Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6862 messages · 1.195.441 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par bomci

  • Je ne dis pas qu'il est le dépositaire en chef du jeu....
    Mais tu dis toi-même que c'est un passeur capable de bons services, d'alterner, distributeur pour de la profondeur, de faire certains renversements de jeu, de bonnes ouvertures avec ses coups de patte...
    Autant de choses que ni Bellegarde, ni Sissoko, ni Aholou d'ailleurs ne sont capables de faire.
    Donc oui je pense qu'il est très utile pour justement compléter les autres, idem pour Prcic.
  • Mais ce n'est pas un animateur qui va accélérer, jouer court en 1ère intention, il a même tendance à ralentir le jeu et à vite rejouer derrière.

    Il a eu des occasions cette saison. Il est parfaitement logique que Laurey fasse appel à Bellegarde ou même le Sissoko que l'on est en train de retrouver depuis quelques matches, par rapport aux matches de Liénard cette saison. Pour un équilibre global au milieu.

    Je comprends vraiment mal ce reproche de ne pas faire plus appel à Liénard, ou Prcic, qui ont eu du temps de jeu et dont on voit, aujourd'hui, que Sissoko ou Bellegarde, associés à Aholou, sont au-dessus dans l'échelle des titularisations.
    Et je dis ça en ayant beaucoup apprécié la saison passée de Liénard. Là, il est quand même à un niveau moindre cette saison.
  • Oui TL tire clairement le maximum de ses groupes, il a une vision tactique qui s'adapte à l'adversaire, à géométrie variable, sait faire progresser ses joueurs. Bon nombre d'entre eux en effet, se sont bonifiés sous ses ordres. Le cas Aholou est quand même signifiant. Ok.
    Néanmoins, on peut aussi lui reprocher en effet, une certaine obstination niveau tactique parfois, à contre courant des faits qui semblent se dessiner, le maintien de certains joueurs dans le 11... genre Sissoko alors qu'il n'y était clairement pas. Certains joueurs peuvent avoir l'impression que la hiérarchie les condamne, genre Prcic, Chahiri, Zohi, ou Liénard, qui joue très peu cette saison, en tout cas 10 min par ci de là. Alors il a sûrement ses raisons, dont on peut en entrevoir certaines. D'ailleurs bon nombre de ses choix sont régulièrement discutés ici.
    Au final, son bilan est largement positif, on ne trouverait pas mieux, et je serais favorable à sa reconduction, tant il colle à ce club avec son caractère et son côté sincère, cash. S'il devait partir je testerais bien Dall'Oglio, qui a aussi l'avantage (et ce n'est pas un gage de réussite forcément) de connaître le microcosme local ayant joué ici et qui semble produire un assez joli football.
  • Le maintien de Mitrovic surtout, contre vents et marées. C'est un des choix de Laurey les moins compréhensible je trouve.
    Parce que Sissoko "pas au top" ou Liénard ou Prcic, on pataugeait pareil.
    Si on avait un Liénard ou Prcic qui mettait tout le monde d'accord, on n'aurait plus revu Sissoko.
    Et au final, au fil de la compétition, Sissoko progresse ou revient plus en forme et là, on tient un milieu depuis quelques matches.

    Sur la hiérarchie, Chahiri a beaucoup à montrer car ses titularisations n'ont pas été toutes vraiment concluantes. Zohi non plus. Ils ne jouent pas par fatalité : ils ne jouent pas parce que leur temps de jeu avec ce qu'ils y montrent ne permet pas de bouleverser grand-chose. Zohi jouerait à la place de qui? Bellegarde? Diallo? Ou même Chiri...
    Prcic mériterait peut-être un peu plus à être revu, mais tu sors qui du milieu actuel qui tourne enfin mieux?

    On discute ses choix comme on discute de tout sur ce forum, avec certains qui défendent sans arrêt Mitrovic, expliquent que Djiku est nul quand il n'est pas en sentinelle, que Bellegarde est à jeter, comme Prcic (où certains aimeraient pourtant le revoir plus) : on lit de tout ici, c'est pour cela qu'on discute.
    Dans le jeu, on a vu des Chahiri, Zohi, Prcic et Liénard avoir des occasions de s'imposer. Et force est de constater que ça n'a pas suffi, à raison. Même si Liénard, au moment de faire tourner, est un peu plus dans la rotation.
  • Compliqué d'être objectif si le racing perd son prochain match les certitudes de aujourd'hui seront les erreurs de demain.

