Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Mohamed Simakan

Chargement...

Flux RSS 1377 messages · 295.445 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par athor

  • Je les rejoins, parce qu'on connaît le montant total. Peut-être qu'il y a en prime un % (comme c'est pas un montant fixe, ce n'est peut-être pas évoqué).

    Toi, t'es déçu qu'il y ait des bonus, tout court, et pas du montant sonnant/trébuchant :D
  • Un % à la revente peut être intéressant même si la somme n'atteint pas les 20M directement. Un montage genre 14 ou 15 tout de suite + 3 de bonus + un pourcentage à la revente (probable et intéressante à priori) de l'ordre de 10% ou plus... cela pourrait avoir du sens pour le racing.
  • @father-tom c'est quand même mieux que ce que tu disais à un moment.
    Tu étais pessimiste sur le montant que l'on pouvait espérer, tu évoquais 12-13 M€ de mémoire.
    Là on n'y perd pas par rapport à l'offre refusée au mercato d'été, ce qui n'est pas si mal, puisque nous avons pu faire jouer Simakan quelques mois de plus, et que les paramères financiers ne sont plus les mêmes.

    Maintenant si on compare à Aholou oui là c'était du grand art, mais ça ne marche pas à chaque fois non plus, faut pas rêver.

    Et si on compare à W.Fofana on peut être un peu déçu, car même si Fofana est supérieur (je l'imagine mais je ne l'ai vraiment pas assez vu jouer), du simple au double cela me paraît quand même beaucoup.
    En tout cas Sainté a vraiment fait une très belle vente, mais cela ne les empêche pas d'être dans une situation difficile.
  • lenain2jard1 a écrit, le 05/01/2021 09:28 :
    franck-67 a écrit, le 05/01/2021 09:14 :
    La vraie question n'est plus si le transfert va se faire ou non, mais si le joueur pourra terminer la saison en prêt.


    A part dans les fantasmes des supporters, cette option n’a même jamais été évoquée non ?


    Si, Chelsea voulait nous le laisser jusqu'à la fin de la saison
  • Oui mais le prendre et le payer qu'en juin
    Ce qui est pas vraiment la même chose
  • Cette option n'a jamais été évoquée avec le Milan AC en tout cas.

    Pour ma part, je pense que la somme est logique au vu de la situation économique. Sans la crise, on aurait pu espérer 20M€ sans soucis.

    A ce prix, je ne pense pas qu'il y aura achat d'un remplaçant, la seule chose, éventuellement, ce sera un prêt d'un autre joueur. Et si prêt il doit y avoir, je préfèrerais que ce ne soit pas du poste pour poste, mais plutôt un bon milieu relayeur / offensif axial.
  • Niveau quantité en DC on est quand même pas fameux (et me parlez pas de Sissoko)
    Il revient quand Duplexe?
  • Il ne s'agit pas de le brader mais il ne faudrait pas que Marco se montre trop difficile au niveau du montant. Un transfert avorté et on va se retrouver avec un joueur déçu, un deuxième Lala !
  • 3 DC de métier (Mitrovic, Koné, et Djiku)
    1 DC de secours (Caci) voire 2 avec celui dont il ne faut pas prononcer le nom.
    1 DC jeune et perfectible (Aaneba)

    On a déjà vu pire, surtout si on aligne une défense avec 2 DC.
  • Effectivement, on va pouvoir jouer avec une défense à 4 et faire retrouver le rythme à Koné qui avait disparu de la rotation.

    J'ai plus peur pour le poste de latéral droit. Lala n'aura plus aucune concurrence. Pour un joueur qui a déjà la tête ailleurs, ce n'est franchement pas le top.
  • Vous vous entendez ? On est 17ème, la pire défense de L1, on perd notre meilleur joueur et on ne le remplace pas ? c'est impensable.
    Pour 4-5M tu peux trouver un défenseur de métier même à l'étranger. Il est impossible de se maintenir avec Mitro (ou Koné) en soutien de Djiku.
    Je comprends que le prêt d'Aholou sert à replacer Djiku en 4 mais Mitro n'est pas au niveau, et la saison va être longue. 1 DC de métier est une obligation (ainsi qu'un latéral à la place de Lala car lui c'est devenu un vrai passif pour l'équipe).
  • avec ce transfert, on devrait être tranquille économiquement, et comme cette année les descentes se feront sans doute pas sportivement :-/
  • Vous oubliez notre nouveau DC, notre perle Sissoko.
    C'est au milieu qu'il nous faut du monde.
    SI on vend Momo, Ibra est une solution on l'a vu.

    Avec ses siSSOKO et le départ de JR Bellegarde, on aura de quoi recruter avec la chute des prix surtout en France.
  • Avec notre classement je pense qu'il est plus judicieux de renforcer plutôt que de dégraisser. Et la théorie de la DNCG en fin de saison ne tient pas : avec la crise Mediapro/Covid, tous les clubs auront un joker.
    Donc j'espère que notre cellule de recrutement a des noms sous le coude
  • Stéphane Godin fait un point complet sur le dossier Simakan. En résumé, l'AC Milan souhaite avoir le joueur rapidement, et propose dans son offre:

    - 15 millions cash, "à contre-courant des usages du milieu où les versements échelonnés sur plusieurs saisons sont monnaie courante"
    - des bonus « facilement accessibles », de l'ordre de 4 à 5 millions d'euros.

    Le Racing, qui risque d'enregistrer un manque à gagner de 20 à 25M€ cette saison, devrait logiquement accepter cette proposition.
  • Le problème n'est pas la DNCG, mais le déficit. Selon la DNCG, si le nombre de contrats pros et les salaires ne sont pas réduits (30% minimum), c'est la plupart des clubs qui déposeront le bilan dès la prochaine saison.

    Le Racing n'a pas de fonds propres infinis, ni de gros investisseurs capables de mettres des dizaines de millions pour compenser les pertes, et elles vont être gigantesques pour tous les clubs, dont le Racing.

    Se renforcer aujourd'hui, c'est une gageure, ou ce sera sur des prêts, et ce n'est pas parce que Simakan part qu'on va descendre. La défense Mitrovic / Djiku a déjà été alignée très souvent, et avec un Sels qui va revenir, on sera de nouveau nettement plus solide.

    Tous les clubs vont dégraisser et s'affaiblir. Montpellier va vendre Laborde alors qu'il est indiscutable en attaque. Lyon annonce qu'ils vont péniblement réussir à ne pas vendre, parce que les investisseurs ont remis de l'argent. Marseille est de nouveau à vendre. Le PSG a annoncé qu'il ne pourrait pas recruter avant d'avoir vendu. Et le Barca économise jusqu'aux déplacements en avion, remplacé par des bus, parce qu'ils sont en difficulté financière à cause du Covid.

    Oui, le foot est en crise, une crise très grave, et particulièrement pour les clubs français à cause de Mediapro. Et la vente de Simakan, elle va tout juste permettre au club de respirer sereinement jusqu'à la fin de saison, et peut être avoir un prêt, c'est à dire un salaire de plus à payer.
    Mais comme on ne va pas du tout être les seuls à s'affaiblir, le recrutement d'un remplaçant n'est pas non plus nécessaire.
  • Ça vaut ce que ça vaut mais sur Twitter ça dit beaucoup que le racing demande toujours 20 là où Milan en donne 15
  • C'est Twitter... Puis 15 M€ + 4/5 M€ de bonus facilement accessibles, ça fait 19/20 M€. Presque moins échelonnés dans le temps, que 20 M€ "façon courantes" dixit Godin (échelonnés sur plusieurs saisons).

    Si le bonus, c'est 15 matches de série A, on peut les avoir en juin de cette année. On en sait rien ceci dit.

    Puis c'est bien de vendre début janvier pour avoir le temps de se retourner.
  • superdou a écrit, le 05/01/2021 20:11 :
    Le problème n'est pas la DNCG, mais le déficit. Selon la DNCG, si le nombre de contrats pros et les salaires ne sont pas réduits (30% minimum), c'est la plupart des clubs qui déposeront le bilan dès la prochaine saison.

    Le Racing n'a pas de fonds propres infinis, ni de gros investisseurs capables de mettres des dizaines de millions pour compenser les pertes, et elles vont être gigantesques pour tous les clubs, dont le Racing.

    Se renforcer aujourd'hui, c'est une gageure, ou ce sera sur des prêts, et ce n'est pas parce que Simakan part qu'on va descendre. La défense Mitrovic / Djiku a déjà été alignée très souvent, et avec un Sels qui va revenir, on sera de nouveau nettement plus solide.

    Tous les clubs vont dégraisser et s'affaiblir. Montpellier va vendre Laborde alors qu'il est indiscutable en attaque. Lyon annonce qu'ils vont péniblement réussir à ne pas vendre, parce que les investisseurs ont remis de l'argent. Marseille est de nouveau à vendre. Le PSG a annoncé qu'il ne pourrait pas recruter avant d'avoir vendu. Et le Barca économise jusqu'aux déplacements en avion, remplacé par des bus, parce qu'ils sont en difficulté financière à cause du Covid.

    Oui, le foot est en crise, une crise très grave, et particulièrement pour les clubs français à cause de Mediapro. Et la vente de Simakan, elle va tout juste permettre au club de respirer sereinement jusqu'à la fin de saison, et peut être avoir un prêt, c'est à dire un salaire de plus à payer.
    Mais comme on ne va pas du tout être les seuls à s'affaiblir, le recrutement d'un remplaçant n'est pas non plus nécessaire.


    C'est affolant comme tu en rajoutes...

    En quoi nos concurrents vont s'affaiblir sur le mercato hivernal, tu en sais quelque chose? C'est tellement la crise "fin du monde" à t'écouter, que les acheteurs vont peut-être aussi attendre, etc. Il y aura peut-être un statu quo du marché avec un gel des achats ?

    Tu conclus des choses bien rapidement sur la difficulté à recruter malgré la vente de Simakan. "Au mieux un prêt" avec "un salaire en plus". On a aussi un salaire qui part et un objectif sportif encore actuellement tendu, avec un statu quo trop risqué en défense.

    Derrière les chiffres des manques à gagner, il faut être prudent, avant de prophétiser l'apocalypse.

    On avait un budget à 45 M€ avant Mediapro. On l'a passé à 55 M€ avec les droits TV Mediapro (budget incluant une baisse de 30% de billetterie). Sur ce budget de 55 M€, on va concrètement avoir au pire 6 M€ de moins en billetterie (tous les huis-clos). Et je doute qu'on perde 14 M€ de droits TV + sponsoring, par rapport aux 20 M€ de manques à gagner évoqués. Il faudra suivre les négos avec Canal+ (c'est long d'ailleurs ce dossier) pour mesurer l'écart. Puis le manque à gagner ne tient pas compte d'économies aussi. Le club rentre moins de revenus de billetterie mais il y a moins de charges aussi, à titre d'exemple. Les charges ne sont jamais mises dans la balance, quand on évoque les manques à gagner.

    En tous cas, il était évident que Simakan allait partir. 15 M€ cash direct + 4/5 M€ de bonus "faciles" (à voir quand même lesquels), pour un package de 19/20 M€ assez rapides, ce serait bien vendu dans ce contexte et la situation du Racing.

    Après, Leipzig pourrait être une belle destination aussi, régulièrement en C1, dans un championnat top. Une fois le Covid fini : ce sont de belles ambiances. Une bonne adaptation des français aussi. Mais ils ont un temps de retard et on a pas eu écho d'offres non?
  • Nous attendrons des informations officielles, même si celles de Godin donnent déjà de bonnes pistes.

    Rappelons seulement que nous avons la pire défense de L1 et que nous perdrions le seul défenseur central qui ait le niveau L1 depuis le début de la saison. Les autres ont montré un niveau oscillant entre le passable et le catastrophique, avec une moyenne d'ensemble faible. Après, libre à chacun de s'imaginer qu'ils seront transcendés en janvier et que Sels rejouera dès le premier match de février, au niveau qu'on lui a connu. Perso, j'ai un gros doute ...
  • 25M çà serait un.bon juste milieu
  • @arthas
    Je te trouve un brin sévère avec Djiku, qui semble peut être moins souvent déconner que des Koné ou Mitrovic. Voire Simakan. Cela peut lui arriver mais j'ai pas forcément de souvenir d'autant d'implications de Djiku.

    Si Simakan part, le jeu est de trouver un défenseur central droit de niveau, convaincant dans une défense à 4, complémentaire de Djiku.

    Pour moi, cela ne fait aucun doute que l'on recrutera. C'est la cata absolue sinon...

    Sur le manque à gagner, j'ai voulu rentrer trop dans certains détails : il paraît juste difficile de l'évaluer tant qu'il n'y a pas encore avec un nouveau diffuseur, sur le volet "droits TV". Le reste du manque à gagner étant la billetterie ou le sponsoring notamment.
  • C’est tellement évident qu’on ne recrutera pas de successeur à Simakan. Ou tout au plus une rustine foireuse à la Prcic.
  • Affirmatif.
    Faut pas chercher à le remplacer.
    Ca nous permettra au moins de vivre plus intensément cette seconde partie de saison pourrave dans nos pénates.
  • athor a écrit, le 05/01/2021 19:58 :
    Stéphane Godin fait un point complet sur le dossier Simakan. En résumé, l'AC Milan souhaite avoir le joueur rapidement, et propose dans son offre:

    - 15 millions cash, "à contre-courant des usages du milieu où les versements échelonnés sur plusieurs saisons sont monnaie courante"
    - des bonus « facilement accessibles », de l'ordre de 4 à 5 millions d'euros.

    Le Racing, qui risque d'enregistrer un manque à gagner de 20 à 25M€ cette saison, devrait logiquement accepter cette proposition.

    Cela correspond peu ou prou à mes estimations.

    Cela signifie aussi que pour terminer l'exercice à l'équilibre, si la baisse de 30% des salaires n'est pas actée, la seule vente de Simakan restera insuffisante, et un autre joueur valant cher devra être vendu dès cette fin de saison, donc soit Ajorque, soit Diallo.

    Donc, cela correspond aussi au fait que le remplacement de Simakan n'est même pas envisageable.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives