Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Parlons des autres Bleus (Equipe de France)

Chargement...

Flux RSS 18946 messages · 1.142.088 lectures · Premier message par maxrcs · Dernier message par matteo

  • Si d'aventure la France gagne l'Euro, il y aura toujours un @speedy67 grognon pour prétendre qu'elle aurait dû gagner autrement...

    Ça fait des années que tu feins de ne pas comprendre que si Giroud est aligné, c'est pour que d'autres puissent briller. Tout ne tourne pas autour de lui, mais bien de Griezmann et Mbappé.
    Et ton "jeu au sol, rapide, technique, vif, avec des appels, des combinaisons" dépend surtout de la présence ou non de Nzonzi ou autre Sissoko...
  • Le rôle principal de Giroud, c'est d'user la défense centrale, ce n'est pas de marquer.
    Pour cela, son rôle comme pivot offensif est décisif. Comme il est très chiant à prendre au marquage, ils sont très souvent à 2 à venir dessus, laissant obligatoirement de l'espace pour au moins un autre joueur.

    En comparaison, Mbappé à ce même poste est beaucoup moins performant, alors qu'il est pourtant beaucoup plus rapide, beaucoup plus technique, et plus précis que Giroud. Ceci est lié au fait que Giroud a un rôle très ingrat, mais au combien important, qui permet justement à Mbappé, Coman, Griezmann et autres Martial de pouvoir se créer des occasions ou d'être présent à la finition.
  • Giroud a peut être marqué que 2 buts en Cdm mais il a surtout permis, grâce à sa présence, de libérer les espaces pour les autres attaquants. Il l'a parfaitement fait en 2018. Résumer ses prestations uniquement aux stats me semble être une belle erreur. Idem pour martial sur ces derniers matchs, dans un registre totalement différent.
    Son rôle dans la victoire fut bien supérieur à un guivarch en 98.
  • Je ne suis pas totalement d'accord, le rôle de Guivarc'h a approximativement été le même que celui de Giroud, ce qui permettait à un jeune comme Henry ou à Zidane de briller derrière.
    La différence, c'est que le talent cumulé offensif à l'époque était moindre ou encore trop en devenir par rapport à celui de l'équipe actuelle avec Giroud et ses sbires.
  • kitl a écrit, le 21/11/2020 18:41 :
    Si d'aventure la France gagne l'Euro, il y aura toujours un @speedy67 grognon pour prétendre qu'elle aurait dû gagner autrement...

    Ça fait des années que tu feins de ne pas comprendre que si Giroud est aligné, c'est pour que d'autres puissent briller. Tout ne tourne pas autour de lui, mais bien de Griezmann et Mbappé.
    Et ton "jeu au sol, rapide, technique, vif, avec des appels, des combinaisons" dépend surtout de la présence ou non de Nzonzi ou autre Sissoko...

    Ah le fameux rôle ingrat, le joueur qui se sacrifie pour les autres, qui défend parce que les autres ne le font pas, etc...
    Je ne lui enlève pas les buts qu'il a marqué, je ne lui enlève aucun mérite. Mais je rebondissais sur les propos consistant à dire que c'est un buteur décisif, dans les matchs couperets, ce qui n'est pas vraiment le cas, stats à l'appui.
    Et force est de constater que le match le plus abouti des bleus, selon de nombreux observateurs avisés, et même le principal intéressé, DD le sélectionneur, l'a été effectivement sans Sissoko, N'Zonzi et Giroud.
    Comme quoi mettre en place une équipe "technique" , avec des milieux capables de fluidifier le jeu (par ex Rabiot à la place oû on trouvait avant Matuidi), une relation plus technique, plus fluide avec les attaquants, lesquels apportent plus de vitesse et profondeur n'est pas incompatible avec l'efficacité, le "beau" jeu.
    Tu peux ne pas être d'accord avec ça, mais le dernier Portugal - France a été une bonne illustration du football que je préfère voir, qui peut aussi être efficace et adapté aux joueurs qu'on a, plutôt que le football minimaliste et ultra pragmatique de la dernière coupe du monde.
    A chacun son football, les goûts et les couleurs...
    Ps: je n'ai pas dit que les bleus auraient du gagner autrement, mais qu'un autre football était possible sans que l'on soit traité de doux rêveur, d'utopiste, etc . Ca a été le choix de DD, et il a prouvé récemment que finalement il finit par l'envisager lui même
  • Les haters de DD aiment toujours s'approprier le monopole d'un "autre" football, du "beau jeu". Ils aiment se mettre en opposition avec les adorateurs du jeu dégueulasse mais efficace.
    Mais en réalité tout le monde aime le beau jeu. Il a y juste des gens qui comprennent que le football moderne évolue. Les pragmatiques.
    Que le beau jeu ça marche, mais pas tout le temps.
    Que l'évolution fait qu'une équipe comme l'Espagne qui rafle tout pendant 4 ans, ne peut tout rafler pendant 40ans en jouant de la même manière avec des joueurs de même niveau.

    Italie 2006:solidité défensive, marquage zonale.
    Espagne 2008 2012: pressing très haut, jeu en possession à outrance.
    Allemagne 2014: jeu direct etc etc

    L'important n'est pas de participer mais de gagner. DD anticipe les choses. Il sait comment gagner et surtout il sait quoi faire pour continuer à gagner.
    Il modifie d'ailleurs son système depuis plusieurs mois. Non pas pour pratiquer du beau jeu et faire plaisir, mais parce qu'il estime que cette évolution est la meilleure solution pour continuer à gagner.

    Bilan de DD
    Euro 2016: finaliste.
    Cdm 2018: vainqueur.
  • Tu omets volontairement la CdM 2014 dans le bilan de DD ?
  • Pourquoi il y a quoi e, 2014 ?
    Rappelons les avis des quelques soit disant spécialistes du foot de l'époque.

    Il faudra encore des années pour reconstruire une équipe de france
    L'équipe de france souffre d'un manque de talent
    et j'en passe et des meilleures.

    Perso j'étais loin de cet avis mais bon...

    Résultat on est éliminés en quart par les allemands vainqueurs de la coupe du monde et qui auront mis 7-1 au Brésil à Domicile et seront soit disant l'équipe imbattable pour un moment.
    Pour une CDM d'après 2010 c''était bien au delà des espérances.

    Alors évidemment bouhhhh on l'a pas gagnée.. mais il me semble que ça reste une perf vu les circonstances.
  • Je ne nie pas du tout son parcours en 2014, on perd contre le futur vainqueur sur une tête d'Hummels, ce n'est pas honteux.

    Mais afficher le seul bilan de Deschamps à une finale et une victoire, c'est un peu réducteur.

    Il ne faut pas oublié qu'on se qualifie à la CdM 2014 dans des circonstances dantesques, qu'en poule de la CdM 2018 c'est très laborieux.
    Ça n'enlève rien au super travail que fait Deschamps depuis de nombreuses années, et j'espère qu'il restera encore quelques temps. Mais il ne faut pas oublié les choses moins réussies.

    Concernant le débat sur le niveau de jeu, j'invite ceux qui critiquent à regarder les matchs des autres nations. Depuis l'Espagne des années 2010, aucune équipe ne pratique un beau football.
  • De plus je pense que Hummels fait faute sur VAranne! :-w
  • Je trouve qu'en 2010 on avait vite enterré l'EDF.
    Wenger, plein de gens parlaient de manque criant de talent.
    Perso je trouvais pas. La perte de joueurs comme Zidane et Henry... ok c'était chiant mais bon on avait un bon vivier.

    Depuis j'ai presque toujours critiqué Deschamps et son projet de jeu peu enthousiasmant. Alors ok, il y a les résultats derrière, mais avec les joueurs qu'on a on pourrait vraiment faire mieux que jouer à l'italienne.

    Pour le reste, cette équipe a quasi les meilleurs joueurs du monde à chaque poste ( dire LE meilleur ça n'existe évidemment plus mais dans les top 10 mondiaux )

    Evidemment sur les cotés c'est perfectibles, mais pavard, hernandez ou digne sont quand même loin d'être des chèvres.
  • Le groupe de la France pour la qualification à la Coupe du Monde 2022: l'Ukraine, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine et le Kazakhstan.
    Une première le Kazakhstan, non?
  • Toutafé, jamais la France n’a affronté les Vinokourov.
  • Déchirure d'un tendon pour Tolisso qui va sans doute manquer l'Euro
  • Bon bein on peut penser que la place va revenir à Rabiot, le plus patriote des bleus. Ou Aouar, si Rabiot ne veut pas être remplaçant ou réserviste.
  • Rabiot, Aouar, on pourrait revoir Ndombélé, Camavinga peut être "porté" par le maillot bleu plus que la routine d'un Rennes déréglé, Veretout, Caqueret...

    Il y a des options et D. Deschamps saura les mettre dans les bonnes conditions, dans un groupe France qui a quelque chose, qui aime se retrouver, vivre ensemble et disputer ces matches sous ce maillot avec un statut à défendre.
  • En étant réaliste, Tolisso n'est pas indispensable en bleu car comme cité plus haut, il y a de la réserve.
    Je l'ai trouvé génial sur les derniers matchs... Rabiot était pas dégueu au dernier rassemblement.
  • Si jamais l'UEFA et la FIFA mettaient leurs menaces à exécution, en excluant tous les joueurs des 12 clubs concernés des équipes nationales, voici à quoi ressemblerait l'équipe de France:
    Equipe

    Rempl: Maignan, Aréola, Digne, Upamecano, Aguilar, Camavinga, Fékir, Ikoné, Thuram
  • Pas forcément d'accord, Mandanda serait, à mon sens, la doublure de Maignan (logique sportive, après la logique à Dédé, on sait jamais).

    Sachant en plus que Dubois est le latéral droit le plus surcôté depuis François Clerc, j'espère vraiment qu'on ne se présentera pas à l'EURO avec cette défense.

    Si vraiment, mais j'ai des doutes tellement leur histoire ressemble à rien, tout se confirme, je partirais sur ça :

    Equipe
  • Le topic de Benzema s'est affolé, mais même pas un post ici pour nommer les 26 sélectionnés :O

    Gardiens
    • Hugo Lloris (Tottenham)
    • Steve Mandanda (OM)
    • Mike Maignan (Lille)


    Défenseurs
    • Benjamin Pavard (Bayern)
    • Léo Dubois (OL)
    • Raphaël Varane (Real)
    • Kurt Zouma (Chelsea)
    • Presnel Kimpembe (PSG)
    • Clément Lenglet (Barça)
    • Lucas Hernandez (Bayern)
    • Lucas Digne (Everton)
    • Jules Koundé (Séville FC)


    Milieux
    • N'Golo Kanté (Chelsea)
    • Paul Pogba (Man. United)
    • Adrien Rabiot (Juventus)
    • Corentin Tolisso (Bayern)
    • Moussa Sissoko (Tottenham)
    • Thomas Lemar (Atlético)


    Attaquants
    • Marcus Thuram (Mönchengladbach)
    • Kingsley Coman (Bayern)
    • Kylian Mbappé (PSG)
    • Antoine Griezmann (Barça)
    • Olivier Giroud (Chelsea)
    • Karim Benzema (Real)
    • Wissam Ben Yedder (Monaco)
    • Ousmane Dembélé (Barça)



    Personnellement, je trouve que cette liste est déséquilibrée, avec quasiment pas de milieux offensifs (Lemar seulement), et beaucoup d'attaquants axiaux (Griezmann, Giroud, Benzema, Ben Yedder, voire Mbappé).
  • Je partage ton point de vue, par exemple je suis pas spécialement fan de Fekir mais il a fait une saison correcte et aurait amené un autre profil que Thuram qui doublonne avec Dembelé, Coman, Lemar...
  • Pourquoi avoir besoin de milieux offensifs ?

    Avec une telle liste le schéma tactique est clair, on passe par les latéraux défensifs pour centrer.

    Du coup, on sait où Laurey va continuer sa carrière :)
  • Au vu de la liste, on peut imaginer un 11 type ainsi:
    Equipe
  • Je ne suis pas d'accod, Coman et Lemar sont des ailiers gauche, Mbappé c'est aussi son meilleur poste même s'il peut aussi jouer à droite (au centre ce sera Giroud ou Benzema). Thuram aussi peut jouer ailier gauche.
    Par contre c'est vrai qu'à droite on a que Dembélé, donc est-ce que Mbappé va jouer à droite? Idéalement on aurait Coman à gauche, Benzema (ou Giroud) au centre et Mbappé à droite. Je m'attends à ça:

    Equipe

    Ca aurait quand même de la gueule et avec encore du beau monde sur le banc...

    Edit: Bon je vois qu'on est d'accord avec @superdou, le seul souci pour Deschamps sera de décider qui de Coman ou Mbappé ne jouera pas à son poste de prédilection (à gauche).
  • Assez d'accord avec le nanaconda, Fekir à la place de Thuram me paraissait plus logique.

    Très heureux du retour de KB9 en tant qu'amateur de football, après faudra voir comment se passera l'intégration dans ce groupe Post-Cdm 2018.

    Par contre cette hype avec Dubois me paraît assez étrange, je le trouve tellement surcôté mais comme personne ne réagit je me dis que ce doit être mon âge avançant qui me joue des tours peut-être...
    Digne à la place de Théo Hernandez, c'est pas la plus grosse arnaque du monde connaissant Deschamps, mais j'aurais pris le Milanais perso.

    Enfin pour finir Lemar et Tolisso sont toujours là tout comme un Mandanda, continuité de groupe champion.

    Sissoko gagne l'épreuve des poteaux comme à chaque fois.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives