Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2455 messages · 247.972 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par chris3fr

  • superdou a écrit, le 13/01/2021 13:37 :
    Selon le Parisien, la Ligue, qui a été informée du choix de Maxime Saada et Vincent Bolloré lundi, a refusé la restitution du lot 3 détenu par Canal +. Refus compréhensible, ce lot appartenant dans un premier temps à BeIn après un premier appel d'offres, qui l’avait négocié dans un second temps avec Canal. D’après RMC, le seul moyen pour restituer ce lot serait que la chaîne qatarie se retrouve dans la même situation que Mediapro, à savoir se mettre en cessation de paiement. Nous ne sommes donc qu’à l’aube d’une affaire qui risque de continuer à secouer le football français.


    Au niveau des solutions, c'est encore Bein qui est le mieux placé. Je suppose que le PSG (et Bein) laisse mourir la L1 dans l'espoir d'une ligue Européenne. Et si ça ne marche pas, ils vont bien être obligés de se rabattre sur la L1.

    Pour @Vincenzo: La L1 pas attractive, ça dépend des références. La Ligue 1 hors top 4, c'est pas fabuleux.
    Mais en Espagne, sans le top 4 , c'est une purge aussi, en Italie pareil (même si les deux dernières saison y'a du mieux). En Allemagne ça va je trouve, et les anglais bien sur ça fonctionne.
  • Bein n'a pas besoin de se mettre en cessation de paiement pour arrêter de payer.
    Pour arrêter de payer, il suffit d'arrêter de verser l'argent, c'est aussi simple que cela.

    Canal arrête de payer Bein, qui forcément arrête de payer la LFP. On coupe le robinet, c'est immédiat et ca fait très mal.

    La LFP attaque Bein, qui attaque Canal +. Ca peut prendre des années. Avec un risque très fort que la décision finale soit en faveur de Canal+/Bein étant donné que la LFP a accepté un accord avec Mediapro.

    D'ailleurs sauf erreur de ma part, ni Telefoot ni Mediapro ne sont en cessation de paiement.
  • Mediapro n'a pas honoré deux échéances de 150 millions d'euros ... si ils ne peuvent pas payer on se dirige vers 1 cessation de paiement.

    La ligue pensait trouver une solution en se tournant vers Canal, ce dernier ayant feint de vouloir la sauver avant de jouer sa position de force.
    Canal avait déjà feint de pouvoir se passer du foot, avant de payer au prix fort le lot de Bein, bien heureux de faire rentrer du cash pour éponger les dettes de sa catastrophe industrielle.
    D'ailleurs du coté de SFR / RMC ce n'est pas mieux, ils étaient associés à MEDIAPRO pour rentabiliser un peu les droits européens aussi surpayés.

    A ce jeu là il n y a pas de gagnant. Encore moins Canal qui n'a finalement jamais eu autant besoin du foot face aux plateformes de steaming.
  • Canal + joue à un jeu dangereux. J'espère qu'ils s'en vont s'en mordre les doigts quand un groupe du numérique va mettre une enchère.
    Alors, oui, on peut leur trouver certaines excuses mais je trouve que depuis Boloré ce n'est plus vraiment cette belle entreprise qu'elle a été. Et franchement niveau contenu, ils n'ont plus grand chose... Alors jouer les rapaces de la sorte après avoir promis autre chose, c'est pathétique. Rien que pour ça, jamais je n'irai chez eux.
  • julien-06 a écrit, le 13/01/2021 14:32 :
    Bein n'a pas besoin de se mettre en cessation de paiement pour arrêter de payer.
    Pour arrêter de payer, il suffit d'arrêter de verser l'argent, c'est aussi simple que cela.

    Canal arrête de payer Bein, qui forcément arrête de payer la LFP. On coupe le robinet, c'est immédiat et ca fait très mal.

    La LFP attaque Bein, qui attaque Canal +. Ca peut prendre des années. Avec un risque très fort que la décision finale soit en faveur de Canal+/Bein étant donné que la LFP a accepté un accord avec Mediapro.

    D'ailleurs sauf erreur de ma part, ni Telefoot ni Mediapro ne sont en cessation de paiement.

    Pas aussi simple. Si BeIn ne paie pas, et n'est pas en cessation de paiement, il peut y avoir une saisie par la justice des sommes dues.
    Surtout que contrairement à Mediapro, BeIn a des intérêts en France, et le Qatar ne peut se permettre de se mettre le gouvernement à dos s'il ne veut pas perdre tous les avantages fiscaux mis en place à son seul intérêt par Sarko.

    Mediapro s'est mis en cessation de paiement dès fin octobre selon le canard enchainé ;)
    Source
  • Et il faudra combien d'années à la justice pour saisir les sommes dues ?
    Ca sera beaucoup trop tard !!!
  • Les fantasmes sur Netflix, Amazon etc... J'y crois pas trop. Ils s'intéressent à des produits premiums, pas à des matchs de L1 qui attirent 20 000 personnes.
    Ils pourraient éventuellement miser sur un premier lot avec le match du dimanche soir, mais je ne les vois pas venir faire des enchères sur un Canal + pour des lots moyens.
  • Entendu sur RMC (Luc Dayan) : la Ligue aurait pour l'instant éconduit Advent-CVC qui va investir massivement dans la Série A avec une main sur l'organisation de la compétition (peut-être la raison du refus de la Ligue).
    Si quelqu'un a plus d'infos ?

    C'est surprenant que la Série A accepte mais pas la Ligue. Pile l'inverse de Mediapro.
  • Luc Dayan a également précisé que le Racing aurait une réserve de 15 millions d'euros et aurait de quoi voir venir...(after du 12/01, entre 22 et 23h pour ceux que ça intéresse)
  • @superdou en pleurs
    Mais très bonne nouvelle si c'est confirmé
  • On ne sait pas trop de "quand" datent ces infos... Si après Diallo, si c'est malgré la billetterie. Mais nul doute que l'idée de Keller n'est pas trop d'utiliser ce fond de sauvegarde, initialement pensé pour la Ligue 2.
  • chavo a écrit, le 13/01/2021 20:53 :
    Luc Dayan a également précisé que le Racing aurait une réserve de 15 millions d'euros et aurait de quoi voir venir...(after du 12/01, entre 22 et 23h pour ceux que ça intéresse)


    13 M€ de fonds propres au 30/06/2019 selon le rapport DNCG sur la saison 18/19. Celui sur la saison 19/20 sera publié en mars
  • Un podcast sur les droits tv du foot: un hors série aujourd'hui qui reprend une interview donné ce matin à propos des développement récents (8min), et 5 épisodes de 45min pour une vue d'ensemble de la situation.
    C'est relativement différent d'un podcast 'classique' vu que c'est un monologue, 1 seul intervenant mais qui connait bien son sujet.
  • david97 a écrit, le 13/01/2021 18:23 :
    Les fantasmes sur Netflix, Amazon etc... J'y crois pas trop. Ils s'intéressent à des produits premiums, pas à des matchs de L1 qui attirent 20 000 personnes.
    Ils pourraient éventuellement miser sur un premier lot avec le match du dimanche soir, mais je ne les vois pas venir faire des enchères sur un Canal + pour des lots moyens.


    il y a un acteur numérique, français, qui a déjà investit dans le foot et qui aime bien foutre la merde.
    il a peut être tout compris
  • Et ça continue. Même Netflix n'aurait pas imaginé une série pareil :

    https://www.mediasportif.fr/2021/01/12/droits-tv-ligue-1-canal-rend-son-lot-a-la-lfp-et-demande-un-nouvel-appel-doffres/

    Le football français est en phase terminale...
  • En fait, j'ai l'impression que beaucoup ici veulent pouvoir voir le foot avec un abonnement pas trop cher (15-20 € par mois par exemple) et qu'en même temps, les diffuseurs versent 1 milliards d'euros à la LFP pour que nos clubs se portent bien (comme Mediapro s'y était engagé).
    Sauf que ce n'est pas possible que ça fonctionne, car le diffuseur a vocation à gagner de l'argent (ou tout du moins à ne pas en perdre), et ce modèle économique ne tient pas, comme l'avait tout de suite expliqué Saada en 2018 suite à la victoire de Médiapro.
    Il est assez logique que Canal veuille revoir ce tarif à la baisse : c'est une entreprise à but lucratif, pas l'armée du salut. Ils n'ont pas vocation à perdre de l'argent. Vous voulez qu'ils alignent des gros montants pour récupérer le foot ? Ils devront alors augmenter nettement le prix de leurs abonnements ! Et là, ça va pleurnicher à cause d'un abonnement à 40€ par mois, avec le risque de perdre les abonnés pas trop branchés foot d'ailleurs.

    Droits élevés = abonnements TV élevés !
  • C’est exactement cela.

    J’ajouterais juste que la diffusion de la ligue 1 est remarquablement mal gérée à l’étranger, puisqu’il y a plusieurs pays où il n’est tout simplement PAS possible de voir les matchs, même contre paiement. Pays limitrophes inclus. Quelques centaines de milliers d’abonnements perdus par manque d’organisation
  • rachmaninov a écrit, le 14/01/2021 10:27 :
    Droits élevés = abonnements TV élevés !

    Y'a pas la pub à rentrer dans l'équation ? J'imagine que si tu as plein d'abonnés - parce que le tarif est abordable et, rêvons un peu, le spectacle de qualité - tu peux de refaire la cerise avec les revenus issus de la pub, ultra présente sur ce genre de chaîne. Non ?
  • C'est aussi occulter le rôle de certains présidents de club, gourmands à souhait et exigeant toujours plus, dans la catastrophe actuelle, et leurs volontés de considérer les abonnés comme des pigeons que l'on peu déplumer à volonté.
  • denpasar a écrit, le 14/01/2021 11:32 :
    rachmaninov a écrit, le 14/01/2021 10:27 :
    Droits élevés = abonnements TV élevés !

    Y'a pas la pub à rentrer dans l'équation ? J'imagine que si tu as plein d'abonnés - parce que le tarif est abordable et, rêvons un peu, le spectacle de qualité - tu peux de refaire la cerise avec les revenus issus de la pub, ultra présente sur ce genre de chaîne. Non ?

    Je n'y connais rien, mais je ne suis pas sûr que la pub soit une part si importante des revenus de ces chaines. En tous cas, cela doit être sans commune mesure avec les chaines gratuites type TF1, capables de rassembler plus de 10 millions de personnes sur certains événements (mais attention, on ne parle pas de LOSC - RCS).
    Et puis le foot n'est pas le sport le plus adapté pour mettre de la pub, à l'inverse des sports US hyper fractionnés.
  • @rachmaninov Sur TF1 ils ont quand même réussi à caller de la pub partout où c'était possible. Aujourd'hui un match de l'EDF sur TF1 (ou M6) c'est:
    Pub - Emission en plateau - Pub - Compos - Hymnes - Pub - 1ère mi-temps - Pub - Débrief 1ère mi-temps - Pub - 2ème mi-temps - Pub - Retour dans le stade - Pub - Emission en plateau...

    La différence avec les US c'est surtout que tu as de la pub qui apparait à l'écran sous forme d'animations pendant le match... heureusement on n'y est pas encore chez nous.
  • Ce genre de pub qui s'incruste durant les matchs existe déjà en Italie, lors des changements ou des interventions de la VAR par exemple
  • Et ça existe d'ailleurs depuis le début des 90's là-bas...
  • Quand j'ai repris BeIn Connect pour mater la reprise de la saison de NBA, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu le mail de facturation de BeIn signé... Groupe Canal +
    Ils ont visiblement fait plus que de reprendre les droits TV de Ligue 1 de BeIn...
    Stéphane Guy va avoir du mal à retrouver un boulot.
  • D'après Francetvinfo, la LFP réfléchirait à créer sa propre chaine sur internet pour diffuser provisoirement la L1 et la L2.

    https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ligue-1/droits-tele-du-foot-francais-la-ligue-etudie-l-hypothese-de-diffuser-elle-meme-ses-matchs_4256355.html
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)
  • takl résultat y'a plus que des extrémistes trop méga lol
  • takl Bayrou et Macron ils ont calmé tout le monde avec le principe de soit-disant se placer au milieu de l'échiquier :)
  • samksn67 Quand le projet sera un peu plus lisible ça devrait se calmer je pense
  • samksn67 Le problème au racing c'est qu'il y'a pas de juste milieu entre les optimistes et les pessimistes

Mode fenêtre Archives