    Le 11 de départ ne devrait logiquement pas bougé sauf rotation pour enchainer physiquement les matchs.
    J'ai l'impression que le rôle de Lienard est plutôt de stabilisé l'équipe pour gérer les 20,30 dernières minutes ou apporter un peu de folie et de technique. Chahiri doit encore monter en puissance et rentrera sans doute dans la rotation en tant que titulaire. Reste Zohi et waris (surtout Majeed) qui doivent encore montrer plus même sur 10min... J'espère que mothiba rentrera aussi dans la rotation pour faire souffler Ajorque et Diallo qui mine de rien enchainent les matchs.
  • Liénard est très ordinaire cette saison, c’est le Liénard des matchs à l'extérieur même à la maison. Il est toujours volontaire mais il n’est plus transcendé.
    D’autres joueurs sont capables de jouer long, notamment nos latéraux. C’est drôle, la critique « on ne fait que balancer de longs ballons » n’existe plus depuis quelques matchs.

    Pour Prcic, il semble clair qu’il ne jouera plus tant que Laurey est là, sauf cascade de forfaits. On peut le réclamer mais c’est un cri dans le désert. Le truc du « il l’a voulu pour remplacer Martin » c’est une vaste blague (déjà ça date d’il y a une éternité), il voit bien qu’il n’a plus ce qu’il faut au niveau condition physique et que son apport technique n’est pas adapté aux qualités de ses partenaires.

    Il faut des joueurs qui apportent du tangible pas du virtuel. Les ouvertures ou les frappes de loin de Prcic, on n’en a jamais vu hormis contre une D2 suisse. Sissoko a été globalement à chier mais au moins il tenait le choc dans les duels, et comme Strasbourg a essentiellement subi contre des équipes supérieures d’août à novembre, l’option Prcic n’avait aucun sens.
  • Citation:
    Les ouvertures ou les frappes de loin de Prcic, on n’en a jamais vu hormis contre une D2 suisse


    C'est marrant ça, moi j'ai des souvenirs de frappe de loin dangereuses pratiquement à chaque fois qu'il est rentré. Dijon, Paris, Nimes par ex.

    C'est dommage de ne pas essayer de le relancer. Mais c'est aussi l'absence de coupe cette année qui empêche cela.
  • Je te trouve dur sur les frappes de Prcic qui a failli faire mouche contre le PSG ou encore à un match plus récent que j'ai oublié.
  • kitl a écrit, le 14/01/2021 10:34 :
    Liénard est très ordinaire cette saison, c’est le Liénard des matchs à l'extérieur même à la maison. Il est toujours volontaire mais il n’est plus transcendé.


    J'ai toujours pensé que Liénard était le joueur sur lequel l'absence ou au contraire le soutien du public avait le plus d'impact sur ses prestations.
    Je pense que c'est un peu notre Henri Leconte à nous, irrégulier, difficile de savoir où est son niveau moyen réel, mais capable de s'enflammer, de rentrer "dans la zone" et de devenir injouable par moments.
  • Laurey a bien entendu ses raisons et on n'est pas à l'entraînement non plus.

    Ceci dit je constate simplement qu'il fait des choix qui font beaucoup plus de place à l'impact physique.
    Certains joueurs ont été systématiquement alignés quelle que soit leur performance (Sissoko, et dans une moindre mesure Bellegarde, voire même Lala au milieu).
    De manière générale, j'ai regretté l'obstination à aligner un milieu de ce style à la période où on perdait match sur match.
    Dire par exemple que Prcic a eu sa chance, c'est juste une contre-vérité comparé à la mansuétude dont ont bénéficié bien des joueurs, le minimum c'est de le reconnaître.

    Je pense juste que quelques autres entraîneurs, style Dall'Oglio (c'est juste un exemple je n'en fais pas un gourou), auraient probablement fait des choix plus "techniques", c'est tout.

    Bref on ne va pas changer ses options tactiques, je les constate simplement.
    Bien entendu ce n'est pas maintenant que je vais plaider pour que Lienard et Prcic soient titularisés, puisqu'on vient de gagner 2 matches avec une option qui a fonctionné.
  • C'est pas un mensonge de dire qu'il a eu du temps de jeu Prcic. Pas autant que Liénard ou d'autres mais il en a eu. Sur ce que l'on a vu, c'est un peu triste, mais il n'y avait pas plus d'incitation à le mettre lui plus qu'un autre.
    Il faut un peu aussi d'impact physique, récupérer des ballons, gagner des duels.

    Lala au milieu, c'était pour résoudre une équation dans un 4-2-3-1 où sur les côtés, c'était compliqué avec le Waris ou le Zohi de cette saison Jusqu'à l'essai de Diallo. On ne peut pas mettre Liénard ou Prcic sur un côté comme ça.

    Dall'Oglio a aussi des profils physiques (M'Bock, Lasne), plutôt grands ratisseurs au milieu. Il en faut aussi au milieu, idéalement polyvalents, avec une dimension physique. Maintenant, s'il a des joueurs techniques au niveau (Faivre, Belkebla ou Honorat), il les fait jouer. On peut pas en dire autant de Prcic ou Liénard qui n'ont pas plus que cela convaincu pour le moment.
  • Bien sûr qu'il faut un équilibre, personne ne dit qu'il faut jouer avec Prcic/Lienard/Chahiri/Thomasson ensemble......
    Par contre il s'est passé plutôt l'inverse, et c'est ça qui ne me plaisait pas trop.

    Maintenant sur Lienard moi il me convainquait nettement plus que le Sissoko du premier tiers du championnat.
    Prcic a joué je crois 245' si j'ai bonne mémoire....et quand il a joué par bribes de matches je l'ai aussi trouvé plus convainquant que bon nombre d'autres joueurs.
    Question de point de vue et de style de jeu qu'on apprécie.....ou pas...
  • C'est marrant de poser comme conséquence à un départ de Laurey une arrivée de Dall'Oglio. Il se plait peut-être bien à Brest et y restera, ou sera sollicité par un club plus sexy que le Racing.

    Les choix de Laurey sont dictés entre autres par la composition de son effectif. Et on n'a peut-être pas les joueurs idoines pour pratiquer un jeu léché de possession et de redoublement de passes courtes (même si on voit de belles séquences offensives à mon goût), donc bétonner au milieu avec des joueurs un peu plus physiques, c'est pas si con. On remarquera qu'on va beaucoup mieux depuis qu'on aligne Aholou et Sissoko. Si certaines équipes pratiquent un jeu léché au mileu, ce sont généralement les mêmes qui alignent des golgoths de classe mondiale en défense centrale et un 6 plus technique que tout notre effectif réuni. C'est une question d'équilibre et de facultés. On fait avec ce qu'on a, et je trouve qu'avec ce qu'on a actuellement, il s'en sort pas mal. Restons sérieux, nous n'avons pas les joueurs pour prétendre jouer le 1er tiers de championnat (sauf miracle et alignement de planète), il faut savoir raison garder.

    Et à l'heure ou le foot français semble s'enfoncer dans un certain marasme, ce serait pas déconnant de compter sur un entraineur qui sait faire avec ce qu'il a, et qui ne cherche pas à péter plus haut que son cul, parce que là c'est la sortie de route assurée.
  • Amen [-o
    Merci pour ce post plein de lucidité et de justesse.
  • J’abonde dans le même sens.
  • Les choix de Laurey sont dictés par son propre choix de privilégier le recrutement de milieux "physiques". Lors du dernier mercato, et alors que nous avons perdu Martin puis Fofana, deux box-t-box au volume de jeu important, le seule chose que réclamait Laurey c'était "un 6 type déménageur".

    Les clubs qui prétendent à jouer un maintien confortable, voire plus ont compris qu'il n'y avait pas que le physique qui comptait.
  • Prcic, Bellegarde, Chahiri, Thomasson, Martin à l'époque... on a déjà connu plus physiques comme milieux...

    Sorti de Sissoko et Aholou, ça n'a presque jamais été le cas...
  • Je pleure à l'avance le jour ou l'équipe dirigeante actuelle(président, recruteur, entraîneur) ne sera plus là.
    On peut reprocher beaucoup de choses à Laurey, mais c'est clairement le meilleur entraîneur que le racing ait eu depuis que je suis le club (début90).
    Certains vont bégayer en se rendant compte de ce qui pourrait suivre et surtout oublient ce qu'on a pu avoir avant.
    Ce mec correspond parfaitement à ce dont notre club avait besoin. Un travailleur, un mec sachant ce qu'il est et ce qu'il peut faire. Et même si notre club a foiré son début de saison, je n'ai jamais vu les joueurs le lâcher malgré les vieilles rumeurs.
  • Chahiri & Thomasson, ce sont des milieux offensifs, pourquoi sont ils dans ta liste alors qu'on parle des milieux défensifs ?

    Prcic n'a jamais compensé les qualités qu'apportaient Jonas Martin, notamment dans son apport offensif et mental, de plus Prcic jouait 6 à son arrivée et non pas en milieu relayeur.

    Bellegarde, c'est bien il a de l'énergie, il se bat, il a une capacité de percussion. Mais rien à voir avec le volume de jeu de ceux qu'il devait remplacer.
  • Car tu as parlé de milieux sans distinction... Mais la démonstration vaut aussi pour les milieux défensifs. Ce n'est pas 2 noms de plus ou de moins...

    Puis quand tu parles de milieux "physiques", tu parles d'une typologie. La question n'est pas celle du niveau de jeu, à savoir si Prcic est meilleur que Martin, ce n'est pas le sujet. La question est de répondre au reproche fait à Laurey de recruter des "milieux physiques".

    Je te concède cependant que Bellegarde-Prcic, ce n'est pas Fofana-Martin en qualité de jeu. Ce qui accrédite un peu plus l'idée exprimée par @takl qu'avec la composition de notre milieu actuel, c'est plutôt bien ce que l'on arrive à voir.
  • Laurey en conférence de presse après le match de Nîmes:
    https://pbs.twimg.com/media/ErFRFYXXAAILw2_?format=jpg&name=small

    Après Lens:
    https://pbs.twimg.com/media/ErUt00nXAAApktO?format=jpg&name=small

    Après St-Etienne:
    https://pbs.twimg.com/media/Er8r_LOW4AAeu4s?format=jpg&name=small

    Et ci ce pull gris était le secret de notre réussite actuelle ?
  • Le pull qui gagne ! Ha ha !
    Les plus vieux se rappelleront le fameux slip de Boli.
  • Je ne suis pas superstitieux, mais quand on finira en C3 à ce rythme et qu'il le portera encore en mai par 28°C, certains rigoleront moins.
  • Rendons grâce à TL, ce système hybride 4/2/3/1 et 4/4/2 losange en phase offensive marche bien, il a trouvé le système préférentiel de sa saison, après quelques tatonnements il est vrai.
    On va gêner d'autres équipes, on défend mieux, on est plus compact, et on peut marquer n'importe quand. Bref, un coach qui a clairement le fil de son destin (et du nôtre) :)
  • C'est le même système, parfois le fameux 4-4-2 losange tant espéré, et pourtant contre l'ASSE, ce n'était pas le match du siècle malgré quelques loupés expliquant le 1-0. Les schémas aident mais ne suffisent pas. Et j'ai presque préféré le 4-2-3-1 avec Diallo en "faux" ailier qui défend davantage et permute souvent, rendant la lecture du marquage très compliquée dans ses mouvements avec Ajorque.

    La clé, c'est surtout de tenir derrière. Contre une ASSE très affaiblie, avec Mitrovic, c'est passé.
    Il faudra avoir la même solidité les prochains matches. L'absence de Simakan fragilisant quand même la situation. Devant, je nous sens capable de faire mal à tout moment en ne gâchant pas trop (comme ce soir face à Saint-Etienne) mais le salut passe par une solidité derrière. Un 3ème clean sheet d'affilée fait vraiment du bien.

    En tous cas, après un démarrage compliqué dans on contexte dont on ne saurait ignorait la teneur, le même Thierry Laurey a trouvé des formules pour se redresser, avec un groupe qui n'a jamais lâché. Quand on peut faire mal, avec la qualité pour le faire, on le fait. Et quand on bafouille, avec des moments un peu "moins fastes", c'est plus dur. Mais on engrange plus de points sur cette période.
    Un remplacement anticipé pour prendre un coach disponible (donc pas un Dall'Oglio ou autre) n'aurait peut-être pas permis un tel redressement.

    Pour moi, il reste l'homme de la situation, à l'échelle de notre club. Pas parfait, avec des choix discutables comme n'importe quel coach en fait, mais il trouve des réponses, s'adapte, a des connaissances et une compétences pas si facilement remplaçables que cela. Et je pense qu'on le mesurera, le jour où il ne sera plus là.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives