Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2455 messages · 247.972 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par chris3fr

  • Les matchs gratuits c'est la faillite du foot français. Il y a des impératifs économiques qui sont incontournables.
  • Qu'on baisse le poids des charges, que le sport qui jadis était populaire redevienne accessible au peuple.
    Franchement, vous en avez pas marre de payer pour cette mascarade ? Il y a des mecs qui se gavent sur notre dos et on trouve encore à les défendre ?!
    Je ne paierais pas et si tout le monde faisait de même, ce qui s'est un peu produit avec mediapro, ben on s'en porterait mieux.
    J'ai fait pareil avec les tels portables quand il y avait des abonnements à prix fou, maintenant, les abonnements sont abordables.
    Arrêtez d'être des pigeons, le football peut fonctionner avec beaucoup moins de revenus, aux clubs de s'adapter et de maitriser leur coût de fonctionnement.
  • Je suis désolé, mais la ligue c est très médiocre. On peu pas comparer avec les autres championnats. Qui veut acheter cela. Super les matchs Dijon Nîmes, un alléchant Lorient Nantes. Franchement le niveau est nul. Et ça se voit sur les résultats européens. Voilà regardez les matchs Bundesliga, même en Italie il y a du spectacle. Les stades en France sont même pas remplie à part Strasbourg Paris... Les autres championnats les stades sont plein et ce sont des grands stades. Voilà donc la ligue 1 est surévalué et je pense qu elle ne veut pas plus que 500 millions en tout... Mais c est mon opinion...
  • il ne faut pas tomber dans une autre extrême non plus. La ligue a de la valeur, même si elle est inferieure à celle de nos voisins. il fallait juste la vendre à un prix cohérent et ne pas croire au père noël. Aller au plus offrant, sans avoir des garanties sur ce plus offrant, c'est faire preuve d'amateurisme. La ligue n'a plus qu'a s'en mordre les doigts. le soucis c'est qu'elle entraine tout le foot français dans la misère. Canal plus va profiter de la situation et ne pas jouer au bon samaritain, après avoir été snobé lors de l'attribution des droits. Les répercutions vont être énormes, ceux qui parlent encore d'un mercato hivernal me semblent bien optimistes. on est parti pour des années difficiles pour une grande partie des clubs, nous y-compris. La vente de Simakan sera précieuse. La léthargie et le peu d'écho médiatique me surprennent, tout le monde semble se dire qu'une solution sera vite trouvée. Les sommes en jeu sont colossales et en temps de Covid il va falloir trouver de l'argent, et beaucoup....quant on voit que beaucoup de club étaient déjà à la limite avant. Probablement que je suis inquiet pour rien, la ligue va déterrer un trésor de guerre dans son jardin pour financer leur bourde...
  • Ce qui me dérange dans l'attitude de Canal Plus, c'est qu'ils veulent tout faire brûler. En rendant leur lot, ils mettent la LFP, les clubs et BeIn dans une situation complexe.

    <attention pavé>
    Deux postulats avant de commencer :
    * je pars du principe que le marché public a été passé par des gens à peu près compétents, et ne comporte pas de clauses tarabiscotées ;
    * je pars du principe que ce n'est pas seulement la licence de diffusion qui a été cédée, mais également une obligation d'exploitation (comprendre que le titulaire des droits DOIT assurer la diffusion).

    BeIn étant attributaire d'un lot du marché, il doit exécuter la prestation. Pour le coup, il la fait exécuter en sous-traitance par Canal Plus.

    C+ peut se retirer, c'est une affaire qui se réglera devant les tribunaux entre C+ et BeIn pour savoir si ce retrait état légitime ou pas (je ne connais pas les détails du contrat en question).

    Mais si BeIn se retire aussi, en raison d'une clause du contrat entre C+ et BeIn, c'est une faute au regard du marché. La Ligue peut donc faire exécuter ce marché par un autre (coucou M6), aux frais de BeIn (là encore, les tribunaux vont avoir du boulot).

    Le fait que l'on ai pas encore entendu BeIn se prononcer officiellement sur le sujet indique qu'ils doivent faire des calculs dans tous les sens, pour savoir ce qui leur coutera le moins cher :
    * rendre les droits et entamer une bagarre judiciaire avec la LFP sur l'exécution forcée du marché ;
    * garder les droits, se prendre un procès par C+, mais rester en bons termes avec la LFP.

    Je vois donc 4 issues possibles :
    * tout le monde redevient intelligent et s'entend pour relancer un marché (avec les candidats qui s'engagent à ne pas tirer les prix trop vers le bas) ;
    * BeIn garde son lot, et remporte l'ex-lot de Mediapro au nez et à la barbe de C+. BeIn devient ainsi le plus gros diffuseur FR de foot ;
    * BeIn se retire, ce qui veut dire que les 3 plus gros financeurs de la L1 auront planté un couteau dans le dos de la LFP. Leur réattribuer des lots, ce sera comme retourner chez ton ex quant elle te siffle au pied.
    * Les Quataris en ont marre, liquident BeIn et n'injectent plus un rond dans le PSG. Le foot français ne s'en relève pas.

    Le jeu actuel de C+ positionne les Quataris comme arbitres de la situation, ce qui n'est pas pour me rassurer. Mais c'est révélateur de l'état de la Ligue 1, elle n'a de la valeur que parce qu'un émir a décidé de sortir le chéquier.

    J'en suis presque à espérer qu'Amazon se positionne, tiens.... (et pour ceux qui n'y croient pas, en 2 minutes de recherche j'ai trouvé 16 docu foot sur Prime)
  • Oui oui, Amazone est une hypothèse tout à fait crédible.
  • Amazon a de vraies vues sur le football, puisqu'ils ont acquis les droits de quelques matches de Premier League pour Amazon Prime Video.
  • Amazon pourrait être intéressé par un lot, mais ne veut pas être le diffuseur de la Ligue 1 / Ligue 2.
  • J'adore "l'accord secret" entre C+ et Bein, c'est absolument génial comme concept.

    J'espère que Bein va aller jusqu'au bout et que la ligue ne va pas lâcher, ça promet d'être drôle au tribunal :)

    Be in qui est d'ailleurs l'un des principaux responsables de la crise actuelle, en surpayant à l'époque les droits du championnat et en acceptant de perdre, année après année, beaucoup d'argent.

    Certains ont vraiment crus que le championnat de ligue 1 valait autant d'argent. En réalité, la ligue 1 n'intéresse pas, et n'intéressera jamais assez de monde pour que le combo droits élevés/abonnement télé abordable puisse être ne serait ce qu'à l'équilibre.
  • Ne croyez pas un seul instant que Bein peut se retourner contre Canal+.
    Depuis l'accord que Canal et Bein ont passé, c'est devenu de facto quasi la même entité. Si Bein participe à l'appel d'offre ca sera dans l'éventuelle offre de Canal+. Ce ne sont plus des concurrents.
  • flo67 a écrit, le 16/01/2021 18:55 :


    Be in qui est d'ailleurs l'un des principaux responsables de la crise actuelle, en surpayant à l'époque les droits du championnat et en acceptant de perdre, année après année, beaucoup d'argent.


    Et oui, comme d'habitude quand un problème arrive c'est toujours la faute des autres...
  • Le Monde nous apprend que Canal avait fait une offre intéressante pour le lot de Mediapro, dont 100M€ par Bein.
    Mais qu'au final les Qatari ne veulent plus mettre un rond. Ce qui a conduit Canal a tout remettre en cause et à rendre les droits des 2 affiches à Bein.

    Je me demande à quoi joue Nasser...
    Après avoir abreuvé la Ligue 1 pendant 8 ans de pétro dollars par Bein ou par le PSG, ils ont décidé de couper net le robinet...
  • Du coup si je comprends bien, y aurait plus que deux semaines de diffusion? Et encore aucun accord nul part ? Aie aie aie.
    J'espère que les stades rouvrirons.... viteeee... [-o

    L'histoire avec M6 TF1 etc. ça peut vraiment se faire? Ou c'est de la pure spéculation médiatique et de la comm. ?
  • J'imagine que la Ligue pourrait trouver un deal avec un média, pour diffuser les matches de Ligue 1 pendant la durée de l'appel d'offres. Certes, elle ne pourra pas les vendre "beaucoup" mais bon...
    D'ailleurs l'offre en pey per view de Canal peut éviter l'écran noir, même si c'est une offre purement temporaire.

    D'ailleurs: vous êtes prêts à payer combien par match du Racing dans ce type d'offre ?
  • Personnellement, 2-3 euros par match, maximum 5 pour un RCS OL/OM/PSG par exemple à condition qu'on ai bien la soirée foot dans ce cas, avant match + après match..
    Autrement, je continuerais le streaming perso.
  • Mediapro s'est proposé pour diffuser jusqu'à la fin de la saison.
    Archi gonflés ceux la
  • Est-ce que le match en PPV ce n'est pas aussi le risque de creuser un énorme écart entre les clubs de footix (OM, PSG) dont les matches seront suivis par des millions de personnes et les autres clubs, qui seront suivis par des passionnés mais pas par la France entière ?
    En termes de reversement de droits TV je veux dire.
  • julien-06 a écrit, le 18/01/2021 11:57 :
    Mediapro s'est proposé pour diffuser jusqu'à la fin de la saison.
    Archi gonflés ceux la


    A la limite, ca arrange un peu tous le monde en attendant que le nouveau deal TV soit signé.
    Et ca évite le temps redouté écran noir.
    Meme si bien sur c'est une solution d'urgence absolument pas pérenne.
  • Je pense que sur les matches restants à diffuser, la LFP aimerait récupérer un peu d'oseille. Or Telefoot continue de percevoir les recettes des abonnements, des annonceurs, etc. sans rien reverser à la Ligue sur les diffusions actuelles.

    La formule qui arrangerait le plus la Ligue serait d'avoir une réponse inespérée à son appel d'offres lancé en catastrophe.
  • Mediapro a proposé de continuer la diffusion, mais en ajoutant que la totalité de l'argent récolté des abonnements, en enlevant juste les coûts de productions, soient reversés à la LFP.
  • Et comme on sait qu'ils sont dignes de confiance... :))
    Bon entre 0€ de TF1/M6 ou un peu quelque chose de Mediapro, la LFP est bien capable d'accepter, au moins le temps que l'appel d'offre aboutisse.
  • Ce serait clairement la meilleure solution pour la ligue, en s'assurant un minimum de revenus et en se donnant un temps suffisamment long pour relancer un appel d'offre.

    Et ça permettrait également de ne pas mettre tout de suite toutes les équipes de Telefoot au chômage, aspect essentiel à mes yeux.

    Bon après, faut faire attention à la proposition : entre les abonnements mixés avec Netflix et les abonnements vendus à la journée, pas certain qu'il reste grand chose à reverser à la ligue à la fin. Ca se trouve, mediapro est déficitaire rien que sur ses propres coûts de structure.
  • superdou a écrit, le 18/01/2021 14:20 :
    Mediapro a proposé de continuer la diffusion, mais en ajoutant que la totalité de l'argent récolté des abonnements, en enlevant juste les coûts de productions, soient reversés à la LFP.


    J'avais raté cela, mais les annonces aussi ? Il y a des écrans pub sur Telefoot, même si c'est sur une faible audience.

    En même temps, M6 ou TF1, je ne vois pas comment ils comptent faire pour les chaînes sur chaque stadium. Il y a une contrainte à avoir plusieurs lieux (et chaînes) simultanément. Avec un "TF1 stade 1, TF1 stade 2... etc.?". Curieux.

    Mais entre zéro euro de TF1/M6, ou les abonnements perçus de Telefoot, vaut mieux l'option 2. Même si ce serait sacrément ironique.
    Je pense que très temporairement, ce sera cela ça, le temps que le nouvel appel d'offre aboutisse (techniquement aussi). Telefoot est en place, c'est une bonne chaîne sur le plan éditorial et des intervenants, ils sont prêts techniquement. Une transition en douceur vers le plan B, une fois identifié et prêt.
  • De mon côté le modèle économique qui a été improvisé et mis en place depuis l’annonce du retrait de médiapro me convient tout à fait : à savoir un système de Pay per View à la journée ; ce qui me permet de voir les matchs du Racing : 3,90 euros la journée.
  • Certes mais pour celles et ceux qui aiment aussi voir autre chose que le Racing, le budget devient vite incontrôlable... à moins de se priver. Ce qui fait très vite relativiser les 30 euros pour tout le catalogue (ou 90%) de la L1/L2+C1/C3.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives