Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2020/2021

Chargement...

Flux RSS 1172 messages · 158.854 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par athor

  • domes a écrit, le 10/01/2021 09:54 :
    Perso je ne vois pas d'équipe couler, nous ne sommes qu'à 6 pts de Dijon qui n'a rien du tout à nous envier (je l'ai déjà dit).
    Lorient et Nîmes sont pour moi les deux qui resterons derrière mais qui qui pourront quand même espérer la place de barragiste.
    Nantes ne coulera pas et st Étienne ne vas pas rester la non plus.
    Comme dit, ceci est mon avis.
    Nîmes / Lorient / Dijon et le racing,une de ces équipes se sauvera sans passer par les barrages.
    Alors oui nous sommes au sec, et nous avons largement l'équipe pour le rester, mais soyons très prudent, car tout peu aller très vite, dans un sens comme dans l'autre.

    Pas vraiment d'accord non plus, de mon point de vue, on est largement supérieur à Dijon à tous les niveaux, et on ne redescendra pas dans la zone rouge.
    Au moment où l'équipe a eu la préparation tronquée, j'ai été très critiqué, mais j'avais de suite annoncé qu'on ne reverrait notre équipe à son niveau physique normal qu'au mois de décembre.
    Il s'avère que le premier match ou on a pu se battre physiquement d'égal à égal avec notre adversaire, malgré la défaite, à été le match contre Montpellier, fin novembre.
    A partir de ce match, le Racing n'ayant plus ce problème, nous avons aligné 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites, ce qui correspond réellement à notre niveau, et à celui d'une équipe de milieu de tableau de Ligue 1.

    Donc, à moins d'une catastrophe (blessures de plusieurs joueurs, vente de plusieurs cadres, problème dans l'équipe, salaires plus payés, nouveau covid qui frappe une grande partie des joueurs avec le nouveau variant, ...), il n'y a aucune raison pour que désormais, le Racing ne retombe dans une spirale de défaite, surtout qu'il devrait être renforcé défensivement par le retour de Sels, et en offensivement par le retour de Mothiba.
  • On parle beaucoup (et a juste titre) du super duo Diallo Ajorque, mais je trouve que la paire Aholou Sissoko nous fait énormément de bien.
    Le retour d’Aholou à libéré Sissoko qui retrouve un niveau très intéressant depuis plusieurs matchs !
  • domes a écrit, le 10/01/2021 09:54 :
    Perso je ne vois pas d'équipe couler, nous ne sommes qu'à 6 pts de Dijon qui n'a rien du tout à nous envier (je l'ai déjà dit).
    Lorient et Nîmes sont pour moi les deux qui resterons derrière mais qui qui pourront quand même espérer la place de barragiste.
    Nantes ne coulera pas et st Étienne ne vas pas rester la non plus.
    Comme dit, ceci est mon avis.
    Nîmes / Lorient / Dijon et le racing,une de ces équipes se sauvera sans passer par les barrages.
    Alors oui nous sommes au sec, et nous avons largement l'équipe pour le rester, mais soyons très prudent, car tout peu aller très vite, dans un sens comme dans l'autre.


    Il ne faut pas juste analyser le classement à l’instant T . Il faut aussi voir les dynamiques . Et là on est quand même bien , on a un rythme de millieu de classement actuellement , ce qui n’est pas forcément le cas des équipes qui nous entourent . Rappelons quand même qu’à un moment on avait 19 équipes devant nous .
  • fabess67 a écrit, le 10/01/2021 10:44 :
    On parle beaucoup (et a juste titre) du super duo Diallo Ajorque, mais je trouve que la paire Aholou Sissoko nous fait énormément de bien.
    Le retour d’Aholou à libéré Sissoko qui retrouve un niveau très intéressant depuis plusieurs matchs !


    Je partage complètement. Les deux nous sortent de plus en plus régulièrement des matches de patrons.
  • Alors, j'ai fait mon tableau à mi-saison du nombre de points par match par joueur ayant effectué au moins 30 minutes dans le match.

    En ne conservant que les joueurs ayant participé de la sorte à au moins un tiers des matchs (soit 7 matchs), on obtient le classement suivant:
    JoueurNbMatchsPt/Match
    Diallo121,42
    Djiku141,36
    Caci131,31
    Kawashima111,27
    Aholou111,27
    Sissoko161,25
    Thomasson151,13
    Ajorque151,07
    Simakan191,05
    Lala191,05
    Bellegarde170,94
    Mitrovic130,77
    Kamara80,75
    Chahiri70,57
    Liénard70,57
    Carole70,43


    Le 11 le plus performant serait donc le suivant:
    Equipe


    Cela correspond exactement à l'équipe type actuelle, celle dont Laurey vient d'annoncer qu'il l'a enfin trouvée.

    Simakan et Lala ont participé à tous les matchs, leur mioyenne correspond dont à la moyenne de points par match du Racing cette saison.

    A noter, parmi les joueurs qui n'ont pas effectué au moins 7 matchs, on trouve Waris (5m, 1,2 de moyenne) et surtout Koné (5m), Prcic (2m), Zohi (2) et Saadi (1m) avec tous un zéro pointé.

    Cela signifie qu'en tout, 21 joueurs ont participé pendant au moins 30 minutes à au moins un match en cette moitié de saison.
  • lenain2jard1 a écrit, le 10/01/2021 10:55 :
    Et là on est quand même bien , on a un rythme de millieu de classement actuellement , ce qui n’est pas forcément le cas des équipes qui nous entourent .

    On est même 5ème sur les 8 dernières journées (depuis le match nul contre Rennes).
  • C’est le retour des « stats » tronquées et truquées où l’on mélange les causes et les effets :))
  • Comme quoi, on a surtout plus de points en jouant Lens, Nîmes, Nantes, ou Metz qu'en jouant Rennes, Lille, Lyon et Monaco...
  • Oui, et sans Covid, on arrive à les battre, alors qu'avec, on se prend des tôles par des Lorient ou Sainté ...
  • Avec une série, on se rapproche du ventre mou, on savait ce mois de janvier crucial pour la suite, qui semble enfin se dessiner de façon plus sereine.
    Une équipe type trouvée, une confiance dans notre jeu, une puissance physique usante pour les adversaires, un coach qui finira la saison.
    Pour Sissoko, sur ce qu'il montre depuis quelques matchs, il n'y a rien à dire, généreux et efficace, puissant et utile. Et avec Aholou, ils ont bien stabilisé la défense du milieu. Avec un Djiku très bon, et un Kawashima qui fait à chaque match des arrêts décisifs, sans oublier la doublette scoreuse et très prometteuse, notre ossature devient solide. On risque de faire mal à d'autres équipes lors du cycle retour...
  • Je viens de trouver ce site qui donne le salaire estimé des joueurs du Racing.

    Outre le fait qu'il n'est basé sur rien de tangible, et malgré le fait qu'il manque plusieurs joueurs de l'effectif, le simple fait de calculer les salaires indiqués arrivent déjà à la réalité suivante, 100% du budget du Racing irait dans les salaires, qui pourraient aller jusqu'à 400.000€/mois pour certains joueurs :))
  • C'est surtout la première fois de la saison qu'on est enfin a plus d'un point par match, ce qui est mieux mais il faut continuer à prendre beaucoup de points en janvier et février pour être tranquille.
    Effectivement, il faut souligner le bon retour en forme de Sissoko, après un début de saison catastrophique, car on l'a vu c'est un joueur très important pour Laurey, qui même lorsqu'il est complètement hors du coup, est titularisé systématiquement.
  • Les 3 prochaines journées vont être super importante . On rencontre 3 concurrents directs. C'est l'occasion de prendre définitivement le large sur Lorient et Dijon et assurer une fin de saison plus tranquille.
    D'autant plus que Lorient, Dijon se tape aussi des ténors Lille ou le PSG
  • L'an prochain en ligue 1 je l'espère on aura des soucis.

    Pour moi je pense ajorque ou diallo minimum 1 sur le départ.

    Bellegarde sissoko et aholou au moin 2 qui partirons..
    En défense on perd simakan sur, dkiju je pense aura aussi des touche. Et on perd lala. Gros gros chantier en vu quand même
  • Ne pleurons pas avant d'avoir mal... si on perd des joueurs importants, ce sera aussi contre de l'argent, on pourra aussi régénérer un groupe qui avait peu bougé. Puis malgré quelques erreurs, recruter, le Racing sait faire aussi.

    Sinon, d'accord avec @fabess67 sur son analyse de ce qu'il se passe au milieu.

    Je pense aussi qu'il y a un mieux physiquement et que, sans surdimensionner l'incidence du coronavirus (dans la préparation physique ou même l'état de forme), elle est vraiment réelle.

    Je crois aussi que Laurey a trouvé des systèmes qui marchent mieux en défense, où Simakan-Djiku apportent une stabilité plus grande. C'était quand même l'élément clé pour aller mieux, car l'attaque on l'avait. Cette bonne défense n'est pas non plus étrangère à un milieu Aholou-Sissoko qui se trouve mieux.

    Puis quand la confiance revient et quand la tête va mieux, les jambes aussi.

    Merci @superdou pour ce site bien inutile ! :)
  • De rien, trouver et partager un site à la con, c'est toujours un réel plaisir :p

    Je pense que Laurey a trouvé pas mal de choses quasiment en même temps, à savoir un gardien qui tient la route, un axe central complémentaire (ce qui m'a plutôt surpris avec ces 2 là), un milieu enfin équilibré, et une paire d'attaque efficace.

    Mais ceci provient surtout et avant tout d'une condition physique enfin retrouvée, et des adversaires plus abordables.
  • pierro90 a écrit, le 10/01/2021 13:47 :
    L'an prochain en ligue 1 je l'espère on aura des soucis.

    Pour moi je pense ajorque ou diallo minimum 1 sur le départ.

    Bellegarde sissoko et aholou au moin 2 qui partirons..
    En défense on perd simakan sur, dkiju je pense aura aussi des touche. Et on perd lala. Gros gros chantier en vu quand même


    Le racing sait recruter , je ne suis pas spécialement inquiet . Et , grande nouveauté ... le racing sait vendre ... ce qui aidera à recruter
  • superdou a écrit, le 10/01/2021 10:08 :

    Au moment où l'équipe a eu la préparation tronquée, j'ai été très critiqué, mais j'avais de suite annoncé qu'on ne reverrait notre équipe à son niveau physique normal qu'au mois de décembre.

    Ah le prophète @superdou a quand même de quoi fasciner, j'ai presque envie d'en faire une étude. Il sait à l'avance ce qu'il va se passer, c'est implacable, incontestable et il ne se plante jamais. On ne peut le faire changer d'avis. Il est l'absolue vérité. Sinon merci pour la stat sur la moyenne du nombre de points par joueur car je la trouve très intéressante. Pas étonné d'y retrouver Diallo ou Caci notamment. Mais c'est paradoxal que ce soit toi qui la mette en avant puisque selon toi tous les mauvais résultats du début de saison sont dûs au covid. Alors dans ce cas, ceux qui ont joué début de saison ont forcément des mauvais chiffres, et c'est pas du tout mérité pour eux de sortir cette stat...

    Sinon mon avis est que ce n'est pas un hasard que le Racing trouve son rythme de croisière en décembre-janvier pour la troisième saison consécutive. Ca fait partie de la "touche" Laurey et du staff en général. Je suis également d'accord pour dire que le début de saison chaotique + le fait de jouer des "faibles" équipes à ce moment-là (Lorient ou Saint-Etienne) ne nous a pas été favorable car ce sont des matchs où l'on aurait pu faire mieux en temps normal. Mais je ne suis pas du tout convaincu qu'on aurait été dans la première partie de tableau sans ce début de saison spécial, ce que semble croire certains.. il y a eu bien d'autres manques et problèmes tactiques ou individuelles entretemps. Enfin, l'arrivée de Diallo et la stabilisation/progression des deux duos Simakan/Djiku et Aholou/Sissoko ont été deux tournants majeurs (hé oui c'est dingue même avec le 3è gardien ça se passe bien quand le socle de l'équipe est plus solide).
  • lenain2jard1 a écrit, le 10/01/2021 10:55 :
    Perso je ne vois pas d'équipe couler, nous ne sommes qu'à 6 pts de Dijon qui n'a rien du tout à nous envier (je l'ai déjà dit).
    Lorient et Nîmes sont pour moi les deux qui resterons derrière mais qui qui pourront quand même espérer la place de barragiste.
    Nantes ne coulera pas et st Étienne ne vas pas rester la non plus.
    Comme dit, ceci est mon avis.

    Il ne faut pas juste analyser le classement à l’instant T . Il faut aussi voir les dynamiques . Et là on est quand même bien , on a un rythme de millieu de classement actuellement , ce qui n’est pas forcément le cas des équipes qui nous entourent . Rappelons quand même qu’à un moment on avait 19 équipes devant nous .


    Ben au niveau dynamique Dijon n'est pas mal aussi
    J'ai entendu sur Téléfoot que c'était l'équipe qui avait encaissé le moins de buts depuis leur changement d'entraîneur il y a quelques journée
  • On a pris un bon bol d'air avec cette victoire, mais il faut quand même rester prudent.
    Il y avait eu aussi quelques emballements quand on avait gagné largement à l'extérieur, à plusieurs reprises.

    Mais enfin là c'est différent, car 2 victoires de suite c'est une première.
    Maintenant il faut quand même confirmer car en imaginant qu'on ne gagne pas contre Sainté ou contre Dijon on va à nouveau avoir quelques craintes.
    Si on peut déjà ramasser les 3 points devant Sainté ce serait un gros pas en avant.

    Concernant les équipes du bas du tableau, je pense qu'aucune ne va vraiment lâcher pour le moment, car la place de barragiste reste très accessible, même pour Nîmes qui est sur une grosse tendance négative.
  • Merci de ne pas me disséquer quand même :D

    Je ne suis pas devin, et n'ai nullement la prétention d'avoir la vérité absolue, mais je sais d'expérience ce que signifie une mauvaise préparation et ses impacts.

    Oui, les premiers mauvais résultats sont liés au Covid, c'est à mon sens incontestable. Mais si on y regarde de plus près, les résultats après le match contre Marseille, où on a commencé à retrouver un peu de sensations, et surtout le match de Montpellier ou on a enfin revu une équipe prête physiquement, nos résultats sont justes logiques en rapport avec le calendrier.

    Sans le Covid, il est probable qu'on aurait battu Lorient, voire Saint-Etienne, et qu'on aurait au moins eu les moyens à 11 contre 10 de revenir sur Monaco, ce qui nous aurait placé au milieu de classement, là où est notre vraie place.

    Pour autant, je ne nous aurais pas vu faire d'exploit face aux plus gros que nous (excepté condition particulière contre Monaco), tout simplement parce que le huis-clos a complètement enlevé le nivellement des valeurs lié aux matchs à domicile. Si on regarde le classement, tous les gros budgets sont devant, et les surprises deviennent rares, ou sont liées à des équipes momentannément affaiblies par des blessures et/ou covid..

    Enfin, concernant les statistiques, c'est juste que je les publie chaque saison.
  • Je suis globalement d'accord avec ça, @superdou n'était pas le seul à dire que le covid avait bel et bien eu un impact, bref, la démonstration est logique. On peut tabler sur une deuxième partie de saison plus sereine et tranquillement remonter au classement. Et le public, qui permet de transcender les joueurs sur certains matchs ont probablement creusé l'écart entre le top 6 et les autres. L'objectif de finir 10 ème reste quant à lui finalement atteignable.
  • Ah ouais la 10eme place carrément ... je vous trouve vachement optimiste ...

    Affirmer que sans le Covid on aurait battu Lorient et Saint Etienne ou encore Nice me parait bien présomptueux surtout que ces 2 matchs on les a perdu plutôt à cause de grosse erreur individuelle et enfin surtout Diallo notre facteur X n'aurait pas été présent ...

    Moi ce que je vois pour l'instant , c'est une spécialité du Racing de Laurey , l'habituelle pic de forme des joueurs de champ entre novembre et janvier . En plus cette année , on a de la chance , on se tape les équipes de notre niveau ou moindre durant cette période .

    Actuellement on profite un peu de la roue qui tourne par rapport au 1er tiers ( efficacité devant et derrière ) , le jeu proposé reste quand même assez pauvre techniquement et tactiquement et sera insuffisant si on se prend un but en premier

    Bref avant de penser à un maintien confortable , confirmons déjà contre Saint Etienne puis Dijon et Reims , notre embellie
    Il faut prendre 10 point sur les 5 prochaines journées
  • Et des décisions arbitrales douteuses sur les premiers matchs...
  • Moi aussi, 10ème ça me paraît optimiste. 12ème/13ème, je signe de suite.

    Sur le fait de penser "probablement" battre Lorient, Saint-Etienne ou Nice sans le Covid-19, c'est effectivement hasardeux à souhait. On a été plombés par la défense surtout dans ces matches. Mais il est clair que cela a été un handicap physiquement et que, très factuellement, il y a beaucoup de mieux sur ce plan. Des joueurs comme Caci, Bellegarde, Sissoko ou Thomasson vont mieux.

    Je nuancerais quand même beaucoup cette histoire de chance de rencontrer les concurrents au maintien à la "bonne période". On a aussi joué Saint-Etienne ou Nice au sommet de leur confiance, on débute à Lorient devant son public dans la dynamique de sa montée, puis j'en passe (Lyon, Paris...)... Et si ce mois de janvier est une bonne période, c'est que physiquement, on va mieux. En tous cas, la calendrier "s'équilibre" un peu. Comme annoncé depuis un moment, quand on avait un calendrier costaud en sortie de Covid.

    Pas d'accord sur le jeu avec @ganesh. Je ne sais quelles attentes sont derrière cette critique. On a un milieu dont on peut être content des derniers matches avec ce que Sissoko ou Bellegarde ont montré contre des équipes plus à notre portée. Mais il faut bien situer la valeur relative de cet effectif. On n'a pas nécessairement un milieu pour espérer faire beaucoup mieux. On en tire ce que l'on peut. Même si on a une attaque de qualité. On a aussi un gros déficit de joueurs sur les côtés, obligeant à des trouvailles avec Diallo à droite ou Bellegarde à gauche, dans des mutations permanentes avec un 4-4-2 losange.

    En l'état actuel de nos forces, le jeu est tout à fait cohérent, à mon sens. On utilise bien Sissoko, Bellegarde, avec les qualités et défauts qu'ils ont.

    D'ailleurs, on finit le cycle aller avec la 8ème attaque. Malgré beaucoup d'occasions non converties (pas plus tard que samedi à Lens). On se créé des situations dans pas mal de matches. En tous cas, pas moins que beaucoup d'équipes deL1. On a d'ailleurs été souvent punis par des adversaires qui ont marqué sur leurs 2-3 occasions sans forcément montré un jeu fou. C'est la L1... sorti des gros qui ont les joueurs pour, ça ne déborde pas de jeu tous les weekends. On ne vas s'autoflageller non plus.

    Quant au syndrome du but en premier, c'est une difficulté constante. Mais même en L1 pour tout le monde. 73% des équipes qui ouvrent la marque en L1 gagnaient en 2017 (source : L'Equipe). Nous c'est 90% de mauvais résultat (il n'y a que le nul contre Metz). Pour certaines raisons du début de saison (pas encore de Diallo, physique...). Puis les équipes qui mènent savent de mieux en mieux fermer la boutique aussi. Je pense qu'à domicile, l'absence du public est aussi un peu plus pénalisante quand il s'agit de recoller à un score. Nul doute qu'il y aura des rencontres, autres que Metz, cette saison où l'on reviendra quand même.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives