Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2455 messages · 247.982 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par chris3fr

  • Dans cette lamentable histoire, tout le monde va y laisser des plumes et je ne serais pas surpris de voir certains clubs pros disparaître.
    Maintenant pour être franc j'avoue que je me marre bien.
    Voir tous ces grands donneurs de leçons pétris d'arrogance et de mépris (LFP, FFF, et autres présidents de club) mordre la poussière n'est pas pour me déplaire.
  • superdou a écrit, le 29/11/2020 14:55 :
    Tiens, Mediapro qui ne paye toujours pas porte plainte contre Canal+ qui essaye de racheter les droits pour abus de position dominante :o)


    Ca fait quand même penser à un gars qui ne paye pas son loyer mais qui conteste l'utilisation des douches communes par les autres locataires. On peut remarquer que la plainte ne concerne pas le contrat lui-même - ce qui est plutôt un élément rassurant sur la pas-trop-mauvaise qualité de celui-ci - mais se place à l'extérieur du contrat pour venir gêner une réattribution des droits.

    Forcément une manoeuvre pour avertir un prétendant, mais surtout pour pourrir le temps et s'en servir, en plus des non-paiements, pour se remettre au coeur du jeu de la re-négociation. C'est pourri (-) à voir si c'est efficace O:)
  • L'Equipe fait un travail assez correct de suivi de ce dossier et il ressort de l'édition du jour que la LFP va devoir rembourser dès février l'emprunt contracté pour pallier le premier défaut de Mediapro.

    Les traites sont de 40M€ en trois échéances espacées de deux mois, actuellement la Ligue n'encaisse que 45M€ net à la même fréquence en provenance des partenaires qui honorent leurs obligations. Si rien n'est fait, il ne restera donc que 5M€ tous les deux mois pour tout le football français.

    Il y donc a un risque majeur que tous les clubs qui n'ont pas de trésorerie suffisante soient en cessation de paiement au printemps.
  • magellan a écrit, le 29/11/2020 19:13 :
    superdou a écrit, le 29/11/2020 14:55 :
    Tiens, Mediapro qui ne paye toujours pas porte plainte contre Canal+ qui essaye de racheter les droits pour abus de position dominante :o)


    Ca fait quand même penser à un gars qui ne paye pas son loyer mais qui conteste l'utilisation des douches communes par les autres locataires. On peut remarquer que la plainte ne concerne pas le contrat lui-même - ce qui est plutôt un élément rassurant sur la pas-trop-mauvaise qualité de celui-ci - mais se place à l'extérieur du contrat pour venir gêner une réattribution des droits.

    Forcément une manoeuvre pour avertir un prétendant, mais surtout pour pourrir le temps et s'en servir, en plus des non-paiements, pour se remettre au coeur du jeu de la re-négociation. C'est pourri (-) à voir si c'est efficace O:)


    Pour moi, c'est juste une continuité de la stratégie de base, à savoir saborder le foot français.
    Tu as les droits espagnols, il y a un intouchable (anglais) et deux concurrents (français, italiens). Tu fais quoi ? Tu sabordes les concurrents, ce qui valorise tes actifs espagnols.

    C'est vraiment du beau boulot.
  • Si médiapro ne paye pas sa traite du 5 Décembre, et comme cela va certainement pénaliser "mon club" je vais suspendre les prélèvements mensuel jusqu’à nouvel ordre.

    Si tous les abonnés faisaient pareil, cela leur mettrai une pressions certaine et je vois mal Médiapro poursuivre en justice des dizaines, voir des centaines de milliers d'abonné qui auront suivi mon cas....

    Bref...F...k Médiapro
  • Mediapro en déjà mort en France, mais effectivement cela ne sert à rien de leur filer du pognon.

    Lemonde avait fait un très bon article sur son patron trotskyste et à la lecture de ce personnage de roman et des divers rebondissements de sa carrière, ce feuilleton n'a rien d'étonnant.
  • Pour ma part, j'avais résilié Canal+ où mon abonnement arrivait à son terme fin novembre. Ils m'ont proposé 13 €/mois pour me garder. J'ai replongé en spéculant sur leur récupération des droits TV (même si un supplément me sera demandé pour tous les canaux foot... à voir).

    Et abonné Téléfoot "sans engagement à 29 €/mois"... ça sent le sapin, ce qui se comprend en cette période, et la prudence était de mise.

    En fait, je m'inquiète plus pour les clubs, mon club surtout. @strohteam a bien rappelé les enjeux posés par l'Equipe.

    Je ne crois pas trop au "complot" Mediapro visant à torpiller les concurrents de l'Espagne. Car c'est un complot conditionné à la crédulité des interlocuteurs. D'où l'échec en Série A. Mais il a fallu que notre Ligue se fasse avoir.
    Le problème n'est pas tant Mediapro que notre Ligue qui a tendu les fesses (pardonnez-moi l'image).
  • le plus fou dans cette histoire c'est qu'on l'a tous vu venir quand même cette histoire!
    Des le départ sa sentait l'échec une somme folle, un financement étrange, peu de garanties... quand 2 mois avant le début du championnat ils en étaient a rechercher des diffuseurs on savait tous comment se terminerait le film surtout au prix de la chaine!

    Maintenant la question est Comment cela à pu arriver, on ne parle pas de petite somme c'est assez incroyable quand même!
    il faudra faire une enquête voir ou cela a merdé et il va falloir que des tètes tombent à la ligue.

    Ensuite espérons qu'un diffuseur soit rapidement trouvé, il y a des clubs qui ont Flambé cet été en misant tout sur cet argent, et il ne vont pas tous se relever.
  • RC Strasbourg : la DNCG donne son feu vert. C’est toujours dans un tel contexte.
  • C'est aujourd'hui que sera rendu le verdict par le Tribunal de Commerce de Nanterre concernant le litige Mediapro/Ligue 1
  • Donc comme prévu Mediapro n'a pas payé et la LFP n'a pas à l'heure actuelle l'argent qu'elle est censée verser aux club le 18/12. La médiation (et non le verdict) a été repoussée de quelques jours.

    Cerise sur la gâteau, Nicolas Sarkozy, certes assez occupé en ce moment mais qui connaît très bien certaines des parties intéressées, s'est impliqué dans le dossier selon Le Monde. Une mission de bons office qui ressemble un peu à celle qu'il a joué pour sauver - provisoirement - Arnaud Lagardère de la banqueroute. Au passage la LFP et Lagardère ont un ancien salarié en commun, je vous laisse deviner lequel :)

    Ma grand mère aurait dit qu'on a pas le cul sorti des ronces.
  • L'équipe a sorti des infos intéressantes:
    - SFR n'a rien demandé à Mediapro pour la codiffusion de la ligue des champions;
    - en échange, SFR récupère l'argent des abonnés de Téléfoot cette saison pour lui;
    - 200 000 des 480 000 abonnés viennent d'SFR.

    Ce qui fait que concrètement, il y a 280 000 abonnements payant dans les caisses de Mediapro chaque mois. On comprend mieux la volonté de Mediapro de renégocier...mais ça ressemble quand même à la négociation à la Chinoise tout ça:
    - je promets monts et merveilles
    - je me mets dans le business
    - ça ne marche pas parce que j'ai trop enjolivé mon business plan
    - je renégocie avec le flingue sur la tempe

    Sauf que là, les concurrents (Canal, Bein et Rmc, voire les 3 sur un front commun) sont juste là à attendre la chute de Mediapro et la tempe est du coup de l'autre camp!
  • 280 000 x 25€ par mois en moyenne = 7M€ par mois.
    Combien ca coûte les présentateurs, les locaux, la production, les plateaux techniques, les émissions; la diffusion, la pub etc. ?
    Je pense qu'on doit être pas loin des 7M€

    Je serai même pas étonné que la chaîne Telefoot perde de l'argent sans même verser le moindre euro de droits TV.

    Et sans le COVID ils auraient fait combien d'abonnés en plus ? 100 000 au grand max. Donc leur argument ne tient pas une seul seconde. Aucune conciliation n'est possible, ca va être la liquidation pour la filiale française de Mediapro.
  • Surtout que selon le bilan des autres chaines ayant du foot (BeIn et RMC Sport), avec le confinement, et malgré l'arrêt des recettes liées aux bars, il n'y a eu aucune perte de revenu car le confinement a fait augmenter le nombre de personnes individuelles qui s'abonnaient.

    Donc, ça prouve juste que le modèle économique, le mode de diffusion, et le prix de Mediapro ne peuvent pas fonctionner en France.

    Et selon cet article, les solutions ne sont pas nombreuses et peuvent être longues.
  • Et Aulas, le vautour en embuscade. A vomir ce type. :-&
  • La situation qualifiée de mexicaine semble inextricable, la procédure de conciliation protégeant Mediapro qui est de mauvaise fois et qui se tire en même temps une balle dans la tête. Qui voudra collaborer avec une société qui ne respecte ni sa parole ni les autres acteurs.
  • tikko67 a écrit, le 04/12/2020 05:41 :
    Maintenant la question est Comment cela à pu arriver, on ne parle pas de petite somme c'est assez incroyable quand même!
    il faudra faire une enquête voir ou cela a merdé et il va falloir que des tètes tombent à la ligue.

    Je reviens là dessus 4 jours après, mais Didier Quillot, ex-directeur exécutif, a été écarté par Labrune dès son arrivée à la tête de la ligue. C'était l'un des artisans de ce juteux contrat. En somme c'est déjà fait, bien que ce soit probablement pas la raison.
  • Reste plus qu'à prendre les paris :
    Quel club se déclarera en premier en cessations de payement..
  • julien-06 a écrit, le 08/12/2020 08:54 :
    280 000 x 25€ par mois en moyenne = 7M€ par mois.
    Combien ca coûte les présentateurs, les locaux, la production, les plateaux techniques, les émissions; la diffusion, la pub etc. ?
    Je pense qu'on doit être pas loin des 7M€

    Je serai même pas étonné que la chaîne Telefoot perde de l'argent sans même verser le moindre euro de droits TV.

    Et sans le COVID ils auraient fait combien d'abonnés en plus ? 100 000 au grand max. Donc leur argument ne tient pas une seul seconde. Aucune conciliation n'est possible, ca va être la liquidation pour la filiale française de Mediapro.


    N'oublie pas les recettes pub non plus dans les revenus de Mediapro. A voir aussi la nature des accords avec Orange, etc. (même si SFR on sait). Il n'y a pas que les abonnés.
    Mais c'est clairement insuffisant par rapport à des chiffres bien éloignés de leur business plan fantaisiste où les abonnés sont "clés" dans le budget.

    Sur les responsabilités, il y la LFP et son DG de l'époque, avec un comité de pilotage composé de présidents (Eyraud, Aulas, Caïazzo, Rivère, Vasilyev, Chabane, Graille, Michy, Denisot), des avocats, etc. De là à voir qui a pris la décision ou les arbitrages, avec l'appui de qui... cela mérite enquête. Mais une enquête menée par qui?
    En tous cas, des présidents pour certains "estimés" par leur sens des affaires et leur gestion : tous inconséquents.

    Qu'en est-il de la caution solidaire ? C'est épineux de l'actionner auprès de l'entité chinoise, moins si c'est l'entité espagnole (mais est-elle solvable?). Il s'agissait quand même d'une des raisons invoquées pour avoir signé avec Mediapro. Une pseudo garantie. Or c'est totalement bancal, ou du moins on en n'entend pas parler et cela semble complexe de récupérer les sommes dues.

    La dissolution/disparition de Téléfoot me semble être une affaire de temps. Je suis déçu par rapport à la chaîne en elle-même, dont les programmes étaient bien, et des employés (commentateurs, intervenants, consultants) de qualité : Julien Brun, Christophe Jallet, Smaïl Bouabdellah et quelques autres, c'était vraiment bien. En plus de la ligne éditoriale et des reportages. En espérant les retrouver sur la chaîne qui récupèrera ces droits.
  • Une caution solidaire en France ne vaut déjà pas grand chose mais alors à l'étranger... S'ils ne veulent pas payer, ils ne payeront pas et si la chaine est liquidée la Ligue passera en dernier après les salariés et l'Etat. Quand on fonctionne au crédit fournisseur, comme la majorité des boites, on admet le risque de se prendre une carotte de temps à autre. La seule chose qui protège contre ça c'est la confiance mutuelle, les réputations à maintenir et surtout le fait que le jeu est itératif. En l'occurrence Mediapro va prendre ses cliques et ses claques et ils ne reviendront plus, donc ils s'en foutent.

    Je ne crois pas non plus à l'alternative où la ligue produirait elle même, elle l'a déjà fait à l'époque en pariant sur la TNT payante et ça n'a tenu qu'une saison. C'est un métier, et ils en sont trop éloignés. C'est d'ailleurs un des éléments parmi les plus coupables dans le deal de 2018 : au delà de l'appât déraisonné du gain, Quillot ne s'est en rien soucié d'où allait atterrir son produit. Il a vendu les droits, basta et ils n'ont pas levé un sourcil quand Mediapro a procrastiné sur le lancement de la chaine.

    Si la crise de liquidité se concrétise il y aura un effet de cisaillement avec des mastodontes très exposés - mais qui ont des actifs - et surtout des clubs plus petits en L2 qui vont morfler. Le football français ne s'est déjà pas remis de la purge de la fin des années 2000. A l'époque, iil a perdu des clubs comme Gueugnon, Sedan, Beauvais, Louhans-Cuiseaux qui ne faisaient pas rêver grand monde mais avaient des vraies structures pro et investissaient dans la formation. A la même époque également il a disparu de certaines grandes agglos comme Le Mans, Rouen, Toulon (un peu plus tôt), Grenoble et il peine depuis à rattraper le retard pris sur d'autres sports, essentiellement le rugby. Tout cela a été remplacé par des clubs amateurs rechappés qui font des coups mais n'ont ni structures pérennes ni bassin de chalandise suffisant. Chambly, où tout repose sur quelques personnes, en est l'archétype comme il y a eu Luzenac auparavant.

    Ca peut commencer très près de chez nous, à Nancy ou Sochaux par exemple.
  • Je trouve quand même complètement fou le principe même de la vente à Mediapro.

    Ces gens servent à rien à part à spéculer sur la valeur des droits. Ils comptaient de toutes façons visiblement les revendre à d'autres qui auraient produit les retransmissions.. super. A part servir d'intermédiaires supplémentaires qu'on m'explique à quoi ils servent ? A rien.

    C'est un peu comme si moi demain je proposais 40 milliards pour les droits du foot dans le monde et revendait l'ensemble à quelques opérateurs TV pour les retransmissions. A part le fait que je me mettrais une petite marge dans la poche ça n'apporte strictement rien.

    Dans le cas de Mediapro ils n'ont même pas cette marge visiblement et personne n'a voulu payer ce que eux réclamaient pour les retransmissions donc forcément... tu peux pas spéculer et gagner à chaque coup.

    J'espère que les instances vont arrêter avec ces délires et laisser juste faire les réseaux habituels. Tant pis ça rapporte un peu moins mais eux au moins sont fiables.

    Reste qu'à mon avis.. canal va laisser mourir tout ça tranquillement, faudra pas compter sur Bein non plus. Canal investit dans le foot féminin, qui correspond plus à leur ligne éditoriale du moment.
  • Les employés de Téléfoot ont été informés de la possibilité d'une fermeture pure et simple de la chaîne. Car au delà des histoires de gros sous et de l'irresponsabilité de Mediapro, il y a une catastrophe sociale qui se prépare avec des dizaines de journalistes, de techniciens et de petites mains qui vont se retrouver au chômage.
  • Ce sont des personnes qui sont certes au chômage maintenant mais qui vont vite retrouver dans le diffuseur prochain de la ligue 1, non?

    Canal et BeIn font front commun depuis quelque temps déjà.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives