Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.297 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • hammerfitz a écrit, le 04/01/2021 21:45 :

    J'ai aussi appris que récemment des gens s'étaient émus de la présence de croix gammées en asie sauf que chez eux ça a une signification symbolique n'ayant strictement aucun rapport avec celle des nazis, donc de quel droit venons nous leur interdire ce symbole si ce n'est par néo colonialisme éhonté.


    [HS]

    A ceci près que ce ne sont pas les touristes occidentaux qui cherchent à interdire ces croix qui sont en réalités des symboles bouddhistes, mais les autorités japonaises afin d'éviter la confusion. J'ajoute que les croix gammées nazies sont inclinées, les touristes feraient bien de reconsulter leurs manuels d'histoire ou d'interroger les locaux. C'est gonflant de voir de telles réactions précipitées, sans le moindre recul... b-(
    Et je dis ça parce que j'ai eu ce recul il y a 3 ans lorsque je me trouvais là-bas...

    [Fin du HS]

    Pour en revenir au sujet, je sais que le contexte est difficile pour tous (pandémie, huis-clos, Mediapro, etc.), mais est-ce que ça vaut la peine de rebondir sur chaque mot étranger qui ressemble à "nègre" et qui se traduite par "noir" pour imposer un langage et distribuer les bons et les mauvais points ?

    C'est gonflant, mais pas autant que les instances du foot qui sanctionnent à tire-larigot pour éviter des polémiques qui ont malheureusement déjà bien enflé (-)
  • rachmaninov a écrit, le 07/01/2021 10:45 :
    Est-ce que le règlement de la FA est légal sur ces points ?
    Ce qui est sûr c'est qu'ils rappellent régulièrement les règles, ici par exemple, notamment:

    Citation:
    Similarly, The FA have confirmed that comments posted on social networking sites can be considered public comment and if they are improper, threatening, abusive, indecent, insulting or may bring the game into disrepute then this may lead to disciplinary action. Furthermore, any postings which may be viewed in this way could also lead to civil proceedings being brought against a player by those affected. In addition, consideration should be given to the Club Rules or any specific social media club policies and any image rights agreements you may have.

    Citation:
    Avoid commenting on matters of a sensitive nature whether they be football related or not. Bear in mind anything you say may be published and placed in the public domain and is, as such, open to the possibility of misreporting and misinterpretation.

    On a déjà eu des cas, même en France d'employés licenciés parce qu'ils avaient exprimé sur les réseaux sociaux des opinions racistes, xénophobes, antisémites, ou autres. J'imagine que si le règlement de l'entreprise a un chapitre sur le code de conduite et le respect des autres (notamment leur couleur de peau, origine, ethnie, religion, etc.) ça s'étend au-delà du cadre de l'entreprise. Ainsi un employé qui traiterait quelqu'un du "N word" sur Twitter, mais qu'on pourrait ratacher à son employeur via Linkedin, pourrait très bien être licencié par ce dernier pour "Non respect du règlement de l'entreprise, portant atteinte à son image publique". Un employé représente quelque part l'entreprise et s'il exprime une opinion, en public, contraire à ses valeurs morales, il s'expose à un licenciement.

    Ici ils ont jugé que Cavani, par ses propos, avait enfreint le règlement et porté atteinte à l'image de la FA, d'où les 3 matchs de suspension et 100.000£ d'amende, je pense qu'on ne l'y reprendra plus.
  • Citation:
    "N word"
    s'il te plait, on parle français.

    Évidemment, la liberté d'expression a des limites comme l'incitation à la haine ou le racisme. Mais cette extension du droit du travail dans le cadre privé est clairement une violation de la vie privée. Ce que tu fais en dehors de tes heures de travail doit relever de ta vie privée, ou alors, si on suit la logique, bah s'il t'arrive un problème de santé en dehors de tes heures de travail, alors c'est un accident du travail... Mais là on va dire que non, ça marche pas comme ça...
    Si tu postes pendant tes heures de bureau, ok, mais en dehors de tes heures de travail, c'est ta vie privée, l'employeur ne devrait pas avoir le droit de regard ou de contrôle dessus.

    Quant au fait de porter atteinte à l'image de l'entreprise, je pense que les entreprises qui licencient quelqu'un parce qu'il a écrit quelque chose sur un réseau social nuisent plus à leur image que l'un de leur employé qui écrit des conneries...
    Le problème c'est que l'entreprise risque de s'exposer à un "bad buzz", certains puritains du politiquement correct sont prêts à faire pression sur l'entreprise, appelant au boycott etc, pour qu'elle licencie l'employé en question.

    Avant, on brûlait les hérétiques. Maintenant, on les tue socialement en faisant en sorte qu'ils n'aient plus d'emploi, plus le droit de s'exprimer etc.
  • @Mouloungoal

    Citation:
    Bel exemple de mauvaise foi. Il n'y a aucun risque que "je prends une douche" soit mal interprététe en Anglais, n'importe qui peut utiliser Google Translate. Là Cavani s'adresse à une personne en public en lui disant "negrito" à savoir "petit noir", la traduction est sans équivoque.


    Bien sur que non. Evidemment il faut être débile pour vouloir censurer " Je prends une douche"
    Pourtant quand j'écris sur le site c'est " Je prends une ****** "
    ce qui évidemment fait que personne comprends ce que je veux dire. Sauf si je dis " I'll take a shower" mais bon.. je suis français j'ai le droit de parler français sur un jeu international sans me faire punir à cause d'algorithmes à la con.

    Excuse moi mais si je parle de Pascal Nègre je fais pas une promotion de racisme. C'est juste son putain de nom. Alors évidemment des abrutis diront qu'il faut qu'il en change.
    Et................... je vois pas en quoi ce nom est " traumatisant" pour qui que ce soit.
    C'est juste de la susceptibilité mal placée et une volonté de voir le mal partout et de polémiquer dans une sorte de quête du moins raciste qu'un porteur de pins" touche pas à mon pote"
    Au bout d'un moment ça frise le ridicule.

    Et tu dis la règle c'est la règle ? Tu crois franchement que tous les étrangers qui bossent en angleterre sont parfaitement anglophones voire qu'ils vérifient tous avec google trad si chaque mot qu'ils écrivent n'a pas une traduction possible discrimante en GB ?
    Franchement tu achètes un blouson Lonsdale, ça veut dire que pour moi trés clairement tu es nazi. J'avais une collègue de taf lesbienne ( et à priori bien progressiste comme il faut ) quand je lui ai dit qu'elle était nazie, et sans rire en plus elle a failli péter un cable.
    Pourtant les blousons de cette marque sont clairement un signe de ralliement pour tous les skins et nazis. Elle le savait pas. J'aurais pu la tuer sur facebook ou elle est active en la dénonçant, mais je suis pas comme ça.
    Tu trouves normal qu'on fasse tant de cirque pour si peu alors qu'on fout pas des dieudonnés et zemmour en prison ?


    ah ah ah excuse moi en plus j'avais zappé. Tu pourrais me dire juste quel est le N word qu'on n'a pas droit de dire ? j'ai un trou de mémoire.
    Pfff ce truc est un sommet de ridicule.
    MOI je suis intelliigent. Tu aurais pu l'écrire sans que je sois débile au point de te traiter de raciste. Les espèces de talibans qui sévissent sur ce sujet sont cons au point de ne plus jamais pouvoir l'écrire au prétexte que c'est un acte raciste.

    Espèce de sale N-word va.

    ( ça c'est bien raciste :) )
  • Suarez avait pris 8 matchs pour avoir utiliser le même mot il y a presque 20 ans

    Bernardo Silva aussi il me semble ( 1 ou 2 matchs) , y a pas très longtemps pour avoir avoir tweeter un dessin d'un enfant noir obèse à Mendy. Il se vannait entre eux et malgré le soutien de Mendy, la FA l'a quand même suspendu

    Andre Gray ( un joueur de couleur ) avait été suspendu 4 matchs pour avoir dit " t'es homo ou quoi" en vannant un pote sur twitter

    Bref ce n'est pas récent, çà fait très très longtemps que la fédération Anglaise est hyper stricte sur plein de sujet ( et pas que le "racisme" donc ) ( En NBA c'est pareil )


    Et comme le dit Mouloungoal , Cavani et les autres joueurs signé leur charte
    Qu'ils gardent leur blague ou mots pouvant prêter à confusion dans des conversations privés ... pas dans des conversations lisibles par des millions de gens
  • iuliu68 a écrit, le 07/01/2021 18:50 :
    Citation:
    "N word"
    s'il te plait, on parle français.

    Évidemment, la liberté d'expression a des limites comme l'incitation à la haine ou le racisme. Mais cette extension du droit du travail dans le cadre privé est clairement une violation de la vie privée. Ce que tu fais en dehors de tes heures de travail doit relever de ta vie privée,
    .


    Bah non , beaucoup d'employé qui ont été viré , ont porté plainte et ont été débouté par la justice .. à partir du moment où tes conneries sont visibles par n'importe quel lambda , on est plus dans la sphère privée
  • Plutôt d'accord avec @mouloungoal sur le coup. Les Anglais appliquent le règlement, c'est quand même incroyable. C'est vrai qu'on n'a plus vraiment l'habitude de ça ici.

    Par contre, j'estime qu'ils auraient pu gérer ça avec un peu plus de délicatesse, la sanction sportive me paraît bien sévère en particulier pour un joueur sans antécédents à ma connaissance, du sursis et une grosse amende au profit d'une association auraient peut-être été plus adaptés.

    On peut aussi constater que Cavani a eu de nombreux soutiens pour relativiser son intervention au nom de ses "codes culturels" différents (ce qui se comprend d'ailleurs). Le pauvre arbitre roumain de l'autre soir n'aura pas eu droit à la même mansuétude.
  • Citation:
    Franchement tu achètes un blouson Lonsdale, ça veut dire que pour moi trés clairement tu es nazi. J'avais une collègue de taf lesbienne ( et à priori bien progressiste comme il faut ) quand je lui ai dit qu'elle était nazie, et sans rire en plus elle a failli péter un cable.
    Pourtant les blousons de cette marque sont clairement un signe de ralliement pour tous les skins et nazis. Elle le savait pas. J'aurais pu la tuer sur facebook ou elle est active en la dénonçant, mais je suis pas comme ça.

    Lonsdale une marque de boxe avant tout et qui a sponsorisé le grand Mohamed Ali et Mike Tyson, et est tout aussi rependu dans les milieux extrêmes que ce soit chez les faf que chez les antifas.
    Le racisme commence ici, le jugement alors qu'il y a tellement d'ignorance.
  • iuliu68 a écrit, le 07/01/2021 18:50 :
    Évidemment, la liberté d'expression a des limites comme l'incitation à la haine ou le racisme. Mais cette extension du droit du travail dans le cadre privé est clairement une violation de la vie privée. Ce que tu fais en dehors de tes heures de travail doit relever de ta vie privée.
    Je suis bien d'accord mais les réseaux sociaux font-ils partie de la vie privée? Autant il serait intolérable qu'un employeur puisse consulter tes e-mails privés, tes messages sur un groupe Facebook ou Whatsapp privé, autant quand on affiche un message, une photo, une opinion accessible à des millions de personnes (dont ton employeur), je ne vois plus trop où se trouve la notion de vie privée, ça devient clairement public. Et si tes propos/photos/opinions publics vont à l'encontre de la politique/du règlement de l'entreprise, tu prends nécessairement un risque.
  • Porter du Lonsdale ça veut surtout dire que tu vis encore au XXème siècle :)

    La marque de boxe des années 60/70 a connu un revival football & extrême droite fin du siècle, avant de jouer la carte arc en ciel. Maintenant c'est surtout out of fashion.

    Concernant le règlement je veux bien que Cavani soit sanctionné quand il ne le respecte pas dans un stade, une conf de presse, etc. Cela continue de me gêner qu'il soit suspendu suite à un échange sur un rézosocial, je ne vois toujours pas ce que la FA vient foutre là dedans. Mais si cela leur donne bonne conscience.
  • Surtout quand on voit les conneries et autres fakes news que se permettent de dire certains grands de ce monde sur les réseaux sociaux ( en toute impunité) ces dernières années
    Désolé pour le hors sujet
  • Pourquoi Trump ou CIE ont signé la charte de la FA ???

    Je ne comprends pas même le débat , les joueurs ont signé , les réseau sociaux ( hors groupe privé) sont bien public et la FA applique strictement à la lettre son règlement ( çà c'est un autre débat )

    ça n'a aucun sens de comparer avec d'autre personnes qui sont affiliés ou pas à d'autre entreprise .
  • guigues a écrit, le 08/01/2021 10:58 :
    Porter du Lonsdale ça veut surtout dire que tu vis encore au XXème siècle :)

    La marque de boxe des années 60/70 a connu un revival football & extrême droite fin du siècle, avant de jouer la carte arc en ciel. Maintenant c'est surtout out of fashion.


    @Guiges qui donne des cours d'esthétisme vestimentaire. On aura tout vu. :)
  • ganesh a écrit, le 08/01/2021 12:30 :
    Pourquoi Trump ou CIE ont signé la charte de la FA ???

    Je ne comprends pas même le débat , les joueurs ont signé , les réseau sociaux ( hors groupe privé) sont bien public et la FA applique strictement à la lettre son règlement ( çà c'est un autre débat )

    ça n'a aucun sens de comparer avec d'autre personnes qui sont affiliés ou pas à d'autre entreprise .


    non mais ils montrent quand même un certain exemple et cela peut inciter tout le monde à faire pareil (ce qui est fait d'ailleurs) mais je te l'accorde là on est dans le débat de la modération des réseaux sociaux)
  • Oui on a vu les conséquences avant hier
    Et comme tu le dis c'est un problème de modération , de lois du pays ou charte des Entreprises pour lesquels ils travaillent . Autant la FA est peut être trop rigide , autant les autres sont peut être trop cool ...
  • Bon le terrain peut vite devenir glissant, mais pb que mon petit cerveau n'arrive pas a resoudre:

    En regardant un article de l'equipe sur la carriere de joueurs des actuels entraineurs (personne n'est parfait, mais il valait le coup au moins pour le choix capillaire de T.Laurey etant jeune!
  • Dans un monde idéal on prendrai les meilleures tout simplement.
    Je doute que la discrimination positive soit une solution que ce soit pour le sexe ou notre origine.
  • Pour moi la discrimination ne peut mener à rien, qu'elle soit positive ou négative ça reste une discrimination.
    Je doute que la méthode américaine soit la bonne, j'en veux pour preuve que c'est appliqué depuis un moment et que les résultats ne me semblent pas probants.
    Alors évidemment ceux qui sont adeptes de ces discriminations diront que c'est parce que l'homme blanc est un sale con..
    je dirais l'exact inverse que les mêmes hurleraient au racisme. Pourtant eux même disent strictement la même chose.

    Je suis d'accord avec Stéphane67 sur le monde idéal. Cela dit le monde idéal est mécanique et ne prend pas en compte l'humain.
    Je ne connais personne qui directement comme ça souhaite travailler avec des gens avec qui il n'a pas d'affinités, je ne connais personne qui se choisit un groupe d'amis avec qui il n'a pas de points communs, pas plus que je connais des gens qui sortirait avec quelqu'un avec qui il ne se sent pas proche.
    Attention ça ne justifie pas le racisme, je dis ça parce que du coup le choix qui est fait varie forcément en fonction des individualités de chacun. Sauf à être tous absolument pareils ....

    Cela dit nous nous éloignons encore une fois du sujet. Je trouve que sur le fond on fait un mauvais procès. Il y a eu des joueurs " Di canio" qui ne cachaient pas leur racisme. La plupart des autres sont dans des équipes largement multiculturelles et je doute qu'il y ai beaucoup de racistes dans le lot.
    Les supporters eux sont potentiellement plus à risque et les cris de singe etc.. n'ont strictement rien à faire dans le stade.
    Pour le reste, j'avais un copain qui bossait en Angleterre et me disait le plus sérieusement du monde que là bas, il fallait tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Pour fréquenter ce genre de personnes ici aussi je ne peux que confirmer et le regretter.
    Tout ce qu'on dit, on le dit en fonction de clichés, de convictions qu'on peut avoir, parfois erronées. Et si à chaque fois il faut s'adapter en fonction des personnes, de ce qu'elles même peuvent en percevoir ( et parfois il y a une réelle paranoia ou juste envie de polémiquer ) tu n'as pas fini.

    Quand je lis certaines définitions de ce qui est admissible ou pas c'est kafkaien. Parce que du moment que dire noir est interdit et raciste.... tout peut l'être et on laisse la place à de l'interprétation.

    Pour moi un noir qui se sent vexé parce qu'on le désigne comme tel est raciste. Il considère donc qu'être noir est une insulte et une qualité inférieure à priori à celle d'être blanc. Soit l'exacte définition du racisme qui est de considérer déjà d'une part qu'il existe des races humaines, et surtout une hiérarchie entre êtres humains déterminée par l'ethnie.
    D'une autre façon, choisir un " blanc " plutôt qu'un " noir" sur ce seul critère est totalement raciste et évidemment j'en conviens.
  • Je viens de tomber sur un document particulièrement compromettant, une tache indélébile sur la glorieuse histoire du Racing.

    Page 35 du Livre d'or 1977 d'Armand Zuchner.
  • Qui est ?... Pour ceux qui n'ont pas le livre...
  • Affaire PSG - Basaksehir : pas de racisme selon l'enquêteur de l'UEFA

    Source

    Eh ben j'espère que tous les joueurs et personnalités politiques ou autres qui ont appelé au licenciement de l'arbitre et l'ont fait passer pour le pire des racistes vont s'excuser à plat ventre. (oui je sais je rêve)

    Une fois de plus la réputation (voire la vie) d'une personne a été détruite par des personnes qui n'avaient aucune info, mais qui n'ont pas hésité à émettre publiquement un jugement à l'emporte pièce.
  • Il aura donc fallu plusieurs mois pour que les enquêteurs de l'UEFA comprennent que Negru, en roumain, ça signifie "noir" ou "black" et pas "négro"...
  • Décision logique.
    Je m'étonne également du temps qu'a pris cette "enquête".
  • Quelque part, pas plus mal que cela ait duré. Si l'UEFA avait pris une décision dans l'effervescence du "grand pas pour l'humanité" (dixit So Foot), la sanction aurait été exemplaire.

    Là c'est une décision logique, la sanction devait être lourde (sous peine de pas agir assez fermement et risquer d'être accusé de racisme), en même temps le caractère raciste ne peut être retenu car... ce n'est pas du racisme.

    Décision politique en plus l'arbitre en question était déjà certain de ne plus siffler dans les matchs européens.

    Tout ça pour ça...
  • Dites, vous avez lu l'article ou pas ? C'est pas fini... Encore quelques semaines avant le jugement de l'affaire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives