€ sur lui... un prix d'ami commencerait difficilement à 3-4 M€. A moins d'une négo folle. Or avec Diallo, la situation actuelle Mediapro, la billetterie qui manque... même si on vend Simakan (à remplacer donc), je doute que le Racing ait un budget extensible pour un retour définitif.
  • C’est marrant @speedy67, j’ai souvenir de ton argumentation passée consistant à dire qu’Aholou allait être bien meilleur si on l’alignait « à son vrai poste » de numéro 8 relayeur. Lors de son premier passage.
    On pouvait effectivement le penser mais ses aventures depuis 2018 t’ont fait changer d’avis. Et c’est très bien ainsi.
  • Il y a du vrai dans ce que tu dis @kitl.
    Du vrai parce que Aholou a de grosses capacités de projection rapide, puissante, comme par exemple lors de son but au Parc des Princes. Il l'a démontré tout au long de son parcours chez nous. Un joueur box to box, ou du moins qui en a les qualités.
    Il est vrai que je pensais que par exemple l'arrivée de Martin ou d'un autre milieu défensif lui permettrait d'exploiter encore mieux ses qualités.
    Force est de reconnaitre que c'est pourtant dans une position axiale, en sentinelle, qu'il a été le meilleur. Et que j'ai apprécié ses performances, me réjouissant, contrairement à d'autres stubistes, qu'il ait remplacé Grimm, car bien meilleur que lui.
    J'ai pensé qu'il pouvait évoluer dans son registre, mais je l'ai toujours énormément apprécié en 6.
    Et il a notamment échoué à Monaco et Saint-Etienne parce que finalement il est vraiment une excellente sentinelle. Surtout une sentinelle, mais une sentinelle "moderne" qui sait se projeter vers l'avant.
  • Je prie les dieux du foot pour qu'il soit présent à Montpellier, j'ai l'impression qu'il apporte la rigueur, l'engagement et le placement qui nous manquent tant au milieu. J'aime pas ce constat mais je crois que sans lui on n'arrivera à rien de correct dans la récupération et la tenue du jeu au milieu. Ca se voit peu mais il bonifie les autres, avec lui, Sissoko passe de grande saucisse empruntée à impact player. On joue pas pareil sans lui qu'avec lui, son apport est évident, et nécessaire en l'absence d'alternative crédible.
  • En tout cas en quelques matchs il a su mettre tout le monde d'accord. J'en suis ravi pour lui, ce joueur vaut bien mieux que ce qu'il a montré depuis 2 ans, dans 2 clubs aux contextes bien particuliers... et au passage, cela montre à quel point on est un club sain, avec un contexte favorable à la performance.
  • Surtout, c'est la première fois qu'il rejoue à son poste de prédilection, à savoir un numéro 6.
  • gogic a écrit, le 14/11/2020 11:06 :
    En tout cas en quelques matchs il a su mettre tout le monde d'accord. J'en suis ravi pour lui, ce joueur vaut bien mieux que ce qu'il a montré depuis 2 ans, dans 2 clubs aux contextes bien particuliers... et au passage, cela montre à quel point on est un club sain, avec un contexte favorable à la performance.

    Ou alors, ça montre à quel point on est dans la mouise ! ;) (La vérité étant sans doute un peu entre les deux)
  • quand on a un bon Aholou ou Fofana ;) .... on tourne bien . Ya ptet un truc a creusé ?
  • A participé au match Montpellier - RCS 4-3 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 65' Avertissement
  • A participé au match RCS - Rennes 1-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Metz 2-2 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 74' Avertissement
  • A participé au match Angers - RCS 0-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Bordeaux 0-2 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 72'
  • A participé au match Paris SG - RCS 4-0 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Nîmes 5-0 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 81' Avertissement
  • A participé au match Lens - RCS 0-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • Il réalise vraiment une bonne saison où il apparaît comme indispensable au milieu de terrain. Une capacité de récupération et de relance franchement de haut niveau.

    Là où l’effectif sera renouvelé l’année prochaine, je trouverais intéressant de s’appuyer sur des bases solides dont il fait partie. Monaco ne compte pas vraiment sur lui, nous avons la capacité de prendre en charge intégralement son salaire cette année et le joueur semble bien chez nous, il en avait d’ailleurs fait sa priorité cet été.

    Il va attirer des convoitises vu ses prestations, mais clairement je serais ravi de le voir rester.
  • J’allais poster un messsge dans le même sens. C’est vraiment Mr plus . La question de le conserver va se poser .
  • Je pense pareil que vous, mais j'ai vraiment du mal à situer sa valeur marchande.

    A combien serait prêt à nous revendre Aholou sachant qu'il nous l'on acheté presque 15 M€ il y a 2 ans ?
  • Contrat jusqu’en 2023 mais ne s’est jamais imposé ailleurs que chez nous.

    Cela doit peut être tourner autour de 5M€, c’est un investissement mais on est sûr du niveau du joueur et c’est un poste primordial.
  • Wow j'y crois pas une seconde que Monaco lâche ses deux dernières années de contrat contre 5M. Sa valeur doit effectivement tourner entre 5 et 8M actuellement, mais je pense que Monaco souhaite le vendre un minimum plus cher qu'à l'achat donc direction l’Angleterre ou l’Allemagne peut être, qui eux pourront l'acheter à une quinzaine de millions ? Ou alors un nouveau prêt payant d'un an dans un club français ?
  • Vu sa saison le joueur a repris de la valeur.
    C'est impossible pour le racing de payer son transfert + son salaire

    Donc il partira...
  • Et même si Monaco le faisait gratos (on peut toujours rêver), je pense que la différence de salaire avec le reste de l'équipe ne serait pas très bien vu du vestiaire.
  • A voir.

    L'Angleterre, niveau permis de travail, c'est pas gagné.
    L'Allemagne, je l'y vois pas trop. Pour qu'un club mette 8 millions il faudra montrer autre chose que du niveau "bon milieu de tableau de L1"

    La on est sur du niveau Jonas Martin (les blessures aussi) donc 5 millions je le vois plus comme une limite haute. Il a 26 ans, il lui restera 2 ans de contrat. Plus un joueur d'avenir, à moins qu'il explose en 2e partie de saison chez nous.

    Salaire on parle de 100'000 par mois, pas trop loin de nos top salaires. Une "petite" baisse de 30% et il rentre dans notre Cap.
  • Le problème réside dans l’idée que Monaco veut rentrer dans ses frais alors qu’ils l’ont recruté 14M€ et manifestement surpayé avec le recul.

    L’image serait certes négative pour eux de le vendre beaucoup moins cher, surtout au club auquel ils l’ont acheté, mais avec les 1M du prêt de cette année + 5M de transfert, ils limiteraient la casse.

    Niveau salarial, notre plafond est visiblement de 100 000/mois (Sels, Diallo..), il ne serait pas choquant de l’atteindre avec un joueur confirmé de Ligue 1 et à un poste aussi important.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives