Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stefan Mitrovic

Chargement...

Flux RSS 1303 messages · 249.510 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par gruberg68

  • Je suis d´accord. Difficile de tomber sur Mitrovic cette année, c´edt même le seul avec Lala à son niveau. Tous les autres ont reculé d´un cran ou deux par rapport à leur niveau de performance moyen de l´an dernier, y compris Simakan qui a beaucoup trop de trois d´air, même si son potentiel est indéniablement au dessus de la moyenne.
  • innomine a écrit, le 29/11/2020 08:53 :
    Même avec sa deuxième grosse boulette de la saison, Mitro reste quand même bien plus convaincant que ses confrères en défense (hormi Simakhan peut-être, même je ne suis pas sûr qu'il ne nous ait pas coûté plus de points que Mitro au final)

    Et quand Lala va se barrer, je suis bien curieux de voir qui est le super latéral qu'une équipe de bas de tableau va pouvoir recruter et qui va être tellement supérieur à Lala. A mon avis le retour à la réalité va piquer...

    Difficile de dire que tel ou tel joueur nous coûte des points juste parce qu’il n’était pas au marquage d’un adversaire sur une action, sans tenir compte de son rôle dans les 89 autres minutes du match. Simakan a sauvé un nombre incalculable de situations depuis le début de saison, il gagne énormément de duels ce qui évite des situations dangereuses contre nous. Les erreurs de marquage il en a faites quelques-unes oui mais dans la balance il nous tire vers le haut et il est clairement au-dessus du lot, sans compter son apport offensif et sa débauche d’énergie au poste de latéral droit ! Je trouve par ailleurs difficile de comparer deux défenseurs vu que pour une charnière centrale il s’agit surtout de trouver une bonne complémentarité.
  • Il a un réflexe que beaucoup de défenseurs ont, même les meilleurs, quand tu vois un adversaire filer tout seul droit vers ton but, tu essayes de l'en empêcher.
    C'est vrai qu'il avait peu de chances de s'en sortir sans rouge, mais encore une fois dans la seconde où ça se passe je suis persuadé que la grande majorité des défenseurs fait la même chose.
    Après il y a son problème de lenteur mais ça on sait qu'il ne faut pas qu'il se rettrouve dans ce genre de situation?

    Pour comparaison je viens de voir le début de Lyon-Reims et le carton rouge pour un défenseur rémois pour exactement la même raison.
    Mais alors là le réflexe est vraiment très con parce que Depay est très loin du but et que d'autres défenseurs ont largement le temps de revenir
  • Le problème sur l'action c'est qu'il est mal placé, trop haut et du coup obligé de faire la faute. L'erreur est son placement. Il y a des défenseurs qui peuvent se permettent de monter un peu, parce qu'ils sont rapides et suffisamment véloces pour aller reprendre l'attaquant si besoin. et Mitro n'entre pas dans cette catégorie.

    Bref. Il a merdé. Un de plus au pilori (parce que les Koné et les Caci de Montpellier, c'est un mois de pilori d'office et exigence de deux 8/10 l'Equipe minimum pour compenser; Carole a un bon dossier aussi cette année).
  • silmarils a écrit, le 29/11/2020 07:58 :
    Vivement la prochaine saison en L1 ou pas, nouvel entraîneur, nouvelles têtes, ça fera un bien fou quand-même, car Lala et compagnie j'avoue je commence à saturer. Quoique Lala en ligue 2 pourrait toujours dépanner, Mitro par contre je ne prendrais pas le pari.


    oui enfin lala il fait son job sans être ni flamboyant ni catastrophique et on a personne d'autres à mettre à la place (aneeba? simakian pas à son poste? carole?)donc franchement je suis content de l'avoir
    il nous a fait une enorme saison et c'est normal qu'on soit un peu décu de la non confirmation mais il est quand meme là et fait ses matches (rien que pour rennes c lui qui donne le but)
    desole pour la digression
  • eken a écrit, le 29/11/2020 14:32 :
    Le problème sur l'action c'est qu'il est mal placé, trop haut et du coup obligé de faire la faute. L'erreur est son placement.


    Pas du tout d'accord.
    Mitrovic est parfaitement placé. L'erreur de placement c'est Simakan qui la commet en sortant en 20 mètres trop haut et en libérant l'espace dans son dos pour Guirassy, mettant en vrac tout l'alignement et la cohésion défensive de d'équipe.

    Celui qui permet l'action, c'est Simakan.
    Ensuite Mitrovic rate complètement son intervention qui, et c'est là le plus rageant, n'était pas forcement nécessaire.

    On connaissait l'art du décrochage de l'avant-centre pour créer de l'espace pour ses partenaire. Là, Simakan invente le contre-décrochage pour créer de l'espace aux adversaires. Et Simakan est coutumier du fait.
    L'avantage pour lui, c'est que quand il rate ce genre de sortie vers l'avant, il est ensuite suffisant loin de l'action pour ne pas être pointé du doigt quand ça tourne mal derrière.
    Dans le même genre, l'ami Pablo Martinez était pas mal non plus à son époque.

    Vendredi, le coupable c'était Mitrovic, mais le responsable c'était Simakan.
  • knack90 a écrit, le 30/11/2020 11:29 :


    Vendredi, le coupable c'était Mitrovic, mais le responsable c'était Simakan.


    Tout à fait d'accord avec ça. Le mouvement de Simakan est totalement incompréhensible. J'ai failli le mettre dans le flop pour ça, mais j'ai trouvé qu'il s'est bien rattrapé par la suite...
  • Je valide aussi ! Mitrovic n'a fait que de bons matchs ces derniers temps, bien loin de son faible niveau des 2-3 premiers matchs (l'impression que la sélection lui a fait beaucoup de bien). C'est vraiment dommage qu'il ai prit rouge, mais comme un leader d'équipe, il s'est sacrifié pour la sienne. Par ailleurs, si y a 1-1 à la mi-temps, la donne aurait pu encore être pire..(Biensur, elle aurait pu tourner en la faveur du Racing aussi !)
    Maintenant, hâte de voir la charnière Simakan-Koné à Nantes (Oui, Djiku jouera soit 6, soit 3ème défenseur central.. ce que personne ne souhaite je pense)
  • Espérons que Koné et/ou Djiku soit sur pied dimanche prochain. Dans le cas contraire quid de l'axe de la défense ? Simakan/Caci ou Simakan/Aaneba ?
  • C’est vrai ce que vous dites plus haut. Mais il s’est quand même un peu raté..
  • Il n'a fait que des bons matches ces derniers temps ?
    Contre Montpellier, il passe près d'une très belle bourde, made in Mitro, quand Savanier lui prend le ballon dans les pieds et que l'arbitre sanctionne une faute assez généreuse.

    Bien sûr que Simakan est très mal placé mais cela n'enlève rien à la caravane de Mitrovic (on acte le truc du "oui on sait qu'il est lent" comme si, parce qu'on le sait, ce n'est pas grave) et à son intervention totalement ratée. Il a le joueur, la main... tout sauf le ballon.

    Alors bien sûr que l'état d'esprit, tout ça tout ça. Personne ne lui reproche cela. Mais il est lent, se jette tellement (pas que sur ce match). Et son début de saison, jusqu'à Lyon, n'était pas top.

    Je peux comprendre l'agacement de @kitl sur l'après-match. Il m'arrive clairement de saturer aussi.

    Ce qui n'enlève rien aux lacunes de Simakan (dans ce match contre Rennes, à Montpellier ou Monaco certes), au très mauvais Koné sur le début de saison, ou aux défaillances de Caci etc. La grande différence, c'est qu'on peut voir une "méforme" chez des joueurs (Koné, Simakan, Caci) qui ont montré de bonnes choses l'an passé. C'est inhabituel de les voir aussi défaillants et autant de fois.

    Mitrovic, lui, est fidèle à ce qu'il nous montre depuis plus de 2 ans. Capable de quelques matches sans bourde ou implication de sa part, jusqu'à la rechute qui n'est jamais très loin.

    Il s'avère qu'il est l'un des moins pires cette saison (je le préfère à Koné, Simakan fait une sale série) mais la barre est tellement basse et ça n'enlève rien au fait qu'il soit trop juste. Et lui, ça fait plusieurs saisons.
  • oui sauf que c'est pas toujours la performence en elle même qui rentre en ligne de compte chez le coach
    il y a tout un apport "invisible" maturité, leadership, capacité à placer sa defense, état d'esprit, apport dans le vestiaire
    je ne sais pas quelle case remplit mitro mais ce qui est sur aussi c'est que Laurey sait pourquoi il l'aligne et c'est pas juste pour faire plaisir au joueur
    après evidemment qu'on a le droit de pas être d'accord mais c'est pas nous les décideurs
  • Il y a surtout une absence de choix, notamment contre Rennes. Koné pas là, Djiku pas là. Il reste bien Simakan et Mitrovic. Quand Simakan, Djiku, Koné, Mitrovic, Aholou, etc. seront tous là, on verra les choix en défense. Mais si à Nantes, Simakan-Djiku tient bien, j'ai un gros doute sur la confiance éternelle en Mitrovic.

    A moins de revenir à une défense à 5 où la place est chaude pour Mitrovic, tant la concurrence est limitée et tant Koné peut décevoir cette saison. Mais dans un défense à 4, avec un Aholou en sentinelle, Mitrovic sera exposé à la concurrence. Surtout si elle fonctionne à Nantes.

    Ceci dit, je suis un fervent défenseur de Laurey. Je soutiens souvent ses choix, son analyse, sa lecture des matches ou du foot en général. Sur la confiance accordée à Mitrovic, elle m'a toujours semblée généreuse et m'a échappé. Aujourd'hui, il y a peut-être des critères qui l'expliquent, hors du terrrain alors. Parce que sur le terrain, qui prime, il y a de quoi s'interroger.
  • Oui, enfin Djiku en défense centrale c'est quand même très très très moyen... Il n'a pas ce qu'il faut, alors qu'au milieu il est bluffant. S'il est aligné en défense, espérons que ce ne soit qu'au regard des circonstances ; parce que de manière pérenne, le goalavérage ne risque pas de s'améliorer.
  • En attendant, on lui est beaucoup tombé sur le dos à Saint-Etienne sur sa main quand il est bousculé dans les airs. Mais des implications directes sur des buts cette saison, dans la balance entre les Koné, Mitrovic, Simakan, etc. : je pense qu'il est dans le haut du panier. Et défendre, à Caen, il le faisait très bien. Comme à Bastia. N'exagérons pas. Bien sûr qu'il est encore meilleur au milieu.

    Bref, ce n'est pas son topic mais je ne vois rien qui laisse penser en un Mitrovic au-dessus quand on reprend le film de ces dernières saisons.
  • Modifié par speedy67 ·
    speedy67
    @niklas91 Djiku très très très très moyen ????!!!...
    Autant que ton analyse très très très très, trop trop trop trop exagérée !!!!.... Il a bien plus de qualités dans les duels, dans la relance, dans l'explosivité que Mitro, ainsi que Koné.
    Ok il a très bien dépanné au milieu, mais avec Simakan c'est clairement notre meilleur défenseur central, et les deux formeraient notre meilleure charnière centrale. Vivement qu'ils soient alignés ensemble d'entrée. Je crains hélas que ça ne soit pas encore le cas à Nantes avec l'absence d'Aholou.
  • Mitrovic est sans doute intrinsèquement mois fort que Djiku, notamment sur le plan physique et technique mais il présente des caractéristiques, notamment tactiques et mentales (placement, capacité à conduire la défense, caractère...) qui le rendent plus complémentaire de Simakan que Djiku.

    Djiku et Simakan possèdent les mêmes qualités et les mêmes défauts (placement aléatoires, mauvaise gestion de la profondeur, gestion individualiste de leur match...).
    En gros Laurey adjoint à son meilleur défenseur central (Simakan), le joueur qui compensera au mieux ses défauts.

    Un peu comme Jacquet adjoignait Blanc à Dessailly dans l'axe de la défense de France 98, plutôt que Thuram, sans doute meilleur intrinsèquement que Blanc, mais présentant les mêmes qualités et les mêmes défauts que Dessailly (notamment le placement et la relance).

    En réalité, on a dans l'effectif, trois centraux avec le même profil (Simakan, Djiku et Koné) et un avec un profil "unique" (Mitrovic).
    C'est là la principal raison des titularisations de Mitrovic, et pas un éventuel "totem d'immunité" comme certains le croit.
    Si Simakan et/ou Djiku passaient un cap sur le plan tactique, je pense que Laurey n'aurait aucun problème à sortir Mitrovic du 11.
  • D'accord avec @knack90. En théorie Djiku/Simakan c'est notre meilleure charnière. Mais oui, Mitrovic est plus complémentaire avec Simakan parce qu'il le replace, communique mieux... est plus collectif dans son expression. C'est pour ça qu'il est capitaine, et comme on a peu de leaders dans le groupe, il en est un. On pourrait s'attendre à ce que Djiku devienne ce patron de défense tant espéré, et pour le moment il ne franchi pas le cut entre un bon joueur de L1 (sûrement meilleur que Mitrovic) et un joueur indiscutable et indispensable au groupe. Il a mal géré l'histoire du dépannage en 6, et il ne semble plus progresser.
    Après, le match de Nantes sera intéressant, pour voir si cette charnière va s'en sortir, elle n'a pas été souvent alignée par le passé, pas un souvenir impérissable quand c'était le cas l'une ou l'autre fois la saison dernière.
    Pour en finir sur Mitrovic, bien sûr que si le club veut aller plus haut, il faudra un taulier moins lent et plus solide dans ses interventions, plus régulier à un meilleur niveau de performances. Son rouge contre Rennes est d'ailleurs le symbole de ses années racing entre sacrifice et rattrapage d'une boulette d'un autre joueur, et limite dans l'intervention et dans la vitesse de sa part. Au delà des limites évidentes du footballeur, je garderai toujours ce souvenir de l'homme qui après un choc à la tête et visiblement bien commotionné, qui veut absolument reprendre le match un soir de finale... et qui gère quand même. Cela en dit long sur son caractère. Et au moins pour ce caractère et sa carrière quand même honnête, on est pas tous Thiago Silva hein, je dis respect.
  • gogic a écrit, le 03/12/2020 11:10 :
    Il a mal géré l'histoire du dépannage en 6, et il ne semble plus progresser.
    Ouais dommage! On dirait bien qu'il aurait pu percer à ce poste vu son match face à l'OM, encore...
    D'accord avec toi et Knack, là ou j'ai un doute c'est sur Koné. Je pense qu'il peut très bien devenir le DC central dans une défense à 5, je me souviens de certains matchs ou il était épaulé par Caci et Simakan et la charnière paraissait très solide.
    C'est pas le même leader que Mitrovic c’est sur, mais ça peut faire l'affaire.
    En tout cas, ce qui est sur, c'est que si Djiku veut devenir DC fixe et titulaire, va falloir se séparer d'au moins 2 DC à Noël ou à l'été, sinon il sera toujours 3ème dans la hiérarchie des DC.
    Ça va tourner en défense maintenant que Mitro va prendre au moins 2-3 matchs de suspension..
  • Je suis désolé mais vous prêtez à Mitrovic une influence un peu occulte qui me semble (un avis très personnel) légèrement fantasmée.

    "Capacité à conduire sa défense, replacer, à communiquer". Il était associé à un Simakan, contre Rennes, qui précisément s'est complètement égaré sur l'action qui amène le rouge. Alors je ne sais pas ce qu'il a communiqué à Simakan, comment il l'a replacé : soit Simakan n'a rien écouté, soit les défenseurs - même s'ils se parlent sur des situations précises - gèrent leurs interventions d'après une appréciation personnelle la plupart du temps. Je crois plus en l'hypothèse 2. Qu'ils se parlent oui, évidemment, mais la plupart des interventions tient à une lecture de jeu et à des choix individuels. En tous cas, cet argument me semble difficilement tangible (quelles preuves avancer sur ce rôle et son efficacité?).

    Et sur cette histoire de conduire une défense, replacer, communiquer... les contre-exemples foisonnent quand on voit les buts encaissés (cf. l'alignement de Carole, la nature des erreurs). Il influe très peu quand on voit les déboires derrière... Elles ne sont pas de son fait mais sa prétendue "aura" ou son "lead" ne stabilise pas grand-chose ou ne les corrige pas. Expliquer qu'il un rôle positif dans la tenue d'une défense qui prend l'eau...

    Je trouve en revanche la charge sur le placement aléatoire de Djiku, ses errances, etc. comparativement sévère. Bien sûr qu'il passe au travers (Montpellier l'an dernier, certains matches où il est plus en difficulté/brouillon). Mais son implication sur des buts encaissés reste bien plus rare finalement.

    Sinon oui, Koné a fait ses meilleurs matches quand il était central dans une défense à 5 aux côtés de Caci (d'un côté de ou de l'autre de l'axe).
  • Suspendu 3 matchs
  • Ce message est une brève publiée par athor, via LFP :
    Expulsé face à Rennes, Stefan Mitrovic a écopé de trois matchs de suspension.
  • L'occasion à saisir pour Djiku d'être incontournable avec Simakan. Ces 3 matchs étant importantissimes
  • @father-tom Si ton analyse sur Mitrovic est juste, dans ce cas cela voudrait dire que Laurey et son staff "fantasment" gravement en le maintenant titulaire depuis son arrivée, et là il y aurait d'autres questions à se poser.......
    S'ils lui ont maintenu leur confiance, ce n'est certainement pour sa vitesse ou sa qualité dans le un contre un.

    Mais tant mieux si une autre charnière s'impose et sécurise la défense, je ne demande que ça.
  • Ah parce que tu penses que Laurey le titularise pour son "aura" ou sa capacité à "conduire une défense" qui prend l'eau ? Par quoi se traduisent ces prétendues qualités depuis le début de saison? Je pose simplement une question.

    Mitrovic a été recruté au regard d'autres critères qui lui valent un rôle et une confiance : son expérience (internationale, en C1 et en Belgique surtout). L'intérêt de l'ASSE où son recrutement a été avorté pour des raisons médicales "réglées" par la suite. Des matches sans encombres (au milieu des matches avec bourdes).
    Il y a un bagage, des intérêts de clubs plus huppés que nous, plein de choses qui peuvent expliquer un statut, les efforts consentis, le rôle. Puis il a une mentalité exemplaire, c'est un battant avec un parcours de battant. Aucun détracteur ne peut lui enlever cela. C'est important mais ça ne fait pas tout. Même si un coach peut considérer que l'état d'esprit est précieux même si techniquement, c'est juste.

    Dans les faits : la vitesse on a vu, la sérénité défensive on a vu, la prise de décision on a vu, et la capacité à diriger/orienter/placer ses coéquipiers ou tenir la défense, on a vu (une influence limitée).

    Le statut lors de sa venue, l'espoir placé ou la confiance liée (par rapport à ce statut) et la réalité du terrain : 3 choses très différentes.

    Sachant qu'en dépit de ses lacunes ou des matches "sans", comme dit, il est heureusement capable de match "avec" qui peuvent alimenter l'espoir. Surtout en l'absence de solutions beaucoup plus satisfaisantes. Au pays des aveugles... Bref. Mais on est bien obligé de constater la régularité, les forces/faiblesses et savoir si le joueur est suffisamment rassurant ou pas. Qui le trouve suffisamment rassurant ici ?
    Pour ma part, non.

    Enfin, je suis un fervent défenseur de Laurey mais sur le cas Mitrovic, je m'interroge quand même. Mais je l'explique par le fait que : 1) Koné est vraiment pire cette année 2)Djiku est pas mal absent ou utilisé en sentinelle 3) une défense à 5 permet de trouver une place à Simakan-Mitrovic-Djiku quand Koné n'est pas au rendez-vous. Sinon, dans une défense à 4 avec tout le monde présent et sans avoir besoin de Djiku en sentinelle, la question se pose. Je serais surpris de voir soit Djiku soit Simakan sur le banc, avec Aholou en sentinelle. A moins d'un bricolage genre Simakan à droite, un axe Mitrovic-Djiku et Lala à gauche. Ce serait alambiqué, au détriment de Caci.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives