Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.498 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • En général dans ce type de projets, l'aspect esthétique n'est qu'une composante du choix, parmi d'autres. Je pense qu'il y a une sorte de grille où les projets marquent des points en fonction des objectifs à atteindre.
  • Exact.
    Je ne connais pas la grille de notation exact sur ce projet, mais, de manière générale, elle prend en compte plusieurs aspect. Dans notre cas de figure, il devrait vraisemblablement y avoir :

    - Aspect architecturale
    - Coût estimatif du projet (même si ici, le budget est clairement défini)
    - Nombre de places en fin de travaux
    - Phasage chantier (nombre de place restantes durant les travaux)
    - Impact environnementale
    - Coût des honoraires maitrise d’œuvre

    L'aspect architecturale ne devrait compter que de 30 à 50 % max de la note.
  • rachmaninov a écrit, le 13/01/2021 10:46 :
    Il aurait aimé qu'on consulte les gens sur le projet, par exemple en organisant des réunions de concertations ouvertes au public.

    Sans doute, @jamal a effectivement soulevé ce point (alors qu’il y a eu pléthore de réunions avec les riverains, des associations de supporters, des élus...).

    Mais quand il évoque des « maquettes faits dans les années 1990 » et un jury « d’octogénaires », c’est autre chose sans que le fond de sa pensée ne soit clairement exprimé. D’où ma modeste requête.
  • je suis passé par plusieurs phases ces derniers jours

    Phase 1 : le jour de la présentation, j'ai grincé des dents. La tribune surélevée avec vue sur le toit des autres tribunes me dérangeait, on perdait la symétrie et l'unité du stade. Bref, vraiment pas convaincu.

    Phase 2 : après quelques jours, j'ai commencé à m'y faire et à voir du positif. Les aspects écolos, la transformation des tribunes notamment du kop, ça m'a rassuré. Bon, les fuselages d'avions, ça reste une lubie que j'ai du mal à comprendre.

    Phase 3 : présentation des autres projets non retenus : ben en fait, en comparaison, il est très bien le lauréat. Le dôme on se croirait au vélodrome ou dans un certain nombre de stades modernes et impersonnels. Pour le coup, l'intégration dans le paysage était discutable. Le projet KSS, plus proche de ce que j'espérais dans l'intégration avec le toit, a part contre un gros inconvénient selon moi : il fait très vintage. On retrouve les éléments bruns qui font très daté. Certains adoreront l'aspect rétro car c'est celui qui conserve le mieux "l'esprit" de la Meinau actuelle, moi j'aime moins. Mais les goûts et couleurs...

    Bref, pour l'instant nous sommes tous à juger sur des critères purement esthétiques, selon nos propres goûts. Je crois que le cahier des charges était assez précis, et si c'est Popoulos qui a remporté l'appel d'offre, attendons de voir.

    En tout cas je me réjouis que ce dossier avance enfin, j'en entends parler depuis que j'ai mis les pieds à la Meinau pour la première fois !
  • Projet HPP

    https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/3/1610558383-ref-mei...
    https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/3/1610558383-ref-mei...
    https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/3/1610558383-ref-mei...
    https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/3/1610558382-ref-mei...
    https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/3/1610558400-ref-mei...
  • Les visuels sont chouettes et je pense que vous allez avoir un très beau stade aussi :)-
  • deadp00l a écrit, le 13/01/2021 02:23 :

    - Projet Dome (selon la vidéo) - aucune information : on sait juste que l'on perd la tribune Sud pendant 2 phases à durée indéterminées :


    Faire une belle vidéo comme ça et oublier le deuxième S de Strasbourg dans le titre ............ pffff....... la honte.
  • Mon avis

    Architecturalement parlant, je suis très fan du projet KSS qui est celui qui intègre le mieux la tribune Sud au reste du stade, et de trèèès loin, et même au niveau de l'esthétique en reprenant les bases de la Meinau tout en lui offrant un style rétro-futuriste seventies que j'apprécie et qui lui va très bien.

    En second, j'aime beaucoup aussi le projet HPP qui est celui qui fait le plus entrer la Meinau au XXIème siècle, ils réussissent aussi à bien intégrer la Sud tout en offrant une vraie cure de jouissance esthétique à la Meinau. Le city stade aurait sans doute été de trop et aurait pu être rayé du projet final sans soucis

    Le projet du cabinet français, je suppose que c'est SCAU (qui a fait le Vélodrome ...) propose aussi un geste architecturale, mais je ne suis absolument pas fan de cette "bulle", ça aurait été le projet parfait pour qu'en plus du "Marseille de l'Est" que certains nous attribuent, on surnomme la Meinau "Le Vélodrome de l'Est" ... non merci.

    Par contre en terme d'agencement intérieur, je suis beaucoup moins fan du traitement fait aux tribunes basses par HPP, on dirait qu'il y a des sortes de "Box", bref ça casse vraiment la densité de spectateurs du bas des tribunes qui rend la Meinau si attrayante télévisuellement actuellement.
    Pour les 2 autres, notamment le projet HPP difficile de juger faute de vue "intérieur" mais sur ce qu'on peut voir, ça avait l'air pas mal.

    Là où je trouve le projet Populous meilleur, c'est sur l'agencement des tribunes de la Meinau qui sont justement bien optimisés, franchement si c'est comme sur les maquettes, on aura vraiment l'impression d'être dans un stade anglais et pas au stade Pierre Mauroy.

    Sur l'aspect acoustique, je crains le pire pour le Lauréat, c'est clairement celui qui a cherché le moins possible à intégrer la Sud avec le reste du stade, y'a aucun liant entre la Sud et la Ouest/Est, la déperdition en ambiance risque d'être importante et ça franchement, ça va totalement à l'encontre de ce que répète Keller en boucle depuis des mois "Le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui".

    Bref, ce qui est sûr c'est qu'il y a uniquement deux critères qui ont guidé le jury
    - Les coûts (clairement le projet le moins cher qui a été sélectionné)
    - Le côté "éco-responsable"
  • Le HPP a son charme je trouve. Elégante enveloppe extérieure, fan zone en mode mini-stade (ambiance sympa, écran pour suivre le match), belle cohérence entre la Sud et le reste, conservation des arêtes historiques. C'est propre je trouve.

    Après, comme dit plus haut, ce ne sont que des visuels et il y a une flopée d'autres critères pris en compte pour trancher. C'est là où s'arrête l'analyse de forumistes je pense :)
  • foot-france67 a écrit, le 13/01/2021 18:53 :
    Mon avis
    Sur l'aspect acoustique, je crains le pire pour le Lauréat, c'est clairement celui qui a cherché le moins possible à intégrer la Sud avec le reste du stade, y'a aucun liant entre la Sud et la Ouest/Est, la déperdition en ambiance risque d'être importante et ça franchement, ça va totalement à l'encontre de ce que répète Keller en boucle depuis des mois "Le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui".


    Selon @athor (source: Radiostub semaine dernière par ici), un acousticien est impliqué dans le projet Populous.
  • C'était même une demande au moment de la consultation des groupements de MOE, le point avait été abordé lors des ateliers de concertation.
  • C’est effectivement souvent une demande d’associer un acousticien dans les équipes maîtrises d’œuvre.
    Mais, cela n’est pas parce qu’il est présent dans l’équipe qu’il va faire des miracles.
    S’il y a un trou entre la Ouest et la Sud, il y aura forcément des fuites sonores.
    Acousticien dans l’équipe ou non...
  • Franchement la tribune Sud est déjà celle qui génère le moins d'ambiance. On a l'impression que la configuration actuelle du stade (fermé et homogène) contribue à entretenir les chants, les clameurs, mais a-t-on le commencement d'une preuve pour confirmer ce lieu commun ?

    A la glorieuse époque du quart de virage chez les amateurs, lorsqu'il n'y avait qu'une poignée de Mohicans dans la fosse, vous estimiez leur positionnement à combien de mètres du toit de la Meinau ?

    Il y aura déperdition d'ambiance par le simple fait que les gens qui peupleront cette tribune suivront le match d'un œil.

    Ce qui fait l'ambiance, ce sont les supporters (enfoncement de porte ouverte).
  • fabess67 a écrit, le 13/01/2021 19:19 :
    C’est effectivement souvent une demande d’associer un acousticien dans les équipes maîtrises d’œuvre.
    Mais, cela n’est pas parce qu’il est présent dans l’équipe qu’il va faire des miracles.
    S’il y a un trou entre la Ouest et la Sud, il y aura forcément des fuites sonores.
    Acousticien dans l’équipe ou non...


    Ça dépend beaucoup des matériaux utilisés pour absorber les réflexions sonores. Dans la propagation du son qui vient essentiellement du kop et des haut-parleurs, les ouvertures de la Sud ne devraient pas avoir beaucoup d'impact. Par contre, ceux qui seront dans la plus haute tribune de la Sud, au-dessus du toit des autres tribunes, ne pourront pas profiter pleinement de l'ambiance, a priori.
  • Le bruit se propageant par support de l'air, quand il y a des "ouvertures", il y a une déperdition.
    Après ce sera sans doute minime comme différence mais la configuration a une incidence, sinon, aucun intérêt à mettre un acousticien dans la boucle.
  • Si ça se trouve, l'acousticien est dans la boucle pour réduire les volumes sonores dans le restaurant gastronomique, dans les bureaux du clubs (Open Space?) etc....
    Il n'a peut-être même pas de mission sur l'ambiance sonore des tribunes !

    Vu le projet, les ondes vont forcément sortir en partie du stade au niveau de la sud à mon avis.
    Je crains vraiment qu'on perde en niveau sonore.
    Ça me semble évident, mais j'espère me tromper.
  • Est ce que liverpool a perdu niveau ambiance?
    Peut être légèrement mais quand ils veulent faire du bruit ils en fond. Donc franchement je crois que la perte sera minime.
  • Bon autant pour moi leur kop est ferme de coter
    Mauvais exemple
  • Le son se déplace comme une bulle depuis son émetteur. Rassurez-vous, le kop ne chante pas en direction du coin de la Sud. L'ambiance ne changera pas, le son va circuler dans l'enceinte et la Sud continuera avec son ambiance de cimetière.
  • On parle d'un niveau sonore global, d'une ambiance : pas d'une conversation interpersonnelle. Et encore, même si tu es à l'arrière dans la voiture, celui qui parle devant, tu l'entends quand même. Ce n''est pas une "bulle" monodirectionnelle. La question d'un niveau sonore global, hyper diffus, est un peu différente.

    Personne ne parle d'une grosse différence, mais la question se posait du "c'est mieux, moins bien ou pareil?" et on peut raisonnablement penser qu'avec des ouvertures et un stade moins fermé, il ne peut pas y avoir de gain (si ce n'est le nombre de spectateurs et que la Sud commence à chanter), et plus probablement une petite déperdition.
  • Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre comment les travaux de la tribune Sud pourraient avoir un impact sur l'ambiance de la tribune du Kop.

    Je m'explique, la sonorité est surtout due aux matériaux utilisés qui font rebondir le son depuis la proximité de ceux qui font le bruit. Il n'y a quasiment jamais de bruit depuis la tribune Sud.

    Ensuite, le fait que ce soit ouvert, je ne vois pas non plus l'impact, sauf à penser que les stades à l'anglaise, comme l'était par exemple Geoffroy Guichard avant les derniers travaux, avait de la déperdition d'ambiance. Or, c'est dans ce stade que j'ai connus l'ambiance justement la plus forte, avec une puissance de rebond de la voix phénoménal.

    Donc, pour moi, ce sont surtout les travaux qui seront réalisés dans la tribune du Kop, et particulièrement sur la toiture, qui seront à faire convenablement pour ne pas changer l'ambiance actuelle.
  • Les matériaux utilisés : on parle à périmètre constant. Les tribunes ne seront pas refaites dans un nouveau matériau.

    Et je parle d'une acoustique globale, pas que celle de la sud. Même le bruit fait en Ouest aura des ouvertures pour se propager et mon "rebondir" sur des parois.

    Bien sûr qu'il est possible d'avoir de l'ambiance dans des stades ouverts ! Je ne dis pas le contraire. Et il évident que dans un GG ouvert à Saint-Etienne, il y aura plus d'ambiance qu'au Groupama fermé... ce qui ne tient pas tant à l'acoustique.
    Oui, l'ambiance sera toujours aussi belle à la Meinau avec ce kop.

    Ensuite, je dis que ce sera léger s'il y a une incidence.
    S'il n'y avait aucune espèce d'incidence, inutile de chercher un acousticien, encore une fois. C'est bien que la question se pose... pour cela qu'elle est étudiée.
  • Juste une chose à propos des consultations souhaitées par certains.

    Dans mon boulot on n'arrête pas de m'en demander. ( A une toute autre échelle forcément )
    Les résultats de ses consultations sont toujours assez frustrants. Dans le lot c'est assez rare qu'on ai de " bonnes idées". La plupart du temps les suggestions ne tiennent jamais compte des contraintes, de l'objectif, des normes. Alors c'est normal, c'est pour ça que c'est mon boulot et pas le leur. Chacun a son avis, ses gouts, et c'est incroyablement compliqué de créer quelque chose qui soit la synthèse de tout ça, et qui respecte un cahier des charges que le plus souvent eux connaissent pas. Mieux, des consultants étaient venus pour créer un nouveau projet remplaçant le mien (souhait de la direction ). Après une vaste consultation dont j'ai été parti prenante : une note moyenne de 15 a eté donné à celui existant ( 2 par mon directeur des opérations ) ou ça donnait toute satisfaction. Les consultants ont pourtant abouti à la conclusion qu'il fallait tout changer. Comme quoi la consultation tu peux tout lui faire dire.

    Au final, tu arrives à un " projet prenant en compte les avis de chacun avec un vaste effort de concertation" qui a été fait sans prendre en compte l'avis de qui que ce soit à part du concepteur. Alors oui, ça peut éventuellement aiguiller l'effort vers tel ou tel point s'il y a souvent les mêmes thématiques abordées, mais rarement plus. Et du coup il y a un réel risque de déception des gens consultés.

    Quand je vois le projet, je trouve qu'il est très cohérent, actuel, et semble arriver à ménager tout ce qu'il faut pour faire du stade un lieu nouveau mais familier, une montée en gamme tout en permettant de conserver le plaisir des supporters.
    Niveau timing, évidemment ça aurait été beaucoup mieux de le commencer maintenant mais faut pas rêver non plus.
  • kitl a écrit, le 13/01/2021 10:15 :
    jamal a écrit, le 12/01/2021 20:54 :
    Curieux de voir le 4ème car pour l'instant les 3 qu'on nous a présentés sont juste horribles. On dirait des maquettes faits dans les années 90.
    Ce sont des octogénaires qui forment le jury ?

    Je souhaiterais volontiers connaître les éléments qui selon toi auraient rendu le stade plus actuel.

    C'est quoi pour toi un stade des années 2020 ?


    J'avais un coup dans le nez en ecrivant ces lignes. C'est le stade choisi que je préfère même si je trouve que dans l'ensemble il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Après je reconnais que c'est totalement subjectif.
  • J’y vais de ma modeste contribution sur un topic très sympa où chacun peut s’exprimer sans se faire systématiquement démonter …..merci le Stub :)

    Nous savions tous que l’idée de base du projet allait se traduire par une cassure de la symétrie de notre Meinau historique, avec à la clef la question de l’intégration de la nouvelle tribune Sud.

    La bonne idée (à mon sens) de Populous a été justement de créer une entité propre, sans chercher à la noyer artificiellement dans un ensemble et cela présente plusieurs avantages.
    1° le phasage me paraît plus simple, et ayant suivi la rénovation de Roland Garros je peux vous garantir que c’est un potentiel casse-tête (et encore la FFT n’avait besoin du central qu’un mois par an)
    2° visuellement on a clairement une cassure assumée (comme dans certaines rénovations de maisons de caractère) J’avoue que les autres projets m’ont fait pensé ……. au slip de bain d’il y a 10 ans que tu veux remettre alors que tu as pris 3 tailles ……. Certes çà rentre, mais comme aurait dit Johnny « c’est tuu buudiné » ….. avec l ‘élastique plus haut derrière que devant…….. suis sur que vous avez l’image B-)
    3° une autre idée forte du projet était de faire vivre le site toute l’année, et pas seulement les jours de match. Le projet retenu semble bénéficier d’une belle lumière sur 3 côtés ce qui laisse espérer des bureaux et des espaces de réunion à louer potentiellement agréables (et pas trop chauds grâce aux énormes brise-soleil …… Ce bâtiment futuriste (car c’est bien plus qu’une tribune) a tout pour rallier les suffrages.

    Et puis Populous a quand même réalisé quelques petits stades sympas non ?
    Longue vie au Racing …et au Stub.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives